promenade texie

Fin- MARS 2014

 

 
canapé

-Texie- :  "Ouaiiiiiis maman n'est pas sortie aujourd'hui, c'est mon jour de chance! Un gros popot sur le trottoir avec papa et je suis rentrée à toutes pattounes. ça c'est le bonheur, une journée à paresser en attendant les croquettes. J'aime bien me faire du lard de temps à autre. Les pipimails attendront bien demain, il y en aura plus à relever comme ça!"

-Ondine- : "Des pipimails ? Où ça ? Pas sur le canapé quand même, ou dans mon couffin. D'ailleurs je ne sens rien! Il y a quelque chose à sentir ? Je n'ai même pas faim. Finalement quand je ne sors pas je ne mange pas! C'est aussi simple que ça. Donc demain sortie hein ! Sans faute. En attendant laissez moi comater gentiment. Ronffffffffff!"

-Biscotte- : "Je ne vais pas me vanter de mes sorties avec papa, je ne veux pas décevoir mes copines. Finalement qu'est ce qu'on est bien couchée comme ça. Ah oui, je ne vous ai pas dit, j'ai été voter avec papa. j'ai été sage comme une image. si l'on m'avait demandé mon avis j'aurais voté pour que les papas et mamans ramassent toujours les gros popots de tous les copains. Pour que personne ne jette de papiers ou autre chose par terre. Vous comprenez les trottoirs sont notre territoire, et nous sommes les premières à déplorer leur saleté."

camille sée



- Biscotte : "Je suis pensive devant le Lycée Camille Sée. Député né à Colmar ( 1847) qui a donné le droit aux jeunes filles de faire des études secondaires."


-Biscotte- : "Bon c'est bien gentil tout ça, on me dit de poser, je pose ! Mais et la promenade ? J'ai envie de courir, moi.... Ce n'est pas parce que papa a passé 34 ans dans le lycée de Munster à enseigner la physique et la chimie que je dois  patienter  5 minutes devant chaque lycée! Il est nostalgique papa, je vais le faire courir un peu pour lui changer les idées. Il ne faut pas oublier que j'ai une mission à remplir, je suis Jamie Bondie OO8, autorisée à popoter (licensed to popot!)"...


la plaine


"...Devant Camille Sée je n'ai pas popoté! La physique et la chimie de mes tuyaux n'a pas fonctionné. Alors papa m'a remmenée dans notre quartier, et là je me suis acquittée de ma mission. Les montagnes au loin en ont été témoins.

Il ne fait pas très beau aujourd'hui, le ciel est maussade, il ne fait pas très chaud, mais croyez moi je suis en pleine forme. Moi ces détails là me font ni chaud ni froid!"

 
bien sage

-Ondine- : " Ouiiiiiiin je ne suis pas chez moi ! Je n'ai pas mes habitudes ! Je suis complètement désorientée ! Je veux rentrer à la maison !  Puisque c'est comme ça je vais faire la grève des croquettes ! Ça va leur faire peur, bien fait pour eux !"


-Texie- : "Je ne suis pas loin de penser comme toi mais ne compte pas sur moi pour faire la grève des croquettes avec toi, moi j'ai faim, une faim de loup !"


-Biscotte- : "Moi j'adoooooore être chez Monique et Aurélie, il y a du mouvement, j'adooooore le petit garçon, c'est plein de vie. Et je suis partante pour manger toutes les croquettes que vous voudrez bien me donner. Moi la grève ? Jamais !"

nitting-Biscotte- : "Ce chemin de randonnée est formidable, sur des kilomètres. On a rencontré 2 cyclistes et deux personnes en promenade comme nous. Les petits oiseaux chantent, l'herbe est toute verte et a des odeurs ennivrantes. J'adooooore ça !"

-Texie- : "Oui mais je suis un peu fatiguée et je n'ai pas tellement envie de monter dans la poussette, quoique..... un peu quand même, je vais voir !"

