texie     Texie

 * MI-AVRIL  2016 *


le chat mange

-Biscotte - : "Huuuummmmm que ça a l'air bon ce que tu manges copainchatpaspont. Qu'est ce que c'est ? Mon copain le pot en pierre et ses bébés verts t'envient autant que moi. Ça fait 5 kms que je pattoune, je commence à avoir une petite faim. Je t'accompagnerais bien sur ce coup là !"

-Le copainchatpaspont- : "Je ne suis paspont parce que je suis occupé. Soyons bien d'accord, il est hors de question que je t'invite à partager mon repas. C'est pour moi, rien que pour moi. Et ton copain le pot en pierre a eu son eau ce matin, alors fichez moi la paix. On vient de me donner ces restes, laissez moi tranquillement me régaler. Je suis sûr que tu n'as jamais rien mangé d'aussi bon."

-Biscotte- : : " Décidément, ou je ne rencontre aucun copain, ou ils sont trop occupés pour papotélépather avec moi. La mouise me poursuit."

-Texie- : "Mais non, pense que dès que nous serons à la maison nous aurons nos bonnes croquettes de récompenses. Bien plus digestes que ce que mange ce méchant égoïste de chatpaspont. Tu vas voir, si ça se trouve, maman t'en donnera le double pour te consoler. En attendant viens, on cuit, Grand Ennemi est très méchant ce matin, il faudrait une ombrelle au dessus de nous pour le supporter. Je vais remonter dans la poussette, je suis fatiguée. "


 

où est-il?le raton laveur

-Biscotte- : "Pstttt papa, maman, avez vous apporté mes croquettes de récompenses ? Je ne sais pas ce que tous les copains ont, mais dès que j'en rencontre un il est en train de manger. Moi je ne peux pas résister, j'ai faim aussi. Non ? Pas de croquettes ? Alors c'est de l'esclavachien. Me faire pattouner pendant des kms sous la chaleur de Grand Ennemi et ne rien me donner à manger alors que j'ai l'estomac dans les griffouilles ! Je vais me plaindre pour de bon au syndicat des petites shih tzus opprimées. Il faut que ça change. Râler ? ça a du bon ! Déjà on a obtenu la bouteille d'eau. Vous voyez, ça paye ! Dès qu'on rentre à la maison je vais faire un sitting devant le placard à croquettes, jusqu'à ce que vous craquiez. Et vous craquerez, j'en suis sûre. C'est amusant de râler, je sens que je vais trouver d'autres motifs, ça occupe bien, ça distrait, même si on oublie pourquoi on râle et qu'on râle juste pour le plaisir de râler ! C'est du sport national !"

-Le copain raton laveur- : "Arrête de papotélépather, tu me troubles ! Je vais avoir du mal à digérer par ta faute. Je me suis écarté de mon groupe pour déguster mon pain tranquillement et voilà que je tombe sur la shih tzu la plus bavarde de toute la planète. C'est bien ma chance ! Pendant ce temps là mon pain ramollit et il va falloir que j'attende d'autres promeneurs gentils pour en avoir du sec ! Allez, du vent, va voir plus loin si l'herbe est toujours verte et si les pâquerettes te comptent fleurette !"

-Texie- : "Moi je ne vais pas râler, quoique..... je voudrais bien que papa me descende de la poussette. L'odeur des herbes et des pâquettes arrivent jusqu'à mon petit nez qui bouge dans tous les sens, très très excité par ces nouveautés. J'y pense, je me joindrai sûrement à toi quand tu feras les sitting devant le placard à croquettes, tu verras, ça va nous tomber tout rôti dans nos becs !"

