-Biscotte-: "Salut copainchatpaspont ! Je peux t'offrir une tasse de jus de croquette ? Tu sais que tu es assis au milieu de la chaussée ? Regarde bien si une voiture ne vient pas t'écraser ? Et si nous parlions de la météo ?"
-Lechatpaspont- : "Salut Biscotte, quel beau manteau tu as ? Tu as froid ? Regarde moi je ne crains ni la pluie ni le vent. D'ailleurs il ne pleut pas du tout !"
-Biscotte-: "Sauce de Salade est toujours bien calme, ça te dirait un petit bain ?"
-Lechatpaspont- : "Sûrement pas ! J'assure ma toilette moi même. Sauce de Salade doit s'ennuyer ces jours ci, elle est vraiment faiblarde !"
-Sauce de Salade- : "Quoi ? Vous m'insultez ! Moi, faiblarde ? Mais je suis la plus forte, je pourrais vous aspirer et vous noyer d'une seule de mes petites vagues. Je décide quels rochers je vais taper, saper, quelle quantité de sable je vais remmener au loin !"
-La lune- : "Tais toi petite joueuse ! C'est moi la plus forte !
Sans mon influence tu ne monterais ni ne descendrais jamais. Tu es ma
prisonnière, tu ne fais que ce que je t'ordonne de faire !"
-Biscotte et Lechatpaspont- ! "Pfiouuu on va se faire tout petits toi et moi. On les a mis en colère toutes les deux. On se dit salut et à bientôt hein ?"
-Biscotte- : "Cet après midi, papa je te prends à témoin : Sauce de Salade a disparu. Elle a laissé la place à Tôle Ondulée. C'est une bruyante celle là ! Elle me ferait presque peur. Continuons la promenade je n'ai pas envie de la provoquer comme nous l'avons fait ce matin avec Sauce de Salade. "
-Tôle Ondulée- : "Voilà qui est sage ! J'ai envoyé ma sœur au loin, elle commençait à m'ennuyer avec son flegme infini. J'ai besoin de me remuer les embruns, ça me fait du bien. Je suis la copine du vent et tous les deux nous menons la danse pour éloigner les pascopainsnuages et permettre à Grand Ennemi de briller."
-Biscotte-: "Bon ! Je vous laisse régler vos petites différences en famille. Mes petites copines, restez bien dans votre Paradis des Petits Chiens Merveilleux, bien au calme et dans la tranquillité absolue ! C'est un petit peu trop remuant ici."
-Toutes
les petites copines- : "On n'a pas attendu ton conseil pour
l'appliquer ma Biscotte. Et tu as entendu, hier soir il y a eu
quelques coups du pascopaintonnerre ! Mais on a vu que tu n'avais
absolument pas peur, ça nous a rassurées. Cependant, pour plus de
sûreté on a vite envoyé au loin le Pascopaintonnerre pour te permettre
de dormir sereinement !"
-Biscotte-: "Merci mes petites copines, j'ai apprécié !"
-Biscotte- : "Maman, papa, je suis au cirque, je suis au spectacle ! Vous avez vu ce joli petit copain ? Il n'arrête pas de danser sur ses deux pattounes arrières. Je n'ai jamais vu un tel numéro d'équilibre, c'est incroyable. Je pourrais m'avancer plus parce que vous ne me retenez pas, mais je suis tellement ahurie que je le regarde sans bouger !"
-Le petit copain Spitz- : "Tu as vu hein ? Je suis rudement fort ! J'ai 5 ans et ça fait 5 ans que je m'entraîne. Je suis imbattable à ce petit jeu là. Quand je rentre à la maison après la promenade je suis vraiment fatigué. Mais j'ai des muscles en acier. Tous les copains s'arrêtent pour me voir et me faire leurs amitiés. Et ils reviennent ! À tous je fais mon numéro, et ils sont tous ahuris devant tant de force !"
