-Biscotte-: "Oh bah alors, quelle journée. On a vu tomber des rideaux
de pluie jusqu'au début de l'après midi."
-Texie-: "Papa et maman étaient malheureux, ils n'arrêtaient pas de nous dire : "il pleut, il pleut, on ne peut pas aller se promener!" Mais moi j'étais ravie !"
-Biscotte-: "Oui, on a parfaitement bien compris, on voit bien quand il pleut, on connaît bien ces mots là. On ne s'est pas du tout inquiétées !"
-Texie-: "J'ai dormi tout le temps, tranquille, sereine, sans m'en faire une miette. Et quand papa et maman ont dit à Biscotte qu'ils l'emmenaient se promener toute seule ça ne m'a fait ni chaud, ni froid tellement j'étais contente de rester à buller !"
-Biscotte-: "Donc j'ai accompagné papa et maman. On a marché à mon rythme. Ce qui nous demande 1heure15 nous a pris 45 minutes, et maman a marché tellement vite qu'elle avait rudement mal au genou en arrivant ! On n'a pas rencontré de copains, tous chez eux. Mais il faisait de nouveau beau pourtant, mais chaud et lourd. J'étais contente de rentrer pour boire et me reposer. Et bien sûr j'ai fait ma mission 008 haut la main, enfin... haut la queue !"
-Texie-: "Je n'ai pas été abandonnée pour autant, papa m'a emmenée ensuite me dégourdir les pattounes, et le reste. Il n'a pas eu besoin de me décoller le cou, j'étais partante, ravie. Et ça m'a suffi, j'étais toute contente de rentrer retrouver mes copines !"
-Ondine- : "Coucou! Je vais très bien. Deux jours de suite à faire mes gros popots sur la pelouse ça me va parfaitement bien. Je ne me bile pas du tout parce qu'il pleut et que je ne peux pas sortir. Ça va s'arranger demain, on pourra reprendre la poussette et faire une grande marche. En attendant je dois toujours subir, chaque jour, ma compresse d'argile verte. Il paraît que l’œdème a un peu régressé, qu'il change. Je m'y fais très bien, trois heures c'est vite passé..."
-Ondine- : "Mais qu'est ce qu'elle est énervée ma copine, elle tire comme un camion, on dirait moi dans le temps ! Pourquoi elle ne prend pas exemple sur moi ? J'ai décidé de faire les 3,5 km de cette promenade avec la régularité d'un TGV. Rien ne pourra me distraire. Texie, je t'abandonne les pipimails, moi je n'ai pas le temps !"
-Texie- : "Je vois, je vois ! Alors c'est moi qui m'y colle. Doucement hein, je suis un peu fatiguée ce matin alors laissez moi le temps de décryptouiller et de cryptouiller. Ça ne se fait pas comme ça en claquant les griffouilles. C'est du boulot alors ne m'énervez pas !"
-Biscotte- : "J'ai récité mon mantra "Om gros popot, Om gros popot" depuis qu'on a quitté la maison, j'ai confiance, ça va venir. Mais par pitié ne vous arrêtez pas partout, tout le temps, ça me contrarie. Allez, je vais faire courir papa puisque maman a mal à son genou, lui au moins il me comprend !"
-Ondine-: "Ça va mieux ma Texie ? Tu reprends vie ? Pourquoi ne monterais tu pas un peu dans la poussette, ça te ferait un peu de répit. Je trouve que tu ralentis vraiment dans ton travail de décryptouillage, tu fais baisser ma moyenne. Monte donc comme ça je pourrai tracer ma route tranquillement !"
-Texie-: "Glouglouglouglouglouglouglouglou......... Ah que ça fait du bien ! Heureusement que maman n'a pas oublié la bouteille aujourd'hui sinon...... Heu.... je ne sais pas trop...... ah oui ! J'aurais pipitouillé une nouvelle réclamation au syndicat des petites shih tzus opprimées. Ça fait longtemps que je ne les ai pas sollicités ceux là, ils doivent dormir sur leurs bureaux !"
