-Biscotte- : "Je vous raconte mes petites copines où vous savez tout déjà ?"
-Toutes les copines- :
"Évidemment qu'on sait, mais on ne résiste pas au plaisir de t'entendre
!"
-Biscotte-: "Alors là, papa et maman ont fait très très très fort ! C'est une grande première, mais j'espère que ça sera la dernière !"
-Toutes les copines-: "Quoi, quoi, quoi, quoi ?"
-Biscotte-: "Ils ont oublié mon gros paquet de bonnes croquettes à Colmar ? Et ici, chez mon Daniel, même pas de coussin Panama ! Rien, le vide absolu, sidéral ! Et mon estomac qui grondait. C'est que j'ai mangé ce matin à 5h30 ! Presque 600 kms ça creuse ! Je ne vous dis pas l'état de maman quand elle s'en est aperçue en arrivant ! Elle était effondrée, en larmes ! Heureusement on avait la solution ! Vous vous souvenez de la clinique Bozon de Versailless où on m'a sauvé la vie il y a 8 ans, quand j'avais avalé la grosse noisette qui ne voulait pas passer ? Hé bien papa a tout de suite téléphoné, et, malgré qu'on soit le 1er mai, un jour férié, la clinique était ouverte................. Avec toutes les croquettes voulues. Vous nous avez vus, 15 mn plus tard on y était, papa et maman achetaient 6 kgs de mes bonnes croquette low fat avec soulagement. Ouf, je ne risque pas de mourir de faim ! On a frôlé le drame ! Vous vous rendez compte, si on avait été dans un coin perdu ? Pas de croquettes à l'horizon, mais qu'est ce que je serais devenue ? Maman en a encore des frissons d'angoisse !"
Toujours est-il qu'après ça on a fait une très grande marche de plusieurs kms pour se détendre. Et vous avez vu comme j'étais heureuse de courir avec mon Daniel ? Après j'ai fait la sieste sur son lit, tout comme avant. Puis maman m'a toilettée et papa m'a pris en photo à côté des croquettes providentielles. Maintenant je pique un petit roupillon pour me remettre de toutes ces émotions."
-Toutes les copines-: "Évidemment on avait réalisé que papa et maman oubliaient tes croquettes. Pendant tout le temps où papa a chargé la malle on leur a crié, télépathé haut et fort qu'il fallait ouvrir le placard et les prendre. Tu sais, des fois, ils sont complètement obtus, ils n'ont rien capté, rien entendu, rien compris ! Il y a du travail à faire pour les rééduquer tu sais. Mais vas y doucement, dans leur genre ils sont terriblement sensibles, ne les gronde pas trop fort.
-Biscotte-: "Que d'émotions dites donc ! Déjà ce matin il a fallu céder ma place au grospascopaindutout qui vient garder la maison pendant notre absence avec ses maîtres. Celui là je ne peux pas le sentir ! Il me fait horriblement peur. Je me transforme en petite souris dès que je l'aperçois. J'espère qu'il aura disparu quand nous reviendrons !"
-Toutes les copines- : "Ne t'en fais pas, on lui réserve quelques farces pour qu'il cesse de se prendre au sérieux, il ne saura pas d'où ça vient, on sera écroulées de rires !"
-Biscotte-: "Hé, les copines, on est bien partis pour aller dire bonjour au roi Soleil !"
-les copines-
: "Mais.... Non.... Notre roi soleil c'est Grand Ennemi, et il n'a pas
envie de se faire damer le pion par un bonhomme qui est mort il y a très
longtemps !"
-Biscotte-: "Vous n'y connaissez rien ! Ce fut le plus grand roi du monde entier aux 17ème et 18ème siècles ! J'ai bien retenu ma leçon ! Grand Ennemi n'a qu'à bien se tenir, il est détrôné."
-les copines-: "Ah tu ne nous la fais pas à nous ! Grand Ennemi trône dans le ciel depuis que le monde est monde. Ce petit bonhomme qui a régné seulement 72 ans ne lui arrive pas à l'extrémité de ses rayons."
-Biscotte-: "Quelle déception ! Pourtant vous le voyez bien son château, il est splendide, il y a plein de dorures. ça brille, c'est magnifique, ça en jette. Et vous avez vu tous les cars de visiteurs qui se pressent pour le visiter, tous les jours, toute l'année."
