biscotteMyrtille  ...

*   MI-MAI  2017   *

À  VAUX- SUR-MER




plage royan


- Myrtille - : "Quel dommage tout de même de ne pas avoir le droit de courir sur cette belle étendue de sable. Je battrais tous les records de vitesse si je le pouvais. Parce que, franchement, me pattouner au rythme de papa et maman c'est vraiment planplan."

- Biscotte -: "Tu as bien raison. Sauf que moi je n'ai plus tellement envie de courir, ou à peine, juste pour faire mon gros popot. Tu m'aurais vue quand j'étais plus jeune, je faisais courir mon Daniel et mon papa à les essouffler."

- Myrtille - : "Oui, je suppose que c'est ce qui m'arrivera aussi dans quelques années. Mais comme ça ne veut strictement rien dire pour moi j'aurai des multitudes de paquets de bonnes croquettes dans mon bibide quand ça se produira."

- Biscotte - : " En tout cas, après les grosses pluies pendant le petit déjeuner c'est devenu une magnifique journée. Grand Ennemi nous bombarde et les pascopainsnuages s'en vont dégoûtés pourrir la vie des pauvres gens ailleurs. Loin d'ici. Tu as vu tous les gentils petits copains que nous avons rencontrés aujourd'hui, on n'a pas pu faire un nez à nez. Ça m'attriste, leurs papas-mamans passent sans vouloir s'arrêter. Il n'y a pas que les kms de pattounade tout de même ! "

- Myrtille - : " Ça dépend. Pour me changer les idées je cours après tous les oiseaux. Pourquoi donc mes grandes oreilles qui volent au vent ne me permettent pas de m'envoler comme eux. C'est injuste !"

- Toutes les petites copines - : "Vous devez être fatiguées, non ? Presque 5 kms ce matin. Tu sais Biscotte, tu ne cours peut être plus, mais comme pattouneuse de fond tu te poses là ! On est admiratives. Parce que nous, les shih tzus, nous pattounions bien mais un jour sur deux. Il nous fallait toujours un jour pour récupérer, toi jamais. Pas nous, les bichonnes et Fergie ! Nous, jusqu'à 11 kms sans être fatiguées. Alors "croquette", hein Biscotte, n'arrête pas de t'entraîner si tu veux nous égaler !"

- Biscotte -: " Heu.... Oui.... Allez dire ça à papa et maman....."


 

Littoral entre Pontaillac et Vaux-sur-mer
promenade entre ponthaillac et vaux

 
- Biscotte - : "Tu as vu sauce de salade ? Elle nous fait de la dépression nerveuse ! Elle est complètement molle, silencieuse. Elle s'en va, mais alors sans aucune énergie ! Qu'est ce qui lui prend ?"

- Myrtille - : " Je n'en sais rien. Je ne déprime jamais moi ! J'ai toujours une tonne de choses à faire, ou à défaire. Ça c'est maman qui le dit, je ne sais pas pourquoi. À mon avis il lui manque du vinaigre, ou de la moutarde."

- Biscotte - : " Tiens c'est une idée ça ! On dirait que que les pascopainsnuages seraient le vinaigre, et monsieur le vent la moutarde. Ajoute des grands couverts pour remuer le tout, tu sais comme maman quand elle remue sa salade dans le saladier. Et avec tout ça on aurait une bonne tôle ondulée !"

- Myrtille - : " Et les poissons joueraient le rôle des fines herbes. Les crabes seraient les croûtons. Tu sais quoi ? à nous deux nous devrions ouvrir un bar à croquettes, avec nos recettes originales nous aurions un succès fou auprès de tous les copains ! "

- Biscotte - : " Qui nous paieraient en croquettes ! Miam alors ! "

- Toutes les petites copines- : "Waf, waf, waf, avec vous on ne s'ennuie jamais les copines. Vous nous faîtes rire à nous gondoler nos bibides. Notre copain nuage tout blanc et vaporeux menace de s'effilocher si nous continuons à nous secouer comme ça. Il ne faut pas le contrarier celui là, il nous aime vraiment. Vous penserez à vos recettes en vous régalant de vos bonnes croquettes ce soir, et vous rêverez de la houle créée artificiellement sur sauce de salade. Quel programme en attendant que demain soit un autre jour !"


 

sur un banc- Biscotte - : " Tu sais pourquoi on s'arrête Myrtille ? Moi j'ai les pattounes chaudes, 5 kms et en pleine forme !"