-Biscotte- : "Toujours aussi procédurière hein ma Texie? Tu as raison ça t'occupe bien. Mais as tu fait des provisions de croquettes pour payer ton avocachien ? Non ? Imprévoyante ! C'est que ça croque pas mal ces chiens pas copains là! Penses y! En attendant laisse ta place, j'ai soif !"
-Ondine- : "Tu ne connais pas la dernière, attends
ma Texie tu vas mourir de rire !"
-Texie- : "Ça a intérêt à être bien rigolo parce que je meurs déjà de chaleur et de fatigue !"
-Ondine-: "Voilà ! Ce matin Biscotte a mis du temps à honorer sa mission 008 comme elle dit, parce qu'elle n'arrêtait pas de réciter son mantra à l'envers! Tu ne l'as pas entendue ?"
-Texie-: "Non, non, je dormais trop fort!"
-Ondine-: "Elle n'arrêtait pas de répéter : "Mo sorg topop"! Forcément dans ce sens là ça ne pouvait pas fonctionner, hein Biscotte ?"
-Biscotte-: "Ne me faîtes pas honte ! J'ai été tellement distraite ce matin que je ne me suis aperçue de ma bévue qu'en promenade. Le temps que je rétablisse dans le bon sens j'ai sacrément fait courir papa. Mais ça a fini par donner du résultat ! Je suis soulagée. Mais je me suis tellement agitée que je ne voulais plus marcher, plouf sur plouf. Voilà comment j'ai atterri dans la poussette et j'en suis absolument ravie ! Qu'est ce qu'on est bien là haut, on voit tout comme une grande ! Je me demande Ondine pourquoi tu veux toujours marcher ?"
-Ondine-: "Parce que j'ai toujours aimé ça, je suis une traceuse! J'ai même plus d'endurance que lorsque j'étais toute jeune ! Il faut le faire !"
-Texie-: "Biscotte par pitié arrête toi ! Avec ce grand ennemi je n'en peux plus. Cette histoire de fabrication de chapeau de soleil me travaille, seulement dès que nous sommes rentrées à la maison je dors, alors ça n'avance pas. Et mes yeux se fatiguent, ce grand ennemi fait des ravages, oh c'est vraiment dur ce matin !"
-Ondine-:" Biscotte ne fais pas celle qui n'entend pas, compatis au moins aux malheurs de Texie. Et si tu lui donnais des idées ça serait sympathique, mais non, tu ne penses qu'à courir le plus loin possible de nous. Tu es une lâcheuse !"
-Biscotte-: "Vous les entendez ? Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air qu'on respire ce matin mais ça donne l'impression de bien les énerver toutes les deux. Mais enfin je suis toute gentille, je ne me rebiffe pas, je ne demande qu'une chose c'est qu'on me fiche la paix !"
-Biscotte- : "Tu es sûr papa qu'il pleut autant que ça ? Tu es sûr qu'on
ne peut pas aller se promener ? Je peux inventer un mantra pour ça : "Om beau temps, Om gros popot!" Qu'est ce que tu en penses ? Je crois que
les nuages vont cesser de faire pluie-pluie et qu'on pourra faire un grand tour, un peu plus tard ! Restons confiants, cet après midi le
soleil qui était tombé en morceaux va revenir, crois moi ! Et puis si les trottoirs ne sont pas parfaitement secs maman me séchera ! Du moment
qu'elle ne me met pas dans la douche, pour moi, tout va bien !"
-Texie- : "Tu ne devrais même pas dire ou penser des choses comme ça. Si maman entend parler de douche pour nous ça va lui donner des idées. Tu sais de quoi je parle, le shampoing, le brushing, couper des poils et tout ça, et tout ça ! Alors s'il te plaît n'insiste pas. On va juste dire que cet après midi il fera beau, il fera sec, et qu'on pourra aller se promener, point final !
