-Biscotte-: "Et voilà ! Le soleil est là ! Il y a un vent très froid ? Moi je ne le sens pas, toute à la joie de courir avec mon Daniel."
-Biscotte-: "Alors les filles vous venez ou pas ? Non mais quelles lambines. Heureusement je n'ai pas le temps de piaffer on repart tout de suite en courant. Et, comme d'habitude, je vais faire deux à trois fois tout le trajet, je m'éclate enfin !"
-Texie-: "Moi aussi je m'éclate, qu'est ce que tu crois. J'ai entrepris de faire le recensement de fin d'année 2013 de tous les nouveaux brins d'herbe apparus depuis quelques jours. Je leur laisse des pipimails, des tonnes de pipimails pour dire bonjour à tous les copains du coin. Je sais qu'ils attendent de mes nouvelles. La vie est belle, même si j'ai beaucoup vomi ce matin parce que j'avais fait une orgie de ce que vous savez pendant la nuit. On ne se refait pas, j'adore ça !"
-Ondine-: "Mais non je ne cours pas ! mais je marche assez vite quand même. Quand je suis descendue de la poussette j'avais d'abord la démarche prudente de mon grand âge, et puis ça s'est dérouillé dans mes articulations, et là je trace !"
-Biscotte-: "Oui mais tu vas redonner ta laisse à maman hein ! Moi je veux tracer à toute vitesse et tu nous ralentis là ! Ce que tu prends pour de la vitesse c'est celle de l'escargot pour moi !"
-Les Trois - :"Pendant qu'on restait sagement à la maison cet après midi papa, maman et Daniel sont allés dans les vignes d'Eguisheim. Ils ont vu la Forêt Noire et toute la chaine des Alpes Suisses comme s'ils y étaient. Vive le beau temps et le vent qui repousse les nuages!"
-Texie-: "Voilà! je me suis enfin mise dans un couffin pendant que vous mangez et devinez quoi : Grosse Doudou est aussitôt venue coloniser le très peu de place qui restait. Comme Biscotte est restée dans le salon sur le canapé, si vous savez bien compter, vous savez qu'il reste deux couffins de libres. Hé bien non, il faut que le seul qui l'intéresse soit le mien. A force je suis habituée, je lui ai dit ma façon de penser, elle n'en n'a pas tenu compte, comme d'habitude et elle m'a écrasée!"
-Ondine-: "Oui, quoi ? Je suis la chef, l'unique, la seule, et tout le monde doit m'obéir. Bon, honnêtement, si j'avais fait ça à Biscotte, elle m'aurait crié aux oreilles avant de se lever et partir. Ma Texie, elle, c'est une douce, je sais qu'elle se laisse faire, qu'elle me murmure ses reproches, comme je suis sourde je n'entends rien, et alors je prends tous mes aises !"
-Texie-: "Même chez moi je me fais discrète, je vous l'ai déjà dit c'est ma seconde nature. Alors oui il y a trois couffins de libres et je suis par terre serrée contre un meuble. Je n'y peux rien c'est comme ça, si je pouvais passer entre le mur et le papier peint sans le décoller je le ferais. Mais j'observe tout, je n'en perds pas une miette. Et si justement une miette de quelque chose tombait, je serais prête à fondre dessus !"
-Biscotte-: "Pas de quoi rire, vraiment ! Il pleut des cordes et ça les fait rire ! N'ont pas de cœur ces gens là ! Heureusement que papa et Daniel nous ont sorties de très bonne heure ce matin, il pleuvinait à peine. Evidemment pas Ondine qui a comaté tranquillement dans son couffin.
Mais finalement je vais adhérer au syndicat des petites Shih Tzus opprimées dès que je pourrai verser ma cotisation demain parce que je n'ai pas assez marché ce matin. Pas pu faire le gros popot, ça me reste en travers de l'intestin cette affaire là ! Je dois faire 4 km minimum chaque jour pour être tranquille, ça n'est quand même pas difficile à comprendre ! Hein, là haut dans les nuages qui fuient, vous entendez ?"
-Texie-: "Ah tu vois bien qu'il faut absolument adhérer, comme ça dès que tu as une revendication à faire tu portes plainte. Après tu es contente et soulagée. Bon, honnêtement, ça ne change strictement rien ! Le syndicat ne se démène pas, on ne voit pas de mieux ! Mais on est contentes, on a fait quelque chose !"
