-Texie- : "Voilà! On est à la Chapelle! On peut faire demi tour ? Il fait très chaud, il n'y a pas de vent, je commence à avoir soif!"
-Ondine-: "Tiens, c'est drôle ce que tu dis là, d'habitude c'est moi qui demande à faire demi tour. Tu me copies. Non! On est bien là, toute cette verdure autour de nous c'est très agréable!"
-Biscotte- : "Bon j'aimerais bien qu'on se rapproche des vignes, il faut que j'aille faire mon inspection journalière moi! Je me suis acquittée de ma mission 008, avec un KKK+, je me sens tranquille, je peux passer à autre chose!"
-Ondine-
:" Tu as de la chance, figure toi que mon intestin me joue des tours ce
matin, je ne sais toujours pas pourquoi ça m'arrive mais je me sens
dérangée. Pourtant je n'ai pas si soif que cela et je pattoune avec
enthousiasme. Allez savoir pourquoi il y a ce problème ? Mais ça n'est
pas grave, je suis décidée à bien profiter de ma promenade !"
-Texie- : "Et en plus on est sorties sans filet, heu.... sans poussette ! Par cette chaleur, c'est de la folie. Mais tout va bien, je ne fais pas de plat, je ne traine pas, je trouve des tas de pipimails passionnants, ça boume !"
-Biscotte- : "Pas de plat ! Pas de plat, faut voir, moi je m'en autorise un. Après avoir bien bu ça reconstitue toutes mes forces. Cette petite chapelle nous fait une ombre extrêmement agréable et bien venue, il faut en profiter !"
-Biscotte- : "Ah enfin, me voici à l'ouvrage. Le pleurage des sarments est terminé( il peut s'écouler entre 0.5L. et 5L. de sève), je vois ça, plus de petite goutte de sève qui coule au bout de chaque sarment. Maintenant c'est l'éclosion des bourgeons : on appelle ça le débourrement. Selon les parcelles je constate qu'il y a soit des bourgeons, soit des toutes petites feuille, soit, comme là, des feuilles déjà bien grandes. Et il y a encore quelques parcelles où les sarments n'ont pas été encore recourbés, et ces sarments ne portent aucun bourgeon. Il y a encore beaucoup de choses qui m'échappent mais j'apprends vite, je reste très concentrée!"
-
-Biscotte- : "Je suis encore à fond dans mon travail, mais je vois quand même le panorama. Rien ne m'échappe, jamais. Le Grand Ballon a toujours un peu de neige à son sommet, le Petit Ballon juste un tout petit peu. Mais alors les deux pistes de ski du Schnepfenried n'ont pas un poil de neige, rien. A mon avis la saison de ski est bien terminée. Dommage pour tous les adeptes."
-Texie- : "Qu'est ce que tu dis ? De la neige ? Non non il n'y en a pas au pied de ce poteau, je t'assure ! Par contre un copain vient de passer récemment et a laissé une histoire réjouissante, je te la raconterai tout à l'heure. En attendant un petit coup d'eau serait le bienvenu, j'ai soif !"
-Ondine- : "Où ça de l'eau ? Je ne vois pas la bouteille, c'est une idée ça, moi aussi je m'en ferais bien couler une derrière le gosier. C'est qu'on est encore loin de la voiture et qu'est ce qu'il fait chaud ! J'ai quand même hâte de revenir au frais dans la maison et de prendre un petit sachet de Smecta pour soigner mon petit ventre."
-Biscotte-
: "Décidément les petites feuilles des sarments de vignes vont
devoir se débrouiller sans moi. Le pourront elles ? C'est que je me sens
indispensable à la surveillance de leur croissance. Et si le vin était
mauvais ? qui punirait on ? Moi bien sûr !En attendant il faut que je
pense à 008 !"
-Texie- : "Hou la copine ne se prend pas pour un bout de croquette, mais pour des tonnes de croquettes. En attendant papa et maman nous prennent pour des jolies fleurs. Comme d'habitude ! Mais c'est vrai qu'elles sont vraiment belles celles ci !"
-Ondine- : "Pas de poussette, encore une promenade sans filet. Vais-je tenir le coup ?"
-Biscotte- : "Oh ça m'intéresse bien! Papa et maman nous ont emmenées au Parc du Champ de Mars. C'est spacieux, c'est plein de fleurs colorées, plein de magnifiques arbres dont les jolies petites fleurs sont en train de se déployer. Quand on regarde le ciel on dirait du pointillisme. Ça m'inspire. "
-Texie- : "Et regarde là bas, on aperçoit le clocher de la Collégiale, c'est beau. Il a plu ce matin, le ciel est maintenant tout lavé, tout clair, il ressort vraiment bien!"
-Ondine- : "Toujours pas de poussette à l'horizon, pour le moment je tiens le coup. Mais le tourisme à mon âge c'est risqué, non ?"