- Myrtille - : " Oui, évidemment moi aussi. Mais je sais pourquoi : maman est bien trop couverte ! Elle a trop chaud donc elle est fatiguée."

- Biscotte - : " Elle est comme sauce de salade alors. Elle a été vexée par ce que j'ai raconté sur elle hier. Du coup, elle s'est retirée tellement loin que papa ne la verrait même pas s'il se mettait dans l'autre sens."

- Myrtille -: " En fait on ne sait pas comment s'habiller, ou se déshabiller. Moi par exemple, est-ce qu'il faut que maman raccourcisse mes poils qui poussent à la vitesse de l'éclair, ou me laisser avec toutes mes boucles bien longues ? Qu'en penses-tu ?"

- Biscotte - : " J'en pense que je sens les miens très longs sur mon dos et mon ventre et je connais maman ! D'ici sous peu elle va arriver avec ses ciseaux et sa tondeuse et on va être ratiboisées. Encore une longue séance où il ne faudra pas bouger à supporter. Tu vas voir, à la longue on en prend l'habitude, mais c'est d'un casse pattounes pas possible ! "

- Myrtille -: " Oui mais après, tu sais bien, il y a des gens qui nous arrêtent partout pour faire des compliments sur nos coupes de poils, et ta coupe originale. Ça vaut le coup, non ?"

- Biscotte - : " Mwaiiiiiiis, peut être. Mais franchement on se sent mieux quand c'est derrière nous !"


sieste- Biscotte - : " Ouf ! Sauvées ! Ça ne sera pas pour cet après midi ! On va pouvoir faire la sieste, tranquilles, avec papa !"

- Myrtille - : " Et tu as vu comme je suis sage ! J'attends que papa sorte avec sa couverture au lieu d'aller vadrouiller partout dans le jardin !"

- Biscotte - : " Ça c'est vrai ! Dans le temps c'était toujours ce que je faisais, ça m'a passé ! Mais toi j'entends que tu te fais rappeler à l'ordre dès que tu commences. On ne sait jamais quelle saleté tu peux trouver et manger. Papa et maman n'ont jamais oublié l'épisode de ma noisette, et ils auront toujours peur que ça recommence !"

- Toutes les petites copines - : " Hé oui ma Biscotte ! On a failli te perdre pour de bon sur ce coup là ! Tu beaucoup de chance d'en être sortie vivante. Alors Myrtille penses y au lieu d'essayer de manger tout et n'importe quoi. Sinon tu pourrais bien te retrouver avec une muselière un jour ! Et papa et maman ne plaisantent pas, crois-nous !"


 

tonte
tonte2
coupe

  - Biscotte - : "Dis maman, tu ne pourrais pas me passer ton chapeau de soleil et tes lunettes qui foncent ? J'ai chaud moi. J'ai le crânillon brûlant, je suis complètement aveuglée. Et vu le temps que ça va durer, fais quelque chose ! S'il te plait ! Ah comme ça c'est bien mieux. Enfin, on est à l'abri de Grand Ennemi qui est déchaîné aujourd'hui. Il a bien ri, le gros vilain, en désertant Paris ce matin. Les pascopainsnuages en ont terriblement profité pour faire de grosses pluiespluies. Il est facétieux quand même ! Si Paris avait été à Royan ça ne se serait pas passé comme ça ! Faîtes moi confiance pour refaire le pays tout entier selon les envies de Grand Ennemi ! Il me manque juste une baguette magique avec une croquette au bout ! "

Myrtille
tonte
coupe

- Myrtille - : "Hou je sens que maman est très fâchée ! Et je sais pourquoi ! Pendant que tu te faisais toiletter j'ai farfouillé partout dans le jardin et.... comme je n'étais pas surveillée de près.... Chouette..... J'ai fait un gros popot dont j'ai mangé la majeure partie. Hou là là papa m'a grondée, mais grondée ! Du coup je me tiens sage comme une image. Des fois que maman loupe sa cible et me tonde un oeil en passant. C'est qu'elle passe rudement près. Mais j'ai confiance. Tout est une question de patience parce que, après la tonte vient la coupe, et c'est d'un long, à n'en plus finir. Seulement 3 semaines se sont écoulées depuis la dernière séance et ça a poussé, poussé, poussé ! Je n'y peux rien ! C'est comme ça ! "

- Toutes les petites copines - : " Vilaine Myrtille qui mange ses gros popots ! Heu.... Deux d'entre nous l'ont fait aussi. Et rien n'a pu les corriger. Sauf une surveillance de tous les instants. Essaie de faire des efforts. Tu sais très bien que lorsque tu fais sous les yeux de papa et maman tu as immédiatement une bonne croquette. Alors ? Le gros popot est meilleur que les croquettes ? Heureusement Biscotte que tu n'as jamais fait ça ! Encourage ta copine à changer ses mauvaises habitudes. Tu peux le faire ! Continue à donner le bon exemple ! Et puis flûte de croquettes .... Demain est un autre jour !"