-Texie-: "Finalement la meilleure des revendication est à faire à l'oreille de maman, ou de papa. Ils sont tellement à notre écoute qu'ils devinent tout avant qu'on ait fini de leur dire ce qu'on pense. ça a quand même bien des avantages quand il pleut, pas la peine de se mouiller pour aller déposer la revendication, on la fait avec un gros câlin. Et alors là elle est reçue cinq sur cinq !
-Biscotte-: "Oui tu as raison, serre moi la patte pour sceller notre accord. On va faire une partie de coins coins, on va bien s'amuser, ça fera passer le temps ! On peut toujours essayer de réveiller Ondine mais ça n'est pas gagné. Elle a daigné venir faire son toilettage, manger ses croquettes et depuis elle comate à nouveau. Elle ne voit vraiment pas le temps passer !"
-Texie-: "booooon, on a fait coin coin, et maintenant ? dodo ? D'accord ! On n'est pas ennuyeuses, on voit bien que vous êtes occupés, et on entend toujours la pluie tomber. Vivement les croquettes tout à l'heure ! Encore deux heures à tirer avant, oh que ça va être long !"
-Biscotte-: "On n'est pas mignonnes comme ça? Comme dans une classe ! Sauf qu'on n'est pas très attentives. Mais allez donc dans le couloir et effleurez la boite à récompense et ce sera la récréation, on bondira !"
-Ondine- : "Quoi? On est quel jour ? Il fait nuit ? On mange quand ? Ce sera le dîner ou le petit déjeuner ? Ronf, ronf, ronf, ronf !!!!"
-Biscotte- : "Allez on y va, on y va, et plus vite que ça ! ça presse, ça urge, je dois faire au moins 5 ou 6 km ce matin. ça fourmille dans mes pattes, il fait soleil !"
-Ondine- : "Pousse pas Mémé dans les orties. Il faut déjà que je m'habille, je suis encore toute endormie. Quoique j'ai mangé mes croquettes ce matin, maman était toute contente parce que j'ai pris tous mes médicaments avec. Comme ça pas besoin de lui couper les doigts en deux quand elle est obligée de me les mettre au fond de la gorge."
-Texie-: "Tu es bien bavarde ce matin c'est que ça va bien, mieux que moi en tout cas ! J'ai mon collier et ma laisse mais pas plus envie que ça de me lever. Qu'est ce qu'il ne faut pas faire comme efforts pour promener les parents et Daniel !"
-Ondine-: "Bon je suis habillée mais changée en statue. Si je dis Abracadabra je vais peut être devenir invisible, ils vont partir sans moi et je vais pouvoir continuer mes rêves dans mon couffin. Allez, j'essaie ! Abracadabra !!!! Flûte ça ne marche pas ils me voient toujours. Et en plus ils rigolent. Ce monde est sans pitié !"
-Biscotte-: "6km j'ai fait ce matin, et la majorité en courant comme une dératée. Je commence à en avoir plein les papattes. Hé bien pas papa et Daniel qui sont allés admirer la Forêt Noire en faisant une grande marche au dessus de Turckheim, quels courageux. Pendant ce temps maman nous a toilettées. Elle a plein de douleurs alors elle préfère s'occuper de nous plutôt que de jouer au foot avec les cailloux des sentiers en pentes."
-Ondine-: "Quelles petites natures, les voilà obligés de faire un gros dodo après la grande promenade ! Et évidemment Biscotte a choisi la place la plus chaude et confortable !"
-Biscotte-"Mouais, mais ça gargouille pas mal dans ce bibid là, tu devrais entendre. Oups, pardon, tu n'entendrais rien !!!"
Texie : "ça c'est le moment que je préfère, quand ils s'installent pour regarder je ne sais trop quoi en face d'eux. On les a vraiment pour nous, ce qu'ils mangent sent très bon et on a droit à une croquette de récompense, surtout ça ! C'est la bonne vie !"
-Biscotte-: "Oui ! sur la cuisse de papa ça ne gargouille pas, je peux piquer un roupillon bien tranquillement, j'apprécie ce calme, cette tranquillité, cette sérénité ! Bon on s'y met ou quoi ?"
-Ondine- : "Sérénité, sérénité, un bien grand mot ! Je n'ai pas encore trouvé ma place moi ! Ce que je voudrais c'est la place de Texie, ou la tienne, certainement pas celle où je suis là maintenant ! Je ne sais pas si papa se laissera faire, je vais essayer de me faire comprendre!"
-Texie- : "dans tes rêves, là je n'ai vraiment pas l'esprit de sacrifice, hein Biscotte, toi non plus? On ne se laissera pas faire" !