-Biscotte- : "De l'eau, des embruns, on est à la mer ? Peut être qu'on a été transportées à Vaux sur Mer comme ça, je rêve peut-être ?
-Texie- : "Mais tu ne vois pas que c'est une fontaine. Et regarde le monsieur au milieu de l'eau, c'est l'Amiral Bruat, il est dans son élément. Quoique..... où est son bateau ?
-Ondine- : "Un bateau ? Où ça ? Je monterais bien dedans pour me reposer moi !"
-Ondine- : "Un peu de repos au pied de la statue du Général Rapp ça me fait du bien. On est loin de la voiture, on fait des zig et des zag, j'aurais dû brancher mon pattounemètres pour savoir quelle distance je vais parcourir ce matin."
-Texie- : "Grand ennemi est très présent mais comme il y a un peu de vent on ne le sent pas trop. Pour le moment je le supporte, mais j'espère qu'on va vite retourner pattouner sous les arbres pour lui échapper !"
-Biscotte- : "Ce monsieur immobile là haut m'impressionne. Mais comment fait il pour tenir la pose ainsi. Jamais je ne pourrais rester comme ça moi !"
Biscotte:
Je regarde, de loin, le parc
aux cigognes de Munster. D'abord j'ai cru qu'elles étaient
captives. Avec mes copines on était prêtes à les plaindre. Mais non!
Elles sont libres. Et croyez nous elles en profitent à plein. Elles vont
voler très haut, très loin, elles se posent dans les champs riches en
nourriture pour elles, et puis elles reviennent boire dans leur étang,
picorer dans leur champ personnel. Un hôtel 5 étoiles, le palace des
cigognes. Et elles y ont leurs nids aussi, tout en haut des mats. Elles
n'ont pas le vertige, elles."
-Ondine-
: "Et toujours pas de poussette, ça devient une habitude ! Bah,
vous savez quoi ? Ça me va très bien. Je n'ai fait aucun caprice, aucune
difficulté, aucun ralentissement. J'ai marché de mon pas de sénachienne
de Munster vers Horod."
-Texie- : "Et moi alors, je compte pour du beurre ? Si tu n'as pas de poussette, moi non plus. Et tu sais quoi ? ça me va aussi ! Incroyable non ? Cette promenade de Munster vers Horod m'a convenu. Pas de plat malgré Grand Ennemi totalement présent. Pas trop de ralentissements, il fallait quand même que j'agrandisse mes réseaux . Que je laisse une, que dis-je, des traces, et que je réponde aux pipimails sympathiques."
-Biscotte- : "Moi j'ai admiré, tout ! J'étais curieuse de
tout. On ne m'aurait pas arrêtée. Je me suis acquittée de 008 presque
sans m'arrêter ! Heureusement que maman a vu pour ramasser ! Sinon ça
passait à l'as. J'étais tellement occupée à regarder les nombreuses
cigognes s'envoler d'un peu partout. ça sentait bon aussi, il y avait
plein de fleurs ravissantes."
Biscotte-: "J'ai quand même eu mon moment d'amitié. Ce beau chat nous regardait avec beaucoup de curiosité, sans méfiance. Maman m'en a rapproché, mais hélas pas assez près pour que je lui fasse des mamours. Peut être qu'il n'aurait pas aimé d'ailleurs. Je commence à les connaître, ils sont toujours près à prendre la poudre d'escampette quand je veux les rejoindre ! Il n'empêche, je les aime !"
-Ondine et Texie- : "Un chat ? Où ça ? Biscotte tu devrais venir sentir ce mur il y a des pipimails enchanteurs. Ça nous parle infiniment plus que quelques miaulements. On a bien rencontré des vrais copains, mais c'étaient des pas copains, ils aboyaient après nous et leurs maîtres devaient les retenir. Comme nous sommes toujours totalement silencieuses nous sommes passées sans nous arrêter. Franchement, est ce qu'on a l'air agressives et aboyeuses ? Les pauvres, apparemment il a dû leur arriver des choses pour qu'ils soient comme ça !"
-Biscotte-: "Vous voyez le panorama vers Horod ? C'est tout simplement magnifique. J'ai trouvé le temps idéal. J'espère qu'on va vite revenir."
-Ondine- : "J'avais mis mon pattounemètres en marche, cette fois ci j'y ai pensé, à peine 3 kilomètres ! Je suis déçue je pensais avoir marché plus loin. Mais je vais continuer mon entraînement."
-Texie-: "Honnêtement ça m'a suffi. J'ai quand même pas mal cherché l'ombre pour me protéger de Grand Ennemi."
-Biscotte-
: "Encore une cigogne qui passe devant mes yeux. Papa l'a remise en
trucage parce qu'il n'a pas vraiment eu le temps de mettre son appareil
photos en marche pour la saisir. C'est que ça va terriblement vite ces
oiseaux là. Je suis absolument passionnée."
