Ondine, Texie et Biscotte en Vacances...


" Ce matin ça a bien commencé ! Il a fait beau, pour la deuxième fois ! On espérait bien ! Donc on a dit à papa et à maman : pas de grasse matinée, juste le temps du petit déjeuner, et on vous surveillle, hein, pas une minute de plus.

Après il y avait la toilette, le ménage! Quand ils ont refait leur lit ils ont mis notre grand coussin dans le couloir, regardez comme on était des pôves petites toutoutes, sur un tout petit bout de coussin ! "

" Mais tout finit toujours par arriver, on est partis en promenade. Heu..... le beau temps, discret, frisquet, la mer un peu tristoune, couleur du ciel quoi !

Ma copine Texie a marché 15 minutes, bon pas, et puis elle a faibli, alors elle est montée dans sa poussette. Mais au bout de 10 minutes de repos elle a remarché pendant 15 autres minutes, au total c'est encore mieux qu'hier !

Maintenant elle n'a plus peur quand ça roule sur plein de trous et de bosses, elle s'est bien habituée. "

 

(les carrelets de Saint Palais)

"Là elle posait pour la photo ! Enfin nous partions chacune dans un sens opposé, il y a tellement de choses à voir que ça n'est pas facile de nous demander de nous arrêter. "

 

 

 

" On est arrivés au bout de cette promenade là, après il faut marcher sur le sable et avec la poussette ça n'est vraiment pas facile. Et puis Texie elle pèse ses 5,6kg, ça enfonce trop les roues dans le sable mou !!!! On a déjà essayé, c'était pas gagné ! "

 

" Quand on est rentrés pour déjeuner Ondine nous attendait avec joie, elle a fait son petit tour vaillamment, elle était en pattes. Et puis elle a mangé ses croquettes de bon appétit, papa et maman sont toujours contents quand elle réagit bien comme ça. Et nous aussi parce qu'elle laisse toujours une ou deux croquettes par terre, et nous aussi, on attend ça patiemment ! Elle est délicate notre Ondine, elle sait qu'une petite chienne bien élevée en laisse toujours dans son assiette, alors, nous, les pique assiettes, on est à l'affut !  C'est vraiment bien la bonne éducation dans ce cas là, c'est moi qui vous le dis ! "

"Cet après midi c'était génial : le vrai beau temps, la chaleur, au moins 18°, vous vous rendez compte, on n'y croyait plus. J'ai donc eu droit à une deuxième promenade sur la plage de La Palmyre. Il y avait un monde fou, comme un dimanche, sur la promenade bétonnée, alors on a préféré marcher sur le sable, au calme, et tout près de l'eau qui était chaude, si, si, j'y ai presque mis les pattes, et j'ai laissé mes traces dans le sable, rigolo hein?

 

De temps à autre on croisait des traces de très grosses pattes de très très gros chiens, impressionnantes. Heureusement on ne les a pas croisés ces monstres, parce que dans ce cas là je ne tire jamais sur ma laisse pour faire connaissance, je n'en mène pas large et je reste bien sage contre le pied de papa. On ne sait jamais.....!

A notre retour il faisait encore tellement bon que maman a pu nous faire notre toilettage dans le jardin, ça c'est super, on y est bien dans ce jardin, et depuis deux jours j'écoute ce qu'on me dit : "pas de bêtises Biscotte, on ne mange pas n'importe quoi "(cailloux, herbes, mousses, bouts de bois, j'en passe et des meilleures). C'est peut être l'âge de raison qui commence, on peut rêver ! "

 

******************************************

 

 

" Que je vous explique, ça se passe comme ça, je télépathe les légendes des photos à maman et elle les tape. Si ça la fait rire c'est encore mieux.

Elle et moi on se comprend au quart de regard, elle me demande mon avis et je le lui donne! Aussi simple que cela.

Par contre ma copine Ondine s'en fiche royalement, elle lit le résultat final et pouf, elle se rendort.

Le soir elle commence sa nuit très tôt, tandis que moi j'attends que maman aille dans son lit pour commencer la mienne.

Biscotte, elle, préfère faire son dodo dès qu'elle a pris son dîner, elle aime bien digérer au calme sur un gros coussin.

On a toutes nos habitudes !"

" Ne vous y trompez pas, il y a un beau soleil mais il fait un froid et un vent d'hiver.  Je le raconte à Texie qui m'écoute attentivement et qui m'approuve, elle n'est jamais contrariante ma Texie.  En fait je voudrais bien retourner dans la poussette, je commence à être fatiguée, alors je dis à Texie : Tu crois que si je baille comme une petite malheureuse ça va les attendrir et qu'ils vont abréger cette séance de photos qui n'en finit pas ? Je ne suis pas comme Biscotte qui est stoïque en attendant que ça passe. Il faut dire qu'elle a bien pattouné, elle n'est pas mécontente de se poser un peu".