-Sweety- :
"Oui, on voit, ils se bousculent pour entrer. ça m'évoque des souvenirs
de beaux châteaux aussi. Mais dans celui là on aurait interdit à maman
de le visiter avec moi dans ses bras ! Tous les copains sont
rigoureusement interdits. "
-Pin Up, Ondine, Texie- :
"Tu ne te trompes qu'à moitié ! Toutes les trois, et avec toi ma
Biscotte, papa et maman nous ont emmenées plusieurs fois nous promener
dans les immenses jardins de ce château. Il y a de quoi pattouner des
kms et des kms. Et se perdre si on s'éloigne."
-Biscotte-: "Je devais être petite, je ne me souviens de rien. Il faudra que je suggère à papa et maman de m'y emmener à nouveau. Vous serez mes guides mes petites copines, pour que je ne me perde pas. En attendant, qu'est ce qu'il fait chaud, j'ai soif et.... Maman a encore oublié la bouteille d'eau. Mais qu'est ce qu'elle a dans le crâne cette maman ?"
-Biscotte-: "Oh écoute, pas la peine de faire le chatpont, tu te fatigues pour rien. Moi j'ai 9 kms dans les pattounes, tu peux bien danser la gigue sous mon nez, tu n'obtiendras aucune réaction. Là, je suis cuite ! Je n'ai qu'une idée en crânillon, boire, boire, boire. Hips... Non, je plaisante, il n'y a que de l'eau à la maison. Même pas de lait comme pour toi, je ne le digérerais pas. Enfin... boire, boire, boire. Il fait très chaud, Grand Ennemi s'en donne à cœur rayons ! Et.... Pas de bouteille d'eau en vue évidemment. Papa et maman sont partis, ce matin comme cet après midi, les mains dans les poches. Mais je vais être sobre comme un petit chameau du désert, et courageuse jusqu'à l'arrivée. Texie, as tu réceptionné tous les pipimails que j'ai relevés pour toi ? Je n'ai pas répondu, trop long. Mais j'ai essayé de te faire un résumé pour que tu sois au courant de tout. Qu'en penses tu ?"
-Le chatpontpascopain- : "Texie ? Qui est Texie ? Connais pas de Texie ! Ah oui, tu parles de ta petite copine qui est montée au Paradis des Petits Chiens Merveilleux il y a juste deux semaines. Oui, tu vois, tout se sait, je suis parfaitement au courant. Et comme ça t'a beaucoup attristée je vais arrêter de faire le chatpont et je vais te laisser continuer tranquillement ta promenade. "
-Texie- : "Merci ma Biscotte ! Ça me manque les pipimails.
Ici les nuages sont transparents, ils ne sentent rien. Pour un nez très
entraîné comme le mien c'est dommage. Je compte sur toi pour continuer à
me faire un résumé des nouvelles pipitées par tous les copains au retour
de chacune de tes promenades. Dis-donc, si ça continue, papa et maman
vont t'inscrire au marathon des patounneurs. Et tu arriveras première,
je t'en donne ma parole !"
-Toutes les copines- : "Ouaiiiiiis Biscotte Championne, Biscotte
Championne, Biscotte Championne !"
-Biscotte-: " Oh les copines je respire. Et vous les coins coins je vous assure que vous n'avez rien à craindre. Ce soir, après deux promenades, j'ai 9,500 kms dans les pattounes. Quand je vous dis qu'on est en plein entraînement marathochien. Tout ça pour vous raconter que dans la forêt, on marchait bien tranquillement et, tout à coup, une troupe de 7 groscopainsmoyennementgentils arrive, en liberté, avec juste deux "faibles dames" pour les rappeler à l'ordre. J'ai eu peur mes copines, mais j'ai eu peur ! Vous m'avez entendue faire des kaï, kaï, kaï, quand ils m'entouraient pour me flairer de partout. Papa ne savait plus quoi faire. Des Leonbergs, des bouviers Bernois, des labradors et je ne sais quoi encore. Mais vous ne savez pas tout, au retour, on les a recroisés ! Mais ça s'est mieux passé heureusement. Alors Madame Couine-Couine, pas besoin de me fuir, je ne fais même pas un mouvement pour approcher vos petits bébés si mignons."
