-Biscotte- : "Sauce de Salade où es tu ? Je ne t'entends même pas d'ici. Ma vue n'est pas assez bonne pour que je t'aperçoive. Il fait vraiment chaud ce matin à Saint Georges de Didonne, malgré le vent qui soulève mes poils indiscrètement. Si tu étais plus près il ferait meilleur. Quand est ce que tu reviens ? Si tu reviens un jour bien sûr."
-Sauce de Salade- : "Demande à la lune, elle te donnera tous les
détails. Pour le moment je me promène doucement. Malgré mon entraînement
je peine ce matin. Je n'irai pas très loin, je ne risque pas de me
noyer. Oh que je m'amuse de ma plaisanterie ! Je passe le temps comme je
peux. Je fais guili-guili à quelques petits voiliers, j'essaie de
renverser ceux qui vont trop vite, je ne sais plus quoi inventer. Mais
bon, dans 6 heures ou quelque chose comme ça je prendrai probablement le
chemin du retour. Home, sweet home, pour un court moment. Je n'ai jamais
le temps de me reposer. Tiens, je prendrais bien des vacances comme toi.
J'irais bien voir ailleurs si je suis plus chaude !"
-Biscotte - : "Mes petites copines, est ce que Sauce de Salade vous a raconté des choses comme ça les autres années. Qu'est ce qu'elle est bavarde aujourd'hui, elle s'ennuie vraiment !"
-Toutes les petites copines -: "Non, non, elle n'a jamais
daigné nous télépather ses impressions, de notre temps. Il faut dire
qu'on ne faisait jamais attention à elle, aussi. On la snobait pour ne
nous intéresser qu'aux pipimails de tous les troncs d'arbres qui bordent
la promenade. Et comme elle est longue on n'avait pas trop de temps au
retour pour vérifier si on n'avait rien oublié. Des fois !"
-Biscotte - : "Moi je suis douée alors pour faire connaissance avec elle et l'intéresser à ma petite personne. Mais au fait, il paraît que demain il doit pleuvoir ? Je n'y crois qu'à moitié, demain est un autre jour !"
- Biscotte - : "Tôle Ondulée, qu'as tu fait de Sauce de Salade ?"
-Tôle Ondulée - : "Je l'ai battue par quatre vagues à deux. Je lui ai dit des choses pas gentilles, elle s'est vexée et elle est partie en me racontant de drôles de trucs. Elle a dit qu'elle allait voir ailleurs si elle était plus chaude. Enfin, ça la regarde !"
-Sauce de Salade - : "Non mais, je n'ai rien trouvé de mieux ailleurs alors je reviens, au galop. Tu ne m'impressionnes pas, repars au loin et laisse moi tranquille !"
-Biscotte -: "Bon, allez régler vos différends ailleurs ! Je me mouille moi pendant vos disputes. Remmenez les pascopainsnuages pendant que vous y êtes. Hé, mes petites copines, vous ne pouvez pas faire quelque chose de votre gentil Paradis pour que Grand Ennemi les mette tous K.O ?"
-Toutes les petites copines - : "Mais on essaie, on essaie. On
arrive pas à 100% mais quand même tu vois bien que tu as pu faire une
grande promenade ce matin, et une autre cet après midi ! Le petit
manteau ne te gêne pas et comme ça, quand il y a 3 gouttes qui nous
échappent tu es à l'abri !"
-Biscotte - : " Ça va être du sport toute la semaine alors pour pattouner entre les gouttes. Je sens que maman va souvent devoir me sécher. Ça m'hydrate les poils quoi ! Et demain est un autre jour ! "
-Biscotte - : "Mes petites copines, mes copines les herbes et les fleurs, savez vous où sont passés papa et maman. Ils m'ont lâchement abandonnée ce matin pendant que mon Daniel sortait pour me promener. Personne au retour ! Maison vide, un vide sidéral ! Je ne sais quoi penser, je les cherche partout. Évidemment il y a toujours un côté positif à tout, j'ai mon Daniel pour moi toute seule, toute la journée. Je ne vais pas le quitter d'une griffouille, je vais faire la sieste avec lui dans son lit. Pas mal d'avantages quoi ! Entrecoupés de longs moments d'attentes derrière la porte d'entrée ou la porte fenêtre."
