-Ondine- : "Regarde mes copines, paresseuses, assise ou couchée, est ce que je me couche moi ? Non ! Quoiqu'il arrive je reste sur mes 4 pattounes. Et pourtant cela fait au moins 45 minutes qu'on monte, sous le soleil, et il fait très chaud! Un petit peu d'eau s'il te plait !"
-Biscotte- :"Tu as vu Texie, on distingue les 3 châteaux de Ribeauvillé (le Saint-Ulrich, le Ribeaupierre et le Girsberg) Encore des chateaux inaccessibles pour nous. Peut être à cause des tiques, mais surtout parce qu'on y accède par des petits chemins étroits et très pentus, ce qui interdit la poussette. Dommage pour nous."
-Texie- : "Je ne vais pas mentir, je suis bien contente qu'on ne puisse pas y monter, ce qu'on fait me suffit déjà bien assez !"
-Texie- : "D'ailleurs tu vois, dès que je le peux je m'allonge. Je
regarde quand même le panorama au loin, la brume est plus légère que les autres jours, mais ça ne me fait pas grand effet, je tire la langue."
-Ondine- : "J'ai l'air de regarder les montagnes mais j'ai un peu le regard dans le vide. ça commence à être long, et je ne veux pas remonter dans la poussette. M'avouer vaincue, moi jamais !"
-Biscotte- : "D'accord, moi aussi j'éprouve une légère baisse de forme, mais 3 minutes d'arrêt et mes batteries vont être à nouveau au top ! Ah mais je ne vais pas me laisser abattre pour si peu !"
-Ondine - : "Tu les as vus ? Ils se
prennent pour des fleurs! On leur dit qu'ils jurent sur ce bel arbre fleuri ?
-Texie- : "Attends il y a des herbes qui sentent merveilleusement bon contre le pied de papa, dis lui de ne pas bouger, que j'identifie le copain qui a pipimaillé ici. Et je lui répondrai tout contre sa chaussure. Ça va être rigolo."
-Biscotte- : "C'est fini de dire des bêtises les filles ! Moi je suis super bien nichée dans les bras de papa. Vous n'imaginez pas comme c'est génial de tout voir de cette hauteur là. Je vois tous les toits de Riquewihr."
-Biscotte- : "Mais comment as tu deviné que j'étais sous le coussin ? Ah oui je sais, tu m'as appelée. Tu m'as eue. Mais après une promenade pareille j'avais besoin de me creuser un petit nid moelleux et très personnel pour dormir quelques heures. Alors, chut, ne pas déranger SVP."
-Texie- : "Pas de pollution aujourd'hui, c'est un énorme changement
par rapport aux deux dernières semaines. J'aurais pu ne pas pattouner puisque seules les shih tzus pairs étaient autorisées à pattouner. Tant
pis pour moi, il a quand même fallu les agiter ces pattounes, et sur un long trajet. Croyez moi, à la sieste j'ai dormi comme mes copines
d'ailleurs, sans bouger pendant au moins 3 heures!"
-Ondine et Biscotte- : "Alors on y va ? Pair, impair, on s'en fiche, nous, on veut marcher c'est tout. (On n'est pas des Parichiennes)"
-Biscotte- : " Oh c'est rudement beau! Quoi ? Mais les chevaux dans le champ! J'adore les chevaux, ils viennent toujours me voir sur le bord de la route quand je passe, je dois les intriguer. Moi ils m'impressionnent. Bon, je sais, vous ce qui vous intéresse c'est de voir la vallée glacière de Munster avec au loin de gauche à droite le Rothenbachkopf et le Rainkopf et le massif du Hohneck (
Avec le peu de neige qui les chapote on les voit encore assez bien. Mais franchement je préfère les chevaux!"
-Texie- : "Allez maman encourage moi. Je voudrais bien m'arrêter à
chaque brin d'herbe, et toi tu as envie de marcher en t'arrêtant le moins possible. On a un conflit d'intérêts, et j'ai peur d'être la
perdante. Pourtant il y a des milliers de pipimails passionnants à renifler. Je réponds en sténo pour aller plus vite, mais j'ai du mal à
trouver mes gouttes !"
-Ondine- : " moi je me prélasse avant de prendre mon vrai départ. Ce matin je suis relax. Je suis contente d'être là mais je serais aussi bien restée à dormir à la maison. Mais je suis une shih tzu pair alors je roule."
-Biscotte- "Sur les bords de la Fecht
ces bruits d'eau sont vraiment très agréables. Mais ce qui m'a surtout plu c'est de rencontrer quelques copains canards. Mais ce matin je n'ai
pas trop fait le cirque pour essayer d'aller à leur rencontre dans l'eau."