-Biscotte- : "Mais alors, pourquoi ne on ne t'a pas engagé à Roland Garros ? Tu tiendrais des heures, tu remporterais tous les tournois. Tu gagnerais la coupe ! Il n'est pas trop tard, il faut convaincre tes papa-maman de t'inscrire pour 2017."
-Le petit copain Spitz- : "Tiens c'est une bonne idée ! Je n'y avais pas pensé ! Et comme ça je serai connu du monde entier. ça me va ! Vendu !"
-Biscotte-: "Dire qu'il paraît que ce matin il pleuvait sur
Paris et sur Roland Garros ! Ils devraient venir faire leurs tournois
à Royan. On a eu une journée magnifique.
Tiens, tous ces bateaux me font rêver. Et si je m'inscrivais pour une
transat ? J'ai vraiment plein d'idées moi ! Qu'est ce que vous en
dîtes les copines ? "
-Toutes les petites copines- : "Surtout pas ma Biscotte, tu es bien trop petite. Tu glisserais d'un bord à l'autre et tu passerais par dessus bord à la moindre grosse vague.
Au fait as tu vu que Sauce de Salade a mis KO Tôle Ondulée ? On l'a un peu aidée. On est pour l'apaisement des éléments. On en a profité pour chasser les pascopainsnuagesdepluie. Ils sont allés voir ailleurs si on y était. On a fait le ménage quoi !
C'est maman qui doit être contente, comme ça elle n'a plus mal au dos."
-Biscotte- : "Pfiouuuuu qu'il fait chaud ce matin, et ça va être encore pire cet après-midi. Et ce ne sont pas ces petites herbes attirantes qui vont m'apporter de l'ombre. Elles sont douces, duveteuses, elles sentent bon, mais c'est tout ! Et Sauce de Salade est déjà fatiguée par le soleil, ou la lune, je ne sais plus. Elle est très silencieuse, heureusement que les oiseaux chantent fort. "
-Les petites herbes- : "Désolées de ne pas te faire de l'ombre, ça n'est pas notre job ! Nous, nous retenons les dunes de sable, nous infiltrons nos racines bien profondément pour retenir tous les grains de sable. Ça nous prend tout notre temps et notre énergie ! On nous appelle 'Queue de lièvre' ou 'Gros Minet' !"
-Sauce de Salade- : "Alors quand je m'agite on me le reproche ! Quand je suis calme on me le reproche aussi ! Mais quand serez vous enfin contents ? Je sens bon ce matin, mettez vous en plein les narines et taisez vous !"
-Texie-
: "Ma Biscotte je t'ai vue commencer un nouveau tome de tes
mémoires, décidément tu me copies de mieux en mieux. Maman te laisse
faire ?"
-Biscotte- : "Oui, un peu au début, mais très vite elle m'encourage à passer des pages d'herbes pour continuer à pattouner. Mais tu sais quoi ? Avec ce temps chaud, ce que j'attends c'est que papa sorte le transat et m'invite à faire la sieste entre ses jambes."
-Toutes
les petites copines- : "Tu as bien raison. Tu te souviens quand
on montait toutes sur le transat et
qu'on empêchait papa de s'y coucher. On était des petites coquines !"
-Biscotte- : "Oui, c'était le bon temps ! Mais demain est un autre jour !"
-Biscotte- : "Oh il fait trop chaud, je tire la langue ! La
bouteille d'eau ? Pour une petite promenade maman ne l'emmène pas,
évidemment. Je ne serai pas mécontente de rentrer à la maison cet après
midi ! On a repris l'entraînement du marathonchiens. Ce matin, pfiouuuu,
on a été loin à pattounes. Heureusement j'ai fait la sieste avec papa,
sous le parasol.