 

sieste

-Texie- : "Il pleut ! Ça n'arrête pas. Quel ennui ! Ma Biscotte a eu de la chance, papa l'a emmenée exécuter sa mission 008 tout à l'heure où il y avait une toute petite éclaircie. Elle est contente, elle, au moins. Moi je râle dans mon coin. Même cette petite niche ne me convient pas vraiment. Je préfère être sur le tapis finalement. Après ma crise d'hier soir, que le médicament calmant a fini par apaiser, j'ai très bien dormi. Mais pas papa qui était inquiet. Du coup il essaie de faire une petite sieste pour récupérer. Chaque soir, chaque nuit est une surprise à découvrir. Mais positivons, Yahoochien a dit qu'il ne pleuvrait pas cet après midi ! Ouiiiiiii on va pouvoir aller se promener. Ça va me faire beaucoup de bien de pattouner tranquillement. Évidemment Grand Ennemi va s'en mêler et il fera trop chaud. C'est toujours pareil avec lui, il ne connaît pas la juste mesure. On devrait édicter des règles afin qu'il s'y conforme. Il faudrait voir à faire une loi pour le prochain quinquennat. Pourquoi pas ? Madame la ministre des rayons de Grand Ennemi Texie ! Ça sonne bien ! "

-Biscotte- : "Et moi, et moi, je veux aussi être ministre ! Pourquoi pas ministre des achats de croquettes ? Je ferais des stocks tous les mois pour ne pas en manquer. Et je ferais la promesse de t'en donner autant qu'il tu voudrais. Avec des augmentations régulières, des réévaluations. J'ai plein d'idées, il faudrait juste que les fabricants apprennent à télépather, et ne se fassent pas pirater par plus gourmands que moi. Là il y a du travail à prévoir ! Je vais plancher là dessus autour d'un couffin rond ! ça me prendra quelques années !"


 

rencontre de cavalier King Charles

-Biscotte-: "Ah enfin des copains qui ne sont pas partis en vacances. Je désespérais de vous rencontrer vous savez. Je me sens tellement seule dehors en ce moment. C'est vide, vide, vide. C'est incroyable ce que les papas et les mamans de tous les copains s'en vont dès qu'il y a des vacances scolaires. On voit des volets fermés partout. On ne craint rien en traversant les rues. On respire bien, il y a moins de pollution. Ce sont juste les copains qui me manquent, parce que pour tout le reste c'est épatant. Qu'en pensez vous ?"

-Les gentils copains- : "On n'a pas le temps de se faire toutes ses réflexions. Nous, on est des tout fous, des tout jeunes, on ne pense qu'à courir, à batifoler, à se promener. On est bien contents de te rencontrer mais ne nous retarde pas trop. Notre temps de sortie est limité et on doit faire le maximum de découvertes dans un minimum de temps !"

-Biscotte-: "Mes pauvres, j'ai du mal à comprendre ça. Moi mon temps de sortie est presque illimité. Si je suis fatiguée je vais dans la poussette à côté de ma Texie. Et quand je rentre à la maison j'en ai plein les pattounes et je suis bien contente de me reposer jusqu'au lendemain."

-Texie- : "Allez, cessez de papotélépather, venez, on continue la promenade. Je dois pattouner, sinon je m'ankilose. Mon arthrose ne s'arrange pas. Le docteur de papa et maman m'a conseillé des petites pilules homéopathiques, pourvu que ça me fasse un peu de bien."


 

dans le X du fauteuil

-Biscotte- : "Texie ! Est-ce que tu as vu où tu t'es couchée ?"

-Texie-: "Quoi ? C'est ma place habituelle ! Où est le problème ?"

-Biscotte-: "Mais enfin, tu empêches papa de bouger son fauteuil. Et si jamais il recule sans se préoccuper de toi il va te blesser, inévitablement !"

-Texie-: "Mais quelle méfiante tu fais ! Papa et maman sont habitués. Jamais ils ne bougent leurs fauteuils sans regarder d'abord où je suis. Et puis je n'ai jamais eu peur. Je ne crains pas les faux pas, les mouvements rapides comme toi. Tu es toujours à sauter de côté dès qu'ils s'approchent un peu près !"

-Biscotte-: "Bah oui, des fois ils ont marché sur le bout de mes poils et je déteste ça, alors je fais très attention à tous leurs mouvements. On ne sait jamais ce qui peut arriver !"

