Je ne demande pas grand chose, juste un peu de tranquillité, de sérénité.
Et puis après papa est prié de donner ma laisse à mon Daniel parce que j'ai vraiment envie de me dérouiller les articulations. Quoique.... Je me ressens légèrement de mes deux grandes promenades d'hier, finalement je ne vais pas courir trop longtemps. On n'est jamais trop prudente !"
-Texie- : "Oh là là il fait un temps affreux, atroce !"
-Ondine- : "On ne me dit pas tout ! Tu trouves ? Je croyais qu'il faisait un temps splendide ?"
-Texie- : "Affreux! Grand Ennemi brille, chauffe, me terrasse ! Pour moi c'est le pire des temps. Je ne suis pas encore descendue de la poussette que je me sens épuisée !"
-Biscotte- : "On la connaît bien cette Grande Côte avec tous ses carrelets. Mais ce qu'on sait moins c'est que des milliards d'épillets y poussent à cette période. Des milliards de dangers qui nous guettent à chaque fois qu'on veut pipimailler dans l'herbe!"
-Texie-: "Oui! Il faudrait que je descende un peu pour me tenir au courant des nouvelles et pour en donner. J'ai pris un abonnement, si je ne m'en sers pas ça va me coûter des croquettes pour rien. C'est comme prendre un abonnement dans une salle d'agility et manquer tous les cours par paresse!"
Ondine : "Moi je prendrais bien un abonnement pour des massages dans un SPACHIENS, enfin.... en rêve. J'irais bien me bouger les pattounes dans une piscine chaude à débordement pour ne rien manquer du paysage. J'aurais une masseuse Thaïlandaise pour moi toute seule. Je ne sais pas où est ce pays, c'est juste que ça sonne un peu à mes oreilles. Je joue les mêmes numéros de gouttes de pipis toutes les semaines au lotochiens, depuis des années, et rien, rien de rien ne se produit!"
-Ondine- : (Sous la porte du lave vaisselle) "Ne bougez surtout pas, on ne dérange absolument pas. Vous voyez bien, ils ont réussi à ouvrir la porte sans nous toucher, et ils rangent leur vaisselle comme si nous n'étions pas là. On peut continuer à rêver !"
-Texie-: "Ça c'est sûr je suis en plein rêve de croquettes qui tombent devant moi, comme s'il en pleuvait, alors la vaisselle je ne m'en occupe pas du tout ! D'ailleurs si papa et maman voulaient faire des économies ils n'auraient qu'à me donner toute la vaisselle à lécher ! Je la leur rendrais propre comme un sou neuf, prête à ranger !"
-Biscotte- : "Vous dîtes ça mais je veille quand même d'un œil. Si on m'éfleure ne serait-ce qu'un poil je saute. Ils sont tellement maladroits, tout peut arriver et ça me rend légèrement nerveuse. Mais je reste solidaire de vous deux, vous pouvez compter sur moi pour vous apporter tout mon soutien dans vos rêves !"
-Texie- : "Oh là là il fait encore plus mauvais
temps qu'hier. Un temps de chien! Je n'arrive pas à marcher plus de quelques centaines de mètres sans monter dans la poussette pour me
reposer. Ça n'est pas une vie de chien ça ! Où est le cahier des réclamations ? On doit au plus vite me restituer un temps couvert, frais,
voire pluvieux légèrement. Un temps où je carbure sans fatigue !"
-Ondine- : "Oui, c'est ça, baissez un peu le rideau, fermez les volets, ça m'éblouit trop, je suis obligée de fermer les yeux. Et comme j'aime regarder ce beau paysage et dévisager les gens qu'on croise, ça n'est pas top du tout !"
-Biscotte- : (avec Daniel, devant) " Mais que vous êtes compliquées, difficiles les filles. Moi je m'éclate et je trouve ce temps parfait ! Au moins une de satisfaite !"
-Ondine- : "Allez, recule encore un petit coup mon Daniel ! Non, je plaisante ! Cette mode des selfies quand même ça peut être terriblement dangereux !"
