- Biscotte- : "Gnugnugnu il ne fait pas très beau. D'accord on est bien sorties ce matin mais mon Daniel me manque. Papa est un brin paresseux pour me faire courir ! Et, vous ne le savez pas encore parce que je n'ai jamais insisté là dessus, j'aime courir, je n'aime que ça ! Ah je vous l'avais déjà dit, j'ai des absences vous savez, je prends de l'âge, j'oublie des choses. J'ai beau faire des listes sur le bac à pipis mes copines font leurs listes par dessus et m'effacent tout ! Je voudrais mon bac personnel pour que j'y marque ce que je veux, quand je veux, na !"
-Texie- : "Ronfronfronfronf..... Qu'est ce qu'elle raconte comme bêtises ma Biscotte. Elle est très sensible au temps qu'il fait, ça joue sur son moral. Il faut que je luis raconte des histoires pour la distraire, mais pour le moment je suis fatiguée et je vais continuer à piquer mon petit roupillon. J'ai rudement bien marché ce matin malgré que maman ait eu besoin de me forcer au début. Je ne sais pas bien pourquoi mais j'ai du mal avec les débuts. Du coup, poussette, et au bout de 5 minutes en poussette elle me redescend, et là je pars, le nez au ras du bitume et plus rien ne m'arrête !"
-Ondine-: "C'est comme moi, ce matin pas envie du tout de marcher. Mais j'adore le spectacle vu de ma poussette si confortable. Après c'est bon, moi non plus on ne m'arrête plus, j'enchaîne les kilomètres. En plus ce matin je devais avoir le nez un peu bouché, je n'ai lu aucun pipimail, j'en ai laissé à peine, comme ça, dans le vide. ça doit être la crampe de l'écrivain, la peur de la couche blanche, ça ira mieux demain !"
-Texie et Biscotte- : "Figurez vous que ce matin nous avons lu des pipimails laissés par une espèce qu'on ne connaissait pas encore : des TitiParischiens c'était plein de nouvelles rigolottes écrites avec un drôle d'accent. On était pliées de rire. Du coup on ne voulait plus décoller de certains pipimails, maman ne comprenait évidemment pas pourquoi, ça tirait dur sur les laisses dans les deux sens. On espère repasser par les mêmes rues demain pour faire mieux connaissance avec cette forme d'écriture tout à fait originale pour nous, petites shih Tzus, élevées dans la "bonne société". ça nous change de notre train-train! On va se dévergonder un peu! Yééééé!
- Biscotte- : "On va être accusées de kidnapping ! On a mis papa et maman dans nos couffins ! Chacun son tour, qu'ils voient un peu ce que nous voyons en les regardant assis sur le canapé avec leurs drôles de trucs sur la tête ! Apparemment ça les amuse bien !
-Texie- : Honnêtement on ne sait pas trop quoi faire de ces machins qui nous font du bruit dans les oreilles. Mais comment font ils pour supporter ça ? En plus ça ne parle pas franchien, je ne reconnais aucun mot. A mon avis ça doit quand même être un polichien qu'ils ont commencé à regarder, ça a l'air de faire pan pan sur l'écran! Qu'en penses tu Biscotte ?
-Texie- : "Oui mais vois ça, on dirait un cheval, avec quelqu'un sur son dos, pauvre bête! c'est peut être un westernchien ? Tu entends je parle l'anglaichien ! Moi ça me plaît bien d'être là, on va laisser papa et maman couchés dans les couffins et on va bien prendre nos aises sur ce canapé très confortable. ça fait drôle, hein, de les regarder de haut !"
-Ondine- : "Oui c'est amusant, ils ont l'air d'y être très bien, mais ce truc sur mon cou n'émet aucun son, c'est lourd, ça glisse, ça n'est pas agréable du tout et, en plus, je n'arrive pas bien à voir ce qu'il y a qui bouge en face. Non, décidément je préfère sauter de là et retourner me lover au calme dans mon couffin. Je vous laisse à votre spectacle, attendez l'entracte vous aurez peut être des croquettes, et alors là je reviendrai en demander aussi.
- Biscotte et Texie- : "On veut l'entracte, on veut l'entracte, c'est bien plus intéressant que vos images qui nous donnent le tournis. Et à la limite ça nous donne des nausées! Mais comment faîtes vous pour rester dans cette position sans bouger et en ayant l'air de tellement apprécier ça! On est totalement dépassées. Vite des croquettes pour nous remettre !"
-Ondine-: "Quoi ? Je me suis levée de moi même pour me faire mettre la laisse ! C'est bien non ? Regarde mes yeux, rudement bien éveillés ! J'ai la pêche ce matin, je sens que ça va le faire !"
-Texie-: "Oui ???? Tu crois ? Moi aussi je suis venue gaiement mais c'est parce que c'est à la mode, je ne sais pas si je suis partante, je m'interroge, je ne suis pas sûre, je vais voir !"
