Début Novembre...

-Texie - "C'est tous les matins la même chose! Maman et papa font le ménage et ils aèrent. Mais il fait froid! Ils veulent qu'on attrape du mal ou quoi ? Heureusement que je sais nous couvrir chaudement. Ondine ne sait pas faire, elle se laisserait geler sur place plutôt que d'aller se mettre au chaud.

Mais ce matin, en plus, il pleut! ça c'est une bonne chose parce qu'on va rester à la maison au lieu d'aller marcher.

J'ai envie de faire la grève des papattes.

  Des fois je ne sais pas pourquoi je fais la grève, j'ai juste envie d'imiter Ondine qui la fait.

 Et demander quoi en échange de ma cessation de grève : des croquettes bien sûr, une prime en croquettes. Voyons, 10 croquettes de plus chaque jour ça ne devrait pas mettre mes patrons sur la paille ça!  Je vais réunir Biscotte et Ondine, on va se concerter, on va d'abord choisir la forme du coussin de concertation : rectangulaire, ça ira.

 Et puis on entrera en négociations avec nos papa maman patrons.

Hum.... Quelque chose me dit que ça ne va pas trop réussir. Ils ont l'habitude de sortir un drôle d'engin, régulièrement, qu'ils appellent "la balance". Jamais compris ce qu'on fait dessus, mais apparemment ça détermine notre nombre de croquettes. Donc, si "la balance" n'est pas de notre côté, non seulement on n'en aura pas plus des croquettes, mais en plus on risque d'en avoir en moins, vous saisissez ?"

-Ondine- : " C'est pas bientôt fini tes cogitations oiseuses, laisse moi dormir tranquillement. Sois belle et tais toi!"

-Biscotte- : "Bon on est sorties quand même! ma copine Maboule a mis de côté ses idées de grève heureusement. D'ailleurs je ne l'aurais absolument pas soutenue! Moi la rébellion ça n'est pas mon truc. Tout ce que font papa et maman ça me va très bien.

Et après la sortie on a bien joué, je sais faire du coin coin à la perfection maintenant et je ne m'en prive plus du tout, à tout heure du jour et de la nuit!!!!!

Et quand je dispute son coin coin à Texie elle me le cède toujours, elle est quand même vraiment mignonne ma copine!"

-Texie - "Vous avez vu hein, ce matin je n'ai plus fait la grève des papattes. D'ailleurs j'ai carrément oublié ma méforme et ma révolte d'hier. C'était peut être parce que le terrain était très humide ! Finalement je n'aime pas trop me mouiller les coussinets ! Pour la forme j'ai été déposer une obole sur le 15ème poteau du stade, pour rappeler au syndicat des petits shih tzus opprimés que j'en fais toujours partie. On ne sait jamais ! Mais là je me sens coquine et joueuse, ça va vraiment mieux."

-Biscotte- : " Oui, moi aussi j'ai cessé la grève du gros popot, j'ai ordonné à ma tuyauterie intérieure de fonctionner ce matin. Comme ça je suis tranquille si demain il pleut et que je ne peux pas sortir. Moi aussi j'ai laissé un don, conséquent je dois dire, j'étais en veine, au syndicat des petits shih tzus opprimés, il vaut mieux prévenir que guérir. Quoique avec un papa et une maman comme on a la chance d'avoir ça m'étonnerait qu'on ait une plainte à déposer un jour ! Mais on n'est pas des petites shih tzus Françaises pour rien, on aime râler, revendiquer quelques croquettes de plus, et une indexation des croquettes sur les kilomètres effectués chaque jour ! Tout ça se négocie et si on est super câlines on obtient finalement tout ce qu'on veut !"

-Biscotte-: "En ce moment ils sortent toutes les après midi ! Ils reviennent chargés comme des baudets, fatigués, pressés de se boire un café!

 On leur pardonne parce que dès qu'ils sont rentrés c'est la grande partie de jeux qui commence. Et pendant qu'ils boivent leur café ensuite on a le droit d'être auprès d'eux sur le canapé!