 

royan la conchechouette de l'ombre- Biscotte - : "Ne me trahis pas Myrtille ! Personne ne me voit. Je suis incognito sur la croisette ! Heu.... Enfin... le long de la plage de Royan. Les photographes sont là ? Oui ! J'en vois un ! Pas moyen d'être tranquille quand je plouffe ! C'est tout ce qu'une petite shih tzu sait faire quand il fait aussi chaud qu'aujourd'hui, je ne peux pas manquer aux bonnes règles tout de même !"

- Myrtille - : "Hé bien, avec toi on a du mal à faire nos 5 kms vu que tu te glisses sous chaque banc. Tu vas finir par te faire repérer ! Il va falloir prendre par les arcades pour avoir un peu de fraîcheur et d'ombre. Mais d'ici là courage, tu peux y arriver. Regarde, moi, fraîche et vive ! Même pas envie de m'asseoir et de boire. Je n'ai pas soif ! Pas comme toi qui bois comme un trou à chaque arrêt. Heureusement que tu peux faire des petits popots autant que tu en ressens le besoin !"

- Toutes les petites copines - : "Désolées ! Nous avons tellement bien dormi que nous avons oublié de retenir, enfin, d'essayer de retenir les ardeurs de Grand Ennemi. Il ne se sent plus ! Il crie victoire, il a vaincu les pascopainsnuages. Et même sauce de salade essaie de le fuir au loin. Elle se fait la plus calme et plate possible pour ne pas attirer l'attention sur elle. Alors cet après midi cloîtrez vous bien dans la maison après la sieste dans le jardin, il y fait bon et frais. Faîtes des gros dodos jusqu'aux croquettes, ça passera plus vite. Mais si demain est un autre jour on a très peur que ça soit la même chose qu'aujourd'hui ! "


 

qu'estce que c'est plage

- Biscotte - : "Beurk.... Qu'est ce que c'est que ce truc là ? Oh mais cette phrase me rappelle ma Miss Doudou il y a bien longtemps, sur cette même plage exactement. Elle avait raison, ça sent drôle, ça ne me donne même pas envie d'y déposer quelques idées personnelles."

- Myrtille - : " Tu as le temps de te concentrer, je monte la garde ! Personne ne pourra mettre un pied sur cet endroit sans que je t'en avertisse. Alors, tu as trouvé ?"

- Biscotte - : Rien ! Mais tous mes souvenirs de ce tournage me reviennent. Je te raconterai ça. Papa avait mis un temps fou à nous disposer toutes les 4 sur la plage. Miss Doudou ne voulait pas poser. Miss de Pin Up non plus. Il faisait beau aussi et sauce de salade assistait de loin au spectacle, presque en silence. De toute façon elle est blasée, elle voit toujours les mêmes scènes. Sa collègue de Cannes lui raconte tout ce qu'elle voit à cette période. Et elle, elle est obligée de rester sur place, pas moyen d'éviter quoique ce soit. Elle n'a pas la chance de notre sauce de salade à nous qui se retire dès qu'elle s'ennuie."

- Myrtille - : "J'adore t'écouter, tu es passionnante. Tu en sais des choses. Je m'éduque chaque jour à ton contact. Tu es mon mentor."

- Toutes les petites copines - : "Hummm que c'est bon pour nous de t'entendre évoquer ces gais souvenirs ma Biscotte ! Et tu racontes ça très bien à cette petite écervelée de Myrtille. Elle est bien plus terrible que nous, elle déploie des ruses indescriptibles pour manger ses gros popots malgré la surveillance de papa et maman. Maman en attrapera un torticolis si ça continue à force de te suivre des yeux partout où tu vas. Vraiment, il faut que mûrisses, et plus vite que ça. En attendant cet heureux moment terrez vous bien au frais, Grand Ennemi nous a déclaré la guerre et il est le plus fort. Mais demain, qui est un autre jour, il est possible que vous le regrettiez ! Le monde est mal fait !"