-Texie- : "Nooooon Daniel, reste avec nous, on ne veut pas que tu tombes sur la plage, on tient trop à toi ! On est bien là, à l'ombre des arbres, mollement allongées, on regarde une école de jeunes surfeurs, c'est très amusant, ils n'arrêtent pas de tomber à l'eau ! "
-Ondine- : "Moi aussi j'ai une démarche de danseuse encore à mon âge, je sais que je suis jolie à voir, comme toutes les petites shih tzus ! Tiens ! Pourquoi ai-je les chevilles qui enflent tout à coup ? J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ?"
-Texie- : "N'insiste pas, j'ai trop honte. Moi je n'ai jamais eu une démarche de danseuse, et ma queue ne veut jamais rester bien dressée. J'ai quelque chose dans mon dos qui m'en empêche. Tant pis, on ne me refera pas, et tant que ça n'affecte pas mon odorat, et que je peux pipimailler autant que je le veux, on va dire que c'est sans importance !"
-Texie- : "Bah!!!! Quoi ??? On ne monte pas dans la voiture ? Mais.... Je n'y comprends rien ! Pour un peu je sauterais dans le coffre pour être sûre d'y être dans cette voiture. Vous comprenez, j'ai mes habitudes et j'y tiens ! Ça me déconcerte que vous changiez comme ça de façon de faire."
-Ondine- : "Mais enfin, il fait le temps de chiens que tu souhaitais hier alors papa et maman ont peur que de l'eau nous tombe dessus. Tu n'es pas contente ? Si tu n'es jamais contente ça va devenir très dur à gérer. Regarde ! Moi ! pouf, un coup dans la poussette, et puis je vais suivre mon chemin ! Pas difficile la encore jeunette ! Oui parce que je suis une encore jeunette !"
-Biscotte- : "C'est fini de discuter ? On y va ? A pieds, en voiture ou à cheval, je veux aller galoper. Il ne va pas pleuvoir du tout, ne vous en faîtes pas. Ne réfléchissez donc pas autant c'est une telle perte de temps !"
-Texie-: "Pas mal, pas mal, ça sent très bon, les brins d'herbes me racontent plein d'histoires et me tiennent au courant de toutes les dernières nouvelles des copains du quartier. Pour le moment aucune manifestation anti tout de prévue, trêve dans les syndicats des petits copains opprimés. Mais ne vous en faîtes pas, l'agitation va bientôt reprendre, on est des Franchiens tout de même, gronder est une seconde nature. De là à impressionner notre monde, c'est une autre histoire. Mais on peut toujours glaner quelques croquettes par ci, par là, ça vaut toujours le coup !"
-Ondine- : "Des croquettes ? Où ça ? C'est Pâques ? Les croquettes ont atterri dans l'herbe ? Je suis un peu enchifronnée ce matin, mon odorat délicat ne capte rien ! Ne me fais pas rêver pour des brins d'herbe, je n'ai rien pris ce matin ça commence à gargouiller dans mes tuyaux!"
Vous m'imaginez lever trois pattes ? Boum... Je m'écroulerais instantanément. Je n'ose même pas y penser. Bon, si je relève une patte j'arriverai très bien à sautiller, pas de vrai problème. Il va falloir que je prenne des cours de physique auprès de papa pour qu'il m'explique comment ces choses là sont possibles. C'est simple je passerais bien toute la matinée à télépather avec cette poulette !
-Ondine et Texie- : "Alors tu viens ? En marchant, en courant, en sautillant, comme tu veux, mais viens admirer ces splendides roses qui sentent merveilleusement bon. Des grands chiens ont déposé quelques pipimails en hauteur, ça nous fait notre séance de stretching pour essayer de tout comprendre. Mais on croit que papa, maman et Daniel les admirent pour leurs belles couleurs et leurs jolis pétales, à chacun ses valeurs.!"
-Texie- : "Ah ne m'interrompez surtout pas pour poser, je suis bien trop occupée à réunir deux régions d'herbes qui se disputent la priorité des bonnes odeurs. Laquelle va gagner ? Je suis entrain de voter, mais le vent emmène les gouttes d'un parloir à l'autre, ça ne va pas être facile de nommer la plus grande herbe et ses accompagnatrices. Ça promet bien des guerres : une région réclame plus d'engrais que l'autre, plus de fleurs, d'être tondue avant l'autre, etc...."
