-Biscotte- :"Regardez ! Là bas ! Un circuit pour les vélos, les petites motos, peut être qu'ils ont des petits chariots. On mettrait Doudou ou Texie dedans et je les tirerais. Je suis championne à ce petit jeu là. C'est toujours moi qui tracte papa ou maman dans les côtes. Sans plaisanter, j'ai la force de 3 huskies dans mes 4 pattounes !"
-Texie- : "Je veux bien être tirée dans un petit chariot, je suis adepte du moindre effort, surtout quand Grand Ennemi se réveille en pleine forme."
-Ondine- : "Mais que vous êtes bêtes ! On n'a pas besoin de chariot puisqu'on a la poussette. Texie et moi on monte dedans, et on accroche nos laisses au collier de Biscotte ! Comme ça elle nous tire et papa et maman peuvent se reposer. Ce n'est même pas la peine de chercher un circuit pour le faire, si tu veux, Biscotte, tu peux nous tirer tous les jours et tu deviendras Madame Muscles ! Et.... Tu entreras dans le livre des records comme la petite Shih Tzu la plus forte du monde !"
-Ondine- :"Hé bien dis donc, pour une madame Musclor tu ne cours pas assez vite après la baballe! Regarde un peu où je l'ai mise, et tu ne l'as pas rattrapée, c'est donc moi qui ai le point ! Tu l'as dans le baba grosse bavarde !"
-Biscotte- : "Mais tu n'as rien compris, mon bon coeur me perdra, je l'ai laissée exprès là ta baballe pour que tu puisses être la gagnante de la partie. Tu devrais me dire merci. Et puis d'abord je ne suis pas du tout bavarde ! En tout cas bien moins que vous deux qui n'arrêtez pas de vous étendre avec vos pipimails. C'est que tu vas finir par me peiner à la longue !"
--Biscotte- : "Ah, je suis ravie de revoir Madame l'Oie. Elle me surveille du coin de l’œil mais je fais très attention à ne pas lui faire peur. Elle a toujours autour d'elle une cour de canards, ses suivantes sans doute. Comme ça elle n'a rien à faire, qu'à se glisser dans l'eau quand elle en a envie. La belle vie quoi ! Il fait très bon ce matin elle a l'air parfaitement détendue, elle me fait envie. Et vous avez remarqué ? Je ne tire plus du tout, je les observe sagement, c'est tout. Je fais très attention à ne pas bouger, à ne faire aucun bruit, j'en ai fait des progrès !"
-Ondine- : "Je la vois aussi, j'ai encore des bons yeux ! Mais je suis très bien dans la poussette ! Aller voir de près c'est bon
pour les petites jeunettes téméraires. Moi je préfère la prudence et la circonspection, c'est plus sûr !"
-Biscotte- :"Je me demandais où était Monsieur Jars, pas loin du tout. Et comme d'habitude il appelle Madame l'Oie en modulant. Des fois il crie haut et fort : "Tu viens Bobonne j'ai besoin de toi !". Des fois il lui murmure des mots doux. Ça ne doit pas toujours être facile dans le couple! Mais ça doit être leur habitude de vie je suppose. Tout ça me donne à philosopher et me rend pensive."
-Biscotte- : "La chaleur est là et, chance, on retourne dans le parc de Vaux presque chaque matin. Il y a de l'ombre et de la fraîcheur sous les grands arbres. C'est absolument idéal pour nous.
Donc on a tout de suite été voir où en était le feuilleton de Monsieur Jars et Madame l'Oie. Déjà, dès qu'on a pénétré dans le parc on l'a entendu appeler. ça commençait bien. Mais finalement ils étaient ensemble. Je crois que c'était la première fois qu'on les voyait ainsi tout proches. Comme il a l'air de vouloir régenter tout le monde il décidait pour chaque canard de sa cour celui qui restait dans l'herbe, celui qui devait aller à l'eau. Et il le suivait de près. Les canards s'exécutaient sans discuter. Il a même raccompagné sur la rive une maman canards et ses 5 petits bébés. Et les bébés filaient droit derrière la maman. Je ne suis vraiment pas aussi obéissante qu'eux. Tout cela me passionne à un point! J'ai commencé à apprendre des rudiments de coin-coin. Pas facile du tout comme langue, très nasale, et moi je n'ai pas le nez assez long. Mais je ne perds pas espoir d'y arriver un jour."
.-Biscotte- : "Ah les journées sont très dures ! Après le repas de papa, maman et Daniel, c'est l'heure de la sieste ! Texie et moi on ne quitte pas papa d'une griffouille. Il fait un peu trop chaud aujourd'hui pour s'installer entre ses jambes sur son gros coussin si confortable, alors on reste au ras de l'herbe, c'est plus frais."
