-Texie-: "Ça c'est la bonne vie ! On a attendu ce moment toute l'année. Chaque jour on le réclame. On aime ce jardin, on s'y sent bien, comme chez nous. Ce matin, comme il fait vraiment trop chaud pour aller en bord de mer, on est retournées au Parc de Vaux Sur Mer, une délicieuse promenade. Mais Monsieur Jars n'était pas calme, on n'a pas compris pourquoi, Madame Oie n'était pas loin pourtant. Non, il appelait on ne sait qui, ou alors il ne supporte pas qu'elle s'éloigne un peu de lui, il la veut tout près. Toujours est il que ça nous a bien intriguées."
--Biscotte-- : "Les canards commencent à bien nous connaître maintenant. On a même vu des bébés canards qui ne quittaient pas d'un plume leur maman. Elle allait à l'eau, ils y allaient aussitôt, elle remontait sur une pelouse et hop, ils remontaient. Je pourrais passer des heures dans ce Parc."
-Biscotte- : "Maman a commencé par Texie, puis elle a continué par Ondine, alors je me suis carapatée dans le fond du jardin. ça n'est pas trop mon truc moi, la tonte et la coupe ! Si je pouvais y échapper ça m'arrangerait bien. Et pourtant je suis une très gentille, alors quand ça a été mon tour j'ai été un amour et je n'ai pas bougé d'une griffouille. J'ai gardé toutes les positions demandées. Et cependant quand maman me tond les coussinets à la tondeuse je n'aime vraiment, mais vraiment pas ça du tout.
Mais ça y est on est tranquilles pour au moins 6 à 8 semaines. Sauf pour les coussinets, c'est la guigne, toutes les 3 semaines c'est à refaire, pourtant on les use bien ces poils à tant marcher. Mais ils repoussent toujours, encore et encore, c'est affreux !
Je ne veux pas avoir l'air de trop anticiper mais il me semble que ce genre de séance est habituellement suivie d'un bain, vous savez cette eau qui mouille, ce savon qui mousse et qu'il faut rincer longuement. Oh je sens qu'on est pas sorties d'affaire !"
-Ondine- : "Attendez que je dérouille un peu mes articulations et vous allez voir la marcheuse !"
-Texie- : "Oui ! On attend ! D'autant qu'on ne peut pas aller plus loin sur cette promenade, les vagues sont si hautes qu'elles passent par dessus le muret et arrosent le passage !"
-Biscotte-: "Si je me fais mouiller par les hautes vagues ça va peut être m'éviter le bain que me fera maman bientôt, je le sens !"
-Ondine-: "Un bain ? On ne me dit pas tout! Pas de problème pour moi, nananaire, maman ne m'en fait plus depuis qu'elle se sert de sa lotion nettoyante miracle. Je suis toute belle sans bain, nananaire !"
-Texie- : "Veinarde ! En plus ce matin le vent très fort nous emmêle les poils, le toilettage va être bien pénible. Et le sable vole, attention à nos yeux! Tu as de la veine bien à l'abri dans la poussette, je ne vais pas tarder à te rejoindre si ça continue comme ça !"
-Biscotte-: "Hou j'ai réussi à vous faire peur les filles, mais je plaisantais voyons. Tout se passera bien comme d'habitude !"
-Biscotte-: "Là je suis très à mon aise ! Comme maman était un peu fatiguée elle s'est assise sur un banc pour se reposer. Du coup nous étions tout près d'elle par terre et plein de copains sont venus nous dire bonjour. Ils sont tous aimables, gentils, curieux, amicaux !"
-Texie- : "Et ils parlent tous le Franchien, à la perfection, pas de traduction à faire, on se comprend au quart de mini poils. Même moi la discrète un brin méfiante je suis parfaitement à mon aise. Et cet air iodé et vivifiant me convient à la perfection."
-Ondine- : "Que dîtes vous ? Parlez plus fort je n'entends rien ! En plus avec le vent dans mes oreilles qui se retournent ça n'arrange rien ! Je suis plus indifférente que vous deux, du moment qu'ils sont gentils ces copains ne me dérangent pas du tout, mais je ne cherche pas le dialogue, j'attends gentiment que leur curiosité soit satisfaite. Et je retourne à mes pensées."