-Ondine-: "Oui, déjà à la maison ça se bagarre, comment réunir la région du jardin de devant avec la région du jardin de derrière en laissant la présidence à la maison ! Je ne vois pas les économies à faire là dedans, en tout cas je ne suis pas prête à sacrifier une seule de mes croquettes pour régler ce dilemme !"
-Biscotte-: "Oh les filles, si vous vous mêlez de politique, à chaque sortie vous allez recevoir les doléances de tous les brins d'herbes et vous n'arriverez plus à pipimailler en paix. Méfiez vous, vous entrez une griffouille et vous serez prises jusqu'au bout du plus petit poil de votre queue. Suivez mon conseil, ne vous engagez pas si vous voulez continuer à manger toutes vos croquettes en paix !"
-Texie- : "Quand j'ai parlé de mon beau temps à moi je n'ai pas demandé la tempête ! Il faut toujours tout exagérer ! J'aimerais bien descendre, je ne vois rien à travers cette protection qui nous abrite des grains qui passent. On dirait qu'on est dans une boite de conserve. Ne nous faîtes pas cuire trop longtemps hein ? On deviendrait immangeables !"
-Ondine- : "Arrête de râler, on est bien à l'abri, on aura tout notre temps, quand le grain sera passé, pour faire nos gros popots tout à notre aise. Regarde là bas il y a un peu de ciel bleu qui revient. Et arrête surtout de donner des idées de recettes de cuisine à papa et maman, heureusement qu'on est en France ! Tu te rends compte que dans certains pays on élève les chiens pour les manger, réellement. Alors estime toi heureuse d'être née ici, chez Les Poupons Frisés !"
-Biscotte- : "Moi cette mini tempête ne m'atteint absolument pas, du moment que je peux galoper tout va bien. Par contre, je suis en "day off" popot. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai bien peur que la situation se débloque seulement demain. J'ai pourtant fait tout ce qu'il fallait, gymnastique, respiration, décontraction, étirements, jogging, tout ! Sans succès !"
-Texie- "Ce matin on va dire qu'on forme une équipe de bras cassés, ou de pattounes cassées, si vous préférez. Grand ennemi est là et ma petite griffouille m'a dit qu'il ne va faire que croître et embellir. Oh je suis bien mal partie moi dans cette affaire. Quand mes résultats sanguins étaient très mauvais, on comprenait! Maintenant qu'ils sont un peu meilleurs on s'inquiète encore plus! C'est le monde à l'envers!"
-Ondine- : "Moi! la pleine forme, je trace! Le ventre vide mais je trace quand même, et je regarde droit devant moi, je suis
perdue dans mes pensées et le beau paysage ne m'interpelle pas du tout ce matin!"
-Biscotte- : "Tu as dit équipe de bras cassés! Tu as bien raison, j'ai un sacré coup de mou. Que celle à laquelle ça n'est jamais arrivé me lance la première croquette! Je refuse catégoriquement de courir, je trottine. C'est bien trottiner, ça maintient la forme sans épuiser! Bien des joggeurs que nous croisons devraient trottiner au lieu de taper lourdement le sol de tout leur poids. J'ai mal pour leurs articulations."
-Ondine- : "Des croquettes ? Tu dis qu'on lance des croquettes ? Où ça, où ça, j'en suis, j'en suis! C'est toujours pareil, à mi promenade je me sens une petite faim, vivement qu'on rentre pour m'en jeter quelques unes derrière le gosier!"
-Biscotte- : "Incroyable! Je marche au pas de maman, il y a vraiment quelque chose de spécial dans l'atmosphère ce matin. D'habitude je fais tellement la folle, je tire tellement, qu'elle n'arrive pas à résister à ma force. Demain, vous verrez, j'aurai retrouvé tout mon tonus!"
-Ondine- : "Hé bien alors, on avance, on avance ! Ah ces bouchons dans la circulation c'est la plaie. ça fait baisser ma moyenne. Si on rajoute un ou deux feux rouges, ou verts, ça dépend comment je les prends, on n'est pas rentrés à la maison. Et mes croquettes alors????"