-Ondine-, (qu'on ne voit pas parce qu'elle se prélasse sur un couffin :) "Nananaire, moi je ne crains pas la douche, moi on ne me douche pas, moi on me met un shampoing sec. Je compatis à vos craintes les copines, restez zen et tout ira pour le mieux. En attendant votre promenade laissez moi dormir sereinement !"
-Texie- : "Gnugnugnugnu ! Mais je t'avais dit de te taire hier, tu ne m'as pas écoutée, et voilà ! Je suis de nouveau une otarie, et tu vas en devenir une très vite ! Ah je te retiens, toi la bavarde !"
-Biscotte-: "Excuse moi, je sais, je sais, je parle sans réfléchir. Qu'est ce que tu veux, le jogging journalier me lave le cerveau et ça sort tout seul, sans relecture préalable. La prochaine fois je tortillerai mes griffouilles 7 fois sur le bitume avant d'en sortir une aussi énorme !"
-Texie- : "Ah ah ah ah, je ris dans ma barbichette, tu fais une otarie bien piteuse, bien fait pour toi ! Moi ça y est, papa m'a séchée, maman va me coiffer, je vais bientôt avoir mes croquettes de récompense. À moins que papa ne veuille me couper les griffouilles, ouille ouille ouille, je déteste ça!"
-Biscotte-: "Ah chez la toiletteuse il faut toujours attendre ! On prend rendez vous, on espère passer à l'heure et puis pas du tout, on attend que la copine d'avant ait fini d'être coiffée ! Heureusement que je ne donne pas de pourboire à la fin parce que je ne suis pas du tout satisfaite du service !"
-Texie- : "Regarde comme je suis belle, bien coiffée ! Ça y est j'ai oublié mes revendications, je suis toute au plaisir de redescendre enfin de cette table ! A toi le plaisir ma bavarde!"
-Biscotte- :" grrrrrrrrrrr ! c'est long ! Et que je te prenne en photo par ci, et que je te reprenne en photo par là! Hé.... On m'oublie ou quoi ? Ah ce petit personnel n'est vraiment pas à la hauteur, la prochaine fois je change de salon !"
-Biscotte-: "Tiens, tiens, tiens Ondine, tu ne dis plus nananaire ! Pourquoi ? Tu ne fais plus la fière, la supérieure ! A toi le plaisir !!!! Moi ça y est, j'en suis sortie enfin ! Ma foi je me trouve bien coiffée, malgré tout la toiletteuse a du métier ! Je vais essayer de rester comme ça au moins jusqu'à demain, à moins que ça me prenne d'aller faire le gros fouillis sous tous les coussins des couffins, j'adore ! Enfin, on va voir, je ferai ça à mon envie !"
-Ondine- : "Tu sais j'espérais bien y couper! Il paraît que c'est toi qui a soufflé cette idée de shampoing débile hier à maman ? Je ne te félicite pas ! Maintenant c'est parti ! Et après on va me couper les griffouilles ? Et me mettre la compresse ? Ah c'est à désespérer. Je vais fermer les yeux en attendant que ça passe ! Dodo debout, je sais faire !"
-Biscotte- : "Alors là c'est le bonheur ! Ma grande amie est venue prendre un bon miam miam avec papa et maman. Évidemment leur miam miam n'est pas à mon goût, moi je n'aime que les croquettes ! Pourquoi ne mangent ils pas de croquettes ? C'est un mystère pour moi ! Mais ça ne fait rien je leur pardonne quand même parce qu'elle me fait jouer, et elle s'amuse autant que moi !"
-Ondine- : "Et moi je ne m'amuse pas du tout ! Avec ma compresse sur le crânillon je n'ai pas envie de m'amuser.
