fleur   plante

 JUIN 2014
(suite n°2)

 
le lac

-Texie- : "Vous me connaissez bien maintenant, je reste prudente, mais je n'en pense pas moins. Ce matin nouvelle visite au parc de Vaux. A peine entrées on entend Madame l'Oie appeler. Qui ? On ne savait pas, mais ça avait l'air très urgent. On l'a cherchée, on l'a trouvée. Madame l'Oie appelait tout simplement Monsieur Jars, et, oh surprise, il a rappliqué dare-dare. