...-Texie- : "Protège moi ma Biscotte! Il fait froid, grand vent, je n'ai pas envie d'avancer. Ne bouge pas, je me glisse sous ton ventre pour me mettre à l'abri. Et dis à papa qu'il faut qu'on rentre à la maison, tout de suite !"
-Biscotte- : "Pas de panique, regarde comme c'est beau ces grosses vagues qui roulent, et tous ces nuages qui filent à toute vitesse. Je suis au spectacle, je ne m'en lasse pas. Je suis déjà allée toute seule me promener avec papa, dès que la pluie a cessé, et j'ai adoré galoper dans le grand vent. Ma mission 008 accomplie on est rentrés pour vous chercher toutes les deux. On ne peut pas louper une seule promenade, et ça sent bon la mer. Les gens sont un peu réfrigérés, les copains croisés ont la queue basse, apparemment il n'y a que moi qui suis si enthousiaste !"
-Ondine- : "Moi ça va bien ! J'ai profondément dormi ce matin, je ne me suis même pas aperçue qu'il pleuvait et qu'il ventait ! Totalement déconnectée ! Mais maintenant j'apprécie de marcher la queue au vent, il ne me gêne pas, je ne l'entends pas ! Comme je ne vois pas très loin les vagues ne me font pas peur, tout est parfait. Et..... Je commence à avoir faim, il serait peut-être l'heure de rentrer à la maison pour me donner mes croquettes avec les bonnes miettes de pain. Je ne sais pas de quel côté souffle le vent qui vous impressionne tant mais moi je ne perds jamais le nord. Mon nord c'est la direction perpétuelle de mes croquettes !"
-Biscotte- : "N'y aurait il pas un peu d'injustice dans l'air en plus des gouttes qui tombent en me mouillant les poils ? Maman est bien protégée, papa aussi, et moi alors ? Rien ? Puisque c'est ça faites moi courir au moins, que mes poils sèchent au vent. Un vent qui me décoiffe ! Oh ce matin vraiment le temps n'est pas avec nous ! On va de grand arbre en grand arbre pour nous abriter. Heureusement que ce parc de Vaux en possède de magnifiques."
-Ondine et Texie- : "Qu'est ce que tu dis, parle plus fort, le grand rideau qui nous cache arrête les sons ! Mais il n'y a pas à dire, on est très bien, au chaud, au sec, à l'abri du vent justement ! Le grand confort ! Du moment que ça ne dure pas trop longtemps on est bien contentes."
-Biscotte- : "Même les canards se sont mis à l'abri, c'est dire! Pourtant il n'y a pas de vagues! Par contre sur l'herbe il y a plein de petites branches cassées, il y a vraiment eu du vent de tempête! ça ne m'a pas empêchée de remplir ma mission 008, tout est bien qui finit bien !"
-Ondine-: "Bon ! ça commence à être longuet là dedans, regardez, il ne pleut presque plus, je peux descendre ? Si je ne marche pas assez je n'aurai pas faim tout à l'heure, et ça sera du pur gâchis. Et vous ne voulez pas, tout de même, que je gâche d'aussi bonnes croquettes ?"
-Texie- : "Oui, moi aussi les pattounes me démangent, posez moi par terre. J'ai à peine pipimaillé, ça c'est du vrai gâchis. Je dois corriger ça au plus vite. Et puis ne vous inquiétez pas du temps, tout à l'heure je sais que ça va s'arranger et qu'il fera très beau jusqu'à demain matin. ça a l'air d'être une nouvelle habitude, il faut s'y faire !"
-Biscotte- : "Mon deuxième prénom est "Privilégiée". Je vais bicher auprès des copines en revenant. Je ne suis pas peu fière d'avoir été sélectionnée pour cette promenade (le long de la plage du Platin) du matin grâce à mon endurance, à ma résistance, à ma rapidité de petits pas, et surtout au fait que je ne pipimaille pas ! Ou très très peu, le minimum syndical quoi ! Et comme cela on peut m'emmener partout, je ne retarde jamais personne ! Et je résiste aux quelques gouttes d'eau qui osent tomber de temps à autre, la pluie je m'en fiche ! Et je traîne maman qui ne va pas assez vite à mon goût, moi il me faut papa pour me faire galoper.
Je collectionne les bons points grâce à mon accréditation 008 très performante. Mais quand je veux les faire valoir, avec intérêts, on me dit que ça ne marche pas comme ça ! Il faudra un jour me donner des notions de médecine des tuyaux !