 

Ça c'est la belle vie. Allez on ne va pas râler tout le temps, on reconnaît que nous sommes trois petites shih tzus aimées et super heureuses.

Je parle aussi pour Ondine qui a dormi tellement profondément toute l'après midi que papa et maman se sont précipités pour voir si elle respirait lorsqu'ils sont rentrés. Et oui elle respirait, elle a réagi et on a tous été vraiment soulagés. Il faut dire qu'elle a vraiment très longuement marché ce matin alors elle pouvait être très fatiguée."

-Ondine : "Je boude! je bouboubouboude! Non je n'avancerai pas. Vous pouvez vous promener sans moi, na ! Et ça n'est pas en me lâchant la laisse que ça va m'encourager, nonnonononon !"

-Biscotte : "Mais qu'elle est casse-papattes ma copine, moi je veux avancer, je veux courir. Bon, papa m'a déjà fait faire une grande promenade en début de matinée. Il avait peur de la pluie. En fait il fait beau et je suis en pleine forme, pas du tout fatiguée, prête à avaler des nouveaux kilomètres ! Alors tu viens oui ou gros popot !"

-Texie : "Moi je ne me mêle pas de tout ça, j'ai du mal ce matin contrairement à hier alors je me prélasse. Puisque je dispose de toutes les commodités je serais bien bête de ne pas en profiter ! "

-Maman : " Victoire ! On a réussi à convaincre les deux récalcitrantes !"

 

-Ondine : "Oui ne crie pas victoire trop vite, j'ai encore quelques petits tours dans ma caboche de shih tzu. Par exemple je fais 4 pas et je bloque des 4 pattes. Et ainsi de suite, comme ça on va vraiment doucement. C'est ma façon à moi de m'imposer !"

 

-Texie : "N'en fais pas trop tout de même, je dois absolument atteindre le 15ème poteau, si tu continues comme ça maman va te remonter dans la poussette, tu n'auras pas faim et tu vas laisser toutes tes bonnes croquettes de côté ! Tu ne voudrais quand même pas en arriver là ?"

-Texie : "Pfiou on y est ! Hier j'ai fait un don, vous vous en souvenez, mais j'ai oublié de prendre mon brin d'herbe qui me permettra de déduire ce don de ma déclaration annuelle des impôtpopots. Hors je paye déjà bien assez comme ça, je suis journalisée moi, alors ça commence à bien faire déjà !"

 

-Ondine : "Attends je ne suis pas chienne, je vais t'aider à les payer tes impôtpopots, je vais laisser des pièces jointes à tes brins d'herbe pour expliquer que je paye avec toi. Comme ça on aura 2 parts. Quoique j'ai bien peur que ça soit réduit à une part et demie. Les lois changent tout le temps et toujours à notre désavantage !"

 

-Biscotte : "Mais qu'est ce qu'elles s'embêtent avec cette herbasse. Moi je suis cool, je fais des dons et puis basta ! J'ai horreur de m'embêter avec tout ça !"

 

-Texie- : "Quoiiii ? Déjà l'heure de la promenade ? Mais je ne vois pas le temps passer moi ! Tu es sûr que tu ne te trompes pas ? Tu as pu confondre la petite et la grande aiguille ? Réfléchis ! Regarde comme je suis bien, tu n'as pas un peu pitié de mes pauvres petites papattes fatiguées ?

Evidemment, si je réfléchis un peu, moi, je ressens bien quelques envies de gros popots, mais c'est encore très discret, ça peut attendre, vraiment ! "

-Ondine- : "Arrête tout ton blablabla, moi je dis : NON ! je ne me lèverai pas, un point c'est tout ! Ou alors je veux l'ascenseur à bras de haut en bas, une chaude couverture dans ma poussette et un petit manteau en plus ! C'est qu'il fait froid ce matin ! Ça me paraît négociable non ?"

-Biscotte- : "Ce soir je peux vous dire que ça s'est passé comme d'habitude pour ce matin. Mes deux énervantes copines se sont bien promenées, et même plutôt rapidement ! Il ne faut pas se fier à leurs revendications à la noix, de toute façon ce sont toujours papa et maman qui gagnent, alors !!!!