-Biscotte-: "Entièrement d'accord, nos appuis, très puissants, vont nous soutenir dans cette épreuve ! Rappelle moi de m'inscrire un de ces jours à la Facdedroitchien, je me sens prête !"
-Ondine-: "Remake d'hier ? ça vous amuse ? moi pas! Et puis pourquoi je suis prête et pas Daniel ? Il ira sans ses chaussures, sur ses chaussettes ? ça me ferait bien rire qu'il se fasse mal à ses coussinets! On s'amuse de ce qu'on peut.
Bon en attendant je vais compter les brins de laine du tapis."
-Biscotte-: "Allez hop, du nerf ! Moi je fais toujours le double du trajet, ça ne change pas, et vous vous lambinez toujours autant ! Je ne prends même plus le temps de lire ou de déposer un seul pipimail, toute à l'ivresse des grands espaces !"
-Biscotte-: "Là je pose et j'ai hâte que Daniel finisse avec son appareil ! Ça ne devrait pas exister ces trucs là, ça ne sert qu'à interrompre ma promenade personnelle ! Ça me contrarie, je piaffe d'impatience !"
-Ondine-: "Piaffe, piaffe, moi je prends tout mon temps. Le soleil me convient, j'arrive à le sentir à travers mon manteau, je profite moi ! Je savoure !"
-Texie- : "Mouiiiiii moi j'ai trop de nouvelles odeurs à découvrir, je me bats avec maman qui ne veut pas que je m'arrête à tous les poteaux. Mon cerveau est en ébullition !"
-Texie- : "Vous voyez j'ai quand même du mal à faire du suivi de pipimails si à chaque banc il faut monter dessus et jouer les mannequins, quelle perte de temps ! Et ça leur plait, rien ne les décourage !"
-Ondine-: "Mais regarde donc autour de toi pour une fois, c'est beau ! On voit la montagne, c'est paisible, moi ça me convient tout à fait. Je me verrais bien sur la Riviera pour continuer à passer une retraite heureuse comme en ce moment !"
-Biscotte-: "Mais qu'est ce que tu racontes, je suis entièrement d'accord avec Texie, c'est une totale perte de temps que ces arrêts pour prendre des photos. On a un tour à boucler, alors qu'on le boucle ! En plus j'irais bien piquer une petite tête dans cette rivière histoire de faire un peu d'aquagym, c'est à la mode et ça pourrait me muscler encore un peu plus. Il faudra que je m'inscrive dans un club, ça me plairait vraiment bien ! Quitte à faire la mannequin autant en avoir l'allure !"
-Texie- : "Maman je suis fatiguée, est ce qu'on est bientôt arrivées à la voiture ? ça commence à faire long. En plus je n'ai plus une seule munition pour les es pipimails ni pour les pièces jointes, alors je commence à m'ennuyer !"
-Biscotte-: "Pas moi, pas du tout, l'appel du bitume continue à se faire sentir. J'ai tenu parole : 4 km, gros popot, objectif rempli ! On reste sur zone !"
-Ondine-: "Et c'est quand je mange ? J'ai l'estomac dans les coussinets ! Je n'en vois pas la fin de ce long chemin ! Ce matin je n'ai rien mangé, vous vous en souvenez, alors là je commence à faiblir. On y va ?"
-Biscotte-: "Des copains canards ! plein ! Mais maman arrête de tirer sur ma laisse comme ça, tu m'étrangles ! Je sais bien que si tu ne le fais pas je me jette à l'eau pour les rejoindre, mais quand même, je tousse ! J'ai dû être canard, ou pigeon dans une autre vie moi !"
-Texie- : "J'abandonne, je m'abandonne, un autre banc ! Ils sont complètement fous ce matin. Montez moi dans la poussette, je ne veux plus rien voir ni entendre de cette nature sauvage, je ne suis plus là !"ot;
-Ondine-: "Oui et mes croquettes, elles sont où mes croquettes ? Des paroles, toujours des paroles et je ne vois rien venir ! Quelle vie !"
-Biscotte-: "J'ai décidé de me transformer en statue, je ne bouge plus un seul poil comme ça ils vont finir leurs photos et on va pouvoir repartir. C'est le problème éternel, il pleut, on ne sort pas, il fait soleil on sort et on se transforme en modèles ! Il n'y a jamais de juste milieu !"
-Biscotte-:
"Alors là le Nirvana! Cet après midi j'ai eu le droit de les accompagner en
promenade. Une très grande promenade! aujourd'hui j'aurai au moins marché 7
km. Hé bien vous savez quoi ? Je ne suis pas fatiguée du tout. Dans la
voiture je ne me suis même pas couchée au retour tellement je voulais tout
regarder par la fenêtre!"