-Texie- : "Mais attention, ATTENTION, on n'a pas le droit de se coucher sur l'herbe ! Maman l'interdit formellement. Sinon on ramène des centaines d'aiguilles et fleurs de pin, feuilles d'olivier dans nos poils. Nous ça ne nous gêne vraiment pas, ça nous fait des décorations dans nos poils, mais maman a un mal fou à faire un toilettage correct après. Alors, niet pour se rouler dans l'herbe ! Tant pis ! On est vraiment brimées dans cette famille, mais réflexion faite on n'en changerait pas pour toutes les croquettes du monde !"
-Ondine- : "Pas de spachien ? ça ne fait rien, je suis la championne de l'auto massage de toutes mes vertèbres. Je me tortille, je me frotte, je m'étire, ça me fait un bien fou. On n'est jamais mieux servie que par soi même. Après je peux piquer un gros roupillon pas piqué des hannetons, plein de beaux rêves où je rencontre mon prince Charmant aux longs poils soyeux et à la voix profonde! Hou.... j'en ai des frissons!"
-Biscotte- : "C'est ça, frissonne de loin, et reste bien éloignée de moi. Chaque fois que tu pousses tes griffouilles dans mes côtes ça me fait râler très fort, je ne supporte absolument pas ça."
-Biscotte- : "Ce matin Madame l'Oie se dore au soleil entourée de toute sa cour de canards. Elle est royale, elle règne haut les plumes sur tous ces canards attentifs à ses moindres désirs."
-Ondine- : "Vous ne me voyez pas de face mais je suis terriblement attentive, j'attendais avec grand impatience de les revoir tous ces coins coins très occupés. Ce matin, moi, j'ai la grande forme et j'ai marché pratiquement tout le temps, ça vaut bien un peu de repos dans la poussette puisqu'on est en plein soleil."
-Texie- : "Hum.... je les surveille attentivement moi aussi. Mais je suis rudement contente d'être dans la poussette, hors d'atteinte de tous ces becs qui sont champions dans le picorage. Plus méfiante que moi on ne fait pas ! Je vous ai déjà dit que Grand Ennemi était là ? Non ? Hé bien je lui déclare la guerre !"
-Biscotte-: "Madame l'Oie n'a jamais l'air
inquiète quand Monsieur Jars est absent. On l'entend, de loin ! Il a rassemblé les intermittents du spectacle aquatique et ils sont entrain
de monter une manifestation pour garder tous leurs avantages. Il est le général en chef bien sûr et il vole dans les plumes de tous ceux qui
ne sont pas d'accord avec lui. Il ne fait pas bon le contrarier. Comme Madame l'Oie est sûre d'être engagée dans le prochain spectacle
aquatique elle ne se mêle pas de tous ces problèmes. Elle est relax!"
Texie : "Oui ????? vous m'avez appelée ????? Mais vous voyez bien qu'après une telle promenade chaude et ensoleillée j'ai besoin d'ombre et de fraîcheur, et de calme. Quoi de mieux que ce petit placard où vous stockez le lait et l'eau. Mais.... Ne le dîtes à personne, en fait je fais le contrôle dans tous les recoins et recoins pour trouver une croquette égarée.
Ça arrive, rarement je vous l'accorde, mais des fois quand même quelque chose échappe à maman. Alors je cherche!"
-Ondine- : "Quel dilemme, jamais je n'arriverai à prendre une décision. Papa, maman et Daniel sont en train de déjeuner dans le jardin, bon, c'est un premier point ! Alors, dois je rejoindre Texie et Biscotte qui sont bien couchées à l'ombre sur des grands coussins ? Ou dois-je rentrer dans la maison, à l'ombre aussi, au frais, au calme et me coucher sur un coussin à l'intérieur ? Non ! C'est trop ! Je n'arrive pas à me décider. Alors je peux peut être m'allonger sur les pierres le corps au soleil, et la tête à l'ombre sur la marche ! C'est pas mal non plus, je vais essayer ! Oh et puis flûte je vais quand même rentrer, je les attendrai en faisant mon gros dodo dans le salon ! C'est que j'ai toutes mes croquettes à digérer calmement maintenant, c'est un sacré travail aussi !"
-Ondine- : "Hé Texie, tu as vu les petits lézards sur le toit à l'entrée du parc de Saint Palais ?"
