Vue de Kientzheim
avec la ligne bleue des Vosges dans la brume de mars...
-Texie-
: "Ouf un petit arrêt ! C'est que, depuis que nous sommes
arrivés à Kientzheim,
maman roule notre poussette sur des pavés bien prononcés. Ça fait
glong glong dans nos estomacs. Il y a bien une très jolie promenade
des remparts mais elle nous est totalement interdite. Pourquoi ? Parce
que au long des années plein de vilains propriétaires de chiens ne
ramassaient jamais les déjections. Le maire en a eu assez, il l'a
interdite aux chiens, on le comprend bien sûr, et donc papa et maman
qui ramassent toujours tout, partout, sont injustement punis."
-Biscotte- : "Hé bien dîtes, si vous ne voulez pas être secouées comme des pruniers, descendez donc de votre carrosse pour marcher à côté de moi. Vous serez très intéressées, il y a tellement d'odeurs affolantes entre ces pavés. Je vous assure ça vaut le reniflage !"
-
Texie-: "Ah non ! Il faut que je me mette en pattounes,
j'attends encore un peu. Déjà là on sort du village, c'est mieux ! Je
sens qu'on va enfin marcher dans ces petits chemins formidables qu'on
voit au loin !"
-Ondine- : "Est ce que ce sont tous les pipis de chiens
durant ce dernier siècle qui ont fait grossir cet arbre à ce point là
? Si c'est ça je vais l'encourager à ma façon et comme ça je laisserai
une trace pour le prochain siècle! Ça me plaît bien comme idée, je
vais devenir immortelle !"
-Biscotte-: "C'est vrai je suis admirative et je me sens
minuscule à côté. Mais moi au moins je peux courir, visiter, lui, il
est condamné à l'immobilité, alors je ne l'envie pas. Bon ! On y va
oui ou non ?'
-Ondine- : "Finalement je me prélasse encore, mais plus pour
longtemps. Je suis un peu longue à me réveiller ce matin. Mais vous
allez voir ce que vous allez voir, mettez moi par terre et je serai
lancée jusqu'au bout."
-Texie- : "Hum.... géniales odeurs. Je commence un roman fleuve. Il va falloir que je trouve un édichien pour me faire connaître. Je fourmille d'idées, j'ai un don certain pour la narration, il faut que je travaille ça!"
-Biscotte- : "Et tu crois que ça nous rapportera plein de croquettes ? Parce que sinon ton idée de roman fleuve est nulle. Je veux bien faire quelques recherches pour toi, mais tu me fileras trois croquettes de ton assiette ce soir, sinon, rien!"
-Texie- : "glou glou glou ! Maman a enfin compris, ça a été dur, mais elle est au point ! pourquoi ? Mais parce qu'elle a enfin pensé à apporter la bouteille d'eau ! C'est qu'il fait chaud ! Hier il y avait du vent, pas soif du tout, mais aujourd'hui ça tape là haut. Enfin, je revis !"
-Biscotte-: "Oui, surtout moi qui avais complètement oublié de boire ce matin, alors là j'ai bu au moins un tiers de la bouteille, ça fait vraiment du bien parce qu'on est loin d'être à la voiture. On monte, on monte, et la voiture est tout en bas, alors !"
-Ondine- : "Et pourquoi on me donne toujours à boire en dernier ? Ah bon j'en mets à chaque fois la moitié par terre. Bon, bon, je ne vais pas changer maintenant hein, faudra vous y faire !"
-Texie-
: Et nous voilà reparties. Ah ça y va en ce moment les
promenades. Tous les jours ! C'est vrai que je me fatigue vite mais je
récupère aussi vite : 5 minutes dans la poussettes et mes batteries
sont rechargées. C'est surtout quand ça monte que j'ai des petites
faiblesses. Et franchement dans cette région il n'y a pas beaucoup de
terrains plats !"
-Ondine- : "Moi je me surprends moi même, je tiens une de ces pêche ! Cet entrainement journalier me fait un bien fou. La poussette ? Très peu pour moi merci !"
-Biscotte- : "Moi ce qui me fait vibrer c'est la liberté ! Il faut me retenir sinon je coure, je vole. Mais je me fais aussi appeler "Arthur" quand je sens des trucs qu'il ne faut pas sentir. C'est ma spécialité de les découvrir. Mais maman veille, de très près, et ça lui fait de l'entrainement de me courir après ! Ça me fait bien rire !"
-Biscotte-
: "Ils ont découvert un nouveau banc !!!!!! Ils n'ont pas pu résister
! Mais comme on a déjà bien monté, finalement, ce n'est pas si mal d'y
prendre un peu de repos avec une belle vue sur Kaysersberg
et son château."
