Il est exact que les épillets sont dangereux, l'été dernier Luty, qui comme tous les Shih-tzus a un petit "nez", a eu deux épillets qui sont rentrés dans ses narines et ce sont ses éternuements répétés et inhabituels qui m'ont alertée : visite en urgence chez le vétérinaire, anesthésie car l'un des épillets était déjà bien enfoncé ; je n'aurais jamais pensé qu'avec de si petites narines un épillet puisse rentrer.
Comme quoi on n'est jamais assez attentif, alors en rentrant de promenade il faut tout contrôler : les oreilles, les coussinets, les narines, etc.. sans parler des tiques et autres bestioles porteurs de maladies !!!
Il faut vous préciser qu'habitant en Provence , région où l'herbe est très sèche de mai à octobre, chaque année je prends la précaution de faire "tondre" mes 4 chiens (même si cela ne me plaît pas) pour justement éviter ce genre de problèmes avec les épillets et les bestioles je me croyais donc tranquille !!!!! il n'en est rien.
Après discussion des maîtres de "chien de ville" ils ont eux aussi ce problème alors que les chiens se baladent dans les parcs en centre ville où les allées sont goudronnées !!!
Amicalement merci pour vos conseils
À BIENTÔT
Nouveau témoignage du 20 juillet 2005
Bonjour, et nous revoilà avec les problèmes d’épillets, l'été dernier, je vous avais écrit pour vous dire que ma shih tzu Luty avait eu des épillets dans les narines ; cette année elle a fait mieux (si l'on peut dire !!!!) elle était amorphe, bizarre et au fil de la journée sa joue a gonflé; nous avons pensé qu'elle s'était faite piquée par une guêpe donc visite chez le vétérinaire. Eh bien non !!!
Melle Luty avait un épillet dans la gencive, il avait percé la muqueuse
et s'était glissé sous la peau sous son oeil et sa jour enflée : c'était
un abcès ; notre autre chienne a eu un épillet dans les amygdales. Voici
ma petite histoire pour dire à vos lecteurs internautes de faire très
attention aux épillets, depuis le début de l'été Luty a eu des épillets
dans les oreilles, les narines et donc la gencive parce que je l'ai
laissée une demi-heure dans le jardin sans surveillance.
Bonne continuation
CLOTILDE