-Texie- : "Oui, oui, ils me font envie. J'ai tellement mal dormi cette nuit à cause du tonnerre qui me fait tellement peur ! Et
évidemment j'ai empêché papa de dormir, le pauvre. Maman n'a rien entendu, elle est chanceuse !"
-Ondine-: "Ah oui, je vois, donc les lézards te font rêver de gros dodos au soleil. Ils en ont de la chance de pouvoir dormir toute la journée, sans rien faire. Ils ne sont pas obligés de se promener, eux !"
-Texie- : "Remarque ça te réussit bien les promenades, descends un peu de ta poussette et viens me rejoindre pour pipimailler un petit coup. Il me semble qu'en ce moment ça t'arrive de plus en plus rarement. C'est moi qui fais tout le travail."
-Ondine- : "J'arrive, j'arrive, il ne faut pas me brusquer! Et puis dans ce parc il n'y a pas de Monsieur Jars ou de Madame l'Oie, j'ai vu seulement quelques canards encore endormis, ça manque d'animation pour me stimuler."
-Texie- : "Biscotte! Regarde vers nous, tu ne vois pas que la balle est dans ton camp ? Si tu passes ton temps à regarder les copains qui passent on ne va pas arriver à terminer cette partie !"
-Ondine- : "Oui, quoi! ça n'est pas une façon de participer ! Pour une fois qu'on peut jouer à la baballe toutes les trois, tu gâches tout !"
-Biscotte- : "Je boude, na! Pas fait mon gros popot, je suis fatiguée, je n'ai pas envie de jouer. J'ai quand même le droit de ne pas être parfaite tous les jours ! Et puis Texie, tu m'as empêchée de dormir, comme papa. Je te retiens avec ta panique des orages. Est ce que je panique moi ? Mais non, même pas peur. Du tout ! Je suis aussi zen qu'Ondine qui n'a plus peur depuis qu'elle n'entend plus rien. J'ai hâte que tu deviennes sourde toi aussi, comme ça tu nous ficheras la paix !"
-Ondine- : "Hé Texie ! Tu viens me rejoindre ? J'ai tellement marché que j'ai demandé à maman de me monter dans la poussette ! Je m'ennuie toute seule. Je me suis arrêtée à toutes les petites bornes pour pipimailler. Tu m'as vexée hier en disant que je ne travaillais plus beaucoup ces jours derniers. Là je me suis bien rattrapée !"
-Texie-: "Écoute, moi je me sens bien, très en forme. Je m'arrête à chaque fois que tu t'arrêtes pour relire tes histoires et tes réponses. Je reste très concentrée, je suis le fil du récit, c'est bien ! Bien structuré, bien raconté, bien liquide !"
-Ondine-: "Tu ne connais pas la dernière ? ouaf, ouaf, le chien de berger qu'on vient de croiser m'a raconté qu'il avait mis son maître au pas. C'est le maître qui obéit ! C'est dingue non ? Il va falloir qu'il nous donne la recette la prochaine fois qu'on le croisera !"
-Texie- : "C'est vrai! J'ai bien remarqué que le maître criait après sans succès. Non ! Moi j'aime bien obéir à papa et à maman, ça me rassure. Je suis sûre ainsi qu'il ne m'arrivera rien de mauvais. Je ne suis pas une rebelle, je suis une douce, je les écoute attentivement et je comprends tout ce qu'ils disent. Si tu veux je te répéterai ce que j'entends, comme ça tu pourras en profiter."
-Biscotte- : "Ah, ça va bien mieux ce matin. Tu nous as laissés
dormir sans nous déranger malgré l'orage d'hier soir. J'ai récupéré de mes fatigues et j'ai bien galopé ce matin avec Daniel. Il fait soif
du coup, ça fait du bien par où ça passe, et l'ombre de ce banc est bien agréable."
-Texie-: "Vite, à boire, à boire, j'ai la pépie. Quand même, ça fait un bien fou cette halte à l'ombre. Il fait un temps merveilleux ce matin mais Grand Ennemi me nargue méchamment. J'ai décidé de lui résister, je suis une guerrière de la route!
-Biscotte- : "Des copains, on en rencontre des tas, tous vraiment gentils. Mais ce minuscule Yorkshire m'a stupéfiée. Il nous a aimées au premier regard. Il nous a fait plein d'appels de jeux. Et pour clore cette rencontre il m'a fait soumission. J'ai adoré cette petite puce. Si ses papa et maman l'avaient permis je l'aurais bien emmené avec nous, on aurait fait la fête ensemble, et on aurait partagé plein de bêtises délicieuses. Ah les rencontres éphémères, quel dommage !"