-Biscotte-: "Alors papa tu te dépêches, oui ? moi je suis pressée, n'écoute pas ces bavardes ! On y va, un point c'est tout !"
-Ondine-et -Texie-: "Des caresses, on veut des caresses et des encouragements, plein d'encouragements. C'est dur tu sais de se secouer chaque matin pour aller marcher durant quelques kilomètres. Tu nous portes pour descendre l'escalier, hein ? Et tu nous portes jusqu'à la voiture pour aller chercher la poussette, on compte sur toi !"
-Biscotte-: "La porte c'est par là, ça ne sert à rien tout ça, ça nous retarde. J'ai un timing à respecter pour arriver à faire mon gros popot, sinon j'aurai des soucis de tuyauterie à nouveau !"
-Biscotte-: "Le feu, quoi ? il y a le feu ? Mais où ça, je ne vois rien du tout, pas de voitures de pompiers, qui font des coins coins, pas d'ambulances, pas d'agitation, donc pas d'intérêt. Tu entends Texie je ne vois aucun intérêt à sentir cette bouche d'incendie, tu nous retardes comme d'habitude, et ça dure beaucoup trop longtemps ton inspection !"
-Texie-: "Mais arrête tes jérémiades, sens les pipimails des copains au lieu de râler perpétuellement. Ils me racontent que des pompiers sont venus brancher leur grand tuyau il n'y a pas si longtemps. C'est intéressant tout de même ! Tu passes à côté de tout !"
-Biscotte-: "Mais pas du tout ! Là je m'intéresse à cet arbre déraciné. Pauvre arbre ! Pourtant il n'y a pas eu de tempête dernièrement que je sache ! Or nous venons d'en voir des tas, abandonnés, déracinés sur les trottoirs. Leurs pauvres épines répandues partout. Mais que c'est triste, horriblement triste. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé mais leur vie écourtée me met le moral à zéro ! Et tout ça pour quoi ? Est ce que ça en valait la peine? C'est affreux !"
-Texie-: "Hé bien toi, ce matin, tu n'as vraiment pas la pêche ! Regarde Ondine dans sa poussette qui trône, elle ne se pose aucune question sur ces pauvres arbres, fais comme elle ! Et si tu prenais le temps de lire les pipimails des copains tu saurais que ces tristes arbres ont servi à porter des belles décorations, les gens ont mis des cadeaux en dessous ! C'est une gaîté qui a duré quelques heures ! Finalement tu as raison c'est très très triste qu'on tue des arbres pour ça !"
-Ondine-: "Oh c'est pas beau à regarder, on comate tranquillement, pas d'indiscrétion s'il te plait ! Laisse nous à notre sommeil, on ne veut pas de photographe dans ces moments là !"
-Texie-: "Oui! pas de paparazzo, respecte notre vie privée ! On ne veut pas que ça soit étalé à la une sur le ninternetchien ! Un peu de respect ! ça relève de notre sphère privée !"
-Biscotte-: "Parfaitement ! moi, pas de gros popot aujourd'hui, tuyaux en panne, en grève, ne le répète à personne sinon ça va faire rire dans les chaumières. Pourtant j'ai bien marché malgré le temps menaçant, mais rien, rien de rien, c'est la mouise !"
-Texie-: " Si je te donne ma cocotte qui fait coin coin tu n'iras pas raconter tout ça sur le ninternetchien ? Promis ? Sinon je vais en faire des cauchemars. Je vais déposer des pipimails demain pour demander aux copains s'ils ne connaissent pas la façon d'engager un garde du corpschien !
Ce matin on a rencontré un petit copain chihuahua, il nous a fait une très bonne impression mais un souffle de vent et le voilà sur le flanc. Il ne fera pas l'affaire. Il faut à tout prix qu'on arrête de nous prendre en photos comme ça. On se surveille constamment, on n'ose plus être nous-mêmes, on lit nos pipimails par derrière nous, tout est répété, déformé. C'est le bagne.
Il faut que j'arrive à crypter mes pipimails! ces indiscrétions doivent cesser. Hélas j'ai arrêté l'école trop tôt et je ne sais pas comment faire pour les crypter. Si quelqu'un le sait surtout qu'il m'explique bien clairement le procédé. Merci à l'avance.
-Ondine-: "Qu'est ce que tu vois Texie, est ce que je dois disparaître sous ma couverture? Y a t'il un paparazzo derrière la haie ? Je deviens parano! S'il faut nous cacher en permanence ça va devenir terrible! Plus de vie privée, on va rentrer dans la clandestinité!"
-Texie-: "Pour le moment je ne vois personne de suspect mais si on entend haleter derrière nous c'est qu'un vilain copain nous a retrouvées et veut enregistrer nos odeurs."