- Toutes les petites copines - : "Pas d'inquiétude ma Biscotte,
ils sont allés visiter une vieille dame dans une maison de retraite. Et
dans ces maisons là tous les copains sont interdits. C'est d'un triste à
mourir. On voudrait bien faire changer les choses mais les règlements
sont stricts, inamovibles. Il paraît qu'on est sales, qu'on
transmettrait des maladies, qu'on ferait trop de bruits, qu'on
dérangerait tous les personnels. Bref on laisse ces gens pleurer sur
leur solitude, c'est plus propre !!!! Souvent ils ont dû abandonner
leurs animaux pour rentrer dans ces maisons, et ils en ont été
désespérés. Rien ne les motive plus pour la plupart, ils restent assis,
couchés, même ceux qui peuvent encore marcher. On ne peut plus rien
faire pour arranger leur sort !"
- Les petites herbes - : "Arrêtez les copines vous allez nous faire pleurer. Déjà qu'il y a des ondées de temps à autre, si on doit pleurer en plus, nos brins vont s'écraser au sol et nos fleurs se flétrir. Fais nous un petit pipimail ma Biscotte, on fera suivre le message. Oui!! On va faire une pipition pour essayer de faire changer, avancer les choses. Promis, on va vous aider !"
- Biscotte - : " Merci toutes mes copines, vous me mettez du baume au cœur, je me sens soutenue, et je sais que vous au moins vous tiendrez vos promesses. Vous allez nous aider et vous ne ferez pas grève ! "
- Biscotte - : "Grand Ennemi ça n'est pas juste ! Tu t'es caché derrière les pascopainsnuages dès qu'on a commencé la promenade ! Qu'est ce que c'est que ces manières ? Quand on sort tu dois être en pleine forme un point c'est tout ! Et je t'entends Tôle Ondulée, pas la peine de faire la grosse voix comme ça, je ne suis pas sourde. Ah oui, tu veux chasser Sauce de Salade au loin, encore un duel entre vous. Amusez-vous comme vous le voulez mais fichez moi la paix, je ne suis pas d'humeur ! Là ! Na !"
- Tôle Ondulée - : "Mais j'ai été engagée pour la journée, je respecte mes engagements, que ça te plaise où non ! Tu n'as qu'à pas me regarder. Quoique je vais m'amuser à t'envoyer quelques embruns pour te chatouiller le dos, ça m'amuse."
- Le vent - : "Je vous promets que je vais vous nettoyer les tuyaux de l'intérieur du haut jusqu'en bas. Vous serez propres comme un sou neuf. C'est le grand nettoyage de printemps, il était temps, on va être en été très prochainement. Tiens bien tes oreilles Biscotte sinon elles vont s'envoler, ta queue aussi."
- Miss Pin Un, Doudou
et Texie
-
: " La poussette te manque ma Biscotte. Si on avait été là papa et maman nous auraient toutes mises dans la poussette, à l'abri de la protection transparente. C'était quand même bien utile !"
- Biscotte -: "Ah j'ai été entendue, Grand Ennemi vient de refaire une longue apparition au milieu du ciel de plus en plus beau. Je vais pouvoir pattouner quelques kms pour rentrer plus tard à la maison. Il y a même plein d'enfants qui s'amusent sur la plage, ils font du bruit j'adore ça, je ne les quitte pas des yeux."
- Le vent - : "Tu vois Biscotte, j'ai eu le dernier mot ! Je les ai chassés tes pascopainsnuages. Grâce à moi tu vas pouvoir profiter de ta pattounade."
- Tôle Ondulée - : "Et moi je redescends, paresseusement. Je ne me fatigue pas aujourd'hui, j'assure le minimum syndical. Pas de risque que j'attaque les rochers et les dunes, je prête juste mes vagues aux quelques surfeurs courageux. Je vais quand même les faire tomber à l'eau pour le plaisir, ça me distrait bien, ça m'aide à passer le temps."
- Toutes
les petites copines - : "Allez ma Biscotte, haut les poils, tu
dois continuer ton entraînement pour le marathonchiens. N'oublie pas
que le premier prix est un gros paquet de croquettes ! Ça
vaut bien tous les efforts que tu fais !"
- Biscotte -: "Hum, un peu chère l'entrée de ce nouveau musée. Il a été créé cette nuit, Sauce de Salade, ou Tôle Ondulée se sont démenées pour tout installer. C'est un musée éphémère, je me hâte d'en profiter. Hum, je sens que d'autres copains sont déjà venus de bon matin pour le visiter. Voyons voir, ils ont l'air assez satisfaits de leur visite, ils ont trouvé aussi que le ticket d'entrée était un peu cher. Mais quand on aime on ne compte pas ! Les œuvres d'art ne sont pas encore sèches, elles n'auront pas le temps de se déshydrater, la lune a décidé que Sauce de Salade reviendrait très vite les engloutir."