-Éponine- , Hermine
et Fergie
,: "On te comprend ! Tu n'étais pas née mais on a connu une
pareille frayeur de notre temps. Dans la même forêt. On pattounait très
tranquillement quand on a vu un rottweiler nous arriver dessus comme un
fou. En liberté et sans muselière bien sûr. Et.... Il nous a croisées
sans s'arrêter, il était loin devant son maître qui le suivait en vélo.
Ouf, qu'est ce qu'on a eu peur. Mais dans cette forêt c'est comme ça
depuis toujours, tous les gros chiens sont en liberté. De temps à autre
on entend des sacrées empoignades vocales mais, à de rares exceptions,
ça se passe assez bien."
-Toutes les copines-
: "Heureusement ma Biscotte, après ça tu as rencontré un petit shih tzu
âgé très gentil et tu as pu lui télépather plein de choses en
toute amitié. Tu verras, au bord de la mer, le paradis sur terre des
petits chiens, tu vas en rencontrer beaucoup, et ils sont presque tous
très gentils."
-Biscotte-: "Oui, je me souviens, je sais, mais il va falloir que je me détende d'abord. Je déteste vraiment tous ces groscopainsmoyennementgentils ! "
-Le
Chatpasponttrèsmignon- :
"Ma Biscotte, tu as besoin de vacances ! Tu pattounes tellement ces jours ci que tu dois être terriblement fatiguée ? Je le vois parce que tu restes là à me contempler, sans essayer de m'approcher. Je capte un mot sur deux de ton télépathage. Il y a des absences dans ton crânillon."
-Biscotte- : "Tu me fascines, tu as l'air tellement gentil, je ne suis pas habituée. J'ai souvent l'impression d'être une pestiférée. Tu es au courant que ma Texie nous a quittés ?"
-Le Chatpasponttrèsmignon- : "Bien sûr. Elle est venue me faire des petites léchouilles déjà, je suis très bien vu et aimé de tous les copains chiens."
-Biscotte- : "Alors tu sais aussi que je me suis fait une
grosse peur ce matin en croisant des dogues argentins très
impressionnants ? Heureusement que ça s'est bien passé. Décidément je
n'aime vraiment pas ces groscopainspasgentils.
Et ma Texie, as tu reçu mon résumé de pipimails du jour ? Je fais des
progrès. Pour toi j'essaie de m'arrêter très souvent pour m'en
imprégner. Je tente des arrêts parce que papa et maman ne sont pas
toujours d'accord pour me laisser le temps de les aspirer. Il faut que
je m'entraîne à la lecture rapide."
-Texie-
: "J'apprécie énormément. Je suis toujours curieuse de tout ce
qui arrive à tous les copains. J'ai bien l'intention de pipiter mes
mémoires un jour. Et plus besoin de faire des économies de croquettes.
Au Paradis des Petits Chiens Merveilleux tout est gratuit. Je
trouverai un éditeur sans problème. Et les pichiers seront déposés le
long de tous les murs, des arbres, des herbes, des fleurs du monde
entier. Je vais être enfin célèbre. Mon rêve va se réaliser."
-Biscotte- : "Oh c'est mon jour de chance ! Demain on quitte Viroflay j'ai failli ne pas rencontrer de la semaine mes deux meilleurs copains. Il s'en est fallu de peu."
-Adorable Grand Copain- : "Bah oui, j'étais parti. Tu ne m'avais pas averti de ta visite, je ne pouvais pas la deviner. Oui, je sais, il s'est passé beaucoup de tristes choses depuis janvier dernier. Ma pauvre petite Biscotte, je te plains. Mais je suis là, tu peux compter sur moi pour te télépather plein de choses positives. Je suis sûr que tu vas passer des vacances formidables au bord de la mer. Tu vas rencontrer plein de gentil copains comme d'habitude. Et puis tu auras un jardin, comme moi, tu vas voir comme c'est agréable de pouvoir faire tes popots au grand air !!!"
-Le très gentil grand copain- :" Tu viens, tu reste ? On joue ! Je m'ennuie toute la journée dans ma cour. Tu aurais dû passer tous les jours par ici pour me faire coucou. Tu t'en vas déjà ? Oh je vais être triste en attendant ton retour. Je pleure un peu, j'ai la larme facile. Enfin.... Tant pis, il faut que je me fasse à ces heures de solitude. Je te souhaite un bon voyage et, promis hein, dès que tu rentres tu viens tout me raconter !"
-Biscotte-: "Oui, oui, comptez sur moi mes gentils copains.