-Biscotte-: "Alors là je suis aux petits chiens, figurez vous que Yahoo a prédit de la pluie toute la journée après une nuit où les orages se sont succédés, et regardez, on est en promenade. J'ai déjà fait un tour seule avec papa pour remplir ma mission 008 (Autorisation de popoter vous savez!), et là on fait une grande promenade toutes les trois.
On ne se laisse pas impressionner par le ciel gris parce que le soleil arrive. Pas de vent, mais des vagues fortes. En fait je fais toute la promenade en fixant les vagues, ce bruit impressionnant m'intrigue. Et si elles passaient par dessus le chemin je serais mouillée. Hou là là, non ! Pas de bain, pas de bain !"
-Texie- : "Je suis bien soulagée de ce changement de temps. J'ai passé toute la soirée d'hier et toute la nuit à avoir peur de l'orage. ça a claqué fort et sec. Je n'ai pas quitté mon papa d'une seule griffouille. Je l'ai suivi partout, tout le temps, et cette nuit j'ai presque dormi sous le lit. Alors ce matin je me sens fatiguée, il me faut du temps pour pipimailler toutes mes aventures et mes peurs."
-Ondine-: "Ah il y a eu de l'orage ? Ça n'est pas possible! Je n'ai rien entendu du tout, mais rien de rien! Donc je n'ai pas eu peur, donc je suis en forme, donc je me chouchoute dans la poussette ! Mais oui je descendrai tout à l'heure, j'ai bien le temps. Mon arthrose des hanches me ralentit un peu ces jours ci et puis ça s'arrange au fur et à mesure que je marche. Et j'ai hâte de faire le retour à pattounes, ça me rapprochera de mes bonnes croquettes, hummmm je sens que je commence à avoir faim moi !"
-Biscotte-: "Il fait très beau cet après midi ! Yahoo dit qu'il pleut. On devrait m'engager dans la SiliconechiensValley, je serais bien plus forte pour programmer les prévisions météorologiques . Demandez moi : il fait beau, pas d'orage, pas d'averse, et je ne me trompe jamais ! Bon, ça n'est pas tout ça, dodo, c'est la sieste, silence les petits oiseaux !"
-Ondine-: "Je m'interroge, est ce que je fais la sieste pour digérer mes croquettes sur ce coussin dans le jardin, où est ce que je rentre tenir compagnie à Texie qui préfère le moelleux coussin à l'intérieur. Quand j'aurai fini de gratter je promets de prendre une décision, patience !
-Biscotte-: "Gnugnugnu il pleut ! des cordes ! Depuis cette nuit, ça m'a empêchée de dormir tellement ça faisait du bruit ! Mais ça n'est rien, le problème c'est qu'on ne peut pas mettre une griffouille dehors. J'ai été voir, je n'ai pas dépassé le pas de la porte et je suis retournée illico me coucher sur le coussin ! Pas envie de me mouiller les poils, le bain sera pour bien assez tôt ! Mais dites donc, encore un jour de gagné sans bain, hum.... Je sens qu'il y a de l'espoir !"
-Texie- : "Hummmm.... Moi aussi je suis allée voir par la porte fenêtre ouverte, j'ai reculé aussitôt, et j'ai repris ma place sur le coussin ! Des pluies comme celles là il n'en tombe vraiment pas souvent. Le bas des pneus de la voiture disparaît dans l'eau, c'est fou !"
-Ondine- : "Mais non, ce que vous entendez n'est que le gentil murmure d'une douce cascade! Laissez vous bercer par ces bruits harmonieux et faîtes de beaux rêves comme moi. Vous verrez, entendre moins bien procure bien des avantages !"
-Ondine-: "Ce que papa et maman sont facétieux tout de même ! Faire croire que je noie mon chagrin, de ne pas pouvoir sortir, dans une bouteille de vin ! Vous n'y êtes pas du tout, comater me va très bien aujourd'hui. De temps à autre sauter une promenade me repose vraiment. Évidemment ce midi je n'ai pas eu très faim, ce sont des choses qui arrivent. Mais tâtez mes côtes, j'ai un petit matelas par dessus, pas de souci, je peux jeûner deux jours! Ce qui n'arrivera sûrement pas, faîtes moi confiance pour ça !"