 

Fiez vous à ma zénitude innée, moi de toute façon je suis toujours partante. Par contre ce soir c'est maman qui est malade !!!! Hé oui, c'est un juste retour des choses ! Mais on va bien la soigner et demain elle sera en pleine forme je vous le garantis !"

 

"Ça ressemble à une plaisanterie ! Vous m'ôtez les mots de la bouche : il pleut ! Autrement on serait dehors à se promener. Au lieu de ça maman a décidé de nous tondre! A la prochaine pluie, laissez moi deviner toute seule : elle va faire les coupes ?!

 On n'est jamais tranquille dans cette famille !

En plus avec cette pluie pas de promenade possible, j'ai les coussinets qui me démangent, qui fourmillent. Heureusement ça ne me coupe pas l'appétit, vivement tout à l'heure qu'on mange !"

-Ondine- :"Moi je suis complètement blasée, depuis toutes ces années.... Je dors debout d'ailleurs et je me laisse faire sans trembler, sans crainte !

De toute façon je sais que j'aurai deux grosses croquettes de récompense et pour avoir ça je ferai n'importe quoi!"

 

-Ondine-

"Allez égalise bien, que ça soit esthétique!  Dépêche toi quand même je n'ai pas que ça à faire! J'irais bien me piquer un gros roupillon pour me remettre de cette épreuve!"

 

 

-Texie- : "Oui, oui, pour la grosse croquette de récompense moi aussi je ferai n'importe quoi. Vous avez vu ma queue, quand maman la tient elle est super jolie. Malheureusement je n'ai pas une main de maman pour la redresser en permanence ! lI faut s'y faire.

Moi ne pas sortir aujourd'hui ça ne m'a absolument pas manqué, j'ai pu dormir tant que j'ai voulu. D'accord, s'il pleuvait tous les jours ça ne serait pas rigolo, mais de temps à autre j'apprécie énormément. D'autant que demain le temps devrait redevenir beau ! Et s'il fait froid maman nous mettra nos manteaux ! "

 

 

 

-Texie- : "wohhh les filles! on a bien fait de sortir ce matin sans faire d'histoires. C'est la première fois qu'on repasse par ce poteau depuis deux mois et j'ai une réponse amicale d'un caniche noir.

-Ondine-: "comment sais tu que c'est un caniche noir ?"

-Texie-: "Il a mis deux cent gouttes là! et ça me parle vraiment. Et en hauteur en plus, ça doit être un caniche Royal ! Elémentaire ma chère Ondine !"

-Ondine-: "Attends moi je sens en bas, j'ai du mal à étirer mon cou, surtout avec ce manteau qui me gène et me serre un peu. Quel dommage qu'il fasse autant froid ! Donc, il aimerait faire ta connaissance ?"

-Texie-: "Oui, je suis toute excitée ! Quoique ça va faire comme à chaque fois : je lui laisse un message positif mais demain on passera ailleurs, loin d'ici, et tout sera à refaire. Finalement j'aime bien quand même poser des jalons et me défiler, ça préserve ma part de mystère et je n'ai pas besoin de m'engager ! Je suis un peu allumeuse sur les bords !"

-Ondine-: "ça tu l'as dit ! mais est ce bien raisonnable? Un jour tout Colmar saura que tu fais tout pour fuir les contacts ! Moi je m'en fiche, je suis trop vieille maintenant, mais toi, quand même, tu n'as que 11 ans et demi !"

-Biscotte- : "Bon, dîtes les filles, ça commence à bien faire vos tergiversations. Moi j'ai mon gros popot à faire alors je voudrais bien aller courir loin de ce poteau de malheur ! Prenez donc exemple sur ma zénitude, les rencontres ça va, ça vient ! Ne vous en faîtes pas à l'avance ça ne sert à rien. Profitez de la promenade, du beau temps, allez le nez au vent, regardez partout autour de vous au lieu de vous focaliser sur les murs et les poteaux !"