Là, je regarde Sauce de Salade faire la guerre à Tôle Ondulée, ou
l'inverse. Elles sont parties à l'assaut des côtes et c'est à qui
frappera le plus fort les rochers. Tôle Ondulée a l'air très fâchée,
elle essaie de faire le plus de bruit possible pour faire peur à Sauce
de Salade, qui s'en fiche ! D'ailleurs, au loin, elle est très occupée à
donner à brouter à quelques moutons bien blancs. C'est encore une chose
que je viens d'apprendre cet après midi, les moutons marchent sur l'eau
! Ça je ne m'en doutais vraiment pas, et vous les copines ? On en
apprend tous les jours !"
-Toutes
les petites copines- : "Bah nous non plus on ne savait pas que
les moutons marchent sur l'eau. Mais comment se maintiennent-ils à la
surface ? Et alors ils broutent l'eau de Sauce de Salade ? Il va falloir
qu'on se renseigne. On va poser la question à GoogleParadis. Il sait
tout ! Qui a une griffouille assez fine pour taper sur le clavier des
nuagesternet ? Dès qu'on aura la réponse on te la donnera !"
-Biscotte- : "Merci mes Petites copines ! Heureusement que je vous peux compter sur vous parce que papa et maman ne font que rire en parlant des moutons qui marchent sur l'eau ! Je me demande bien pourquoi ! Il sont en liberté au moins eux !"
-Biscotte- : "Vous ne m'aviez pas dit ça mes petites copines, il y a d'autres bébés ! Et les bébés que j'avais vus l'autre jour ont bien grandi !"
-Toutes
les copines- : "Oui, on a vu ça ! On a bien dit à la madame
Couine-Couine de les garder tout petits pour que tu les retrouves, mais
elle nous a dit que c'était impossible. Et les petits que tu vois
aujourd'hui auront bien grandi aussi la fois prochaine !"
-Biscotte-: "Mais pourquoi les bébés ne peuvent pas rester tout petits toute leur vie ? Ils sont tellement mignons ! Ils m'attendrissent, je voudrais leur faire des mimis d'amitié et de tendresse. Regardez, je ne leur fais pas peur du tout, je suis parfaitement immobile, je cligne juste des yeux, sans bruit !"
-Miss Doudou, Pin Up
et Texie-
: "ça oui, tu
en as fait des progrès. On se souvient de quand tu voulais sauter à
l'eau pour rejoindre n'importe quel coin-coin. Tu étais complètement
fofolle. C'est l'âge de raison qui est enfin venu !"
-Biscotte-: "Quoi ? Dîtes le ! Je suis en retard ! Mais c'est tant mieux, je conserve mon âme de chiot, je m'émerveille sur tout, je m'intéresse à tout, j'aime tout et tout le monde ! Sauf les grospascopains. Figurez vous que j'en ai croisé deux énormes pour venir dans le parc. Leur "papa" les a attrapés par les colliers de toutes ses forces pour les empêcher de se jeter sur moi. Ils étaient furieux. Maman n'en menait pas large. Alors ceux là je ne les aime vraiment pas, je les fuis. Mais là le sentier était étroit, je ne pouvais même pas m'écarter plus. Quelle horreur !"
-Toutes
les petites copines- : "On a essayé de leur tirer les queues et
les oreilles mais ils étaient tellement en colère et énormes qu'on n'a
pas réussi."
-Sweety- :
"Si vous m'aviez laissée faire je leur aurais fait entendre mes célèbres
aboiements stridents, vous les auriez vus reculer ! Non mais, je vous
l'ai toujours dit, c'est moi la plus forte !"
-Toutes le petites copines et Biscotte- : "Oui, ma Sweety, certainement, tu as raison, la prochaine fois on te laissera faire. D'ici là essaie de prendre 100 grammes. 1kg200 ça sera déjà beaucoup plus impressionnant !"
-Biscotte- : "Ce matin je biche ! J'ai rencontré plein de copains et de copines, plus que vous en voyez là ! Tous très amicaux. La petite Leïla m'a même fait un peu peur, elle voulait tellement jouer avec moi. Elle n'a qu'un an, une mini petite jeunette comme tu dirais Miss Doudou !"
