-Texie- : " Hé Biscotte, attends moi ! Arrête de foncer comme une fofolle, tu vas fatiguer papa à le faire courir comme ça !"
-Biscotte- : " État d'urgence, gros popot à faire. Promis, après je ralentis et on pattounera ensemble !"
-Texie- : " Des feuilles mortes, rien que des feuilles mortes, partout à terre, et d'autres qui continuent de tomber. Biscotte, c'est trop triste, je les entends se plaindre. Elles me disent qu'on va venir les balayer, les ramasser, et elles finiront en compost. C'était si joli quand elles ornaient encore leurs arbres, quand elles étaient vertes, dorées, rousses."
-Biscotte- : " Ouf, j'ai fini, je suis tranquille. Pas de conflit à gérer, tout est calme et tranquille chez mes tuyaux. Mais réfléchis, ces petites feuilles mortes retiennent tous les pipimails de nos copains. Elles te facilitent le décryptouillage, elles s'imbibent de tes réponses, elles les transmettent. Elles fonctionnent beaucoup mieux que les PTT de papa et maman. Elles ne se mettent jamais en grève elles !"
-Texie- : "C'est vrai, alors je vais mettre à jour mon secrétachien, je vais tout bien parapipiter et ça partira dans le vent qui souffle fort et distribuera fidèlement mes réponses. Et je vais ramener quelques petites feuilles dans mes poils pour parfaire mes devoirs à la maison. Je vais avoir tout l'après midi pour étudier mes dossiers et rendre mes réponses demain matin. A moins qu'il ne neige, car il neige en ce moment en montagne. Brrrrr quel froid il fait. Tiens, je vais remonter dans ma poussette et me mettre bien au chaud sous mes couvertures. Bientôt il va falloir mettre le manteau, mes poils ne vont pas apprécier, maman non plus. Enfin.... c'est presque l'hiver, et demain est un autre jour !"
-Texie- : "Grrrrrr, qu'est ce que c'est que ce truc sur ma tête ? Ah oui ! C'est mon manteau ! Parce qu'il fait 3° ce matin, et il menace de pleuvoir ! J'ai froid quand même. Maman tu peux remonter ma couverture s'il te plaît, bien haut sur mon cou. Oui oui je vais pattouner, quand je serai réchauffée. Et puis mon nez est tout froid lui aussi, il ne capte rien de rien. J'ai une rupture de faisceaux. Il faut reconnecter tous mes petits neurones. Ça va venir, pas d'affolement. Juste une mise en place à faire."
-Biscotte-: "Et voilà, on n'a pas fait 300 m que me voilà dans la poussette pour cause de pluie. Et maman qui déplie la protection transparente, on va encore être comme dans un bocal là dedans. Si c'est pas malheureux tout de même, je ne demande qu'à faire courir mon papa, moi, pas être transportée dans une poussette."
-Texie-: "Pas d'inquiétude, voilà je suis nette, tout est rebranché. Je me suis connectée sur la chienne météo : dans 300 autres mètres il ne pleut plus, plus du tout. On va pouvoir faire nos 4 kms sans problème. Mon nez est débouché, raccordé, je suis prête à ouvrir mon secrétachien. Je suis réchauffée, maman, je veux descendre, urgence en vue. chienpon, chienpon, chienpon, allez, plus vite que ça, je suis en pleine forme!"
-Biscotte-: "Alors papa, on y va ! On va disputer le 100 m en 10 secondes. moi aussi j'ai une urgence en vue !"
-Texie- : "Nooooooooon je ne veux pas ! Je viens de voir passer maman en tablier, avec l'oreiller qu'elle met sous ses genoux quand elle nous baigne. Je connais toutes ses habitudes, vous pensez bien, depuis 13 ans et 8 mois que ça dure pour moi tous ces bains. Biscotte, cache moi sous ton coussin ! Tu peux faire ça pour moi quand même, quand tu te caches je ne moufte pas, je te couvre !"
