-Texie- : "Au secours, mon grand ennemi darde ses rayons sur moi ! Sur moi en particulier! Je ne m'occupe pas de ce qu'il traffique au dessus de mes copines, ça n'est pas mes affaires. Mais s'il pouvait cesser de me fixer ça m'arrangerait vraiment. Comment voulez vous "travailler" si je suis H.S dès le début de la promenade !"
-Ondine- :"Effectivement il fait chaud, enfin.... je crois. Parce que des fois on ne me dit pas tout ! Mais là, oui, je pense sentir quelque chose de très chaud sur mon dos et ma tête. Ne vous en faîtes pas, ça ne me gêne absolument pas, ça ne m'empêche pas d'avancer comme un camion. Je suis sur mon chemin !"
-Biscotte- : "Et moi j'aimerais bien que maman consente à lâcher ma laisse afin que j'aille un peu courir et m'acquitter de ma fameuse mission 008. Il ne faut jamais perdre ça de vue. J'ai été constater que dans ces vignes là les petites gouttes de sève au bout des sarments ne coulent pas partout. C'est réparti inégalement. Et il y a moins de petites feuilles aussi. Je vais signaler ce retard à qui de droit et on va appliquer des pénalités, en croquettes bien sûr. Faut pas perdre le nord !"
-Biscotte-
: "Mais qui vois-je là ? Un grand oiseau, immense, et qui n'a pas
peur de moi. Il faut dire que je suis solidement maintenue. ça ressemble
aux grands oiseaux qu'on a vus l'autre jour dans leur enclos ! Ah mais
j'y suis, c'est une cigogne. Est ce que je peux aller faire amie-amie ?
Ah Flûte alors elle s'envole avant que je puisse lui faire mes amitiés.
Est-ce qu'elle m'aurait laissé lui sentir les plumes si j'avais pu
l'approcher d'encore plus près ? Mais quelque chose me dit que les
grands oiseaux n'ont pas les mêmes manières que nous. Je suis finaude
hein quand je veux !"
-Texie- : "Un grand oiseau ? Où ça ? Moi j'ai le nez dans les brins d'herbe, il ne faut pas me demander de perdre mon temps à regarder autour de moi, ce que je fais est autrement plus important tout de même ! Et puis dois je vous rappeler que je suis un peu peureuse, craintive, alors je ne vais pas chercher à m'approcher de quoique ce soit. On ne sait jamais !"
-Ondine- : "Moi je ne crains rien, je suis restée en arrière avec papa. Et d'ailleurs qu'est ce que je devrais craindre ? Ma vue est un peu brouillée alors votre grand oiseau je ne l'aperçois même pas. Je sais qu'on a déjà rencontré des canards, des cygnes, un âne, des chevaux, des moutons, des écureuils, des lapins, mais tout ça pour moi ce sont des mots, ne me demandez pas de vous les dessiner !"
-Biscotte- :
"On m'a confié un travail très sérieux, en plus de ma mission 008
(autorisé à popoter !) : rendre compte chaque jour de la croissance des
petites feuilles qui poussent sur les sarments de vignes ! Je suis
contente, ce matin elles avaient bien grandi. J'avais posé ma demande
d'indemnités de retard hier, ça a marché puisque ce matin ces petites
feuilles avaient fait des efforts notables, comme vous pouvez le voir.
Moi je suis syndiquée au syndicat des petites shih tzus opprimées, et au
syndicat vitichiens. On reçoit un "hips" à chaque inscription
après avoir bien arrosé la demande !"
-Texie- : " Ces petites feuilles donneraient des croquettes je comprendrais ma copine de vouloir les voir grandir plus vite ! Mais non, elles vont donner des grains de raisin qui seront transformés en vin. Je ne connais même pas le goût de ce produit, je crois que ça nous est formellement interdit d'y goûter. Alors je ne comprends pas son intérêt vitichiens. En attendant admirez l'exercice sans filet, je veux dire sans poussette! Ce matin c'est papa qui nous a emmenées toutes les deux en promenade et il n'a pas voulu déplier la poussette. J'ai été très courageuse, il m'a à peine portée. Et puis il avait emmené à boire alors ça aide bien à supporter la marche. Evidemment, comme maman n'était pas là, j'ai pris mon temps pour pipimailler à mon aise et relever tous mes pipiriels en épelant tous les brins d'herbes. C'est l'avantage quand elle n'est pas là, papa est très très patient !"