-Ondine- : "Il paraît qu'il fait froid parce qu'on m'a mis le manteau et on m'a enveloppée dans les 2 couvertures chaudes. Donc j'en déduis qu'il fait froid! Ça ne m'ennuie pas du tout et si vous continuez à me rouler je vous préviens, je vais sauter!"


piste cyclable-Biscotte- : "Il y a des petits bras de rivière un peu partout, on entend que ça coule assez fort et ça m'intrigue. Et devinez quoi! Un écureuil a traversé le chemin juste devant mon nez! Heureusement que papa tenait ma laisse à ce moment là parce que sinon vous ne m'auriez pas revue !"
-Ondine- : "J'ai réfléchi, je suis bien, je reste encore un peu dans la poussette, ça me berce et j'aime bien finalement !"
-Texie- : "Bon, je m'y suis mise et ça se passe bien. Il y a quand même des tonnes d'odeurs. Mais pas de poteaux avec des pipimails, c'est un peu vide je trouve. Alors j'écris un peu partout sur les brins d'herbe histoire de dire que je suis passée par là et que je repasserai peut être demain. Je vais à la pêche aux pipimails quoi !"

 

promenade-Texie- : "Ce matin la grande forme, on a fait une super promenade. Je trouve la campagne autour de Hesse splendide. C'est calme, c'est coloré, ça sent bon. Personne ne nous dérange, on marche durant des kilomètres sans s'en apercevoir. J'ai beaucoup apprécié d'autant plus que j'ai déposé des tonnes de pipimails. Je me fais connaître, bientôt je serai une vedette nationale. Il va falloir que je me trouve un impresario. Payable en croquettes bien sûr. Oh, j'aurais mieux fait de me taire, je vais garder toutes mes croquettes pour moi, rien que pour moi !"

-Biscotte- : "Ça y est ma copine délire à nouveau, ça la prend de temps en temps. Il faut juste le temps que ça lui passe. Mais pour la super promenade je suis entièrement d'accord, et j'espère bien que demain matin on pourra recommencer. Moi l'air de la campagne ça me donne une pêche d'enfer !"

-Ondine- : "Mouiiiii ? Et moi personne ne me félicite, c'est trop injuste. J'ai marché 4,400km hier, ou presque parce que j'étais un peu en poussette tout de même, et ce matin on a marché 3,500 km, il me semble qu'on pourrait me faire des tas de compliments pour mon endurance et mon courage !"


l'ane

-Biscotte- : "Alors là c'est LA rencontre de ma vie. Je suis tombée en arrêt devant ce petit âne très attiré par nous. Il a couru vers la clôture pour nous dire bonjour. ça a fait tilt entre nous deux. Je voudrais vivre à la campagne en compagnie de petits ânes, de vaches, de chèvres, de canards, je les aime tous !"

-Texie- : "Et on ose dire que c'est moi qui délire, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre tout de même ! Personnellement je ne me sens pas en confiance. On ne m'a pas présenté ce gros quatre pattes, on n'a pas gardé les cochons ensemble, alors hein, il ne faut pas me demander de me rapprocher de lui. Je suis prudente !"

-Ondine- : "Qu'est ce que c'est que ce grand truc ? ça m'impressionne, d'autant plus que je ne le vois pas très nettement. M'approcher ? Noooon quand même je suis prudente aussi, mais ça m'intrigue, c'est sûr !"


biscotte et l'ane
biscotte et l'ane
biscotte et l'ane

 Regardez ces instants de pur bonheur: J'ai fait amie-ami avec ce petit âne. On a fait museau contre museau, extraordinaire, non ? Évidemment maman était là à dire : attention, pas qu'il morde Biscotte ! Non, mais je rêve, me mordre ? Alors qu'il est plein de tendres attentions, qu'il me murmure des mots doux. Et son museau est d'une douceur veloutée si agréable. Ah cette maman, elle a toujours peur de tout ! Il faut vivre dangereusement que diable !"

fin promenade-Ondine- : "Ouf, on a mis un peu de distance entre lui et nous, je préfère cela. Et puis cet arrêt forcé m'a bien reposée, je suis prête pour les kilomètres restants. Rien ne m'arrêtera plus !"

-Texie- : "Tu as raison, maintenant qu'il est un peu loin je lui fais mes amitiés, je lui télépathe quelques amabilités, et comme ça tout le monde est content ! Monique conduit notre carrosse, comme ça, à la moindre fatigue on aura notre nouveau chauffeur pour nous transporter. J'aime bien changer de style de conduite, c'est la grande aventure !"

