Texie   ondine

 Début AOÛT  2014

 
Le Parc de loisir de sarrebourgcliquez sur l'image pour l'agrandir
promenage avec Monique et Aurélie



-Biscotte- : "Quand je vous dis que mes "Om quelque chose" ça marche, mais ça marche du tonnerre ! Tout ! Je suis aux petits anges. Il fait beau, on fait une très belle promenade à Sarrebourg, ça sent merveilleusement bon, on est bien !

Je continuerai bien encore mais mes copines me gâchent mon plaisir ! Regardez un peu, Texie a un mal fou à marcher ce matin, et Miss Doudou a ses satellites perdus dans les nuages !"

-Ondine- : "Où suis-je ? Expliquez moi tout et quand vous aurez terminé veuillez recommencer ! Mais comme je n'entends rien veuillez me télépather vos renseignements, s'il vous plaît. Parce que je suis peut être in the clouds mais je suis polie, en toutes circonstances ! Si vous avez un peu de patience je vais finir par recevoir les bons signaux et ça sera parti !"

-Texie- : "Pitié, il fait trop chaud, je suis fatiguée ! Qu'est ce que j'apprécie mon carrosse. Si j'en descends c'est pour sentir sans fin plein de pipimails passionnants. Malheureusement papa, maman, Aurélie et Monique n'ont pas la patience de m'attendre, alors il faut marcher, toujours marcher. Vivement cet hiver qu'il fasse bien froid !"

des canards pour biscotte

-Biscotte- : "Ouaiiiiiiis des coins coins ! Et ils viennent vers moi ! Est ce que je peux piquer une tête pour les rejoindre ? J'aimerais tant faire connaissance avec ces coins coins là. Ils sont peut être aussi gentils que ceux de Vaux? Hélas pas de Monsieur Jars ni de Madame l'Oie. Ils me manquent ces deux là !"

-Texie- : "Tu vois, dès qu'on est sur une chose passionnante il faut marcher pour aller ailleurs. Tu peux les contempler de loin tes coins coins, si tu ne leur télépathes pas des choses gentilles, toi qui as commencé à apprendre le coin coin sur le tas, tu ne sauras jamais rien de leurs vies !"

-Ondine- : "Voyons, il me semble qu'on s'est arrêtées, mais je ne sais pas trop pourquoi. Et puis où sommes nous ? Je n'ai toujours pas atterri, mais je cherche le terrain d'atterrissage, je vais bien finir par le trouver. De la patience, voilà, je vous demande un peu de patience ! Vous pouvez bien faire ça quand même !"

au soleil

-Texie- : "Ouf cette longue promenade a pris fin. Je peux enfin me reposer, après avoir lorgné les croquettes de Miss Doudou. Et puis finalement elle n'a rien voulu manger, rien de rien, décidément ça ne va pas bien pour elle. Mais rassurez vous, ce soir on rentre à la maison et là elle va tout dévorer de bon appétit.

En attendant le voyage je parfais mon bronzage, heureusement que je n'ai pas besoin de maillot de bain parce qu'on verrait les traces des bretelles !!!! Et je contemple le beau parc boisé de l'élevage, d'un vert intense, c'est vraiment très gai et animé, je ne m'ennuie pas une seconde."

 


canapé
     -Ondine- : "Ah ça y est, on est bien à la maison et je n'y ai pas coupé, à quoi ? Mais à la compresse d'argile. J'ai compris, maison égale argile. Un plus un égale deux. Et je sais parfaitement compter jusqu'à deux croquettes, ce que je reçois après mon toilettage. Si j'en avais trois je saurais compter jusqu'à trois, et ainsi de suite !"

Texie- : "Vous ne m'auriez pas reconnue ce matin en promenade. Hier je me traînais, je montais dans la poussette. Aujourd'hui j'ai été subjuguée par tant de pipimails que j'ai trottiné tout du long. J'ai eu le droit de m'arrêter autant que je le voulais, j'en ai rudement profité ! Et il n'y avait pas de grand ennemi, il ne faisait pas trop chaud, c'était parfait. Plein de pipimails de vacanciers, ça c'est super, de la nouveauté, j'adore ! Vivement demain qu'on recommence ! Evidemment Miss Doudou nous a retardées, elle n'a cessé de jouer à la fonctionnaire : Et je relis tout goutte à goutte. Et je dis qu'il manque trois gouttes, et j'ai perdu mon tampon, je l'ai retrouvé, mais il n'y a plus d'encre, et je relis tout à nouveau. Ah quelle patience il faut avoir !

