biscotteMyrtille  ...

* MAI  2017 *

À VAUX SUR MER




bord de mer


- Myrtille - : " SOS ! Oreilles en danger de perdition, appelez les secourschienschiens d'urgence !"

- Biscotte - : "Hé bien, si tu les appelles à tous les coups de vent ils n'ont pas fini de se déranger ! Et à mon avis ils ne t'écouteront plus ! Il va falloir t'habituer et les arrimer solidement à ton crânillon tout rond !"


- Myrtille - : "Ah ? Parce que ça arrive souvent ici ? Ta sauce de salade m'a l'air légèrement agitée ce matin, je vois tôle ondulée aux aguets. Il n'y a pratiquement personne sur le mer, les marins doivent se méfier de ses vagues. Et regarde papa et maman, ils sont couverts comme en hiver !"

- Biscotte -: " Oui ! Et pas nous ! À nous la liberté de mouvements. Grand Ennemi nous fait des clins d'yeux, il est facétieux comme toujours, mais au moins il ne nous brûle pas. "


- Toutes les petites copines - : "Patience ! Ne regardez pas dehors quand vous serez rentrées à la maison. Ça s'arrangera. Après la pluie le beau temps, toujours. Pour le vent, c'est un grand indépendant, il travaille en free lance, on ne peut rien faire avec lui. Il n'en fait qu'à sa tête. Et il aime voyager très rapidement. Sinon il s'ennuie ! Tant qu'il n'arrache pas le toit des maisons on s'y fait !

canapé



Savourez le bon canapé à côté de papa et maman qui regardent des images dans cette grande boite. Le confort ça ne se refuse jamais ! Et demain est un autre jour !"



 

plage de Pontaillac

- Myrtille - : " Tu crois qu'il va pleuvoir ? Non ? Mais les pascopainsnuages sont assez envahissants et on est très loin de la voiture ! Remarque, moi ça ne me gêne pas, je sèche très vite et comme je suis toute bouclée ça ne peut pas être pire !"

- Biscotte - : "Ça c'est sûr, tu as une permanente permanente !!!  Et même, quand tes poils poussent ça boucle encore plus ! Pas comme les dames qui doivent retourner se faire boucler régulièrement chez leurs toiletteurs ! En fait, tu as de la chance ! Chez toi tout est naturel ! "

- Myrtille - : " Et donc ? Pleuvra ? Pleuvra pas ? Je penche pour pleuvra pas finalement. Tu as vu Grand Ennemi, il fait la guerre aux pascopainsnuages, et il me semble le plus fort. Ta sauce de salade est bien haute mais sa couleur est très sableuse. C'est toujours comme ça ?"

- Biscotte - : " Mais non, c'est très changeant. Elle s'entend avec Grand Ennemi et les pascopainsnuages pour aller du bleu profond au jaune. Elle aime la diversité, elle est coquette. Elle peut changer de couleurs plusieurs fois au cours de nos pattounades. Tu vas découvrir tout ça jour après jour ! Moi je suis une grande habituée !"

- Toutes les petites copines - : "Vous avez vu le peu de monde à Pontaillac ? Personne quoi ! Quelle tranquillité, quel calme ! Profitez en bien. Vos pattounes ne risquent rien contrairement à l'affluence de juillet et août prochains. Vous vous croiriez à Noël au moment des marchés ! Papa et maman ont bien raison de venir à cette période tranquille. Demain est un autre jour ? Certainement ! Maintenant c'est l'heure de vos croquettes !"


 

royan- Myrtille - : " Oh je ne veux pas les voir les pascopainsnuages qui envahissent le ciel tout bleu ! Qu'ils restent là où ils sont, pas plus. Si ça continue on va devoir écourter la pattounade. Ça n'est pas juste ! Je découvre, moi, et j'ai encore des millions de choses à voir et à sentir !"

- Biscotte - : "Pas d'inquiétude ! Moi je vois très bien qu'ils sont déjà passés. Je suis l'experte météorologichienne, il fera peut être un peu gris, mais beau quand même. Et on ne va pas écourter la pattounade, j'ai convaincu papa et maman de la continuer. "

- Myrtille - : " Chouette alors. Qu'est ce que j'aimerais aller courir dans le sable, ça a l'air tellement lisse, immense. Pourquoi ne pouvons nous pas descendre sur la plage qui nous tend les pattounes ?"