Toujours est il que c'est un week end super, je suis aux petits chiens, on a de la visite de la famille. Et moi j'adore ça, ils sont tellement aux petits soins avec moi et mes copines. Moi j'aimerais qu'ils restent là tout le temps, rien ne me fait plus plaisir que de leur présenter mes petits jouets, ils savent me les lancer, c'est l'idéal !"
-Texie- : "Je suis jalouse ! Pourquoi, toi, tu as le droit d'être dans les bras d'Isabelle, et pas moi ? Alors déjà tu te promènes avec eux ce matin et moi on me dit de rester "couchée, dodo, sage", à la maison. Et puis ensuite tu récoltes toutes les caresses ! Demain je pipimaille pour me plaindre au syndicat des petites shih tzus opprimées.
Et Ondine qui a comaté toute la matinée, non, vraiment, il y a de quoi poser des réclamations.
Demain je repipimaillerai aussi la déclaration des droits des petites shih tzus. Ah mais je vais me battre, et je gagnerai! Qu'est ce que tu crois, moi aussi je les aime, à moi aussi ils vont me manquer, non mais ! "
-Biscotte- : "Que demander de plus ? Il fait beau, doux, on profite vraiment de cette sieste dans le jardin. Que demander de plus, vraiment ? Une promenade ! Ce matin papa et maman ne nous ont pas sorties ! C'est une honte ! Et mon gros popot alors ! J'espère qu'on ne me retirera pas mon badge 008, ce n'est vraiment pas de ma faute, je n'y suis pour rien ! C'est vrai que j'ai le jardin pour le faire ce gros popot, mais que voulez vous, je tiens à ma promenade quotidienne pour ce genre de mission. Je suis vieux jeu, j'aime faire ça à l'ancienne ! Avec tout plein de galopades et d'odeurs qui me stimulent, comme ma Texie, ou Ondine !"
-Texie- : "Oui, moi aussi je me retiens, sinon, sur le bac à pipis c'est trop tentant de déguster vous savez quoi ! On ne me refera pas. En attendant je me prélasse, ce petit soleil est idéal pour tenir chaud sans trop ! Cette nuit j'ai vomi, je ne prenais plus ma gélule anti-acide (type Mopral) pour ne pas trop fatiguer mon foie, mais mon estomac n'a pas été d'accord, je me sens en petite forme, il faut me ménager ! "
...
-Ondine- : "Arrêtez de vous désespérer les filles, vous voyez bien qu'on est quand même en promenade, le long de la plage de Royan. Là le soleil est fort, maman vient de nous remonter dans la poussette pendant qu'elle se repose sur le banc ! Pourquoi ? Parce que Texie a tellement pipimaillé que le mal de dos de maman est devenu insupportable, pour un peu il va falloir la ramener à la voiture dans la poussette, à côté de moi !
Mais je vais redescendre, très vite, et marcher sur mes 4 pattounes, courageusement. Je n'ai rien mangé ni ce matin, ni ce midi, je ne suis pas trop en forme non plus, mais je vais me forcer, et peut être que je mangerai un peu ce soir."
-Texie- : "Je reconnais, j'ai poussé les limites ! Je me suis arrêtée à chaque poteau, chaque poubelle, et il y en a des dizaines, chaque coin de pierre, chaque herbe, chaque fleur, j'ai la tête qui tourne, qui bourdonne, je ne sais plus où donner de la tête ! Pauvre maman, je l'ai achevée !"
-Biscotte- : "Moi ça m'arrange ! Je suis sans cœur ! Pendant que vous vous reposiez sur le banc j'ai fait courir papa, jusqu'à ce qu'il se passe ce que tout le monde attendait. On a pu revenir seulement après, j'en ai bien profité ! Je suis dans une super grande forme, heureusement, parce que toutes les trois vous traînez un peu des pieds et des pattounes. Ça ira mieux demain !"
On va se mettre en grève de léchouilles, vous êtes d'accord les copines ? On va voir qui va céder la première ! Et tant qu'on y est on va négocier une augmentation de croquettes !"
-Texie- : "Hou là là tu es bien combative ! Un peu de compréhension s'il te plaît ! Pauvre maman qui vomit ! Attends je vais lui conseiller mes comprimés de Mopral, ça m'a fait du bien à moi, donc ça devrait lui faire du bien aussi !