-Ondine-: "Raconte ce que tu veux je viens de repérer une odeur suspecte qui me dit que je suis en danger! Vite où est ma poussette ? Je veux m'enfuir et rentrer à la maison, retrouver mes couffins, manger mes croquettes. Avoir une vie normale quoi ? Si je veux être élue la reine des Ancêtres je dois avoir une vie irréprochable ! Aide moi au lieu de cavaler comme une folle avec papa. D'ailleurs papa et maman ne comprennent rien à rien, ils marchent aussi lentement que d'habitude, comme si de rien n'était. Ils n'ont vraiment pas l'esprit d'aventure ces deux là !"
-Texie-: "Ne te bile pas Ondine, je veille, je suis ton garde du corps, je ne te lâcherai pas d'une griffe. Je regarde partout, je sens partout. Je dépose des pièces jointes à mes pipimails que je crypte comme je peux. Nous devons devenir invisibles aux yeux des vilains copains, je fais tout ce qu'il faut pour ça!"
- Biscotte-: "Mais dans quel film vous jouez les filles, dans un JamesChien ? Vous avez déjà la poussette, avez vous les gadjets qui vont avec ? Pour disparaître, pour vous enfuir vite, pour endormir les vilains copains ? Oh mais qu'est ce que je raconte moi ? Voilà que je rentre dans votre jeu maintenant! Alors que mon souci à moi c'est de faire enfin mon gros popot, et ça n'est pas rien!"
- Biscotte-: "Ce matin c'était super, Daniel était là pour me faire courir et tous les deux on a fait au moins 3 fois le trajet ! Et comme récompense? j'ai eu ce soir deux grammes de croquettes en plus ! C'est minable ! Moi aussi je vais me syndiquer chez les Petites Shih Tzus opprimées, ça ne peut plus durer comme ça. J'ai faim et je vais me plaindre. D'un autre côté je sais bien que pour continuer à courir ainsi il faut que je garde ma ligne, qui est très très jolie, très élégante, très racée ! Quoi je me jette des fleurs ? Il faut bien que je le fasse puisque personne n'y songe !"
-Ondine-: "Bah Texie et moi on ne court pas et on garde notre belle ligne quand même ! Il n'y a pas que toi sur terre ! Moi c'est simple, ce matin j'ai très peu été dans la poussette, je tenais la grande forme et j'ai mangé toutes mes croquettes au retour !"
-Texie-: "Oui et il fallait te voir dormir toute l'après midi Biscotte, tu n'as pas bougé d'une griffe ! Au moins comme ça on avait la paix !"
-Texie-: "Et en plus tu oublies de dire que maman avait tellement mal à la hanche qu'il a fallu l'asseoir sur un banc pour qu'elle puisse repartir ensuite. Pendant ce temps là je traquais du regard d'éventuels paparazzis, mais on était tranquilles ce matin, personne ! J'ai quand même cryptouillé les pipimails, on ne sait jamais. D'ici que nos photos se retrouvent dans des feuilles chipoles. Après il faut les attaquer au tribunalchiens, tout un binz. Mieux vaut éviter."
- Biscotte-: "Ne vous méprenez pas hein ! Je suis dans les bras de Daniel uniquement pour les besoins du photographe papa. Je ne suis pas une chiviette moi ! Pas besoin de me reposer dans la poussette et sur un banc. Quoique mes hanches parfois ne soient pas parfaites, mais maman veille et me soigne régulièrement !"
-Ondine-: "Hé moi aussi je suis là uniquement pour les besoins du photographe papa. Il était en veine de mise en scène ce matin, fallait obéir ou dire pourquoi !"
- Biscotte-: "Mais on ne se refait pas, l'inaction entre les prises de vues me pesait, alors Daniel m'a fait courir sur cette toute petite place, en rond, comme sur un ring d'exposition. Je n'étais pas peu fière, je fais ça parfaitement bien. Si je voulais je serais championne de beauté ! Quoi je me jette encore des fleurs ! Si ça me plaît de le penser, si ça me fait plaisir, je ne vais pas m'en priver, ça ne fait de tort à personne, non mais !"
-Biscotte-: "Elle est folle la copine, ça l'occupe ! Comme ça elle fait toute la promenade sans s'en rendre compte.
Moi regardez ce que je fais à longueur de promenades : je traque les chats, tous les chats ! Je pleure de bonheur et d'envie dès que j'en vois un. Et quand, par hasard, j'en rencontre un, on tire sur ma laisse pour m'empêcher de le rejoindre. Il y a de la place pour deux sur cette grande poubelle, on pourrait faire connaissance, s'amuser, devenir amis. Hé bien non, on me l'interdit à chaque fois ! Je suis complètement frustrée, alors vous comprendrez que son histoire de paparazzis à Texie, je m'en contrefiche totalement !"