-Miss Doudou- : " Ça oui, une vraie de vraie jeunette,
pleine de peps. On dirait qu'elle a appris à danser. Je n'irais pas
jusqu'à dire que j'étais comme ça à son âge, mais presque. En fait
papa et maman m'avaient surnommée "le camion". Heu... oui, Le
Camion ! Pas exactement la grâce d'une danseuse quoi ! Mais la force
d'un camion. Il fallait s’arque bouter sur la laisse pour me maintenir
au niveau de papa. À partir de mes deux ans ça s'est arrangé ! Je suis
devenue archi sage, et j'ai toujours marché contre le pied de papa !"
-Biscotte- : "C'est vrai, Texie et Pin Up m'ont raconté ça quand elles ont vu qu'à 7 ans je tirais toujours sur ma laisse, comme un camion aussi. Je me suis calmée vers mes 8 ans. Tout vient à point pour qui sait attendre !"
-Biscotte- : "Pfiouuuu il fait très chaud cet après midi.
Je suis rentrée de la longue promenade de ce matin complètement
épuisée. Mais j'ai encore biché parce que j'ai reçu des tas de
compliments sur ma coupe. Les gens demandent toujours chez quel
toiletteur je vais et n'en reviennent pas quand maman dit que c'est
elle qui assure la coupe et la tonte.
Cet après midi dodo avec papa. Après on refera une petite promenade
hygiénique et j'attendrai avec impatience l'heure de mes bonnes
croquettes. Allez mes petites copines, venez me rejoindre sur le relax
afin que nous fassions une grande sieste toutes ensemble !"
-Toutes
les petites copines- : "On arrive. Papa ne se rendra même pas
compte de notre légèreté. Nous ne le gênerons pas mais nous
l'entourerons de toute notre tendresse ! "
-Sauce de Salade- : "Salut Biscotte ! Je ne te dérange pas trop ? J'ai appuyé sur le bouton sourdine ce matin. Je me suis voilée d'une discrète brume de chaleur afin de rester très discrète. Je me perds dans le paysage ! Je suis sûre que tu me vois à peine ! Non ?"
-Biscotte- : "Mais oui ! J'étais tellement occupée à relever tous les pipimails du parcours que je ne m'étais pas encore rendue compte que tu étais là ! Quelle surprise ! Je croyais que tu étais partie en vacances !
-Sauce de Salade- : "Non, non, je suis haute, je lèche les rochers, en douceur. Dans quelques heures je me retirerai dans mes appartements lointains. J'aime bien déménager toutes les 6 heures, comme ça je ne m'ennuie pas. Et j'espère que Tôle Ondulée n'a pas prévu de venir me déranger dans les heures qui vont venir !"
-Toutes
les petites copines- : : "Chère Sauce de Salade, pas de tempête
prévue ces jours ci ! Tôle Ondulée a dû se trouver un autre appartement
où elle donnera ses fêtes bruyantes sans venir te déranger ! Même les
pascopainsnuages sont allés tonner ailleurs. On vous réserve soleil,
chaleur et calme !
Et maman on te souhaite déjà une bonne fête, et à papa un bon
anniversaire !"
-Biscotte-: "Ne vous en faîtes pas mes petites copines, demain matin je leur souhaiterai en sautant sur le lit pour leur faire plein de léchouilles, pour moi, et de votre part ! Une fois n'est pas coutume, ils ne me gronderont pas !"
-Biscotte- : "Mes petites copines, vous avez vu le temps
qu'il a fait aujourd'hui ?"
-Toutes les petites copines- : "Ouiiiiiiiiiiiii c'était le temps idéal pour toutes les petites shih tzus de la création ! Pas de Grand Ennemi, qu'on a envoyé au loin, des pascopainsnuages bienvenus, hé oui tout arrive !"
-Biscotte-: "Je vous reconnais bien là, toujours attentionnées. Vous avez voulu que je puisse faire une promenade parfaitement confortable. Que c'est gentil ! Des kms sans fatigue, sans avoir soif, sans aucun plouf ! Hein ma Pin Up !"