- Biscotte - : "Grrrrrrrrrrrrrrr parce que les copains ne sont pas admis. Seulement l'hiver. Et tout ça parce que des papas-mamans ont abusé pendant des années en ne ramassant pas les gros popots, les dégoûtants. Et c'est nous qui payons pour eux. Nous somme bannis, détestés, observés avec méfiance."

- Myrtille - : " Que c'est triste pour nous. Sniffffffffffff. Bon, on va se contenter de ce qui est permis, tant pis."

- Toutes les petites copines - : "Et vous pouvez faire des pattounades de dizaines de kms, c'est déjà ça ! Ne vous en faîtes pas pour les pascopainsnuages menaçants, ils ne sont pas méchants, nous les amadouons pour qu'ils vous fichent la paix. Toutes ces tractations journalières nous fatiguent, nous allons faire nos gros dodos au creux d'un très gentil nuage blanc tout doux. Comme ça nous serons en forme pour vous suivre demain, qui sera un autre jour !"


 

St georges de Didonne

- Myrtille - : "Dis ? C'est une habitude que ta sauce de salade nous fuie ? On lui fait peur ? On l'entend à peine, elle a l'air d'essayer de ne surtout pas se faire remarquer."

- Biscotte - : Oui, je ne sais pas pourquoi elle fait ça ! Elle ne me l'a jamais expliqué ! Je me pose des questions, pourquoi elle monte, pourquoi elle descend ? C'est un grand mystère."

- Myrtille -  : "En tout cas, ce matin, Grand Ennemi est bien réveillé. Maman aurait pu nous emmener de l'eau ! Et on a commencé l'entraînement pour le marathonchiens. Et puis on va aller regarder les magasins. Je ne me lasse pas de ces nouveautés."

- Sauce de Salade - : "Ça vous intrigue hein mes montées et mes descentes. Tant mieux, J'adore vous faire poser des questions. Et vous avez vu tout ce sable que je brasse en permanence ? Les camions n'arrêtent pas de le ramener et moi de le remmener. Ça m'amuse. Quoi, je n'ai pas répondu à vos questions ? Demandez donc à la lune et à Grand Ennemi leur version. Vous verrez, vous comprendrez."

- Toutes les petites copines - : "Pfiouuuuu, on essaiera de les interroger ces deux là, mais pas sûr qu'ils prendront le temps de nous répondre. Même nous nous avons des limites. Mais patience, vos croquettes vous attendent et tout ça n'empêchera pas que demain sera un autre jour !"

 

tapisserie- Biscotte - : "Quoi ? Tu veux déjà descendre ? Mais tu es déjà réveillée ? Quelle énergie tu as ! Moi je suis très bien là où je suis et je n'en bougerai que lorsque j'y serai forcée !"

- Myrtille - : "Oh tu sais, je récupère vite, et puis je commence à avoir un peu chaud. Avec Grand Ennemi qui brille comme pas possible pas besoin d'une chaude couverture en laine en plus. Il est frileux papa, tu ne trouves pas ?"
- Biscotte -: " Ça dépend des moments. Mais oui, pour la sieste, il aime bien être douillettement couvert."

- Myrtille -  : "Et puis j'ai peur qu'il prenne mes poils dans sa tapisserie ! Je ne suis pas encore prête à être accrochée au mur ! "

- Biscotte - : "Ne crains rien, ça c'était la spécialité de Fergie. Il a fait une grande tapisserie entièrement parsemée de poils de Fergie. Elle adorait être sur ses genoux quand il tapissait, elle ne serait pas partie pour tout un paquet de croquettes, c'est dire !"

- Fergie et toutes les petites copines - : "Oui, ça me faisait un massage du dos très agréable. Donc, dans cette tapisserie là, il y a mes poils noirs et les poils blancs de mes copines Éponine et Hermine. On a bien participé, il n'y a pas de raison pour que ça cesse, papa aime toujours autant tapisser. Sinon, préparez vous les copines, il pourrait y avoir de l'orage ce soir et cette nuit, et beaucoup de pluie demain ! Heureusement que vous avez fait une très très grande pattounade jusqu'en début d'après midi au bord de sauce de salade totalement endormie. Mais ne réveillez pas l'eau qui dort ! Et, après tout, demain est un autre jour !"


 

la grande côte
cliquez pour agrandir la photo
les carrelets
cliquez pour agrandir la photo

- Myrtille - : " Dis maman, dis papa, c'est quoi ces petites choses en équilibre sur sauce de salade ? Ça va tomber ? Moi, tu ne me feras pas monter là dedans, j'aurai trop peur d'être secouée et de chuter dans la sauce !"