-Texie-: "Moi, je vais te confier un secret. J'ai parfaitement conscience de les gêner, mais j'adore ça. Ils sont obligés de me chercher des yeux avant de faire quoique ce soit. Comme ça j'existe vraiment à leurs yeux, c'est plus fort que moi, plus je gêne et mieux je suis !"

-Biscotte-: "Attends, je vais te confier aussi mon secret. J'ai ouvert un compte au Panama et j'y planque des croquettes, plein de croquettes ! Et je n'ai pas l'intention de régulariser ça, je suis trop heureuse de puiser dans mon compte en toute discrétion. Si tu es gentille je t'ouvrirai un compte aussi. Tu verras c'est simple. Le Panama n'est pas loin, tu soulèves un gros coussin et tu y es. Je ne sais pas si ça rapporte des intérêts, mais ça flatte ma gourmandise. Tu ne me dénonceras pas, hein ?"

-Texie- : "Bien sûr que non ! Du moment que tu me donnes une procuration sur ton compte !"


 

sous la bruine

-Texie- : "Papa ! Dis à maman de ralentir un peu, elle va trop vite pour moi. Je sais bien qu'il a plu et qu'il va encore pleuvoir dans quelques minutes, c'est déjà tout mouillé. Mais j'ai encore des popots à faire, alors les gros nuages là haut vous avez intérêt à vous mettre des couches. Je ne remonterai pas dans la poussette avant d'avoir les tuyaux de mon bibide bien vides, ou presque !"


ondine
séchage en rentrant

-Biscotte- : "Maman ! Pas d'injustice ! Tu fais un coup sur le dos de ma Texie, et un coup sur le mien. C'est tout chaud, bien agréable, ça nous fait du bien. Quand même Texie, tu aurais pu pattouner un peu plus vite, on aurait moins pris la pluie. On peut dire qu'on est rentrées trempées. Et ça n'est pas fini. Yahoochien n'est pas optimiste pour les prochains jours. Je sens que tu vas devoir rejouer du séchoir électrique fréquemment. Mais après ça, hein, on veut les croquettes de récompenses. Non mais, il ne faut pas oublier les bonnes habitudes. Je n'ai pas l'intention de toucher à mon stock qui est sous le coussin Panama !"

 

mais il ne pleut pas


-Texie- : "Mais... Enfin.... vous voyez bien qu'il ne pleut pas encore assez pour mettre la capote en place ! Et donc je peux redescendre de la poussette et pattouner encore. Ce matin c'était le déluge, j'entendais la pluie frapper les carreaux, et puis ça s'est enfin calmé, il faut en profiter !"

-Biscotte- : "Oui alors ! Papa m'a emmenée comme d'habitude exécuter ma mission 008 (autorisation de popoter) en fin de matinée. Avec le pattounage de cet après midi j'aurai fait plus de 5 kms. De quoi me donner envie de toucher à mon pactole sous le coussin Panama."

-Texie- : "En plus, pas de Grand Ennemi ! Il est en grève de rayons. Il est resté debout toute la nuit de l'autre côté du globe, (mon œil ? ce globe, ah oui, le globe terrestre !), et du coup il récupère sans faire ses dégâts habituels. Il sera bien temps pour lui de se réveiller demain. Peut être !"

 

il pleut dehors

-Texie- : "Il pleut toujours ? Tu crois ? Oui ? Bon ! Alors je peux continuer à dormir tranquillement, on ne bougera pas cet après midi. Écoute, finalement ça tombe bien, je ne suis pas en grande forme aujourd'hui. Demain ça ira sûrement mieux. Ce matin, tu as vu, je n'arrivais pas du tout à manger toute seule. J'étais toute molle. Papa m'a donné mes bonnes croquettes à la main. J'ai tout mangé, avec appétit grâce à lui. Et comme ça j'ai pu prendre tous mes médicaments. Sinon ça aurait été bien ennuyeux. "

-Biscotte- : "Oui, j'ai vu et ça m'a inquiétée. J'espère que tu iras mieux après une nuit tranquille. Si Grand Ennemi consent à revenir nous voir demain il te fera du bien au dos. Quand papa m'a emmenée faire mes popots sous la pluie il nous a bien manqué. Mais moi du moment que je peux gambader tout va bien. Dis, tu crois que papa a un rhumatisme dans sa cuisse ? Même si ça n'est pas vrai j'ai décidé de lui servir de bouillotte. Après tout il fait froid, humide, ça ne se refuse pas ."