-Biscotte- : "Snifffff je suis toute triste de devoir déjà quitter mon nouvel ami. La vie est mal faite, on se regarde de loin, on se regrette déjà, oh que je l'aimais bien. Le coup de foudre entre races différentes ? Bien sûr que ça existe, lui et moi en sommes la preuve vivante!"


 
promenadeidem

-Texie- : "Alors tu me descends ? Mais qu'est ce que tu attends ! A j'aime mieux ça, la poussette ça va un temps et puis ça me lasse. D'autant plus qu'on a refait la promenade de mardi matin, en allant encore plus loin. Alors évidemment j'ai relevé mon courrier un peu partout. Finalement il n'y en avait pas tant que cela. Pendant la semaine il n'y a pas grand monde qui prend le temps de promener des copains. "

-Ondine- : " Alors tu entends ce que dit ma copine, je veux descendre et marcher comme je sais le faire, sans m'arrêter. Je ne regarde ni à droite, ni à gauche, je trace. Vous verrez quand vous aurez mon âge si vous aurez ma forme olympique. J'ai reconnu le chemin, ça m'a bien plu. Vraiment la campagne autour de Hesse est magnifique, très jolie, très reposante. ça me plaît ! "

-Biscotte- : "Moi j'adore quand c'est Monique ou Aurélie qui tiennent ma laisse. Ça me change de papa. Evidemment je n'ose pas les faire courir comme je le fais avec papa. Elles préfèrent bavarder en marchant avec papa et maman, alors je respecte ça et je marche calmement, sans tirer. Je participe à la conversation à ma façon. Evidemment il n'y avait pas de petit âne ce matin, ça m'a manqué, même pas d'écureuil ou de canard, le calme plat. Je le regrette mais je n'y peux rien !"


fin de promenade-Biscotte- : "Là on a déjà plus de trois kilomètres dans les pattounes, je suis devant évidemment ! Mais tranquille, bien calme, je prends le temps de compter les brins d'herbes que je croise, de regarder toutes les petites fleurs. C'est vrai que lorsque je vais à toute vitesse je manque bien des choses à voir et à sentir. Donc ce matin j'ai fait de la dégustation, comme dans un grand restaurant !"

-Ondine- : "Oui, moi je commence à avoir le nez bouché, je m'applique à bien respirer et ça m'occupe à plein temps. Je vais peut être faire une pause poussette quelques minutes, je me sens un peu faiblir. D'autant que ce matin je n'avais pas faim, alors évidemment faire tous ces kilomètres le ventre vide ce n'est pas très confortable."

-Texie- : "Même le ventre plein!  Moi aussi je vais profiter du carrosse, je ralentis de plus en plus, pou là là c'est dur ! Ce soir on rentre à la maison, j'ai les oreilles qui trainent et j'ai entendu ça tout à l'heure. Demain on retournera peut être dans les vignes, finalement, moi, ce que j'aime c'est le changement. Nous les shih tzus détestons faire les mêmes promenades tous les jours. Il nous faut de la variété, de la nouveauté. On est des aventureuses !"


 
le repas des fauves!!!Ondine mange...

-Texie- : "Pour qui, pour qui la bonne assiette ? Je la suis de près, elle ne descend pas assez vite ! J'ai faim, je ne pense qu'à ça ! Allez maman va un peu plus vite. Depuis ce matin nous avons le bibide vide alors on a hâte de le remplir. Et nous avons fait une immense promenade dans le quartier. J'ai adoré, j'ai pipimaillé sur chaque poteau, sur chaque armoire électrique, sur chaque borne d'incendie, et plus encore. J'ai flâné, j'ai pris mon temps, j'ai ignoré maman qui tirait sur ma laisse. Vous comprenez, l'avantage du quartier sur les promenades dans la campagne ou dans les vignes, c'est qu'il y a une multitude de copains qui pipimaillent sur mes pipimails, qui tweetent sur mes tweets. J'ai un réseau très étendu maintenant. Je suis connue  ! Et j'adore ça!"

-Biscotte- : "C'est ça, délire encore un peu comme ça j'aurai mon assiette la première. Je suis debout sur mes deux pattes arrières depuis un bon bout de temps, j'attends en équilibre et je tiendrai comme ça jusqu'à ce que j'aie satisfaction. Moi aussi j'ai bien marché ce matin, qu'est ce que tu crois? Mais je ne me suis pas fatiguée du tout à sentir tout partout. J'ai fait courir papa et ça m'a bien occupée. On n'a toujours pas les mêmes valeurs toi et moi !"

