-Toutes les petites copines - : " C'est de la triche ma Biscotte, cette photo n'est pas d'aujourd'hui ! Tu as vu ce ciel bleu, sans nuage, rien de comparable avec le ciel actuel !"
- Biscotte - : "Mais je l'aurais dit, vous êtes plus rapides que moi ! Hier nous avions continué à pattouner dans le quartier historique de Colmar. Là on voit le Fer Rouge, ancien restaurant gastronomique dans un cadre enchanteur. Et le début de la rue des Marchands, vers la maison Pfister.
Aujourd'hui ? Pfittttt, une mini promenade interrompue par un malaise de maman. Et moi je n'étais pas mieux ! Un temps lourd, orageux, nuageux par moments, affreux. On est vite rentrés à la maison se mettre au frais !"
- Toutes les petites copines - : "Oui, on a vu ça, ma
pauvre Biscotte, ça ne ressemble vraiment pas à l'air frais merveilleux
de Royan. La mer vous manque à tous. Et on ne peut rien faire pour
arranger ce sale temps. ça ne va pas s'arranger dans les prochains
jours, il faut vous y faire !"
- Biscotte - : "Vivement la fin de l'été ! Il fait vraiment trop chaud ici."
-Biscotte
- : "Chalut copinechattepaspont, comment vas tu depuis 3 mois ?"
- La copinechattepaspont- : "Chalut ma Biscotte, tu m'as manquée ! As-tu passé des bonnes vacances ? Le temps a passé vite finalement, c'est vrai qu'on n'a pas la même notion du temps qui passe que les papas et les mamans."
- Biscotte - : "Mais cha va très très bien. Ce matin on a la chance d'avoir quelques nuages et des menaces de pluie, tout ce qu'on aime. Je me sens en pleine forme et j'entraîne ma maman qui n'est pas encore parfaite de ce côté là !"
Mais.... Je ne savais pas que ma maman aimait les chats ! Je n'en reviens pas. Et tu te laisses faire ? Tu n'as pas peur d'elle ? Mais alors pourquoi fais-je peur à tous les autres chats ? Il y a un mystère à éclaircir. Toi ça va, mais tes copains, dès qu'ils me voient, ils s'enfuient à toute vitesse."- Lacopinechattepaspont- : "Tu sais moi je suis habituée dans la rue à ce que tous les gens viennent me grattouiller le cou. Je viens me frotter contre leurs jambes, je leur fais des miaous, ils ne résistent pas à mon charme. Et ta maman ? Je la trouve vraiment très gentille. Reviens souvent me dire bonjour maintenant que tu es rentrée pour un petit moment."
- Biscotte -:"Je n'y manquerai pas. J'ai une mémoire d'éléphant. La cartographie de toutes mes rencontres est mise à jour tout le temps et je n'ai aucune hésitation, même après des mois d'absence. Quand je pense que des vilaines personnes osent prétendre qu'on n'a pas de mémoire, ça me hérisse les poils !"
- Biscotte - : "Ce matin, le bonheur ! Ce que j'aime aller en ville, vous n'avez pas idée. Ces fleurs, qu'on voit partout en centre ville, sentent merveilleusement bon. Je ne sais plus où donner de mon petit nez. Là je regarde la Collégiale, vous savez, celle où je ne pourrai jamais entrer. Et plus près la bibliothèque avec le cloître des Dominicains. Non je n'ai pas mis mes croquettes dans un coffre de HSBC. Non, vous pensez bien que je préfère les stocker dans mon bibide. Ce n'est pas un centre historique comme celui de Colmar, mais c'est mon centre vital !!!"
- Toutes les petites copines -: "Tu as vu ma Biscotte, on a
passé un accord avec les pascopainsnuages pour qu'ils défilent en rangs
serrés au dessus de ta tête. Pour une fois ce matin ils se montrent
coopératifs. Ça ne sera pas la même chose plus tard, ils sont trop
indépendants pour ne pas reprendre leur liberté dès que l'occasion se
présente. Mais tu as pu en profiter pour agrandir tes réseaux chiennaux
c'est le principal. "
- Biscotte - : "Et j'ai pu pattouner quelques kms. Les gens dans le petit train passent à côté de beaucoup de choses, il ne peut pas passer partout. Et cette pollution que les petits trains dégagent, ennuyeuse ! Vive la marche à pattounes !"
- La cigogne - : "Gnac gnac gnac, tu ne me vois pas Biscotte ! Moi je t'ai vue du ciel où je vole très haut. Je me demande bien pourquoi tu ne regardes jamais là haut, tu as mal au cou ? Ton joli petit cou. Tu as vu le mien ? Très long, très fin, qui se tourne dans tous les sens, tu es jalouse hein ?"
- Biscotte - : "J'entends un drôle de télépathage, que je ne reconnais absolument pas. Mais qu'est ce que ça peut bien être. Je suis bien là, dans les bras de mon papa, et ça m'intrigue."