-Biscotte- : "Quoi ? De quoi ? les bains, déjà ? Aujourd'hui ? Mais on n'est pas du tout sales. Ça peut attendre quelques semaines, ou quelques mois ! Dis Texie, tu m'écrases ! Si tu veux disparaître il faut te glisser sous le coussin, pas t'asseoir dessus. "
-Texie- : "Je sentais bien qu'il se passait quelque chose de pas clair. Ce matin la promenade a été très courte, ça n'est absolument pas normal. Ça veut toujours dire que maman et papa ont prévu de faire quelque chose sans nous. Manque de chance, cette fois-ci c'est avec nous. Oui, oui, je sais, après le bain je serai toute belle, toute douce. Toujours le même discours. Enfin, il faut ce qu'il faut, mais aboulez le double de croquettes de récompenses. Ou je pose une nouvelle réclamation au syndicat des petites shih tzus opprimées."
-Biscotte- : "Tu as payé ta cotisation cette année ?"
-Texie- : "Oups, non, j'ai oublié. Bon alors tant pis, ça sera le bain ! Contrainte et forcée, mais le bain quand même !"
-Biscotte- : "Et bien voilà, tu reviens à la raison. Mais arrête de demander sans cesse des croquettes, tu pèses trop lourd. Si tu veux rentrer dans ton manteau d'hiver il va falloir perdre 50 grammes. "
-Biscotte-: "Il n'y a pas à dire, depuis que j'ai enfin appris à décryptouiller rapidement, je me régale. Sentez moi ça, mais c'est absolument parfait. Il a 4 ans, il se porte bien, il cherche une copine pour s'amuser, et plus si affinité ! Il m'a trouvée ! Attendez que je réponde de façon affriolante. Je vais l'aguicher un peu et pouf.... je ne repasserai pas par là !! Il va me chercher aux alentours et je serai introuvable. Ça me va ! Pas question que je me lance dans une relation longue durée! Je tiens trop à mon indépendance ! Moi, ce qui m'importe le plus, ce sont mes promenades pour faire courir mon papa, mes croquettes, surtout mes croquettes, et mes petits jouets. Ah oui, ma maman aussi, indispensable pour me donner mes croquettes !!!"
-Texie- : "Pourtant j'ai toujours en réserve ta petite robe de dentelle blanche pour quand tu voudras te marier. Tu vois bien que tu ne manques pas de prétendants, pourquoi les faire languir comme ça, sans jamais les contenter. Enfin, ça te regarde !
En attendant que tu fasses avancer les choses, ou pas, continuons à pattouner veux tu ? Il fait 2° et je gèle sur place. Il va falloir donner des vitamines à Grand Ennemi, il a un sacré accès de faiblesse. Il est KO derrière ses ennemis les nuages depuis 3 jours. Un peu de vitamine C, du jus d'argousier, de l'acérola, je ne sais pas moi, mais il faut absolument le soutenir. Je ne croyais pas que je pouvais penser une chose pareille un jour ! Comme quoi tout arrive !"
-Biscotte- : "Mais re-voilà ma gentille petite copine ! Je suis ravie de te rencontrer à nouveau. Alors, ta maman t'a t'elle emmenée chez ton docteur Vampire pour te stériliser ? Depuis la dernière fois il y a eu largement le temps pour le faire."
-La gentille petite copine- : "Noooon Nooon pas de Docteur Vampire pour moi. Et est-ce que j'ai l'air d'un biberon à stériliser ? Je plaisante ! Je ne sais même pas pourquoi on devrait faire une chose pareille. Figure-toi que ma maman a dit que j'avais mes chaleurs. Mais oui j'ai toujours chaud, qu'est ce que ça a de remarquable? D'ailleurs, comme tu vois, je n'ai pas plus besoin de manteau que toi. Toujours est-il que je suis en pleine forme, j'ai 6 mois et envie de jouer tout le temps. Tu viens ? On court ? On saute ? Bref, elle a dit qu'elle verrait ça en janvier. Ça peut être dans 5', demain ou dans un an, ça ne me parle pas. Qui vivra verra hein ?"
-Biscotte- : "Tu as bien raison, inutile de s'inquiéter. Quand tu la verras louer un stérilisateur chez Quiloutout on y repensera."