-Ondine- : "Ne vous illusionnez pas, vous savez très bien que la première assiette sera pour moi, privilège de l'ancienneté. après tu auras la tienne Texie, et ensuite, en dernier, comme il se doit, ce sera pour toi Biscotte. Non mais il faut respecter la tradition, j'y tiens énormément. Et aussi je dois pouvoir mettre autant de croquettes que je veux à côté de mon assiette, avant de les reprendre, ou pas ! Moi j'avais eu la chance de manger ce midi, nananaire ! Mais j'ai quand même un petit creux à combler ce soir. J'ai bien aimé la promenade de ce matin mais j'en ai fait presque la moitié dans la poussette. On ne peut pas être performante tous les jours !"


 

visite des enfants-Ondine-: "Quelle bonne surprise ! Je n'avais absolument pas entendu la porte s'ouvrir évidemment, mais je les ai vus entrer dans le salon. Je les ai reconnus, je les adore ! J'étais heureuse, j'ai joué avec plein de petits jouets pour montrer mon plaisir. Et surtout je ne me suis pas rendormie, je les ai couvés des yeux !"

-Biscotte- : "Alors moi c'était carrément le nirvana. Et comme je peux encore sauter comme une petite jeunette, je me suis amusée à faire le ressort : un coup sur le canapé à côté d'eux, un coup par terre, et on recommence. Moi quand je suis heureuse ça déménage, je fiche le fouillis partout dans tous les couffins, je galoppe partout, je n'arrête pas. Et mes petites couettes tressautent dans tous les sens. C'est tout rigolo !"

-Texie- : "Je suis vexée, je ne suis pas sur la photo. Pourtant je suis aussi heureuse que mes copines mais c'est vrai que je suis plus discrète. Je ne cherche pas à faire la vedette, elles si ! Je suis une petite timide. Mais Elsa m'a fait jouer avec un de mes coins coins, on a fait une bonne partie elle et moi, même qu'on m'a demandé de faire moins fort parce que papa, maman, Rémy et Daniel et Axel ne s'entendaient plus parler !  C'est que je suis toujours pleine d'enthousiasme dès que j'ai un coin coin dans la bouche. Ça exprime toute la joie que je ressens !"


le canal

-Biscotte- : "Sniffffff ils ne nous ont pas emmenées faire cette belle promenade le long du canal de Colmar au Rhin. J'étais fin prête pourtant !

-Ondine- : "Oui bien sûr mais tu ne te rends pas compte, ils ont marché plus de 6 kilomètres, il faisait très chaud, un grand soleil, même toi tu aurais été très fatiguée. Moi encore je me serais reposée dans la poussette, mais j'aime autant me reposer tranquillement à la maison !"

-Texie- : "Je suis bien d'accord avec toi. Mon grand ennemi le soleil m'aurait fait marcher à 100 mètres à l'heure. J'aurais fait plein de plats. J'aurais retardé tout le monde et finalement j'aurais terminé très vite dans la poussette pour ne plus en descendre.

Ça ne fait rien ils sont revenus après la promenade assoiffés, affamés, et on a encore joué tout plein avec mon coin coin. Heureuse !"


 
Devant le lieux-dit " Le BRAND" au dessus de Turckheim à l'entrée de la vallée de Munster

vue sur la vallée Munster-Texie- : "Super ! Ce matin papa nous a emmenées dans les vignes de Turckheim. Il était temps qu'on voit l'avancement de ces ceps qui recommencent à vivre. Avec le soleil, mon grand ennemi, la sève monte et bientôt il y aura des petites gouttes de sève qui vont se mettre à couler. C'est passionnant à voir. Mais ce qui l'est encore plus c'est qu'il y a des tas de copains qui viennent pipimailler tous les jours. On se raconte des histoires, c'est sans fin. J'ai eu un boulot ! Tous les 2 ceps je m'arrêtais. J'ai compté les brins d'herbes, les petites fleurs. J'ai tout répertorié. Même pas eu le temps de lever le bout de mon nez pour regarder la montagne !"