- La cigogne - : "Gnac gnac gnac, je vais m'envoler pour aller tourner très haut, à la recherche de petites choses à piquer par mon long bec. Si tu es futée tu m'apercevras, pauvre petite rampante condamnée à aller le nez par terre à la recherche de tes chers pipimails ! "
- Biscotte - : "Toujours ce grincement dans mes oreilles, ça commence à m'agacer les tympans. Ces interférences avec les chants harmonieux des oiseaux me fatiguent ! Moi je m'instruis, je regarde vers le Galtz tout là haut, au loin. Je n'ai pas trop le droit de monter près de la statue parce que la forêt qui l'entoure est pleine de tiques, depuis des dizaines d'années. Dommage, la vue est splendide. Et les arbres régulièrement élagués pour qu'on aperçoive la statue de très loin."
- Sweety - : "Ah ça tu l'as dit ! Des tiques par centaines. Je
me souviens encore de la fois où papa et maman m'y ont emmenée. Sans se
douter de rien. Quand on est revenus à la maison ils se sont aperçus
avec affolement que j'avais plus d'une quinzaine de tiques plantées dans
ma fine peau. Le travail pour les arracher. J'ai souffert. Mais je n'ai
pas eu de piroplasmose heureusement. Par contre, après, j'étais
vaporisée d'anti tiques avant chaque sortie. Beurk !"
- Toutes les petites copines - : "Oui nous aussi. Dès qu'on finissait une promenade, avant de remonter en voiture, on était examinées sous tous les poils, brossées, peignées. Un gros travail indispensable, fastidieux."
- Biscotte - : "Ah voilà pourquoi ce matin, moi aussi, j'ai été examinée à la loupe. Je comprends. Papa et maman ont beau m'appliquer une pipette mensuelle de produit anti-tiques, puces, ils ne font confiance qu'à leurs doigts et leurs yeux."
- Biscotte - : "Je peux aller me baigner dans les jets d'eau de la place Rapp ? Cette fraîcheur est la bienvenue ce matin. Et tous ces pots, vous avez vu tous ces énormes pots de jolies fleurs et plantes ? Le temps que je renifle soigneusement chacun d'entre eux et la nuit sera tombée ! Tous les copains d'ici et d'ailleurs se donnent rendez vous à leurs pieds pour informer chacun d'entre nous de leurs identités. Et comment ils vont, et s'ils sont des mâles et des femelles, et s'ils vont bien, et s'ils sont heureux.... ça n'en finit pas. Mais j'adore cette jolie place, les touriste aussi qui y passent presque obligatoirement. C'est une vraie réussite pour la ville de Colmar. Avec le Parc très bien entretenu juste à côté c'est une respiration bienvenue dans le centre ville."
- Toutes les petites copines -: "Bravo ma Biscotte, tu vends
très bien la chose. Tu devrais postuler pour devenir guide touristique
pour nos copains, tu aurais un succès fou. De notre temps, pas si
lointain, c'était un peu moins attrayant. Les gros pots c'est tout
récent. Et toutes ces fleurs sentent délicieusement bon. Fais une bonne
promenade instructive en ville, on ne te lâche pas les pattounes !"
- Biscotte - :"Ne commencez pas à me donner des idées comme ma Texie en avait. Tu en imaginais au moins une nouvelle par jour. Non, moi je profite, je me laisse vivre et guider par les odeurs alléchantes. Je rencontre des gentils copains. J'évite soigneusement les trop gros qui me font peur. Quoique je me suis laissée approcher par un grand Berger Allemand sans crainte. Comme quoi tout ce qui est gros et imposant n'est pas forcément méchant ! Et.... ma coupe m'attire bien des compliments !"
- Biscotte - : " Ça n'est pas comme ça que je vais pouvoir vous raconter des choses en articulant ! Heureusement que je peux télépather ! Et que je te frotte, et que j'insiste, partout, sur toutes les faces, et que je te vaporise le dentifrice ensuite. J'ai beau être habituée puisque c'est fait tous les jours, je ne peux pas dire que j'adore ça. Mais enfin, faut ce qu'il faut, j'ai des dents impeccables, pas de trace de tartre et une haleine toute fraîche !
Je n'ai pas eu droit à une autre grande promenade cet après midi, seulement deux ce matin. Maman a mal au dos et c'est chouette !!! Oui, oui je suis contente qu'elle ait mal au dos, comme ça elle ne m'a pas baignée. J'avais bien compris ce matin que c'était prévu, ce mal au dos est providentiel. J'espère qu'elle aura encore mal demain ! Gnac gnac gnac, que je suis méchante !"
- Toutes les petites copines -: "Ce n'est pas digne de la gentille Biscotte que tu es d'habitude ça ! Pour te punir on est sûres que maman te fera ton bain demain ! On sait tout, ne l'oublie pas ! "
- Biscotte - : "Les copines, hé les copines, c'est moi la vedette ce matin ! Toute baignée, toute belle, toute douce, j'ai été admirée par tout le monde. On ne les voit pas sur la photo mais il y a plein de touristes Asiatiques qui me prennent en photos ! Et qui m'admirent, et qui me caressent, et qui complimentent papa sur ma coupe ! Je biche, je suis aux anges. J'aime tellement quand on s'intéresse à moi et qu'on me dit plein de choses gentilles. Vous pourriez croire qu'ils sont venus à Colmar pour visiter le nouveau Musée Unterlinden, hé bien non ! Ils sont venus pour moi, et quand ils feront voir toutes leurs photos à leurs amis, de retour dans leurs pays, ils me montreront., ils parleront de moi et de ma coupe. J'espère bien qu'ils auront tous envie d'acheter un shih tzu !"