" ouaiiiiiis j'ai gagné ! Et du coup Texie y est montée aussi. Elle a bien marché 35 minutes aujourd'hui avant de demander à monter dans notre poussette, elle est très en forme ce matin, comme moi .  Et quand on est revenus à la maison, pendant que papa et maman préparaient leurs croquettes à eux, Texie et moi on a été faire un énorme dodo. Il faut dire qu'on a été saoulées par le grand vent et le froid. Mais on a eu de la chance, il devait pleuvoir tout le temps et on n' a pas eu de pluie, pourvu que ça dure demain comme ça, mais pourvu qu'il fasse moins froid ! "

 

" Aujourd'hui le 29 c'est l'anniversaire de papa, et il a fait beau toute la journée! Alors que la météo annonçait plein de pluie, d'orages, et de la grêle !!!! Il y a encore des progrès à faire pour ces précisions là.

Donc, pour l'anniversaire de papa on est allées se promener toutes les trois. Au début je marchais très planplan, et Texie aussi. Bien sûr Biscotte gambadait comme une fofolle. Et puis, avec l'échauffement Texie et moi on s'y est mises et on a fait une bonne longue promenade. Là, sur la photo je baille, je commence à être fatiguée, mais le carrosse est là pour nous porter. Maman commence à bien se muscler les bras, et quand ça monte elle passe le relai à papa !!! On a cru que Texie n'était pas bien au début, on a parlé de lui redonner une goutte d'anti douleur, et puis comme ça s'est arrangé on a remis ça à demain, ou pas du tout. Cela fait juste 3 semaines que ma copine a commencé sa grosse crise, pourvu qu'elle se remette totalement. Déjà elle respire normalement, plus de respiration abdominale, on voit qu'il y a des progrès tous les jours.  A chaque jour suffit sa peine ! "

***************************************

" Oui, bah ce matin ça n'est toujours pas terrible! Il bruine, vous voyez le parapluie de papa! Il fait froid, et il y a du vent ! La totale !

   Mais moi ça ne me gène absolument pas, c'est pourquoi papa m'a emmenée me promener sans mes copines occupées à dormir bien au chaud sur leurs coussins.

    On a été au bord de l'eau, je l'ai contemplée, je n'avais vraiment pas envie d'y plonger mes papattes ! Mais cette chose qui va et qui vient en faisant du bruit, ça m'intrigue fort. Et puis il y a plein d'odeurs à découvrir un peu partout, que je ne connais pas du tout. On n'était pas dérangés : personne ! Les gens n'aiment pas ce temps, ça les déprime, c'est ce que j'entends mais je ne connais pas le sens de cette phrase : moi je suis toujours gaie, joyeuse, pleine d'énergie, partante pour aller n'importe où pourvu qu'on bouge !!!! Comme quoi le soleil n'est pas indispensable à tout le monde pour avoir le moral ! "

*****************************

(30 mai)

"On a eu un courage fou, mais fou, fou, fou, on a fait une belle promenade alors que tous les gens se terraient chez eux, au chaud!!!

Moi j'ai adoré, nous sommes allés tout près de chez nous, au bord de la mer et nous avons eu la plage rien qu'à nous : extraordinaire!

La mer me fait de moins en moins peur, je peux m'approcher de cette eau maintenant, je peux courir sur le sable, jouer avec papa, c'est formidable!

Ondine et Texie se fichent pas mal de la mer, elles, tout ce qui les intéresse ce sont les odeurs."

"Moi surtout j'adore toutes les odeurs! Je remarque que Biscotte ne sent jamais rien, ou alors quand elle est attirée par une odeur, ça ne nous attire pas du tout Ondine et moi! Elle a vraiment un drôle d'odorat cette Biscotte!

D'abord elle est curieuse de tout, elle voit tout, elle veut aller près de tout! Moi, pas du tout, je suis ma maman, je reste à côté d'elle, je ne tire jamais sur ma laisse. Et surtout elle me laisse lire tous mes pipimails. Moi je suis à l'écoute de tous les chiens qui passent, c'est une autre forme de curiosité!

Par contre je crois qu'Ondine vieillit vraiment, elle sent très peu les odeurs, elle ne couvre plus nos pipis, elle se contente de marcher calmement, tranquillement. Quand elle veut marcher!"

 

"Mais quand je suis décidée à marcher j'en remontrerais à Texie et à Biscotte! seulement j'ai une "caboche de shih Tzu", plus mon grand âge bien sûr. Alors papa me met dans la poussette, au bout d'un certain temps il me propose d'en descendre : même si je suis toujours d'accord, je me sens désorientée, alors je ne veux pas bouger, ou bien j'irais bien dans le sens contraire! Alors papa me remet dans la poussette et je m'y sens bien. Plus loin on recommence tout, des fois je vais marcher, des fois je vais encore faire demi tour! Ce qui fait que lorsqu'on fait réellement demi tour je suis ravie, et là, miracle, je marche tout du long de mon pas tranquille, et il faut veiller pour moi à ce que je ne me fatigue pas trop, parce que alors moi je ne m'en rends pas compte. Que c'est compliqué tout ça"!
 
A suivre (Daniel arrive demain !!!)

Conseils  .

Sommaire  de l'élevage