-Pin Up-: "Oui, si j'avais pu faire cette
promenade, du temps où je n'étais pas encore trop malade, j'en aurais
vraiment bien profité."
-Biscotte-: "Alors j'étais en super forme pour souhaiter sa fête à Maman, et son anniversaire à Papa. Et je l'ai aidé à souffler sa bougie. Quelle bonne journée! Et j'ai rencontré des tas de petits copains tout gentils qui m'ont tous dit de souhaiter plein de choses à mon papa et à ma maman. Même les grospascopains croisés étaient des gentils. Une journée de paix ! Ça se fête !"
-Biscotte- : "Enfin un répit dans cette longue
journée de petite pluie qui mouille, mouille, mouille. Alors, comme je
suis en veine artistique, on a été admirer ces nombreux personnages
posés un peu partout dans le parc de Vaux. Ils sont faits de fines
branches d'arbres, reliées solidement entre elles. Ils ont tous une
forme différente de
-Toutes les petites copines- :" Il n'y a vraiment que toi, ma
Biscotte, pour remarquer ces choses là ! Nous ? On n'a jamais rien vu !
Forcément on était toujours en train de chercher les pipimails, de
débusquer les dernières nouvelles croustillantes. On était à 100% dans
les pipotins. "
-Sweety- : "Mais, encore une fois, parlez pour vous !
Mais... enfin, moi, j'étais exactement comme toi Biscotte : une
spectatrice avant tout ! Les pipimails, les pipotins ne m'ont jamais
intéressée. J'allais les oreilles aux aguets, les narines captant tout
ce qui passait, je pattounais vite et m'arrêtais guère. Tu es mon clone
! heu.... enfin.... je pesais presque 5 fois moins que toi évidemment,
je ne te souhaite pas de maigrir pour me ressembler. Mais nous avons
vraiment des points communs !"
-Biscotte- : "J'aurais bien aimé te connaître, on aurait beaucoup joué ensemble. Le jour, très lointain j'espère, où je te rejoindrai on se rattrapera !"
-Biscotte- : "Saaaalut gentille petite copine ! Comment vas tu depuis avant hier ? Tu as vu, hier il a plu. On n'a pas pu faire une grande promenade. Et toi ? Parce qu'aujourd'hui il fait un temps splendide !"
-La gentille petite copine- : "Oh là là que tu m'impressionnes Biscotte avec ton calme ! Hier je suis restée à l'abri, mais aujourd'hui je fais ma grande promenade. Il faut bien ça pour me fatiguer un peu, attends, je vais sautiller pour te montrer ma grande forme. Ma maman me retient mais j'arrive à faire ce que je veux quand même !"
-Biscotte- : "Quand je pense qu'il pleut un peu partout, que les tournois de tennis sont annulés, qu'il y a des inondations. Et ici ? Le beau temps ! C'est incroyable ! Et vous avez vu les copines la guerre que se livrent Sauce de Salade et Tôle Ondulée ? Un coup l'une gagne, un coup c'est l'autre, elles se battent sauvagement. Moi je parie sur Sauce de Salade, et les moutons retourneront dans les profondeurs de Tôle Ondulée."
-Toutes les copines- : "De notre temps on ne donnait
pas du tout ces surnoms à la mer ! On l'appelait juste la mer ! Tu en as
de drôles d'idées ma Biscotte ! Bon, si ça te plaît ! En tout cas on
peut te dire que Grand Ennemi va reprendre des forces dès cet après midi
et durablement. Dis à maman de ne pas oublier la bouteille pour te
donner à boire, sinon tu vas souffrir. "
-L'autre gentille copine- : "Dis maman, de quoi elles parlent les copines ? Je ne comprends rien du tout ! Viens, on va continuer la promenade, je n'ai pas envie de me mêler de leur conversation. Et puis le vent a tendance à me décoiffer, allez, viens je te dis !"