Quand est ce que ça sera fini ce truc là ? Si maman recommence chaque jour c'est que ça ne va pas mieux ? Ou alors ça va mieux et elle a peur que ça recommence ? Oh je m'embrouille les neurones, il vaut mieux que j'oublie tout ça en faisant un gros dodo !"
-Biscotte-: "Voilà, on a fini de jouer ! Maintenant c'est le moment de faire plein de câlins. Je lui ferais bien des léchouilles pendant plusieurs heures si elle me l'autorisait. Mais apparemment ça ne se fait pas plus de trois ou quatre à la fois. Bon ! J'obéis ! Je suis trop heureuse d'être là, je ne vais plus bouger du tout et faire des beaux rêves !"
-Texie- : "Tu sais je t'envie ! Je suis vraiment trop réservée et discrète pour oser faire tout ce que tu fais, mais je voudrais bien ! Peut être qu'un jour j'y arriverai ! En attendant je savoure d'être bien calée contre papa, c'est tout doux, tout chaud. Moi aussi je vais rester tranquille à dormir jusqu'à ce qu'ils aient fini leur bon miam miam. Et je suis d'accord avec toi, ça ne vaut absolument pas nos bonnes croquettes ! Il faudrait qu'on les éduque, le bon goût ça s'apprend !"
-Ondine-: "Oui, c'est ça, quand ils feront quelque chose qui nous plaît on leur donnera une croquette en récompense. Je suis sûre qu'ils se mettront à aimer ça et comprendront que leur miam miam n'est pas bon du tout !"
-Biscotte- : "Ooooooh ce matin il pleut, c'est ce que j'ai compris ! Oooooooh ça c'est très mauvais ! Je déprime complètement ! Oooooooh que cet été est tristouille et moumouille ! Mais qu'est ce qu'on va devenir ? "Om beau temps, Om beau temps, Om beau temps !" Allez il faut que ça marche !"
-Texie- : "Mais ça n'est pas fini un peu ce ramdam dans tes pensées? Mets un cache pour que je ne les capte plus. Moi aussi tu vas finir par me déprimer. Savoure donc l'instant présent et faits un gros dodo comme moi, quand tu te réveilleras il ne pleuvra peut être plus !"
-Ondine-: "Oui, j'aimerais bien aller faire mon gros popot au sec ! Ce matin, oh miracle, j'ai mangé toutes mes bonnes croquettes ! Je ne sais pas ce qui m'a pris, je ne m'explique pas cet élan, mais toujours est il que j'aimerais bien pouvoir aller me soulager autre part que sur le bac à pipis. Moi l'herbe ça m'inspire !"
-Biscotte-: "Tout ne peut pas toujours être mauvais dans une matinée ! Le facteur vient de nous livrer nos croquettes ! C'est super, ça sent bon, ça m'excite ! Je ne sais peut être pas lire ce qu'il y a de marqué sur cet énorme paquet mais je sens, je sais d'instinct ce que c'est. Je danse tout autour, "Om bonnes croquettes, Om bonnes croquettes !"
-Texie-: "Ma pauvre petite copine, c'est vrai que tu ne sais pas lire mais moi si ! Et là je peux te dire que ce sont les croquettes pour Ondine et pour moi ! Pas pour toi ! Mais ne t'inquiète pas, souviens toi, ton paquet à toi est arrivé il y a quelques temps, et il est encore très plein. Ce n'est pas demain la veille que tu manqueras de bon miam miam !"
-Biscotte-: "Ça ne fait rien, je veux bien manger les miennes et les vôtres, pas de problème, mon estomac accepte tout !"
-Biscotte- : "Alors, que je réfléchisse, On n'est plus à la maison, on a pris la voiture et on est maintenant chez Monique et Aurélie, à Hesse. Bon, alors, qu'est ce qu'on fait ? On a mangé, on a été toilettées, mais pourquoi est ce qu'on ne sort pas se promener ? Je vois le beau parc par la fenêtre, pourquoi est ce qu'on ne va pas jouer dedans ? On pourrait courir, se courser, ça serait amusant comme tout ! J'avoue que je ne saisis pas le pourquoi du comment, je suis totalement dubitative !"