- Toutes les petites copines -: "C'est maman qui a regretté de
ne pas être venue en ville pour avoir sa part de gentils compliments.
Peut être demain, s'il ne pleut pas ? On va passer un marché avec les
pascopainsnuages pour qu'ils vous laissent tranquilles. Juste un voile
pour masquer un peu Grand Ennemi. En tout cas toutes ces belles pelouses
autour du nouveau Musée nous font regretter de ne pas avoir pu y déposer
nos pipimails quand nous étions encore près de toi. Il y a une surface
impressionnante à couvrir et découvrir. Retournes y bientôt et raconte
nous toutes les impressions des copains de passage. Ça vaut un bel
article dans la pipigazette. Ça y est on t'a trouvé un nouvel emploi :
Journapipiliste !"
- Biscotte -: "Si, si j'ai de la mémoire, qu'est ce que vous croyez ? Je me souviens parfaitement qu'en 2007 nous avons posé toutes les 4 shih tzus devant cette fontaine et cet Amiral A.J. Bruat (sculpté par M. Bartholdi). Ça me rend un peu triste d'y être toute seule ce matin. Je n'aimerais pas retourner à cet endroit trop souvent.
Et je ne sais pas si le pigeon qui est posé sur sa tête est le même que celui posé sur son épaule en 2007. Vous croyez que ça vit aussi vieux un pigeon ? Il ne me télépathe rien de rien, il est peut être trop snob pour ça ?"
- Toutes les petites copines - : "Allons ma Biscotte ne sois pas triste et nostalgique comme ça. Le temps passe c'est tout. Promène-toi sereinement dans Colmar. Récolte les caresses et les gentilles paroles des touristes sans te poser de questions. Tout est bon à prendre."
- Biscotte -: "Ma Texie dirait que je vais devenir acheteuse professionnelle de légumes et de fruits ! Pourquoi pas ? Quoique je ne saisisse pas très bien de quoi il s'agit, ce sont les croquettes de papa et maman, je n'en ai jamais goûtés. Donc, ce matin, je suis allée à pattounes au marché Saint Joseph qui a lieu tous les samedis. Il y avait un monde fou et, devinez quoi, j'ai reçu encore quelques compliments. Et quand maman s'est assise sur le banc pour me donner à boire pendant que papa achetait des fraises et des framboises, j'ai suscité la curiosité des gens devant mon drôle de biberon. Alors forcément j'ai eu des caresses.
J'adore aller au marché, même s'il fait très chaud aujourd'hui et qu'il n'y a pas beaucoup de passages ombrés sur les quelques kms empruntés pour aller et revenir. ça ne fait rien, cet après midi je dors au frais et la sortie sera courte, juste les popots, parce que Grand Ennemi a choisi de nous brûler, le méchant !"
- Toutes les petites copines -: "Tu en as de la chance. Nous,
comme les copains sont interdits sur le marché, on n'a jamais eu
l'occasion d'y aller, ou alors on le voyait de loin. Toi tu passes
inaperçue ou presque, et tu aimes tant rencontrer les gens. Nous ? on
nous aurait chassées parce qu'on aurait voulu lire des pipimails
partout, que veux tu, on ne peut pas se changer ! Sinon les
pascopainsnuages ont commencé leur grève, ils sont partis loin et ne
sont pas près de revenir, à moins de leur faire des propositions
alléchantes, de quoi ?
On ne sait pas. Réfléchis, des fois que tu trouves la solution !"
- Biscotte - : "D'accord, je vais vois ça avec Yahoochiens, et demain est un autre jour."
- Biscotte -: "Quoi ? Vous voulez rire ? Un chapeau de soleil alors qu'il pleut ? Et puis, de toute façon, je ne sortirai pas avec ce truc sur mon crânillon, ça non ! Pour que tous les copains se moquent de moi ? Jamais !"
- Les petits jouets -: "Pfiouuuu, c'est qu'elle est tout fâchée notre Biscotte ! Elle n'a pas apprécié l'essayage. Mais c'est vrai qu'il pleut, alors on va lui chanter une berceuse. Elle a beaucoup pattouné les jours derniers, quelques heures de repos ne lui feront pas de mal."
- Biscotte -: "J'adore quand papa et maman veulent se faire pardonner quelque chose. J'accepte ce genre d'excuses et j'en redemande ! Même pas envie de faire courir mes petits jouets, juste dormir et faire de beaux rêves !"
- Toutes les petites copines -: "Et tu vas voir qu'il ne
pleuvra pas longtemps, comme d'habitude ici. Cet après midi tu pourras
pattouner longuement et te défouler. Le bonheur quoi ! On
t'accompagnera, on a nos pattounes qui nous démangent un peu, pas moyen
de jouer à saute nuages, ils refusent de se séparer. ça sera pour demain
!"