-Biscotte-: "La fin de la promenade était sportive, grosse pente très très caillouteuse, terrain glissant! J'ai survolé tous les obstacles. Dès qu'il y avait trop de boue Daniel me prenait dans ses bras, je suis revenue propre comme un sou neuf. Je n'en dirai pas de même de papa, maman et Daniel! Déjà j'ai sali Daniel à chaque fois qu'il me portait, et leurs chaussures, bottes, il a fallu les passer sous la douche au retour! Mais que de bons souvenirs. Niedermorschwihr est vraiment un très joli village!"
-Ondine-: "Qu'est ce que vous croyez ? Que c'est tous les jours la même chose ? Pas du tout! Ce matin je suis venue de moi même me faire habiller et mettre le collier. Papa est mon valet de pied, je suis très fière. Il se débrouille bien, on en fera quelqu'un plus tard!"
-Ondine-: "Oui, évidemment il va bien falloir que je me décide à marcher. Je me motive là, je vais y arriver, j'y arriverai, je vais le faire!"
-Ondine-: "Pas encore gagné, mais ça vient!"
-Texie- : "Allez Ondine, descends de là et viens déposer plein de de pipimails avec moi. ça fait longtemps qu'on n'a pas été sur ce joli chemin, tu vas voir, on va faire plein de découvertes. On va laisser nos bonnes impressions, on va faire des envieux. Allez, un peu de courage!"
-Biscotte-: "Pour une fois que je regarde le paysage moi, que je l'admire, que je prends le temps de le découvrir, vous en êtes encore à parler de pipimails, c'est le monde à l'envers!"
-Texie- : ça y est Ondine est descendue mais nous voilà déjà séparées. C'est triste parce que j'ai plein de choses à lui faire voir, sentir. Au lieu de ça maman me mène à la baguette et je manque cruellement de temps pour laisser des messages aux copains de passage !"
-Ondine-: "Je t'entends tu sais ! Ne t'inquiète pas, moi je prends tout mon temps et papa m'accompagne bien. Regarde autour de toi, ne désespère pas, c'est joli, profites en."
-Texie- : "Gnugnugnu, ça recommence. Oh et puis flûte ! Je suis fatiguée moi, je vais me reposer."
-Ondine-: "C'est ça, repose toi bien, écoute les petits oiseaux chanter, ça vaut mieux que les atroces pétards qui ne cessent d'éclater en ville. On est bien ici. Au contraire on souhaite que la séance photos dure encore!"
-Biscotte-: "ça vous avez bien raison! Moi les pétards, ça ne me fait pas peur, mais je reconnais que c'est très dérangeant. Ici au moins on est au calme et ça sent bon!"
-Texie- : Hum j'avais une goutte de rosée sur le bout du nez, slurp, c'est délicieux, j'en reprendrai bien une autre dès qu'on nous descend !"
-Biscotte-: "Tu as de la veine toi, tu n'as pas de voilette qui te cache la bouche. Avec ce système je suis peut être en sécurité parce que je ne peux rien ramasser ni manger par terre, mais pour les gouttes de rosée je fais tintin !"
-Ondine-: "Oh que c'est bon ce soleil, on sent un peu sa bonne chaleur, ça me fait un bien fou. J'ai vraiment bien fait de venir avec vous!"
-Ondine-: "Tu les as vus s'agiter autour de nous, c'est d'un comique! Non pas là tu leur fais de l'ombre, non, par ici, c'est mieux à gauche, c'est mieux à droite! Tu les entends ? C'est trop drôle! Nous pendant ce temps on profite!"
Texie : "Oui, trop drôle, On est sur la scène, eux dans la salle, et le spectacle est dans la salle! Et on n'a pas payé nos places, tout bénef!"
-Biscotte-: "Je commence à avoir des fourmis dans les pattounes maintenant, il serait temps que je retourne courir un peu, ça commence à faire long cette affaire là !"
-Biscotte-: "Il paraît que c'est le dernier jour de l'année 2013? Pas vu passer celle là! Mais alors à chaque année je vieillis d'une année. Oh n'insistez pas trop là dessus ça me sape le moral! Je n'ai pas envie de vieillir du tout moi. Je suis très bien comme ça!"
-Texie- : "Fermez vos oreilles les filles, les pétards pètent de partout, c'est la guerre je vous dis! vivement qu'ils terminent avec ces stupidités."
-Ondine-: "Oui, c'est ça ! ronf....ronf....ronf...."