-Ondine- : "Oui, et moi je m'amuse comme comme une petite folle à faire de l'équilibrisme sur cette planche étroite. Je ne m'inquiète pas, mes filets de sécurité, papa et maman, sont là pour me rattraper si je tombe !"
-Texie- : "Mais respire donc tranquillement, regarde le paysage comme moi, pour une fois. On se dore au soleil ça nous fait un bien fou. Et je crois que le chemin est encore très très long avant qu'on retourne à la voiture, alors prends des forces comme moi."
-Ondine-: "Ouaiiiiis j'ai réussi un retournement sans glisser du banc, qu'est ce que je m'amuse!"
-Texie-: "Je renonce à te faire tenir tranquille, tant pis pour toi ! Ça n'est pas encore aujourd'hui que tu vas jouer les touristes tranquilles !"
-Biscotte- : "Bon on est reposées, quand est ce qu'on repart. Le souci avec ces prises de vues c'est que ça n'en finit jamais, ça me fatigue !"
... -Ondine-:
"Oh je reconnais ce petit ru, on se rapproche de la voiture, ça tombe
bien je commence tout juste à être un peu lasse. Mais pas question de
monter dans la poussette, je passerai la ligne d'arrivée à pattounes
!"
-Texie-: "Et qu'est ce que tu recevras comme trophée ? Je te
le donne en mille, une bonne assiette de croquettes.
Veinarde. Grrrrr......"
-Biscotte- : " Chouchoute. Grrrrrrrrrr......
aussi. Vivement ce soir qu'on mange !"
-Texie- : "Ah mes amis, quelle montée! On n'a fait que ça! Et là maman a encore son manteau mais plus pour longtemps. Il fait un temps et une chaleur à se mettre toute nue! Oh qu'est ce que je raconte, moi qui ai tous mes poils!"
-Ondine- : "De ce côté là la brume est atténuée. Dans la plaine du Rhin par contre on ne voit toujours rien. Il y a une sacrée pollution! Je suis rudement sérieuse ce matin, mes neurones fonctionnent à cent pour cent."
-Biscotte- : "Et moi j'en ai plein les pattounes. Parce que les copines ne vous disent pas tout. Papa et maman les montent l'une après l'autre dans la poussette pour les aider. Mais moi, hein, je pattoune, à droite, à gauche, devant, derrière. Pouh c'est rudement bien de s'arrêter pour prendre des photos. Là je suis entièrement d'accord !"
-Ondine- :
"Hier il faisait tellement chaud qu'on s'est beaucoup fatiguées, alors
aujourd'hui on a fait tout doucement."
-Texie-: "Oui, j'ai pris tout mon temps pour pipimailler absolument partout ! J'ai profité que maman se sentait bien fatiguée elle aussi pour la faire s'arrêter tous les 2 mètres !"
-Biscotte-: "Vous dites vrai les filles ! Même moi j'ai été lentement. Et évidemment pas de gros popot. Hé oui, je n'ai pas assez couru ! Mais comme ça faisait un bon moment que je ne connaissais plus ce problème ça n'est pas grave. ça se rattrapera demain."
-Ondine- :
"Vous la voyez la neige en haut du Petit Ballon ? Tout là bas dans le
fond. Avec la brume il faut bien chercher mais même moi j'ai réussi à
l'apercevoir !"
-Texie-: "Oh bah moi je n'ai rien vu : le nez dans les pipimails jusqu'aux oreilles. J'en ai profité pour ouvrir ma page pipibook. Avec mon imagination délirante je vais la faire vivre tous les jours ! J'ai déjà plein d'amischiens qui me suivent. Le tout c'est de repasser de temps à autre aux mêmes endroits et ça n'est pas gagné. Papa et Maman ont tellement la bougeotte !"
-Biscotte-: "Moi je n'ouvre rien du tout ! Mais je veux bien t'aider à trouver des nouvelles idées de pipimails pour pipibook, tu n'as qu'à me demander !"
..-Ondine-
: "On se croirait dans les Alpes. Entendez vous les clarines des
vaches qui sont dans le champ en face ? C'est vraiment agréable à
écouter. Quoi je suis sourde ! Il faut croire que certains sons
m'atteignent encore, mauvaises langues !"
-Biscotte-: "Moi, moi, je les entends et je les cherche partout. Mais avec toutes ces vignes entre elles et nous ce n'est pas facile d'aller leur dire bonjour. Je le regrette, j'adore les vaches !"
-Texie-: "Je ne sais pas si vous le remarquez mais papa et maman se sont assis pour se reposer et je ne pleure pas, je ne dis rien, j'attends sagement assise qu'ils soient reposés et repartent. Un vrai progrès n'est ce pas ?"