- Biscotte -: " Mais non ! Pfiuuuu, tu ne vois pas que ce sont des carrelets !"

- Myrtille - : " C'est quoi ça ? Des poissons à griller ?"

- Biscotte -: " Tu en fais exprès ? Pour me mettre en colère ? Ce sont des petites maisons pour abriter des pêcheurs en attendant que leurs filets se remplissent de poissons."

- Myrtille - :: " Hé bien ! J'espère que les copainspoissons sont assez malins pour nager au loin, les pauvres. "

- Biscotte -: " Mais tu as des croquettes qui sont faites à base de poissons ! Il faut bien les pêcher tout de même ! "

- Myrtille - :: " Heureusement que je n'en mange pas ?"

- Biscotte - : " Ne te réjouis pas trop vite ! Dans les nôtres il y a de la viande ! Ça n'est pas mieux ! Mais c'est rudement bien pour nos bibides !"

- Toutes les petites copines - : " Bon ! On n'arrivera pas à vous mettre d'accord. Un jour maman vous trouvera des croquettes végétariennes, mais alors vous parlerez du cri de la courgette qu'on tue ! Hein Papa !!!! Pour le moment profitez du très beau temps. Sauce de salade flirte avec Tôle Ondulée, de très près, mais ça reste acceptable ! On retient Monsieur le vent par sa ceinture pour le freiner. C'est notre gymnastique avant de rejoindre notre blanc nuage moelleux ! Vous verrez ! Demain est un autre jour !"

 

Parc de Saint Palais

- Biscotte - : "Arrête de les appeler ! Tu sais bien que ce sont des pascopainscanards qui nous snobent toujours !"

- Myrtille - : "Ah ? Des pascopainscanards ? Blancs ? On n'en voit pas souvent ! En tout cas on ne leur fait pas peur du tout ! Tout juste s'ils ont interrompu leur toilette pour nous regarder de côté ! Et tu leur télépathes des trucs ?"

- Biscotte - : "Pfeuuuuu, j'ai essayé d'apprendre le coincoin depuis 9 ans que nous venons. Je t'assure j'ai fait beaucoup d'efforts, amicaux. Et puis... Rien de rien. Je ne suis pas douée, ils n'ont rien compris, ils se sont moqués de moi plus d'une fois. Alors j'ai abandonné, je ne les regarde plus, ils ne m'intéressent plus. Je ne veux plus en entendre parler !"

- Myrtille - : "Hou là là ! C'est à ce point là ? Tu as la dent dure, et je sais à quoi je pense, avec mes grandes dents. Bon, puisque c'est ça je vais me ranger à tes côtés. Continuons la pattounade dans ce beau parc de Saint Palais. L'atmosphère y est très apaisante. Sauce de salade va être jalouse de notre désertion !"

- Biscotte -: "Penses-tu ! Elle sera toujours là, elle !"

- Texie - : "Ma pauvre Biscotte, combien je comprends tes déboires avec les pascopainscanards. Tu te rappelles quand j'essayais tellement d'apprendre l'alsachien pour lire les pipimails des copains du coin ? Je n'ai jamais réussi à passer mes examens avec succès.  Tant pis. En tout cas n'oubliez pas de me résumer le roman des pétales de marguerites que j'ai commencé il y a plusieurs années. J'ai vraiment envie de savoir la suite !"

- Myrtille et Biscotte - : "Compte sur nous, on y travaille !"


 

LE PORT DE rOYAN

- Myrtille - : "Dis Biscotte, tu as vu ces drôles de choses posées sur sauce de salade ? C'est quoi ?"

- Biscotte -: "Bah je n'en sais rien du tout. D'autant que sauce de salade s'est retirée au loin ce matin et que ces choses ont l'air posées au fond. À quoi ça peut bien servir ? Et tu as vu ? Il y en a énormément. Je me demande si ça ne serait pas des petits jouets."

- Myrtille - : "Des petits jouets ? Je suis preneuse, surtout s'ils font coincoin comme j'aime. Mais pourquoi ne bougent t'ils pas ?"

- Biscotte - : " Parce que leurs propriétaires paient un prix fou pour qu'ils restent tranquilles toute l'année. D'une année sur l'autre ces choses ne bougent jamais. C'est peut être pour faire bien. Pour distraire les gens qui mangent leurs croquettes dans les restaurants au bord de sauce de salade."

- Myrtille - : "Là tu te trompes lourdement. Moi je les ai senties les croquettes de papa et maman, de près, et je peux te dire que ça a l'air rudement bon et varié. Oui, jamais la même chose. Ça ne me déplairait pas de manger comme eux. Heureusement que je suis disciplinée sinon je me ferais bien éclater le bibide avec leur bon miam miam."