-Biscotte- : "Au moins son GPS était en action. Elle est revenue du cloud parce que finalement elle s'est aperçue qu'elle n'avait rien à y stocker. Mais ça viendra, elle va réfléchir au problème ! Et moi ? Tout super, "Om gros popot" marche impeccablement, j'en suis à inverser toutes les lettres, je sais tout par coeur, je le récite même en dormant. En plus je me suis achetée une conduite, on a croisé des chats et je me suis assise sur mon derrière pour les contempler. Pas de couinement, pas tiré sur la laisse, je commence le mois d'août en beauté ! Maintenant on se repose parce que, mine de rien, on est terriblement fatiguées."

 

dans de beaux draps-Texie- : "Ouaiiiiiiiiiiis la fête ! Hé les copines papa et maman refont leur lit à fond ! Venez c'est tout doux, tout frais, on peut gratter, faire des ronds, des vagues, se vautrer dedans, se rouler, faire des bonds ! J'adore ça ! Je ne manquerais ça pour rien au monde ! C'est bien plus amusant que nos couffins classiques ! De toute façon c'est un fait, quoique ce soit qui tombe par terre c'est pour nous. Ça ne se discute même pas. S'ils ne veulent pas qu'on s'installe dessus ils n'ont qu'à pas le mettre par terre !"

-Ondine- : "Humpffffff ???? Mais pourquoi tu t'agites comme une fofolle comme ça ? C'est encore l'aube enfin ! C'est l'heure du gros dodo qui continue ! Je n'ai pas encore mangé mes bonnes croquettes moi, alors je dors. Où du moins j'essaie vu le raffut que tu fais ! Il n'y a pas moyen d'avoir un peu de tranquillité dans cette maison? Dès que je peux je change de crèche ! Enfin..... à condition qu'on m'y donne mes bonnes croquettes du midi avec mes miettes de pain aux céréales, et mes bonnes croquettes du soir avec le bon pâté en petits bouts dessus, de la même marque, commandée au même endroit, et des miettes de la même grosseur que d'habitude. Et l'eau chaude, et mes médicaments et..... et......zzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

-Biscotte- : "Et c'est Miss Doudou qui nous reproche d'être trop bavardes et de la déranger ? C'est le monde à l'envers ! En plus on ne me voit pas, c'est trop injuste ! Je suis couchée un peu plus loin, sage comme une petite image noire. Je facilite le travail à papa et maman en ne venant pas les déranger, je suis un vrai petit ange. Je sais bien que tout à l'heure j'ai fait la gymnastique de papa avec lui : un mouvement et il me lance un coin coin, un mouvement et je le lui rapporte, un mouvement et il me le met en hauteur pour m'exciter etc...... Mais comme ça il fait double gymnastique, je suis indispensable à son bien être, je le fais rire, je lui muscle l'estomac, quand je ne lui saute pas dessus pour rebondir sur son ventre. On s'amuse comme des fous tous les deux, et quand il fait les pompes je l'aide en me faufilant sous lui, comme ça il doit tenir plus longtemps. Donc, les filles, vous comprenez que maintenant je me repose dans MON couffin et je voudrais bien un peu de silence pour me reposer !"


 
biscotte joue

-Biscotte-:"Grrrrrrrrrrrrr Je vous fais peur hein ? C'est que j'ai une sacrée mâchoire, digne d'un chien d'attaque. D'ailleurs vous voyez bien que j'attaque ce petit jouet pour les bébés. Il faut être très très forte pour jouer avec ça, il ne va pas me résister bien longtemps, je vais y mettre toute mon énergie ! Grrrrrrrrrrrrr, je saute, je virevolte, je m'amuse comme une fofolle. D'ailleurs c'est mon deuxième prénom, j'aime bien, si j'étais née l'année des F je me serais appelée comme ça !

Ce matin on a fait une promenade bien sûr, longue, rapide, enfin, pour moi bien sûr, et......... "Om gros popot" n'a pas marché, rien de rien. Je suis déçue, mais déçue, et cet après midi il pleut, il y a de l'orage, pas question de sortir papa ! Ça le mouillerait, il faudrait le sécher au retour, pauvre maman elle a assez de travail comme ça avec nous trois !!!!!!"

texie écoute le tonnerre

-Ondine-, (à moitié cachée): "C'est ça les copines, jouez, vous avez encore de la force, pas moi. Après une aussi longue marche je dois récupérer mes forces. Je suis peu montée dans le carrosse, mes satellites ont répondu présents tout de suite, j'étais en super forme. Et au retour, toilettage en premier, nananaire, et j'ai mangé toutes mes croquettes et mes miettes de pain. Il en restait une à côté de l'assiette, mon radar l'a détectée, je ne vous l'ai pas laissée, j'adore être égoïste !"