-Texie- : "Bonjour quand même ! Je suis dans la poussette ! J'existe ! Avez-vous vu que Grand Ennemi a suivi mes conseils, il s'est survitaminé pour mettre des coups de rayons dans les nuages. Et il chauffe, pas besoin de couverture ce matin, mon manteau de fourrure suffit. Je vais lui conseiller de continuer sa cure de vitamine C 1000, qu'on en profite."
-Biscotte-: "Dis donc, tu as vu le temps d'homme qu'il fait ? Figure-toi que Grand Ennemi s'est mis plein de poussières dans le noyau et il passe son temps à pleurer pour essayer de les faire partir. Heureusement qu'il n'a pas une femme de ménage à demeure, on ne sècherait jamais."
Le copain : " En plus il fait rudement froid. Tu en as de la chance d'avoir mis ton manteau, moi je grelotte. On ne va pas télépather trop longtemps sinon je vais être gelé sur place ! On se reverra cet été !!!!"
-Le copain - : "Mais tu es dans une poussette, toi ! Je n'en reviens pas. Ça existe un véhicule pareil ? Et tu as un manteau et une couverture sur toi ? Le confort ! Dans une prochaine vie je veux renaître petite shih tzu pour être choyée comme tu l'es !"
-Texie- : "Oui, ce matin je ne suis pas du tout en pattounes. Pas la grande forme. Et puis ce manteau si chaud me gène un peu, ça me ralentit. Mais bon, je vais bientôt m'y mettre, avant d'être obligée de remonter à cause de la pluie, avec ma Biscotte, sous la protection. Il y a des jours où l'on aimerait rester allongées sur les moelleux coussin !"
-Le copain -: "Tu l'as dit, j'ai hâte de revenir au chaud et au sec !"
-Biscotte- : "Vous me voyez ? Hein, vous me voyez ? Parce que la visibilité est de moins de cinquante mètres ce matin. Il y a un brouillard épais, humide, affreux. Il fait tellement froid que papa et maman sont allés m'acheter un manteau, mon manteau, à moi toute seule, hier. Je suis belle hein ? Et là au moins je ressors bien. Je suis fin prête pour pattouner nos 4 kms. En pleine forme ! Papa n'a qu'à bien se tenir, je vais l'entraîner et le chronométrer. Je le prépare pour le prochain marathon. Il n'est pas encore au point, il se fatigue un peu trop vite à mon gré. Quoique, moi aussi finalement, à mon grand regret, je me fatigue plus vite qu'avant. Vous vous souvenez quand je tirais comme une fofolle sur ma laisse ? C'est fini ça, je suis devenue très sage. Je marche à côté de papa. Évidemment si j'aperçois un chatpontoupaspont je m'excite tout de suite. D'ailleurs ce matin je vais en rencontrer deux : des pasponts. Mais comme ils se mettront bien à l'abri de mes ardeurs ils n'auront pas de crainte. À part eux ? Personne, personne, personne. Pas fous les gens et les copains, par ce temps là ils restent tous au chaud chez eux."
-Texie- : "Et ils ont raison ! Qu'est ce qu'on fait dehors par ce froid là ? Même sous mes couvertures et mon manteau je n'ai pas très chaud. Si j'arrive à pattouner 1,5km ça sera le bout du monde. Mais je trouve qu'à mon âge c'est encore honnête. Yahouchien dit que ça se radoucira un peu la semaine prochaine, je me rattraperai. Et maman sera peut être plus en forme ! Moi je me laisse rouler dans ma poussette et elle, elle s'en sert comme déambulateur. À nous deux on forme une belle paire d'éclopées ! En tout cas il va falloir faire des intrarayons de vitamine C à Grand Ennemi, il a vraiment trop tendance à hiberner ces jours ci. Il faut qu'il reprenne un peu de punch. Et on va envoyer un nettoyeur de nuages professionnel, avec sa grande échelle pour qu'il nous fasse le ménage en grand. On lui paiera des heures supplémentaires en croquettes si nécessaires. Enfin.... pas trop, il ne m'en reste jamais assez."
-Le copain- : "Dîtes, vous ne savez pas que les rassemblements sont interdits ! Alors dîtes-moi vite les dernières nouvelles avant que nos papa et mamans ne nous séparent pour cause de grand froid !"