-Texie- : "Moi aussi, je te suis comme une ombre, je ne te lâche pas d'une pattoune, tout ce que tu fais je le fais. Tu regardes papa interrogative ? Je regarde papa interrogative ! On est bien avancées avec tout ça !"
-Ondine- : "Cessez de vous mettre la rate au court bouillon les copines, vous voyez bien qu'il pleut ! Et quand il pleut qu'est ce qu'on fait ? Un gros dodo, plein de gros dodos. Le matelas est moelleux, détendez vous, laissez vous vivre, comme moi !"
-Biscotte-: "Gnugnugnu, dormir ? Ça va bien un moment ! Mais dormir tout le temps c'est bon pour toi, pas pour nous ! Nous les petites jeunettes on a besoin de mouvements, d'actions, sinon on s'ennuie !"
-Texie- : "Moi je suis entièrement d'accord avec vous deux, pour tout ! Je ne saurais pas très bien répéter ce que vous venez de me télépather, mais je suis d'accord, j'approuve sans réserve ! Vous me direz plus tard quoi ! Pour le moment je suis un peu trop anxieuse pour réfléchir sereinement ! Allez ! Demain est un autre jour !"
-Biscotte- : "Ah je revis ! Ce matin grand beau temps, enfin ! Mais en secret j'ai récité plein de "Om soleil, Om beau temps ! Om promenade et gros popot !" Oui je sais, j'invente au fur et à mesure, mais tant que ça marche, et ça marche, je continue ! Donc on a fait une belle promenade dans la campagne de Hesse avec Monique et Aurélie ! J'en profite pour faire un petit coucou à Madame Leguern qui lit nos aventures régulièrement et qui s'en amuse fort. Je suis très fière d'avoir une ou deux fans, je me sens célèbre!"
-Texie- : "Woahhh elle se la pète la copine ! Mais enfin, si tu as des fans c'est qu'on en a aussi, tu n'es pas toute seule à avoir du succès ! Moi par exemple je suis la madone de la poussette ! Non pas des sleepings, il ne faut pas exagérer, mais quand même, je suis très fière !"
-Ondine-: "Hou là là vous baissez d'un ton toutes les deux ! Laissez moi regarder de tous les côtés tranquillement ! Écoutez donc le chant des petits oiseaux ! Il faut que je me motive pour descendre de cette poussette et marcher un peu. Je me sens un peu paresseuse ce matin. J'ai beaucoup dormi ces deux derniers jours, il faut que je fasse des efforts pour émerger !"
-Texie-: "Et voilà, toujours pareil ! Que ce soit chez nous, ou ici on est condamnées à regarder la Miss Doudou savourer ses bonnes croquettes au retour de la promenade ! Et elle en met toujours autant à côté, et nous, braves pissouillettes, on les guigne ces croquettes mais on n'ose pas ! On sent papa et maman qui nous surveillent, pas question de bouger d'une griffouille !"
-Biscotte- : "Gnugnugnugnugnu, j'ai faim ! Et je ne vous fais pas pitié ? Je vais pourtant tomber d'inanition. Enfin, tomber.... C'est une façon de voir puisque je suis déjà allongée. Non ? Pas pitié ? S'il vous plait une petite croquette pour une pauvre petite shih tzu opprimée !"
-Ondine- : "Miam-miam-miam-miam ! Oh que c'est délicieux, fin, goûtu, délectable ! Oh mais j'ai déjà fini ! Oh je n'en reviens pas ! Oh mais il reste une croquette à côté de mon assiette, vite, je la mange ! Pas question de laisser une seule miettouille à mes copines.
Chacune pour soi ! Attendez ce soir ! Et puis franchement vous avez eu comme moi des miettes de bon pain, alors ne vous plaignez pas, ça pourrait être bien pire !"