-Texie- : "ça oui alors, tu l'es sacrément, tout pour toi. Quoique je dois reconnaître que puisque tu as des miettes de pain, tout frais, on en a aussi. Maman a pitié de nous. Il faisait vraiment trop chaud pour moi ce matin, j'avais terriblement soif. On a fait une pause à l'ombre et papa a pris des photos. Devinez quoi ? Il a oublié d'appuyer sur le déclencheur, il a juste fait la mise au point. Du coup ? Rien !!! On va le remettre à l'école pour qu'il apprenne à se servir de son appareil !"

-Biscotte-: "ça te va bien de le critiquer et de te moquer de lui. Si tu savais faire tout ce qu'il sait faire tu serais une petite shih tzu savante, on t'engagerait dans les cirques. Je suis sûre que tu aimerais ça parce que pour chaque chose bien réalisée tu aurais une croquette de récompense. Il n'y aurait pas plus motivée que toi, si, moi  !!!"

 

 
promenade à l'ombre
cliquez pour agrandir la photo

-Biscotte- : "Alors les filles vous venez ? Mais enfin Texie qu'est ce que tu fais la dedans ? Regarde Ondine elle trottine, elle ne fait pas d'histoires, mais viens donc nous rejoindre !"


-Texie-: "Non ! Je ne veux pas ! Je n'aime pas cette promenade ! D'abord c'est tout moumouille par terre, je ne peux pas aller dans l'herbe, et je trouve qu'il n'y a rien à sentir ! Il y a dû y avoir la grève des pipimails, sans préavis, ou alors je suis enrhumée ! Mais je vote pour la continuation de la grève ! Le syndicat des petites shih tzus opprimées est le plus fort, je lève haut la pattoune et je les soutiens !"


-Ondine-: "Bon ! Voilà autre chose maintenant ! La voici repartie dans le militantisme, on n'est jamais tranquilles ! Moi je la trouve très bien cette promenade, et comme j'ai des poils auto nettoyants, je sais très bien qu'au retour je serai sèche et toute propre !"

nom
cliquez pour agrandir la photo

-Texie-: "J'ai fait la grève sur le tas, de couverture bien sûr, j'ai consenti à revenir sur mes positions, admirez mon esprit de conciliation ! Mais ce grand ennemi me terrasse complètement, je n'ai plus de jus dans les pattounes, il faudrait aller faire le plein de croquettes et d'eau à la pompe, avec un petit réglage de mon énergie, je me sens à plat !"

-Ondine-: "Allez ! Encore un peu de courage, regarde comme c'est beau et calme tout autour de nous, ça sent très bon ! C'est vrai que ça ne m'inspire pas tellement non plus. C'est vrai que les copains ne doivent pas souvent venir déposer leurs pipimails, je ne sens rien. Mais justement raconte des histoires, ça restera pour la postérité, allez, un peu d'imagination !"

-Biscotte- : "Vous avez le nez bouché toutes les deux, moi je trouve que c'est très odorant, attirant, inspirant. D'abord ma mission 008 a été faite très rapidement, alors depuis je muse ici et là, grand ennemi ne me gêne absolument pas, au contraire, il me fait du bien aux nonos  !"


xxx
cliquez pour agrandir la photo

-Texie- : "Ouf ! On est de nouveau à l'ombre mais je me sens vraiment très fatiguée, envie de rien, molle. Même pas envie d'écrire au syndicat, trop dur ! Vivement qu'on revienne à la maison manger les bonnes miettes de pain, ça va me remettre en forme. Et puis j'irai faire un gros dodo. Je remplirai des formulaires en rêves, ça me bercera !"

-Ondine- : "Qu'est ce que tu manques, je t'assure que des copains sont passés par là! Chaque feuille raconte une anecdote passionnante. Mais j'avoue que je suis fatiguée aussi et je n'ai pas envie d'y répondre. Tu es la seule à avoir une imagination débordante, remets toi vite au travail !"

-Biscotte- : " Oui, tu n'as pas idée de ce que je décryptouille, c'est incroyable !  Pour que ça m'interpelle comme ça il faut que les fumets soient incroyablement parlants. Je ne me reconnais pas, je suis scotchée ! Mais je suis gentille, tout à l'heure je te ferai un résumé fidèle de tout ce que j'aurai réussi à capter, comme ça tu participeras aussi. Entre copines il faut bien s'entraider !"