-Texie- : "Ah enfin de l'ombre. J'y vois encore à la perfection vous savez, et dès que j'aperçois de l'ombre je me précipite pour me reposer tranquillement. Ça laisse le temps à papa de faire des photos, et à Biscotte de contempler le paysage. Elle adore ça, elle. Moi ça me permet de mettre à jour ma base de données pipimails, je n'ai jamais trop de temps pour faire ça et des fois ça plante !"
-Biscotte- : "Il va falloir que ma copine fasse des études poussées d'informatichien, elle peut devenir ingénieur, elle est très calée. Moi ça me passe par dessus la tête tout ça. Je suis juste une sportive contemplative.....Ah ça ne va pas ensemble ? Je croyais !"
-Biscotte et Texie- : "On a faim ! On a marché, on a faim ! Sois gentille Ondine donne nous quelques miettes de tes croquettes. Aie pitié de nous qui devons attendre 18h30 pour avoir notre deuxième repas."
-Ondine- : "Pas du tout ! Vous n'aurez rien ! Je vais tout manger sous votre nez, nananaire ! Et pas question que vous veniez m'en piquer une mine de rien, je vous surveille ! Moi je n'ai pas marché ce matin parce que maman n'est pas sortie, mais j'ai la super grande forme et j'ai très bon appétit. On va ressortir demain et je mangerai de nouveau devant vous sans vous en donner ! J'adore ça ! Et puis est ce que je vous ai embêtées ce matin quand vous avaliez vos croquettes ? Que nenni ! Je dormais tranquillement, alors hop allez : dodo !"
-Ondine-
: "Je ne peux pas dire que je suis fière de moi mais c'est sûr que j'ai
causé beaucoup de soucis à papa et maman durant cette promenade à
Ingersheim. Figurez vous que je marchais tranquillement, j'assistais ma
copine Texie pour relever tous ses nombreux pipimails. Oui, sur ce
chemin passent de très nombreux copains, de toutes races et ils s'y
connaissent pour nous raconter des histoires passionnantes. Donc on
était scotchées dessus tous les dix brins d'herbes. On allait notre
petit bonhomme de chemin quand, tout à coup, me voilà entrain de boiter
! Arrêt immédiat, papa et maman examinent mes coussinets et ne voient
rien. Ils me posent dans la poussette, contre mon gré, et me voient me
balancer sur la droite, sur la gauche, enfin que des mouvements
inhabituels. Ils étaient très inquiets les pauvres. Et en plus je
voulais absolument redescendre, je ne voulais pas rester dans cette
poussette !
Alors ils m'ont redescendue et ont marché uniquement en me regardant ! Il paraît que ça n'est pas pratique de marcher en crabe ! C'est rigolo je trouve moi ! Mais sur la fin de la promenade ils m'ont remontée dans la poussette et on carrément fermé la capote avec la fermeture éclair ! J'étais en prison ! Heureusement que je n'ai pas pris perpet. Finalement j'ai été sage, je ne voulais pas aggraver mon cas. Et s'ils m'avaient supprimé mes croquettes au retour !
Mais finalement, une fois à la maison je n'avais pas très faim, preuve que tout n'était pas parfait. Mais je ne boitais plus, je me secouais bien. Papa et maman ne m'ont pas quittée des yeux pendant leur repas, je me sentais épiée......"
-Biscotte-
: "Je ne me suis même pas aperçue que ma copine Ondine boitait.
Moi je traquais les petits canards qui ont élu domicile dans la rivière.
Ils se coursaient pour la possession de leur territoire, ouh.....
c'était chaud dans l'eau. Et ça criait fort, malgré le bruit de la chute
d'eau et du courant on les entendait très bien. Ils avaient un accent
alsacanard et parlaient très vite, je n'ai pas tout compris. Mais ça m'a
passionnée. Et puis on a croisé plein de chats ! Mes grands amis les
chats, ils ont tous peur de moi alors que je les aime tant, et que je
voudrais tant jouer avec eux. Le monde est si mal fait. J'aime tous mes
copains à 4 pattes, je suis pleine d'amour. Qui veut jouer avec moi ?"
-Texie- : "Moi je veux bien ! Tu vois tu as tout à domicile, qu'est ce que tu te désoles de ce que tu ne peux pas avoir à l'extérieur. En tout cas mon grand ennemi était absent, qu'est ce que je me sens bien lorsqu'il est caché, je revis. Une fois Ondine dans la poussette j'ai dû assurer le secrétariat toute seule. Est ce qu'on me donnera un surplus de croquettes pour mes heures supplémentaire ? Je le voudrais bien, ça ne serait que justice. Et ça fait rire maman tout ça, c'est bien, tant qu'elle rit elle ne tire pas sur ma laisse pour me faire avancer plus vite ! J'ai mis au point une sténopipi encore plus rapide mais je fais ce que je peux et ça n'est pas toujours assez !"