-Sauce de Salade - : " Trop cher le ticket d'entrée ? Non mais tu n'as pas idée du travail de force que c'est d'amener chaque jour ces œuvres d'art dans mes vagues. C'est très fatigant, elles sont fragiles, je dois faire attention à ne pas les mettre en miettes avant leur installation. Et les spectateurs demandent constamment des nouveautés, pfiouuuu, il faut suivre !"
Miss Pin Up,
Doudou
et
Texie
:
"Mais c'est la plage du making of
! Ça a
l'air nettement plus intéressant que lorsque nous avions été visiter une
précédente exposition. (Doudou)Je n'aurais pas fait "beurk" en reniflant
ces odeurs là ! Nous regrettons vraiment de ne pas pouvoir en profiter
aujourd'hui. Tu nous raconteras toutes tes impressions pour que nous en
profitions. Est-ce qu'il y a un catalogue avec des photos ? Et un
magasin de souvenirs avec des croquettes de toutes les couleurs et plein
de goûts différents ? Là ça deviendrait très très intéressant !"
-Biscotte - : "Je ne sais pas, je n'ai pas encore tout exploré. Je ne suis pas pressée, il va faire beau toute la journée au lieu de la pluie annoncée. Grand Ennemi a mis K.O les pascopainsnuages, et le vent l'a aidé. À eux deux ils ont fait du bon boulot. Et demain est un autre jour !"
- Biscotte -: "Ces poubelles sont impeccables, elles prennent et gardent vraiment bien les pipimails, même quand il pleut la nuit. Au contraire ça les rend encore plus attirantes."
- Sauce de Salade - : "Hé, Biscotte, je suis là ! Je roule pour toi plein de grains de sable. Regarde les petits bateaux que je chahute. Mais regarde enfin ! Bon sel de mer, tu me vois, oui ou non ?"
- Biscotte -: "Quoi ? Ah Sauce de Salade tu es là ?Non je ne t'avais pas encore aperçue. Mais qu'est ce que tu fais là ?"
-Sauce de Salade - : "Toi, tu as abusé des brins d'herbe de ton jardin ce matin. À moins que ça ne soit Grand Ennemi qui t'ait tapé sur le crânillon. Bon, je suis vexée, je vais redescendre un peu plus bas voir si j'y suis plus chaude ! Salut !"
- Biscotte -: "Gnu ??? Je ne peux pas tout faire à la fois ! Laisse moi me concentrer sur ces arômes délicats et explicites. Il faut que je fasse un résumé à toutes mes petites copines !"
- Toutes
les petites copines - : "Oui, dis nous tout. On piaffe de
curiosité. On vient de faire des compliments à la lune pour que Sauce
de Salade s'éloigne et te laisse t'imbiber totalement de ces nouvelles
hautement passionnantes !"
- Biscotte -:
"Copain, copain, descends, viens me dire bonjour, viens jouer avec
moi. Je te trouve tellement sympathique, attirant, je suis scotchée !"
-Lecopainchatpaspont -: "Oh il va falloir me dire des choses beaucoup plus
romantiques pour que je daigne m'intéresser à toi ! Pour le moment tu
m'as l'air un peu trop énervée. Trouve mieux que ça !"
- Biscotte -: " Mais je ne sais rien faire d'autre. Je t'ai vu escalader ce mur en trois coups de griffes, c'est remarquable. Hélas moi je ne sais pas réaliser un tel exploit. Vous les copainschatspasponts vous êtes uniques, des sportifs extraordinaires. Je prendrais bien des cours particuliers !"
-Lecopainchatpaspont -: "Pas le temps ! Je dois aller me dorer au soleil et
faire ma toilette. Très important la toilette ! Et manger quelques
croquettes aussi avant qu'elles ne soient grillées par le soleil.
Inscris toi sur la liste d'attente pour une autre année, et on verra !
"
- Biscotte - : "Bon ! On va continuer la promenade alors, je ne suis plus à 1 km près !"