Promenade sur une digue le long de la Fecht entre Ingersheim et Houssen

 
petit place à Logelbach
cliquez pour agrandir la photo

-Ondine- :"Attends ma Texie je te soutiens, tu peux appuyer ta tête sur la mienne. Ma pauvre, pauvre petite Texie tu n'es vraiment pas en forme, je vois ça ! Moi je marche pour nous deux. Bien sûr grand ennemi est là et il fait chaud, mais tout de même d'habitude tu marches un peu plus. Qu'est ce que tu as ? Je m'inquiète !"

-Texie- : "Il y a que je n'ai pas du tout envie de me promener, mais alors pas du tout, comme hier. Je voudrais qu'on me laisse dormir tranquillement à la maison, au calme, à la fraîche. Peut être que je fais un peu de dépression ? Un petit burn out ? C'est à la mode, alors, pourquoi pas moi ? Il faudrait peut être que j'aille consulter un psychien ? Mais je n'ai pas assez de croquettes pour le payer. Et si je manque une séance par paresse il faut quand même le payer. Je vais maigrir si je lui donne mes croquettes, j'obtiendrai l'effet inverse. Non, vraiment, je ne sais plus quoi faire !"

-Biscotte- : "Malgré tout, lorsque tu joues avec tes coins coins je constate que tu n'as vraiment pas l'air triste et dépressive. Et quand tu rentres dans la maison à la fin de la promenade tu cours, tu sautes, tu gambades. On voit bien que tu n'as pas mal au dos ni aux pattounes, c'est déjà ça. J'ai entendu dire que lundi prochain tu vas chez notre docteur qui te fera une échographie du foie et te prendra ton sang, tout ton sang ! Non, je plaisante ! C'est pour te faire peur. On verra bien les résultats. Attends je vais réciter : "Om Texie bonne santé !" plusieurs fois par jour, ça va marcher, comme pour mon "Om gros popot". On est les plus fortes !"

 
le chat

-Biscotte- : "Alors ça c'est un merveilleux début de promenade : un copain chat à la maison ! Je ne rêve pas ! Et en plus il n'a pas peur de moi. Mais pourquoi maman ne veut pas que je m'approche du lui, il a l'air tellement doux et gentil. Pourvu qu'il soit encore là quand on reviendra de promenade, j'aimerais tant lui raconter plein de choses, et le revoir souvent surtout ! J'ai dû être un chat dans une autre vie, et un oiseau aussi, et un canard, un cygne, et encore plus !"

-Ondine- : "Bon, alors tu viens Biscotte ? On t'attend, on est prêtes pour la grande aventure, de quoi ? Je ne sais pas, mais on est prêtes !"

-Texie- : "Non! Je ne veux pas marcher, je suis très bien dans la poussette, je suis d'une patience d'ange. Tu peux prendre tout ton temps, ça ne me gêne absolument pas ! Moi les chats ne m'intéressent  pas du tout. Ils ne laissent jamais de pipimails là où nous passons, impossible de les connaître intimement. Eux et nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, d'où ma profonde indifférence ! Évidemment si un chat vivait avec nous ça serait différent, ce serait "mon" chat !"


la bandebandagebandage

-Ondine- :"J'ai l'air triste comme ça, mais non, ne vous inquiétez pas, ça ne fait pas mal. Tout va très bien, je supporte cette compresse d'argile avec une immense patience. Je n'ai toujours pas compris pourquoi maman me fait la tête de quelqu'un qui sort de chez le dentiste avec trois dents en moins, mais ça ne fait rien, ça passera ! Et puis maman est tellement gentille quand elle me l'installe, elle a l'air désolée, c'est moi qui la console !

 Donc ce matin, malgré le grand ennemi j'ai très bien marché. Et Texie aussi ! Elle ne voulait pas et puis elle a changé d'avis! Je ne la reconnaissais pas. Il faut dire que maman était tellement contente de la voir comme ça qu'elle lui a permis de s'arrêter pipimailler absolument partout. Je peux vous dire que ma copine a très largement profité de cette patience !!! Par contre j'ai entendu Biscotte dire :"Om gros popot" des tas de fois, en vain ! Il va falloir qu'elle se concentre à nouveau au lieu de réciter ça dans tous les sens. Elle est vraiment trop fantaisiste ! Espérons que demain elle se sera reprise et aura satisfaction !"