-Biscotte- : "Grand froid ? Non ! Ce matin c'est très honnête. D'ailleurs, tu vois, je n'ai pas mon gros manteau, juste le petit manteau contre l'humidité. Comment tu me trouves dedans ?"
-Le copain-: "Très élégante ! Mieux que moi qui ai un petit manteau plus un truc par dessus en plastique pour me protéger de la pluie. Mais ça ne fait rien, je suis bien à l'abri ! Pour le défilé de mode on verra plus tard !"
-Texie- : "Oui, ça n'est vraiment pas un temps pour les petites robes de dentelle ! Que je vous raconte autre chose : Vous savez que dès que je descends de poussette je vais vers maman. Je lui télépathe : "Identifie-toi !" Je la sniffe, deux trois coups, c'est bon. Si elle oublie son mot de passe, je lui en envoie un aussitôt : crotte, crotte, hop, ça y est, on est en phase toutes les deux, elle peut me demander ce qu'elle veut. Mais comme je suis aussi fantasque qu'un ordinateur, je n'en fais qu'à ma tête. Ce qui fait que des fois elle m'enverrait bien par la fenêtre, comme elle ferait avec son ordinateur !"
-Biscotte et le copain- : "Fais attention, ne l'énerve pas trop, ça pourrait bien t'arriver un jour. Mets un peu en veille tes décryptouillages et pattoune !"
-Biscotte- : "Bon, alors, personne ? Ah oui c'est dimanche, je ne vais pas pouvoir prendre rendez vous. Flûte alors, pour une fois que je passe devant cet institut de beauté ! Il me faudrait un petit nettoyage de peau, mais sans shampoing s'il vous plaît, surtout pas me mouiller, les nuages méchants s'en chargent suffisamment. Et puis une petite patticure me ferait bien plaisir. Pour aller avec ma petite robe de dentelle rose, un beau rouge bien franc sur mes griffouilles serait du meilleur effet. Avec un petit maquillage en prime. Par exemple sur mes longs cils du mascara bien noir. Un petit eye-liner aussi pour rendre mon regard plus profond. Et du rose sur mes babines, bien tendre, bien doux. Après il faudra m'emmener chez un photographe professionnel. Je pipimaillerai tout ça aux agences pour que je paraisse dans les magazines. Oh, je sens que je vais me faire un max de croquettes. De quoi assurer mes vieux jours ! Bon, on revient demain matin !"
-Texie- : "Et non, c'est fermé aussi le lundi !"
-Biscotte-: " Quelle guigne !"
-Biscotte- : "Hé copine ! Mais pourquoi tu t'en vas si loin de moi ? A peine tu m'as vue et hop tu t'es enfuie ! Tu m'en veux ? Je voudrais juste jouer un peu. ça n'est pas le bout du monde de demander ça ! "
-La chattepaspontpascopine- : "Mais je ne t'en veux pas du tout, je suis méfiante, c'est tout. J'ai bien remarqué que tu ne touches jamais à ma nourriture disposée sur le trottoir. Tu es une gentille, j'en suis sûre, mais nous les chats on est beaucoup trop poursuivis et chassés par des vilains chiens pas copains. Alors ? On se méfie de vous tous."
-Biscotte- : "Pourrai-je un jour vous réconcilier avec tous les copains de notre race ? Qu'on ne se fasse plus peur ! Qu'on ne se fasse plus la guerre ! Quel rêve merveilleux ça serait si on s'entendait tous comme des vrais copains !"
-Texie- : "Arrête de philosopher ! Ça n'est pas demain la veille que ça arrivera. En attendant j'ai fini de pipimailler alentours, il faut continuer la promenade pour que je décryptouille du neuf ! Déjà que je fais la promenade en pointillés, si tu me fais perdre mon temps je ne vais plus savoir où j'en suis. J'ai beau prendre des notes, à chaque fois que maman fait ma toilette elle les efface toutes en mouillant mes moustaches. C'est énervant à la fin. Vivement que je retrouve les pétales de marguerites de Vaux afin de continuer mes mémoires ! "