Texie: "J'en ai vu qui picoraient dans les champs, et tout à coup elles redressent la tête et on voit quelque chose, peut être une grenouille, glisser le long de leur long cou. Tant qu'elles ne songent pas à m'avaler toute crue, ça va !"
-Ondine-: "Est ce qu'elles aiment les croquettes ? Si ça arrivait je t'échangerais contre des croquettes!"
-Biscotte- : "On a eu du mal à trouver un mini parking officiel pour garer la voiture à Hohrod. Un peu plus et on partait vers Hohrodberg! C'aurait été dommage parce que cette promenade là a été formidable.
Et elle a vraiment bien commencé avec ce moment d'amitié envers ces deux petits ânes. Depuis Hesse, et la promenade chez Monique et Aurélie, j'ai découvert que j'adore les petits ânes.
Hélas ces deux là m'ont ignorée. Ils n'ont pas voulu venir à ma rencontre. Ça m'a rendue toute triste, j'aurais bien voulu faire museau contre museau comme l'autre fois."
-Biscotte-
: "Après nous avons rencontré un pas copain chien Huski qui courait avec
sa maîtresse, et qui a voulu nous sentir toutes les trois et nous a fait
très peur. Surtout à moi et à Texie. La maîtresse disait : "mais elle ne
fait rien!" Ils disent tous ça! Il n'empêche que les pas copains chiens
n'obéissent absolument pas à leurs maîtres et il faut les courser pour
les arrêter. Nous c'est sûr que nous ne lui aurions rien fait de toute
façon, mais les maîtres comme ça n'imaginent jamais rencontrer un autre
pas copain en liberté, méchant, et qui va attaquer le leur qui ne ferait
rien..... L'inconscience de ces gens m'énerve."
-Texie- : "Allez ne te mets pas dans tous tes états ma Biscotte. ça s'est bien terminé, heureusement, parce que moi j'ai vraiment eu très peur et ce n'est pas bon pour ma santé. Mais après avoir bien marché on s'est reposées à l'ombre de Grand Ennemi et on a bien récupéré!"
-Ondine- : "Moi je n'ai pas eu peur, j'ai à peine fait
attention à ce grand pas copain. Je suis devenue très indifférente aux
autres et ça me protège bien de tout stress. Et je vous ferai remarquer
que vous vous couchez dès que vous vous arrêtez, pas moi, jamais ! Je
reste vaillante sur mes 4 pattounes. Et..... toujours pas de poussette,
j'y prends goût !"
-Ondine-
: Là j'ai fait une exception, maman m'a installée sur le banc, alors
pour ne pas tomber je me suis allongée. ça m'a fait du bien. Plus un peu
d'eau pour me rafraîchir et j'étais prête à faire le chemin en sens
inverse. Mon pattounomètre indiquera 3 kilomètres à la fin. Je suis
musclée !"
-Texie- : "Rien ne vaut les genoux de papa pour ce petit repos. Grand Ennemi m'agresse un peu trop, il me faudrait une ombrelle !"
-Biscotte- : "Mais enfin les filles regardez donc le paysage, c'est splendide ! Admirez le Gaschney et le Hohneck qui ont encore un tout petit peu de neige. On ne peut pas encore y aller on se glacerait les coussinets!Quoique les sentiers les plus suivis doivent être secs maintenant !"
-Biscotte-: "Cet arbre me stupéfie, il est extraordinaire : Des petits troncs qui sont tous étroitement nattés entre eux, avec plein de branches qui en partent. Je suppose que des tas et des tas de copains ont dû venir lui raconter des histoires. Malheureusement nous n'en saurons rien, hein ma Texie, parce que papa et maman ne nous ont pas laissées aller jusqu'à lui pour les déchiffrer. D'ailleurs je t'ai observée, ton secrétariat n'était vraiment pas surbooké ce matin, tu fais la grève ?"
-Biscotte-: "Quelle ambiance d'été et de vacances, entendez vous les grillons qui crissent dans les herbes ? Ils font un de ces bruit, je n'en reviens pas ! Et les clarines des vaches ! Et les oiseaux qui chantent ! Et j'ai vu des oiseaux de proie tournoyer dans le ciel !"
-Texie- : "Si tu n'es pas sage, comme tout à l'heure où tu voulais courir à toute vitesse, ils risquent de te prendre pour un petit lapin et t'enlever dans les airs prise dans leurs serres ! Toi qui aimes les expériences nouvelles je suis sûre que ça te ferait planer de plaisir, non ?"
-Ondine- : "Je te l'ai dit, si ça arrive je leur donne des croquettes pour qu'ils te redéposent par terre ! Tu te rends bien compte là que je suis prête à sacrifier mes croquettes pour toi ! Tu pourrais me prouver ta reconnaissance par avance en me donnant quelques unes des tiennes ce soir ! C'est un bon deal, non ?"