-Biscotte- : "Ouaiiiiiiis! Le miracle du bord de mer ! À 17h45 la pluie s'est arrêtée, on a pris la poussette, en 5 minutes de marche on était sur le sentier. Hummmm ça sent bon, toutes les bonnes odeurs sont amplifiées, on s'en met plein les narines. Oui, je sais, les vôtres sentent l'iode, nous.... on pipimaille !"
-Texie- : "Je suis bien trop occupée pour commenter ! Je m'arrête à chaque poteau, chaque borne, chaque brin d'herbe. Je me venge d'une journée d'inactivité. On n'aura pas trop d'une heure de promenade pour nous mettre à jour !"
-Ondine- : "Oui, attends, je t'assiste avec empressement ! D'ailleurs j'ai un peu de mal à me dérouiller, ça m'arrange bien d'aller
lentement. Si le soleil se réveille comme ça on va avoir trop chaud. Mais ça amplifie bien les odeurs et je n'ai pas trop de mal à déchiffrer
les messages. Dîtes donc, je commence à avoir des gargouillis dans mon estomac, c'est bon signe ça. On rentre quand ?"
-Ondine- : "Alors là vous pouvez parler tant que vous voulez je n'entends rien de rien, le vent fait beaucoup trop de bruit !"
-Biscotte- : "On vient de descendre de la voiture et maman parle déjà de s'y réfugier ! Aurai je le temps de popoter ? Hier ça n'a pas marché alors aujourd'hui pas question de me carotter ma promenade !"
-Texie-: "Si ça continue comme ça ma queue va s'envoler et j'en ai encore besoin ! Si maman veut retourner à la voiture je la suis !"
-Biscotte- : "Bon on a remis maman au chaud et à l'abri du vent, maintenant c'est tout pour moi. Je sens les embruns jusqu'ici. C'est vrai que mes poils risquent de s'envoler aussi, mais c'est fun, j'adore ça ! Si on se rapproche encore du bord on va être tout éclaboussés. C'est la marée haute, et la mer gronde, comme le vent qui va à 34 à l'heure !"
-Texie-: "Ahhhh on est vraiment mieux dans ce parc que sur la Grande Côte. Ici le vent est très supportable, il fait moins de bruit et on sent la chaleur du soleil, je me sens mieux, je vais pouvoir écrire mes mémoires du jour en sténopipis !"
-Ondine-: "Et si tu continues à t'arrêter tous les 10 cm je sens que maman va te monter dans la poussette pour pouvoir avancer un peu plus vite. Tu devrais prévoir ce genre de chose !"
-Biscotte- : "Vous avez vu ? Il y a les mêmes canards bruyants qui manoeuvrent sur le lac, allez, on va les voir, ça m'amuse. Les petits canards à deux pattes on les a tout de suite remarqués ! Ils sont tous réunis sur un ponton, silencieux, au repos, et ils regardent les canards à coques et à voiles qui font tant de bruits! C'est le monde à l'envers! Au moins, nous, s'il pleut comme prévu cet après midi, on se sera bien promenées et croyez moi, avec ce grand vent, on ne sent vraiment pas le renfermé !"
Biscotte- : "On ne rit pas, on ne se moque pas ! Inutile de me rappeler que j'ai dû être une otarie dans une autre vie ! Il fallait bien que ça arrive hein, on le sentait venir ! Bon ! C'est fait, on passe à autre chose ! Soyons optimistes on est maintenant tranquilles pour quelques temps, et puis c'est tout!
Mais il n'est pas inutile de préciser que, comme d'habitude, j'ai été absolument adorable, obéissante et sage, et que je suis toute belle ensuite ! Ah ça fait du bien de se jeter des croquettes comme ça ! Et moi les croquettes je les adore en récompenses, on ne peut pas en dire autant avec les fleurs! Je rigole !"
-Texie- : "Est ce que je peux reculer encore sans tomber ? Je vais essayer ! C'est quand même un peu bancal leur installation dans cette grande baignoire, je n'aime vraiment pas trop. On ne leur a jamais dit que la planche de surf posée sur cette grande boite en plastique c'est pour jongler avec les vagues, pas pour faire mon bain. Il y a beau y avoir un tapis anti-dérapant je vous garantis que ça glisse comme sur du verglas. Et ça n'a pas l'air d'inquiéter du tout maman ! En sortirai-je vivante ?"
Elle en a de la chance Ondine, elle a droit à la lotion nettoyante la veinarde. Elle n'a pas à craindre de se casser les pattes là dessus"