Kératite sèche :


Je ne vais pas vous écrire un article scientifique, je ne suis pas vétérinaire ni scientifique ! Mais c’est une maladie qui atteint de temps en temps nos petits chiens, hélas, et j’ai vu pas mal de cas et les ravages que cause cette maladie aux yeux de nos petits trésors.

Cette kérato-conjonctivite sèche résulte d’une sécheresse totale de l’œil ou des yeux de ces petits chiens. C’est une maladie où les glandes lacrymales et les glandes qui se situent sous la troisième paupière sont détruites progressivement par le système immunitaire du chien. Et de ce fait ces glandes ne produisent plus de larmes, ces larmes indispensables à la bonne santé de leurs yeux.

On ne sait pas définir pourquoi cela se produit, on constate cette maladie lorsqu’on s’aperçoit que les yeux de notre petit chien adoré deviennent rouges. Ils sont aussi tuméfiés. Déjà, là, quand vous constatez ces symptômes vous prenez rendez vous en urgence chez le vétérinaire pour un examen approfondi. Il va faire un test qui déterminera la quantité de larmes produites, ou non et établira le traitement qui s’impose.

Si vous laissez passer ce premier stade par inattention grave, des écoulements muqueux, puis purulents se produisent, cela se colle aux paupières qui prennent un air très sale. L’œil devient trop sec et très terne. La cornée, atteinte peut devenir blanchâtre ou bleutée et des vaisseaux sanguins affleurent. Le pauvre petit chien souffre beaucoup et cligne énormément des yeux dans l’espoir de se soulager.

Le vétérinaire dispose de différents traitements pour calmer l’inflammation, pour diminuer la mauvaise action du système immunitaire sur les glandes lacrymales. Le plus souvent, pour que la situation demeure vivable, vous devrez instiller des larmes artificielles dans les yeux de votre petit chien tous les jours pour le restant de sa vie. On s’y habitue très vite, le petit chien aussi, et comme cela il ne souffre plus.

Si cette kératite résulte d’un choc, d’une griffure, de grattages, d’une bagarre, là aussi cela constitue une réelle urgence vétérinaire qui devra soigner la cornée atteinte. Un point blanc apparaît sur la cornée, vous pourrez le voir si votre petit chien vous laisse lui toucher ses yeux alors qu’il souffre tellement. Il peut être nécessaire de coudre les paupières de l’œil atteint pendant quelques temps afin d’encourager la cicatrisation. Hélas parfois cela ne donne rien et il faudra en arriver à enlever l’œil définitivement et coudre les paupières. Ce qui est merveilleux c’est de constater la facilité avec laquelle le petit chien s’habitue à cette demi-cécité, et les poils cachant l’œil fermé, nous aussi nous nous y habituons très vite.

Dans tous les cas il est primordial de ne jamais mettre de collyre dans les yeux de votre chien de votre propre chef, la majorité des collyres vendus en pharmacie pourraient déclencher un ulcère de la cornée. N’utilisez surtout pas un ancien collyre, jetez tout flacon commencé et non terminé à la poubelle systématiquement.

Je ne saurais trop insister sur le fait que, dès que vous ramenez chez vous votre petit chiot, chaque jour, sans jamais oublier, contrôlez ses yeux, nettoyez les au sérum physiologique, délicatement. Les yeux d’un petit chiot, d’un petit chien sont normalement bien brillants, parfaitement hydratés par des larmes naturelles, le blanc est bien blanc, ils ne clignent pas des yeux à tout moment. A la moindre petite conjonctivite, quelle qu’en soit la cause, consultez votre vétérinaire, et ne soignez pas de vous-même.

retour à la liste des articles


Le triple K de STANDARD&POPO Un peu d'humour:

 
(Ceci n'est pas compté comme un conseils !)

Connaissez vous l’agence « Standard and PoPo » ? Nous sommes sûrs qu’en 2012 cela vous dit quelque chose.
La France vient de perdre son triple A
C’est une agence à laquelle nous faisons référence plusieurs fois par jour étant donné que nous avons quatre petites Shih Tzus.

Elle nous inspire la note KKK++ quand leurs KAKAS sont beaux. Mais elle nous dégrade leurs notes quand les KAKAS ramollissent. Cela nous donne des dégradations à KK ou à KK-
Et pour toutes les personnes qui ont suivi les soucis de santé en 2011 de Ondine et Pin Up leurs KAKAS ont très souvent reçu la mauvaise note de KK---.

Mais on se bat et avec des mois de soins, un changement radical de croquettes depuis décembre, nous avons reconquis notre troisième K . Et il y a des jours bienheureux où nous gagnons les KKK+++ .

retour à la liste des articles



Voir aussi :

La vie de tous les jours de nos petites chiennes : début en 2002, dernière page actuellement

Vous pouvez aussi signer notre "livre d'or"

Voir les magnifiques chiots à vendre chez Les Poupons frisés