 

je te raconte..

-Le petit copain- : "Quoi ???? Votre Texie vous a quittés pour toujours ? Déjà ? Mais que s'est il passé ?"

-Biscotte- : "Son état  a empiré les jours derniers, mais hier elle était dans un état de faiblesse totale. Si tu savais. La voir ne plus tenir sur ses pattes, crier parce qu'elle avait mal, et ne plus manger. C'était affreux. Papa et maman l'ont veillée une grande partie de la nuit. Ce matin elle n'arrivait même plus à faire ses popots. Alors voilà, c'est fini. Elle a rejoint Miss DoudouOndine et Miss Pin UpPin Up et toutes nos autres petites copines dans le Paradis des Petits Toutous Merveilleux.

J'essaie de m'occuper de papa et maman, ils sont tellement tristes, ça me fait peine à voir. Comme ils ont peur que je fasse de la dépression ils m'ont emmenée faire une grande promenade ce soir. Ça m'a beaucoup plu. Et j'ai passé toute la soirée serrée entre eux sur le canapé. Je vais les aider, je vais les consoler. Mais jamais je n'oublierai mon adorable petite Texie. Elle n'aura pas eu le temps de me coudre une jolie robe de dentelle rose ou blanche. Elle n'aura pas pu finir les chapitres qu'elle pipitait patiemment jour après jour. Pourtant elle avait encore tellement de choses à raconter. Elle n'aura pas fini ses études pour apprendre l'Alsachien ou l'Anglaischien. Elle aurait pu encore s'occuper pendant des années. Mais la maladie l'a lâchement abattue. Je vais penser à elle tous les jours dans tout ce que je ferai. Et je suis sûr qu'elle viendra me visiter en rêves avec Miss Doudou, Miss Pin Up et toutes nos copines. Je l'aimais tant. Je l'aimerai toujours."


 

dans les vignes

-Biscotte- : "Ma Texie il faut que je te raconte ! Les petites feuilles de vignes sont sorties ! Heureusement que toi tu ne les regardais jamais, comme ça elles ne te manqueront pas. Toi, Miss Doudou et Pin Up vous aviez toujours le museau au ras des herbes et des fleurs. Regarde, comme c'est beau. Tu le vois d'où tu es ? Ce matin on a monté haut, papa a dit que j'avais abusé du petit vin blanc parce que je n'ai pas cessé de zigzaguer sur les chemins. Trop de choses m'attiraient. Grand Ennemi a brillé, brillé, et il ne m'a même pas gênée."

-Texie- : "Mais oui nous te voyons d'où nous sommes. Nous restons près de toi. Et nous faisons la promenade avec toi sans nous fatiguer. Imagine, nous ne sommes plus malades, gênées, empêchées de faire ce que nous voulions, nous n'avons plus soif. Nous profitons de tout avec bonheur, et nous ne te quittons pas, ni papa, ni maman. Nous sommes heureuses !"

dans les vignes

-Biscotte- : "Alors mes petites copines adorées, admirez ces parterres de fleurs, ces explosions de couleurs, de senteurs. ça me rend saoule de joie. Après ces jours de pluie et de tristesse, de soucis, quel bonheur de revoir le beau ciel bleu et grand ennemi enfin revenus. Et j'ai fait toute la promenade sans laisse, la liberté totale. Et..... cet après midi je sais qu'on va refaire une petite promenade. Papa et maman font tout pour me distraire. Au total j'aurai plus de 7 kms dans les pattounes. Je suis heureuse autant que vous toutes."

Ondine boutons    Texie  19 avril 2016 14 ans
 



Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant...

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici: ...