-Ondine- : "Ce soleil me fait un bien fou aux nonos. Moi je n'entends pas l'eau couler mais je me sens bien à la regarder s'agiter. Tout ce mouvement c'est très gai."
-Texie- : "Moi tout ce que je sais c'est qu'on est au moins à 50 minutes de la voiture pour le moment et qu'on continue à s'en éloigner. Heureusement que je vais pouvoir me reposer dans la poussette, pair ou impair je vais me faire rouler gratis c'est moi qui vous le dis. Et si les copines sont fatiguées on va pouvoir faire du co-poussette à trois. Ecologique non ?!"
-Texie -: "ce matin papa et maman nous ont remmenées au même endroit qu'hier. Une chance pour moi, j'ai pu lire les multiples réponses à ma sténopipimails d'hier. Mais déception, il n'y avait pas beaucoup d'accusés de réception. Du coup j'ai marché courageusement. snif !"
-Ondine-: "Moi ça m'a bien plu. Du beau soleil mais pas trop chaud, j'ai carburé à fond. A peine de pollution, pas de problème pour rouler la poussette, tout était OK."
-Biscotte- : "Vous oubliez de dire que maman s'est servie de la poussette comme déambulateur parce qu'elle avait très mal à la hanche. J'ai fait courir papa le temps de faire fonctionner mes tuyaux et après j'ai marché très sagement à côté d'elle."
-Biscotte : "Il ne m'a pas regardée ce matin, ses deux copains non plus. Ils devaient avoir très faim parce qu'ils n'ont pas arrêté de couper de l'herbe et de l'avaler. J'ai beau être très très gourmande ce genre de nourriture ne me branche pas du tout. Je préfère de loin mes croquettes, dégustées ce matin très tôt comme vous le savez. J'ai un réveil dans le ventre, je couine auprès de la tête de papa encore endormi cinq minutes avant que son réveil sonne. Tous les matins, je suis forte !"
Elles ne nous ont accordé aucune attention, elles ont continué à bavarder bruyamment entre elles. J'avais l'impression d'être disparue sous terre. Je crois que je préfère les cygnes et les canards finalement. C'est vrai que les cigognes ont l'habitude de nous voir de très haut, elles sont blasées je crois."
-Ondine- : "Moi je n'ai pas vu grand chose, j'ai attendu que ça se passe et qu'on remonte en voiture pour rentrer me reposer."
-Texie- : "Je crois que j'en ai peur de ces grands oiseaux. Et si elles m'enlevaient pour me monter tout en haut dans leur nid. J'aurai sacrément le vertige. Et puis franchement, me coucher dans des branchages !!! Je préfère mes couffins doux et moelleux. On n'a pas les mêmes valeurs !"
-Biscotte-: "Oh!!! Je n'en reviens pas ! Nous voici sur notre itinéraire de quartier. Bien sûr c'est tout beau, tout fleuri, mais les voitures sentent mauvais. Il y a du bruit, on n'entend même pas les petits oiseaux chanter. Et devinez quoi ? Papa a eu beau me faire courir, pas de gros popot. C'est ma vengeance !"
-Texie-: "Mais..... ça me plait bien à moi. J'avais oublié comment c'était, j'ai tout re découvert, tout flairé. J'ai pipimaillé partout. J'avais de nouveau le secrétariat en ébullition."
-Ondine-: "Et moi je suis en prison ! Mais qu'est ce que j'ai bien pu faire pour mériter ça ? Il paraît, à ce que j'ai cru comprendre, que le trajet total est beaucoup trop long pour moi et que papa et maman n'ont pas voulu me mettre par terre avant que la moitié soit faite. Mais je me suis rebellée, j'ai gratté la capotte, comme une folle, jusqu'à ce qu'on me descende. Et après j'ai marché sans faiblir. C'est que j'ai des sacrées forces, et de l'endurance ! On ne me raconte pas des fables à moi !"
-Texie-: "J'adore quand maman a mal aux genoux, on est sûres d'aller marcher sur un chemin plat. D'un côté on va vers La Forêt Noire qu'on distingue à peine, à cause de la brume légère, et de l'autre côté vers le Hohneck et ses soeurs. Il a fait très beau, donc chaud, mais maintenant maman est au point, elle prépare la bouteille d'eau dès qu'elle se lève et elle la pend à la porte d'entrée pour ne pas l'oublier. "
-Ondine- : "Papa a bien promené la poussette vide, j'ai adoré cette marche. On peut faire des kilomètres et des kilomètres le long de ce canal. C'est joli, tranquille, loin de la pollution de la ville et pourtant si près de chez nous. Et quand des gens (quand il y en a) nous croisent et regardent dans la poussette vide, on peut voir leur incrédulité. Quand je suis dedans ils se tordent de rires. Jamais ils ne pensent que je peux être très agée, ou Texie très malade. Est ce que vous rigolerez quand vous les croiserez dans leur fauteuil roulant quand ils seront impotents ? On sent qu'il ne faut pas sortir des sentiers battus sinon on passe pour des demeurés rigolos. Triste non ? Seuls les amoureux des chiens nous comprennent et trouvent cette solution géniale !"