Et pendant mon absence je demanderai à toutes mes copines de vous télépather de
mes nouvelles, de vous raconter tout ce que je vais faire. Via les
nuages ça sera vite fait, vous saurez tout en direct."
-Biscotte- : "Mes petites copines, mes petites copines, vous avez vu où on est ? Vous reconnaissez le coin ? C'est beau hein ? Mais vous avez senti mon émotion quand on est arrivés, en début d'après midi, dans ce gîte où nous étions encore 4 en 2009 ?
-Miss Pin Up, Miss Doudou et Texie- : "Oh oui ma Biscotte, on a très bien vu
que tu étais très triste de te retrouver toute seule dans ces lieux où
nous avons été tellement heureuses toutes les 4. Du Paradis des Petits
Chiens Merveilleux on t'a soutenue, encouragée, pour que tu retrouves
ton allant et ta joie de vivre. Ne t'en fais pas, on ne te quitte pas
d'un poil. Par exemple on t'a accompagnée pendant cette toute première
promenade. On a encouragé tous les petits copains que tu as croisés à
venir te faire toutes leurs amitiés. Et ça a marché, ils ont tous été
extrêmement gentils avec toi. Tu vas voir, tu vas te faire plein de
copains pendant ce séjour. On te manquera à peine !"
-Biscotte- : "Que vous êtes gentilles, toutes. Je vais
raconter vos histoires partout. Je vais continuer l’œuvre de ma Texie.
Et vous savez quoi ? J'ai rudement hâte de retourner me promener au
Parc de Saint Palais ou à celui de Vaux pour reprendre mes études de
coin-coin. Cette fois-ci j'y arriverai, parole de Biscotte !"
-Madame la poule- : "Ma Biscotte ! Te revoilà ! Mais ça faisait 11 mois que je t'attendais ! Avec chaque œuf que je pondais je comptais les jours ! Fais-moi une léchouille d'amitié, tu me dois bien ça. Hé mes copines les poulettes, venez saluer notre Biscotte. Tu reviendras souvent nous voir hein ? On compte sur toi pour nous raconter plein de choses sur ton vaste monde. On est bien tristes que Texie t'ait abandonnée, mais elle est tout près de toi, elle te couve ! Non tu n'es pas un œuf !
Tu as pattouné presque 10 kms aujourd'hui dis tu ? Mais moi quand j'ai traversé mon jardin quelques dizaines de fois je suis fatiguée. Comment fais tu ? Je comprends que tu aies envie de retrouver tes coussins pour t'y prélasser.
Je te donnerais bien quelques petits vers à te mettre sous les dents mais je crois que ça n'est pas ta tasse de croquettes ? Non, c'est vrai, toi tu préfères les vraies croquettes. Ça ne me déplairait pas non plus d'en goûter, tu pourrais m'en apporter la prochaine fois que tu passes ?"
-Biscotte- : "Incroyable, j'ai trouvé plus bavarde que moi. Si j'étais un hamster je t'apporterais des bonnes croquettes dans mes bajoues. Hélas ça n'est pas possible ! Si je m'en mets deux ou trois dans la bouche je les avale illico, je ne peux pas m'en empêcher ! Mais je reviendrai bientôt te faire une léchouille Madame la Poule ! D'ici là ponds nous des beaux œuf ."
-Biscotte- : "Voilà, on y est ! Vous vous souvenez mes
petites copines ? Combien de fois ne nous sommes nous pas assises
sur le banc devant cette grande plage de Pontaillac ? Je ne m'en
lasse pas. Et vous avez vu ? On est venus à pieds, que dis-je, à
pattounes, de la maison. Heureusement que vous avez obtenu que Grand
Ennemi reste caché derrière ses pascopainslesnuages. Sinon, pfiouuuu
je crois que je copierais Miss Pin Up et ses célèbres ploufs. C'est qu'il faut
rentrer maintenant ! Ça n'est pas tout d'aller, il faut affronter le
vent sur le retour. Il me décoiffe, maman a mis sa capuche et papa
est obligé de retenir sa casquette. Mais il fait presque chaud, peut
être qu'il y aura de l'orage demain, en tout cas, moi, je le
pressens."
-Toutes les copines-
: "Il n'y a pas à dire ma Biscotte, tu seras fin prête pour le
marathonchiens à la fin du séjour. Et papa et maman auront usé les
semelles de leurs chaussures. On n'en a jamais fait autant. Tu es
toujours la championne des championnes de toutes les petites shih
tzuz ! On est fières toi."