Et puis qu'est ce qu'on fait sur cette Conche de Sordelin ? Il fait beau d'accord mais je n'ai pas emmené mon maillot de bain. D'ailleurs ce sable me grattouille les espaces entre mes coussinets. Oh que j'ai hâte de rentrer à la maison retrouver maman. Et puis il faut que je lui fasse penser à me donner ma grosse croquette de récompense, ainsi qu'à toi Biscotte, quand elle va donner ses croquettes à Ondine ! Faire la grève des léchouilles ? Ça ne va pas dans ton cranillon ! Quoique, c'est à voir, je vais réfléchir, je suis très influençable, c'est souvent la dernière qui a parlé qui a raison !"
-Biscotte- : " Moi je me plais bien ici, on est sur le Yellow Carpet, peut être bien qu'un jour on nous décernera la Palme Dog! Quand on la recevra on remerciera notre Élevage des Poupons Frisés sans lequel nous ne serions pas là. Il va falloir que je dise merci à papa et maman pour leur soutien, etc, etc..... Je vais creuser un peu pour trouver d'autres remerciements.
Oh que je m'amuse à entendre la mer clapoter doucement. Mais je n'ai vraiment pas envie d'y tremper mes griffouilles, l'entendre et la voir me suffit ! Maman est malade dîtes vous ? Je ne savais pas !!! Pour le coup on ne me dit rien !
En tout cas il n'est pas question que je fasse la grève des léchouilles où que je me batte pour une augmentation de nos croquettes, il ne faut pas rendre maman plus malade qu'elle n'est. On serait tout simplement perdantes à ce petit jeu là ! Et vous le savez très bien. La seule chose qui ne va vraiment pas c'est que je ne marche pas assez vite, d'où réelle grève de gros popot. Ah là là les choses sont vraiment très compliquées, pourvu que ça aille mieux demain !
-Biscotte- : Bon j'ai compris il faut laisser maman se reposer, et moi j'ai eu droit à une autre promenade au soleil couchant. On a fait plein de photos...
...sur le sentier des douaniers à Vaux-sur-mer. Ça m'a bien intéressée, j'ai flairé des tas de piste...
...bon, il se fait tard, tu traines à vouloir faire des photos et encore des photos, regarde je baille, allez on rentre.
-Biscotte- : "Encore une promenade sans maman, ça dure! Mais la grande nouvelle c'est que mon Daniel est arrivé hier soir. On ne nous l'avait pas dit ! Ce fut la plus merveilleuse surprise de la journée ! Comme ça ce matin il nous accompagne dans cette promenade le long de la plage du Platin, et il prend des photos. Les photos, ouaf, ouaf, on est blasées, on ne s'en occupe plus du tout ! Moi, depuis que j'ai foulé le yellow carpet, je me la joue indifférente !"
-Texie- : "Ah ça alors oui, indifférente, comme nous, on croise tellement de gentils copains dans ces promenades qu'on prend à peine le temps de se saluer caninement parlant ! Et puis ce matin il fait chaud, alors les familiarités très peu pour moi !"
-Ondine- : "Oui, tu as raison, je ne vais pas perdre de temps à raconter ma vie, j'ai juste envie de marcher tranquillement, sans avoir à signer des pipigraphes tous les cinquante mètres!"
-Texie- : "ouh on a beaucoup marché et tout à coup je pense à demain matin. Ça va être affreux ! Figurez vous qu'on a rendez vous à la clinique vétérinaire à 9h pour me piquer mon sang. La piqûre encore, ça ne me gêne pas, ça ne fait pas mal, mais le plus grave c'est que je n'aurai pas mes croquettes du matin.
Comment voulez vous que je survive sans mes bonnes croquettes du matin. Bien sûr je sais que je les aurai le midi, mais rester le ventre désespérément vide jusque là je ne sais pas si je pourrai le supporter !"
-Ondine- : "Repose toi ma Texie et ne te mets pas la rate au court bouillon pour si peu. Regarde ! En ce moment je ne veux plus du tout de mes croquettes du matin, je commence juste à avoir un peu faim le midi. Et comment me trouves tu ? En très grande forme, non ? Alors tu vois bien que tu survivras! Et après on ira faire une bonne promenade, il ne pleut pas ces jours ci, il faut en profiter ça ne va pas durer!"