 

avec Jeanette


- Myrtille - : "Waiiiiiiiiiiiii j'ai fait la conquête d'une nouvelle amie. Elle m'adore, je l'adore. On s'aiiiiiime."

- Biscotte - : "Parle pour toi ! Elle m'aime autant et moi aussi je l'adore ! Si tu ne voulais pas toujours prendre la première place j'y serais aussi, sur ses genoux !"

- Myrtille - : "De quoiiiiiiiiii ? J'entends qu'elle veut me garder avec elle ! Biscotte, au secours, je veux repartir avec papa et maman !"

- Biscotte - : "Ne fais pas attention, ne panique pas, elle dit ça comme ça mais elle n'a pas le droit de nous garder. Dans les maisons de retraite les gens ne peuvent pas avoir de copains avec eux !"

- Myrtille - : " Mais c'est affreux ça ! Pourvu que papa et maman n'entrent pas bientôt dans une maison de retraite ! Qu'est ce qu'on deviendrait ? Et qui nous donnerait nos croquettes, nous toiletterait, nous promènerait, nous câlinerait ? Hein ?"

- Biscotte - : " Pas de panique ! Mais que tu es de nature inquiète ! Si une telle chose affreuse arrivait Maman Monique et Maman Aurélie nous prendraient chez elles aussitôt."

- Toutes les petites copines - : "Ça n'arrivera pas de sitôt. Ne vous en faîtes pas. Vous aurez droit à l'amour de papa et maman pendant encore longtemps. Et pour preuve, ce soir il pleut et papa se dévoue pour vous faire faire votre petite promenade habituelle. Il faut le faire ! Attendez vous demain, malgré que ça soit un autre jour, à du temps mouillé. Vous ne pourrez peut être pas continuer votre entraînement pour le marathon chiens mais vous pourrez faire plein de très gros dodos pour récupérer de vos fatigues d'aujourd'hui !"

 

après la pluie


- Biscotte - : "Ça alors ! Mais pourquoi prendre le temps d'une photo alors qu'on est entre deux ondées et qu'il faut se dépêcher de profiter de cette accalmie providentielle ! Et puis il est où le tapis rouge, hein ? Si je suis une vedette je le mérite bien ! "

- Myrtille -: "Alors moi je suis ton habilleuse. Ça me va comme rôle, j'ai trop envie de bouger pour passer sur le tapis rouge. Ça n'est pas toi qui me dis toujours de faire un résumpipimails ? Arrête de te prendre pour une vedette et viens sentir par là, il y a des popotinpipis très intéressants à décryptouiller. Ça pourrait faire la une des magazines."

- Biscotte - : "Oh je n'ai pas le crânillon à ça aujourd'hui. Pour mon unique sortie je veux rencontrer plein de copains du quartier. Il y en a que j'adore et qui m'attendent derrière leurs grillages, assez larges pour qu'on fasse des rapprochements très agréables ! Allez papa, dépêche toi ! On doit continuer d'urgence la pattounade !"

- Myrtille - : "Bon, bon, on y va ! Si je comprends bien il faut pattouner très vite et rentrer vite. Vivement que demain ça s'arrange."

- Toutes les petites copines - : "Rien de moins sûr hélas. Mais ne vous inquiétez pas, on vous trouvera toujours un petit moment où vous pourrez enfin pattouner. On fait des tractations avec sauce de salade. Quand elle monte le temps s'arrange. Tout est une question de patience."

- Sauce de salade - : "Mais oui, vous verrez, demain est un autre jour, pour l'éternité, alors ne vous en faîtes pas, pour rien !"

 

du vent dans les oreilles
cliquez pour agrandir la photo
bateau au loin
cliquez pour agrandir la photo

- Myrtille-  : " Woulàlà Biscotte, tu as vu les vilainspascopainsnuages qui se rassemblent ? Ils me font peur."

- Biscotte -: " Oui, j'ai vu et moi je n'ai pas peur, le vent est violent, il va les chasser."

- Myrtille- : " Mais.... C'est vrai ! Tu es la plus forte des météorologichiennes ! Grand Ennemi est revenu ! Waiiiiiii on va pouvoir pattouner tranquillement."

- Biscotte - : " Tu vois ! Quand tu as des craintes ou que tu ne sais pas quelque chose, interroge moi ! Moi je sais ! Quand tu auras mon âge toi aussi tu sauras !"