-Biscotte- : Heureusement que ce beau parc est tout près de la maison, on y est vite allés parce que papa et maman étaient très occupés ce matin. Il paraît, à ce qu'ils disent, que pour leurs repas il faut faire des courses. Mais moi mes croquettes me viennent toutes rôties dans ma bouche. Pas besoin de faire des courses. Si ? Ah oui, chez les vétérinaires ou sur l'internetchiens. Enfin, bon, ils ont fait leurs courses, sans moi évidemment. Pourtant j'aurais été très sage dans le chariot d'intermarché, mais non, ça n'est pas permis. Tant pis, j'ai pris mon mal en patience et j'ai attendu.
Et cet après midi : la pluie ! Des averses, du soleil, des averses. Grand Ennemi râlait après ses pascopainsnuages mais il n'a pas eu gain de cause. Alors on a été faire du shopping en ville. On est passés sous les galeries couvertes le plus possible, mais il n'y en a pas partout. Alors, après que maman ait fait ses achats, je suis revenue trempée, malgré mon manteau, à la voiture. Ma Texie tu n'aurais pas aimé ça du tout. Évidemment en rentrant il a fallu me sécher. Et maintenant j'ai dîné et je ne suis toujours pas toilettée ! Il y a du relâchement dans l'air. Mais comme je connais maman ça sera pour un peu plus tard. Elle ne se coucherait jamais sans que ma toilette soit faite.
Yahoochiens a intérêt à prévoir du beau temps demain, sinon je vais perdre le bénéfice de mon super entraînement. ça serait dommage tous ces efforts pour rien."
-Toutes les copines- : "On va faire la guerre aux
pascopainsnuages. On va essayer de les convaincre d' aller ailleurs.
Mais ça va être dur, ils sont mous, on passe à travers, on ne sait pas
où pousser. , Est ce qu'ils vont bien vouloir nous écouter? Ils ont
l'air de s'être enfoncés des nuées dans les oreilles. Enfin, compte
sur nous ma Biscotte, on va faire tout ce qui est en notre pouvoir
pour arranger ça !"
-Biscotte- : "Merci mes petites copines adorées, je vous revaudrai ça un jour !"
-Biscotte- : Mes petites copines c'est dit ! À partir d'aujourd'hui, moi aussi, je pipite mes mémoires. Après tout j'ai l'âge requis. Et j'ai plein de choses à raconter, comme ma Texie. Par exemple, ce matin, je me suis arrêtée au moins 20 fois pour écrire le premier chapitre. Maman était folle ! Mais elle devrait être contente que je m'intéresse enfin à la vie de la communauté. Non ! Ça fait baisser la moyenne ! Bon, j'exagère, au retour j'ai pattouné sagement entre eux deux sans plus m'arrêter. J'étais à sec ! Je n'ai pas l'habitude de faire tant travailler mes neurones du crânillon. Ma Texie il faut que tu me donnes tes trucs. Toi tu sais vraiment comment t'y prendre pour avoir des idées jusqu'au bout de chaque promenade !"
-Miss Pin Up, Miss Doudou et Texie- : "Il faut t'économiser ! 20 fois dans
une promenade c'est trop ! Il faut savoir faire durer le suspense.
Dire : Demain est un autre jour ! Tu vois ?"
-Biscotte- : "J'ai essayé cet après midi de suivre vos
conseils. Hummmm ça n'a pas tellement marché ! Il y avait des odeurs
enivrantes. J'ai essayé de suivre le fil d'une histoire mais sans
succès parce que papa et maman ont changé de sens de promenade. Ah
si c'était moi qui les menais ça serait bien plus facile. Enfin,
j'ai quand même pris le temps d'admirer le joli spectacle de la mer
toute calme. Il faisait chaud. Vous avez réussi à envoyer les
pascopainsnuages ailleurs malgré leurs boules de nuées dans leurs
oreilles. Du coup Grand Ennemi a pris un coup de jeune, il exultait
de joie. Heureusement que vous n'étiez pas là mes petites copines,
ça vous aurait complètement freinées.Moi non, très bien. Il n'y a
que vous trois qui ne le supportiez pas, Sweety , Fergy
, Éponine
et Hermine
n'y faisaient même pas
attention, comme moi !"