-Ondine- : "Ce soir tout va bien, maman a fini par découvrir un petit bonbon rose collé entre deux coussinets de ma pattoune arrière gauche. Elle a mis un temps fou à m'en débarrasser mais depuis je me sens comme neuve. Prête pour la promenade de demain, à moins qu'il ne pleuve, je sens quelque chose dans mes nonos qui pourrait annoncer de l'humidité !"
-Biscotte-
: "C'est le printemps, ça sent bon, c'est joli comme tout ces
arbres aux fleurs blanches et délicates. Je deviens poétesse en déposant
mon aumône à leurs pieds. Quoique, restons terre à terre, je ne me suis
pas acquittée de ma mission 008 ce matin. J'ai failli à mon devoir. Je
ne sais pas pourquoi. Ah si ! Je sais ! On n'est pas allé dans la
campagne, dans les vignes, on a été rue Serpentine et au delà, pas moyen
d'être en liberté, il faut marcher sagement. D'où ma paresse !"
-Texie- : "Grand ennemi encore absent, c'est le bonheur. En plus maman avait oublié la bouteille d'eau, elle a eu de la chance car il faisait frais et je n'ai pas eu soif. Par contre, le boulot ! Entre deux passages ici des centaines de copains viennent raconter leurs histoires, il me faudrait des dizaines de clefs USB pour tout stocker, et une maman très patiente pour me permettre d'engranger toutes ces données à mon rythme, ce que je n'ai pas hélas !"
-Ondine- : "Moi je n'ai pas trop vu les arbres mais j'ai senti le parfum des fleurs. Mon odorat fonctionne encore à peu près bien. Mes copines m'ont dit que des très vilains, méchants pas copains nous avaient agonies d'injures lorsque nous passions devant leurs grandes propriétés. Hé bien je n'ai rien entendu du tout. Finalement c'est très bien parce que Texie voit que je ne réagis pas alors elle ne réagit pas non plus, quand à Biscotte elle s'en fiche complètement !"
-Biscotte- : "J'ai carrément failli sauter à l'eau ! Ce copain ragondin était dans l'herbe entrain de manger tranquillement, quoi ? Je ne sais pas. Il nous a laissées nous approcher et puis pouf il s'est jeté dans l'eau. Et alors là on l'a suivi le long de l'eau, il nageait très doucement, tranquillement, au centre de la rivière, les yeux presque fermés. On voyait juste ses pattes arrières bouger pour le propulser.
Ça m'a fait envie, mais envie.... Si maman ne s'était pas cramponnée à ma laisse, au risque de m'étrangler, c'est sûr, je l'aurais rejoint. Ça m'aurait terriblement plu. Sinon on a revu les copains canards. On les a vus voler ! Extraordinaire ! On les a vus se voler dans les plumes en faisant un raffut pas possible. C'était très distrayant, c'est peut être pour ça aussi que je n'ai plus pensé à ma mission ! Il manquait les cygnes blancs, j'ai hâte qu'on revienne pour les revoir !"-------
-Texie- : "Vous connaissez la définition de mon bonheur ? Quand papa et maman refont leur lit à fond ils enlèvent tout et ça devient le plus doux de tous mes couffins. Je suis heureuse, le Roichien n'est pas mon cousin. S'ils avaient le courage de ne pas refaire leur lit, de laisser tout par terre comme ça on ne me bougerait plus. Je suis bien !"
-Biscotte- : "Tu crois ? Pour moi ça ne bouge pas assez tout ça, et où sont les coins coins ? Cachés sous les couvertures je parie ! Tu fais barrage, bouge toi de là que je puisse un peu courir ! Moi la paresse je ne connais pas, il me faut du mouvement ! Alors debout et viens faire une partie de coins coins avec moi!"
-Ondine- : "Quoiiiiiii ? Mais qu'est ce que tu peux bien attendre de moi ? Je suis encore aux abonnées absentes et je n'ai pas l'intention de revenir à une position plus classique.
Dis moi que tu as préparé la poussette parce que j'ai pas non plus l'intention de faire marcher mes pattounes. Tu peux rire, je suis hyper sérieuse !"