- Biscotte -: "Hou, dis papa tu ne me fais pas tomber hein ? J'ai un peu le vertige. Et Tôle Ondulée qu'est ce que tu as fait de Sauce de Salade ? Elle devrait être en dessous du pont, comme ça si jamais je tombe je peux nager. Tandis que là il n'y a plus que du sable dur. De quoi m'écraser comme de la purée de croquettes. Et papa qui prend un malin plaisir à contempler le paysage, longuement. Je vois maman, un peu plus loin, qui est toute inquiète pour moi. Elle a le vertige pour moi !"
- Tôle Ondulée - : " Ne me dérange pas ! Je suis hyper occupée à lutter contre Sauce de Salade. Elle ne se laisse pas faire, c'est un combat qui nous met en eau toutes les deux. Hi hi hi hi, comme si nous pouvions être sèches un jour. Ça va, j'ai le moral, j'y arriverai."
- Sauce de Salade - : "Ça n'est pas juste, si tu me fais rire pendant que tu me boxes je sens que je vais perdre. Je me tords de rire, ça secoue mes croûtons, heu... mes moutons. Je vais fabriquer du hachis de moutons ! Ça y est je me tords encore ! Quelle journée !"
- Biscotte -: "Il n'y a pas à dire je me sens infiniment plus à l'aise par terre. Évidemment les murets sont un peu hauts et je ne vois plus le spectacle des deux rigolottes qui continuent à se battre pour savoir laquelle sautera le plus haut en éclaboussant tout le plus loin possible. C'est leur truc, ça les occupe. Les petites copines, essayez de me chasser les quelques vilainspascopainsnuages qui pourraient nous menacer. On veut une journée tranquille avec du ciel bleu !"
- Toutes
les petites copines - : "On essaie, on essaie. On a déjà
enfilé quelques bambinettes sur des pascopainsnuages tout gris, mais
les scratchs ont tendance à céder, et les élastiques sont un peu
lâches. On va essayer de réparer ça. On va les mettre sur la table à
nuager pour resserrer les protections. Tu vas voir vous allez réussir
à être tranquilles toute la journée."
- Biscotte -: "Merci mes petites copines vous êtes des petits anges !"
- Biscotte - : "Miss Pin Up sors de mon corps !"
- Miss Pin Up- : "Hein ? Quoi ? qu'est ce que j'ai fait ? Je
dormais, tu me réveilles, explique toi !"
- Biscotte - : "Dès que le vent méchant arrête son chahut monstre il fait trop chaud et je fais plouf sur plouf. ça ne va pas. En plus il me décoiffe, il m'ébouriffe, il m'asphyxie. "
- Miss Pin Up -: "D'accord, je te libère pour que tu puisses
rentrer courageusement à la maison après tes 13 kms de marche ! Mais
écoute, 11 kms c'est beaucoup ! Ça ne m'est jamais, jamais arrivé d'en
faire autant, je comprends que tu sois fatiguée. Ne t'en fais pas, de
retour à la maison maman te toilettera et te préparera tes bonnes
croquettes. Et je crois qu'elle en mettra quelques unes en plus pour
te redonner tes forces !"
- Biscotte - : "Oui ? Tu crois ? Alors je rentre gaillardement sur mes 4 pattounes, et c'est comme si on me faisait miroiter devant les yeux un bâton avec un paquet de croquettes suspendu au bout !"
- Biscotte - : "Daniel, hé mon Daniel, recule, Tôle Ondulée va te happer et t'engloutir ! Elle est méchante aujourd'hui, je ne la reconnais pas. Mes petites copines, vous vous rendez compte, elle a recouvert toute la plage du "making of", je n'ai plus aucun repère. Hou, heureusement que papa me met en sécurité, je ne voudrais pas y mettre une griffouille pour tous les paquets de croquettes de la planète !"
- Tôle Ondulée - : " Quoi encore, qu'est ce que j'ai fait de
mal ? Je ne fais que mon boulot. Si ça ne te plaît pas, plains toi à
Madame la Lune, c'est elle qui gère le planning. Et elle n'a
aucune souplesse ni favoritisme. Pas question de poser un jour de
vacances, on doit travailler 365 jours par an. Jamais de repos, jamais
de détente, j'ai la vague dans le sable, je ne vois que ça ! Quand je
pense que des gens font la grève encore et encore et encore et encore.
Que feraient ils s'ils devaient monter et descendre toutes les 6
heures que ça leur plaise ou non, hein ? Il y a vraiment travailleurs
et travailleurs !"