-Biscotte- : "Moi si ! J'ai tout regardé, tout admiré. J'ai bien accéléré, freiné, je me suis amusée comme une fofolle. J'ai fait amie ami avec un petit terrier très gentil. J'adore les rencontres sympathiques comme ça. Evidemment c'est moins original que le petit âne de l'autre matin. Celui là j'ai hâte de le retrouver dès qu'on retournera voir Monique et Aurélie. Et en plus, croquette sur mon assiette,  je me suis acquittée rapidement de ma mission ! Tout a été parfait !"


Texie ds les fleurs

-Texie- : "Heureusement que papa avait amené la bouteille d'eau. A la fin de la promenade j'étais complètement desséchée ! Ma copine Ondine m'a manquée, elle aurait pu répondre aux pipimails pour moi, on fait une bonne équipe toutes les deux quand elle est là. Je ne sais pas pourquoi elle n'est pas venue, ni maman d'ailleurs. Mais c'était vraiment bien quand même."


-Ondine- : "Deuxième jour que je fais tintin pour la grande promenade. Hier et aujourd'hui juste mes popots sur le trottoir et hop retour à la maison pour dormir dans mes couffins. Demain je ressors et maman aussi. Toutes les deux on avait besoin de repos. De temps en temps il en faut. Et je n'ai pas comaté, j'ai été très réveillée toute la journée. Vraiment je suis en grande forme !"

 frise

Le Printemps est là.doppf

  -Biscotte- : "Je suis absolument enthousiasmée, j'ai vu les premières gouttes de sève sortir, toutes mignonnes, au bout des sarments de vignes. C'est joli, c'est délicat. Pour un peu j'aurais bien été mettre ma langue dessous pour goutter une de ces gouttes. Maman n'a pas voulu, elle ne sait pas ce qui est bon. Peut être que ça m'aurait fait grandir encore un peu ? Et puis ça n'est pas tout ! Sur certains sarments les petits bourgeons de feuilles apparaissent ! Si nous revenons dans deux jours les toutes petites feuilles seront déployées. Ce renouveau de la nature, moi ça me donne des ailes et ça me rend poète."

-Ondine- : "De la sève, des petites feuilles ! Où ça ? On ne me dit rien à moi ! Je n'ai pas aidé Texie pour les pipimails, elle a dû se débrouiller toute seule, quand elle n'était pas dans la poussette à se prélasser. Moi j'ai avancé, courageusement, alors il ne faut pas me demander en plus d'admirer la sève montante et les petites feuilles !"

-Texie- : "C'est la coutume, depuis des années on vient arroser la borne Dopff. C'est notre grand cru de l'année. Elle doit faire "hipps" cette borne depuis qu'on s'y intéresse ! Je me souviens que Pin Up l'adorait déjà et l'honorait soigneusement à chaque passage. Là c'est moi qui le fais parce que Ondine est moins intéressée, moins empressée maintenant. Quant à Biscotte elle est bien trop occupée à sa contemplation pour l'arroser avec moi !"


cave viticole-Biscotte- : "Et j'ai vu le Petit Ballon au loin. Il n'y a plus de neige, tout à fondu. Même le Honneck a perdu son chapeau blanc. Ça ne doit pas faire l'affaire des skieurs. Bientôt ils iront au bord de la mer faire du ski nautique, ça les changera bien !"

-Texie- : "Allez ! encore un pipimail, et puis un autre, maman se demande si on arrivera à retrouver la voiture un jour. C'est qu'il me faut du temps pour tout contrôler. Et puis il fait chaud, beaucoup trop chaud pour moi. Je fais des aller-retours dans la poussette dès que je faiblis. Mais ça ne fait rien on aura pris un bon bol d'air à défaut de bol de croquettes ! J'ai faim !"

-Ondine- : "Quand je suis dans la poussette je regarde quand même un peu mieux le paysage. Toutes ces rangées de vignes, tracées au cordeau, m'impressionnent. Vivement que toutes les feuilles soient grandes ça sera encore plus joli. Il faudra un jour qu'on ait le droit de le goûter ce bon vin de la maison Dopff. On sera pompettes, On racontera des bêtises au pied des ceps, et on verra les copains se rouler par terre de rires !  Vivement qu'on fasse la fête !"


 

 

mon compteur depuis le 5 décembre 2013
compteur