- Myrtille- : " Oui, mais moi je suis une craintive, je n'ai pas ton calme. Je ne suis jamais sûre de rien ! Enfin.... Je vais continuer à prendre exemple sur toi, ça peut toujours me servir ! "

- Toutes les petites copines - : " Biscotte a entièrement raison, vous allez pouvoir pattouner vos 6 kms aujourd'hui sans une goutte de pluie. Mais on ne vous garantit pas une sieste sur la couverture de papa, dans le jardin, sans pluie. Les pascopainsnuages ont le hoquet. Ils s'étirent dans tous les sens pour essayer de le calmer et ça ne fait que l'empirer. Monsieur le vent leur fait des niches ! Mais demain est un autre jour et, après un petit séjour à l'hôpital des nuages, ils iront continuer leurs jeux ailleurs. Ce sont des rigolos farceurs  ! "

 

les carrelets de Saint PALAIS (Charente maritime)

- Myrtille - : " Oh maman ! Tu as vu les pascopainsnuages qui traînent dans le ciel ? Ça pourrait faire une jolie broderie pour papa. Très romantique. C'est vraiment un beau ciel. Et ce carrelet fait très bien dans le décor. Je n'en reviens pas tellement je suis admirative."

- Biscotte - : " Bon ! Tu as fini d'admirer ? On peut continuer la pattounade ? Je n'ai pas encore mon comptant de kms et Grand Ennemi a tendance à trop se montrer. Je vais souffrir."

- Myrtille - : " Mais enfin, regarde sauce de salade, elle se bat contre tôle ondulée !"

- Biscotte - : " Évidemment ! Ces deux là ne seront jamais d'accord. C'est toujours : "moi, moi, je suis la plus forte !" "Non ! Moi, moi je suis plus forte que toi !" Ça les amuse, ça ne m'amuse plus. Je suis blasée !"

- Myrtille - : " Oh tu t'es levée de la mauvaise pattoune ?"

- Biscotte - : " Parfaitement ! Maman a prévu de me baigner aujourd'hui et je n'en suis pas ravie du tout. Ça me gâche ma pattounade !"

- Toutes les petites copines - : " Allez Biscotte, ça n'est qu'un tout petit mauvais moment à passer, et après tu es toute tranquille. Il faut quand même en passer par là de temps à autre. D'ailleurs Myrtille ça ne va pas trop tarder pour toi aussi. Tu verras Biscotte, demain est un autre jour où tu sera complètement libre de te promener et de faire des gros dodos, sans menaces de bains ! Une très bonne journée donc !"


 

Myrtillebiscotte- Myrtille - : " Oh! Biscotte ! Ça n'est pas la peine de te cacher sous la jupe de maman ! On m'admire, reconnais le ! Je suis magnifique ! Quoi ? J'ai la grosse tête ? Non mais, télépathe pour toi qui as le crânillon rasé ! Papa a dit que j'étais Royale ! bon ! Je suis un tout petit canichou ! À côté de mes grands cousins, cousines les Royaux, on ne me remarque pas ! Mais tant pis, je les vaux bien ces compliments !"

- Biscotte - : "Je me cache dans les jupes de maman pour éviter de t'entendre te lancer des fleurs ! Ça me gêne. Quoique, si on me lançait des fleurs en jus de croquettes, je serais ravie. Papa et maman se sont arrêtés pour boire un jus de fruits. Mais quelle idée ! Rien ne vaut un bon jus de croquettes tout de même ! "

- Myrtille - : "Ça tu l'as bien pensé ! Mais que veux-tu, ils ont mauvais goût, on ne les refera pas. Et puis tous les goûts sont dans la nature. Mais il faut reconnaître qu'ils n'apprécient aucun de nos bons goûts. Bon, ça n'est pas grave, ils assurent quand même."

- Toutes les petites copines - : "Prenez des forces avec votre bon jus de croquettes, il va faire épouvantablement chaud cette semaine prochaine. Grand Ennemi pique des colères terrible. Il est hyper énervé, il va se déchaîner. Profitez bien du carrelage frais, des volets clos de votre maison pour vous reposer au frais. Et dîtes à maman de ne surtout pas oublier la bouteille d'eau pour les sorties, sinon vous serez cuites ! Et demain ne serait pas un autre jour ! Oh non !"


 


Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant....

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici: ...