-Texie-: "Sniffff, ils ont refait leur lit. Plus de douces couvertures par terre, je suis à la rue ! Enfin sur mes couffins normaux quoi ! Et en plus il faut sortir, quoique..... ça n'est pas une mauvaise idée. Je vais aligner mes idées noires avec 140 gouttes par ci, par là, et raconter tous mes soucis aux copains de rencontre. On raconte toujours bien sa vie et ses problèmes aux copains qu'on ne connaît pas et qu'on ne reverra jamais. Je sens que je vais offrir toutes mes croquettes de ce soir à un psychien. Après j'irai beaucoup mieux et je referai la paix avec mes couffins et mes coins coins."
-Biscotte- : "Bon assez d'introspection, on y va, oui ou non ? Je suis pressée de m'acquitter de ma mission 008 ! Hier j'ai failli ! Il n'en faut pas plus pour inquiéter papa et maman, vite, il faut les rassurer ! "
-Ondine- : "Pas si mal du tout cette promenade. J'ai fait
comme d'habitude : au bout de peu de temps en poussette j'ai voulu
descendre, pour ne plus y remonter. Comme ça papa promène la poussette,
ça la distrait cette pauvre poussette enfermée dans le coffre tout noir
de la voiture. Moi je l'entends se plaindre, elle s'ennuie. Ce mur est
extra, même à moi il me parle. Il paraît qu'il y a de très jolies fleurs
à voir sur ce trajet, où ça ? Je ne vois rien d'autre que toute cette
correspondance passionnante !"
-Texie- : "Quoi des fleurs ? Je ne vois pas de fleurs non plus.
Le copain qui a pipimaillé contre ce mur a tapissé un vrai roman, si
vous le permettez je prendrai tout mon temps pour le déchiffrer.
D'ailleurs si vous ne le permettez pas je me le permettrai quand même,
au risque de me faire arracher le cou. Ce que maman ne ferait pas tout
de même ? Si ? Bon je vais me hâter doucement pour répondre !"
-Biscotte- : "Si ça continue comme ça on va faire du
0,5km/heure, j'ai les pattounes qui me démangent et pas la moindre en
vie de me cultiver en lisant des romans, si passionnants soient-ils.
Papa tu viens ? On y va! Il ne fait pas très beau mais ça n'est pas
grave, j'aime beaucoup notre quartier si calme. Par contre on n'aperçoit
pas le Hohneck aujourd'hui, tout est dans le nuage, dommage !"
-Biscotte-
: " De quoi ? On est encore dans le quartier ? Mais alors qui va
vérifier si les petites feuilles des sarments de vignes sortent
correctement. Qui va les encourager ? Qui va voir si les gouttes de sève
montent bien régulièrement ? On m'enlève mon travail, que j'aime tant.
On me brime. Puisque c'est ça je n'honorerai pas ma mission 008
aujourd'hui ! Na ! Je popoterai demain, si vous êtes sages !"
-Texie- : "Ecoute ça fait longtemps qu'on n'a pas pris cet itinéraire, moi ça me plaît vraiment bien. Et malgré la présence de mon grand ennemi je me sens en forme, j'ai la pêche ! Tous les copains ont survécu à ma longue absence, je suis un peu vexée, ils m'ont carrément oubliée, il faut que je corrige ça tout de suite ! Allez maman, arme toi de patience !"
Ondine : "Quand est ce qu'on fait demi tour ? Moi c'est par là que je veux aller. Et pas question de me remonter dans la poussette, je ne veux pas. Et je ne le redirai pas deux fois !
Moi aussi j'ai la pêche, même si mon nez a l'air un peu bouché. Je vais le nez au vent, carrément, ça me change !"
-Biscotte -: "Un copain !!!!!!! Mon copain !!!!!!!!!! Viens, viens, approche toi, n'aie pas peur je ne vais pas te faire du mal, je veux jouer avec toi, te sentir les poils et tout le reste ! Tu veux???? Tu as l'air si gentil, je suis une gentille moi aussi, allez viens !"
-Ondine- : "Mais qu'est ce que tu as à tirer comme ça, qu'est ce que tu as encore vu ? Ah, un chat ? Moi je reste au large, les chats ça ne me branche pas vraiment. Je ne leur ferai jamais rien, mais j'aime autant qu'ils ne me fassent rien non plus !"
-Texie- : "Attends moi aussi je reste le plus au large possible, j'ai même peur. Tu ne sais pas la réaction de cet étrange pas copain, on peut tout imaginer. Et tu sais qu'il a des grandes griffes, c'est pour mieux te griffer ma copine ! Chacun chez soi, on n'a pas gardé les cochons ensemble !"