- Toutes les petites copines - : "Hé oui, toutes on a été intéressées par les assiettes de papa et maman, mais toutes on a été obligées  de regarder ailleurs et d'aller nous coucher sagement pendant leurs repas. On a toutes pris l'habitude de les ignorer et de dormir tranquillement. Question de discipline sans doute. Et vous deux êtes aussi sages que nous. Ne vous en faîtes pas, si vous mangiez leur nourriture vous tomberiez malades, forcément. La nourriture, ou son excès est la cause de bien des maladies, mangez sagement vos croquettes très saines, elles vous soignent. Et dîtes à maman qu'elle doit vous emmener de l'eau en promenade, Grand Ennemi vous assoiffe, on le voit bien."


 

paquerettes- Biscotte -  : "Myrtille, viens m'aider ! Il y a trop de travail ! J'ai le crânillon qui boue ! Ce sont des romans à l'eau de pipis, ça n'en finit pas ! Comment veux tu que je fasse des résumés pour ma Texie si je n'arrive même pas à faire la synthèse de dix pétales de petites marguerites. Elle va être déçue. En plus on ne va pas très souvent dans le parc de Vaux, je vais tout oublier entre deux pattounades. C'est à cause du grand vent qu'on n'a pas été voir sauce de salade ce matin ! Si ça se trouve demain on pourra y retourner !"

lac










                           **********************

- Myrtille - : " Écoute, débrouille toi ! Moi, franchement, les romans à l'eau de pipis ça n'est pas du tout mon jus de croquettes. Je préfère, et de loin, les romans durs, compacts, bien odorants. Et je me bats, je ruse pour aller les décryptouiller. C'est une lutte de tous les moments avec papa ou maman qui me l'interdisent. Donc tu vois, toute mon énergie je la réserve pour ces romans là ! "

- Biscotte - : " Tu as de drôles de goûts ! Aucune de nous ne s'y est intéressée. C'est trop violent ! Vraiment on préfère l'eau de pipis."

- Myrtille -  : " En attendant laisse moi contempler cette eau tranquille. Ça me fait rêver. J'essaie quand même de me familiariser avec le coincoin. Avec mon museau fin et allongé j'y arriverai peut être. J'ai de l'espoir !"

- Toutes les petites copines - : " Texie, ça n'est pas demain la veille que Biscotte te racontera la suite de ton roman à l'eau de pipis. Elle a toujours préféré la lecture ultra rapide. On ne la changera pas. Ce matin elle a fait amie amis avec plein de copains, là elle excelle. Chacune ses réussites. Mais on ne sait jamais, demain est un autre jour et tu auras peut être le résumé de quelques pétales supplémentaires ! "

 

sieste

- Myrtille -: "Quoi de la pluie ? Vous en voyez quelque part vous ? Il fait beau !"

- Biscotte - : "Sois honnête ! Ce matin on pensait qu'il allait pleuvoir. Un gros pascopainnuage a même lâché une dizaine de gouttes, et puis il a immédiatement appelé son plombier pour réparer la fuite et on n'en a plus entendu parler !"

- Myrtille -: "Tu crois qu'il l'a payé cher son plombier ? Parce que, à mon avis, c'est une grosse arnaque. Si demain le gros pascopainnuage a une nouvelle fuite, une grosse, il faut qu'il attaque son plombier en justice. Qu'il se fasse rembourser."

- Biscotte - : " Ça ne nous regarde pas ! Qu'il se débrouille comme il veut. De toute façon c'est un pascopainnuage, on sait très bien qu'on ne peut pas lui faire confiance. Du moment qu'on peut faire la sieste avec papa dans le jardin, c'est toujours ça de pris et je ne me mêle pas d'autre chose."

- Toutes les petites copines - : "Alors c'est la mode cette année ? Vous parlez du temps qu'il fait. Au moins vous êtes des météorologichiennes averties. Au fait Myrtille, prépare toi ! A quoi ? Mais à aller faire ton rappel de vaccin chez un docteur Vampire inconnu. Tu vas voir, juste une toute petite piqure indolore et tu seras tranquille pour un an. Sois sage, comme nous toutes."

- Myrtille - : "Quoi????? Sortir avec papa sans ma Biscotte ! Non !!!!! Il faudra que papa me porte !!!!  Je ne veux pas !!!! "


 


Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant....

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici: ...