- Biscotte - : " Hou je t'ai fâchée je le sens, excuse moi. Je me tais, et je vais continuer la promenade ! "
- Biscotte -: "Alors là je suis frustrée ! J'ai rencontré sur le chemin deux énormes copains Labradors tout mouillés. Ils revenaient de la plage où ils avaient joué, nagé, gambadé dans l'eau. Les veinards ! Mais pourquoi pas moi ? Quelle injustice ! "
- Toutes
les petites copines - : "Mais ma Biscotte on n'a jamais été se
baigner, encore moins nager de toute notre vie. On ne s'est jamais
approchées du bord de Sauce de Salade. Ça aurait voulu dire du sel plein
nos poils, du sable par dessus en sortant. Et croquette sur la pâtée,
une douche au retour ! Quelle horreur ! On n'a bien assez de bains
obligatoires comme ça !"
- Biscotte - : "Ah oui ! Évidemment ! Vu comme ça vous n'avez pas tort. Je ne cours pas après la douche et le brushing. Mais quand même ces gros Labradors, ils avaient l'air si détendus par leur séance de balnéothérapie. Agiter les papattes dans l'eau ça doit faire du bien à la colonne vertébrale et à tous les nonos. Et les muscles aussi !"
- Toutes
les petites copines -: "Mais enfin ma Biscotte, avec tous les
kms où tu cavales comme une fofolle tu es rudement bien musclée. Tous
les copains ne peuvent pas prétendre à pattouner le marathonchiens."
- Biscotte -: "Bon ! Puisque vous le dîtes ! Mais je vais faire un caprice : je veux un "papeau" de soleil aussi beau que celui de maman !"
- Maman -: "Attention hein ! On ne se moque pas ! Où alors je vais bouder ! Non mais, je me protège des UV moi !"
- Biscotte - : "Bon ! Me voilà repartie pour quasiment 9 kms entre ce matin et cet après midi. Mes petites copines donnez moi des forces ! Encouragez moi ! Il fait assez chaud, je sens que je vais avoir très soif ! Heureusement j'ai vu que maman a pris ma bouteille d'eau. Ouf ! Sauvée ! Ça va mes copines les jolies fleurs ? On vous a bien arrosées j'espère, sinon vous allez vous dessécher. Vous sentez bon ! C'est quoi votre parfum ? Vous l'achetez où ? C'est une bonne adresse à recommander. Et vous avez vu tous les copains qui ont dit la même chose que moi sur votre bac ? On est vraiment tous admiratifs."
- Les petites fleurs - : "Mais tu viens d'où ma Biscotte ? Tu crois peut être que tes croquettes viennent par miracle dans un sac spécial pour toi ? Nous, des jardiniers très expérimentés nous plantent et nous cultivent dans des serres très agréables. Quand nous avons l'âge d'être replantées définitivement ils nous amènent et nous installent artistiquement dans ces bacs. Ils nous arrosent soigneusement chaque jour, ils nous bichonnent. Et notre parfum, pauvre Biscotte ignare, est naturel. Il vient de nous ! Nous sommes des artistes."
- Toutes
les petites copines - : "Allez ma Biscotte, maintenant que les
demoiselles fleurs t'ont donné ton cours de botanique, il est temps que
tu te mettes à pattouner. On va te pousser au derrière si tu faiblis. Et
on va essayer que les pascopainsnuages prennent le pas sur Grand Ennemi
pour que tu ne souffres pas trop !"
- Biscotte -: "Que vous êtes gentilles. Merci, merci. Et je m'endormirai moins inculte tout à l'heure grâce à ces demoiselles les fleurs et leurs explications. Je vais être la tête et les pattounes ! Trop forte !"
- Biscotte
-: "Mon Daniel, avant ta sieste il faut refaire ton lit dont
maman vient de laver la literie. Ça sent tout bon. Attends je vais
t'aider à border les draps et les couvertures. Tu vas voir, je me
pousserai à peine et tu devras me déplacer de quelques centimètres pour
lisser les draps. Ça va être rigolo tout plein. À ce rythme là ton lit
sera prêt pour ce soir ! Quoique je dois rejoindre papa qui fait sa
sieste sur le transat dans le jardin. Pfiouuuu quel travail j'ai. Aller
d'un lit à un transat, quelle énergie.
Mais il faut que je reprenne des forces pour pattouner cet après midi. Tu as bien compris ce que je t'ai expliqué ? Où faut-il que je te le répète. Arrête de glousser, on dirait que je te chatouille. En tout cas, bravo, tu nettoies très bien tes grandes oreilles ! "