-Biscotte- : "Moi j'y suis bien habituée et ça me sécurise de savoir que si je suis trop fatiguée, ou que j'ai un problème, je peux monter dedans et me reposer. Mais ce matin j'ai été un ange, j'ai marché à la laisse à côté de papa, sans tirer une seule fois. Maman ne voulait pas me lâcher de peur que j'aille sentir trop près les herbes du bord du canal et que je tombe dedans. Elle a eu raison, j'en aurais bien été capable !"
-Texie- : "Vite une nouvelle promenade avant que le temps vire à la pluie. Il fait encore beau, chaud, et grand vent. Et il n'y a pas que nos poils qui volent, il y a aussi les cheveux de papa ! Pas moyen qu'il mette sa casquette, elle s'envolerait aussitôt !"
-Ondine- : "Mais où est mon carrosse ? Je ne le vois nulle part. Serions nous parties en l'oubliant dans le coffre de la voiture ? Si c'est ça il faut que je me motive pour marcher sans faiblir. Vais je y arriver ? Et Texie ?"
-Biscotte- : "Moi j'ai une mission à remplir : gros popot obligatoire ! Parce que demain s'il pleut je sens que je vais faire la grève des tuyaux. Allez je vais faire courir papa ça m'aidera à m'acquitter de cette important mission !"
-Ondine- :"Hé oui, j'avais bien compris, c'est une sortie sans filet, je veux dire sans poussette. Pour le moment ça va bien. Regardez les filles, là bas c'est la Forêt Noire. On la voit un tout petit peu mieux qu'hier. Il faut dire qu'on s'en rapproche un peu plus. C'est drôle comme à l'oeil nu on la voit bien mieux qu'à travers le viseur de l'appareil photos. Enfin..... je parle pour vous parce que je ne vois pas bien loin moi!"
-Texie- : "Je commence à en avoir plein les pattes, 3,100 km aujourd'hui, comme hier. Et il fait soif. Alors tu comprends ta Forêt Noire m'indifère assez !"
-Biscotte- : "Moi ça va très bien : mission accomplie, je suis fière de moi, et tranquille s'il pleut demain. Comme hier papa me tient à la laisse, d'autant que l'eau est haute et avec des vagues, il y vraiment beaucoup de vent."
-Biscotte- : "Regardez les filles, sous la flèche on voit le Grand Ballon et la neige qui le chapote. Oh que j'aimerais bien aller au sommet me rouler dedans, ça me ferait froid aux coussinets mais j'adorerais ça."
-Texie- : "Où ça ? je rêve d'une bonne petite poussette, encore 1 km avant d'être revenues à la voiture, c'est long !"
-Ondine- : "Moi ça va très bien, je n'ai pas marché gaillardement comme ça depuis...... attendez que je cherche : mais oui ! depuis hier !"
-Texie- : "La position que je préfère, dans les bras de papa ! Et je sais qu'il
hésite à se lever pour ne pas avoir à me lâcher. C'est qu'il n'a pas plu ce matin alors on a fait une longue promenade dans le quartier et je
suis bien fatiguée. Mais si vous saviez le plaisir que j'ai eu à pipimailler au pied de chaque poteau, de chaque borne. Je n'ai rien loupé,
rien ! Et si maman tirait sur ma laisse je faisais de la résistance. J'en ai profité pour dire plein de choses sur ma page pipisbook. Et là je
suis sûre que demain j'aurai des likes. Parce que demain il ne fera pas assez beau pour aller dans la campagne, enfin, j'espère !"
-Ondine- : "zzzzzzzzzzzzzzz, oui, moi aussi j'espère ! J'espère quoi au juste ? J'ai bien marché, j'ai bien mangé, j'ai la peau du ventre bien tendue, alors : zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz"
-Biscotte- : "papa et maman m'avaient de nouveau confié une mission, que j'ai acceptée!! quoi ? Faire gros popot ! Donc à bas la grève des tuyaux, on veut que ça circule librement ! Mais j'approuve entièrement Ondine, et je me joins à elle pour le concert de zzzzzzzzzzzzzzzz! Demain est un autre jour et je verrai si j'accepterai la nouvelle mission !"