-Texie-: "Allez je ne t'en veux pas! On a fait comme j'avais prévu pour aujourd'hui : un autre itinéraire. Pas de suivi possible pour mes pipimails.

 Par contre je tiens une de ces forme. ça faisait très longtemps que je n'avais pas couru, et de bon cœur. La queue toute fière. C'est peut-être le froid. Je me sens très Tibétaine. ça me réussit les basses températures, alors que je peine dès qu'il fait un peu chaud.

Vivement demain qu'on recommence ! Non ! Ne me dis pas qu'il va pleuvoir, ça suffit comme ça, je déteste me mouiller les coussinets !"

-Ondine-: "Je suis d'accord avec ma copine. J'ai apprécié la double couverture dans la poussette et mon manteau bien chaud. Comme ça je suis parée pour l'hiver. "

-Biscotte-: "C'est bien beau toutes ces considérations mais on mange quand ? Je veux mes croquettes ! Moi ce matin j'ai couru avec papa, j'ai fait le double du trajet, j'ai faim, j'ai faim !"

 -Ondine-: "Bah voilà, on a nos petits estomacs bien remplis, ça va mieux, hein Biscotte ?! Tu es une vraie goinfre qui finit tout en 20 secondes. Et après tu es là avec Texie à me regarder déguster mon succulent dîner."

-Texie-: "Parle pour toi, tu as toujours mangé lentement, mais moi je suis comme Biscotte et j'adore tourner autour de ton assiette quand j'ai fini, des fois que...!"

-Biscotte-: "Arrêtez un peu ces propos oiseux et digérez en silence les filles ! J'aurai bien assez tôt faim demain matin ! Laissez moi profiter de ces heureux moments calmement. Je voudrais bien commencer ma nuit. Si vous voulez je vous chanterai une berceuse ! Et demain matin je vous servirai de réveil matin, mais pour le moment : dodo ! "

-Biscotte-: "Chuuuuuuuuut ronflez moins fort les copines. Je vous dis : ronflez moins fort, vous m'entendez ???? Arrêtez d'attirer l'attention de maman sur vous! Il pleut! Vous ne voudriez quand même pas qu'elle joue de ses ciseaux sur nous aujourd'hui ?

Mais vous êtes bouchées, aaaaallô, non mais allô quoi ...réveillez vous! Prenez des petits coincoins, allez ! de l'énergie ! Donnez l'impression que vous avez envie de vous promener !

Faut que je fasse tout dans cette maison! On dirait qu'il n'y a que moi qui pense, qui anticipe, qui prévois, qui trouve les bonnes solutions! Quel travail !"

-Biscotte-: "Pfiooouuu! on l'a échappé belle, ça s'est arrêté de pleuvoir, maman ne s'est aperçue de rien et on a pu aller se promener! Sauvées pour une fois !"

-Ondine- : "Oui, j'ai fait de sacrés efforts, je n'avais absolument pas envie de descendre de ma poussette. Maintenant il faut que je fasse tout le travail pour lire tous les pipimails et faire mon rapport à Miss Texie la fainéante. Pas marrant du tout, quand j'arrive au bout d'une lecture j'ai oublié le début, faut que je recommence. Je ne sais pas si j'en sortirai vivante aujourd'hui. J'ai oublié ma clef USB, je ne peux rien enregistrer ni sauver. En plus j'ai une panne de haut débit, c'est la mouise totale !"

-Texie- : "Bah oui quoi je suis fatiguée! J'ai eu un bon départ suite à ton réveil en fanfare Biscotte, mais au bout de 2 km de marche je suis H.S. Et puis ça me plaît bien de me cocooner dans cette poussette pleine de chaudes couvertures, je suis bien et j'en profite. T'en fais pas ma Ondine, demain je reprendrai les lectures et je ferai une réactualisation pour être impeccablement à jour. Moi je suis toujours en haut débit !"

-Biscotte-: "Grouillez vous les filles, moi je suis toujours en haut pipi !"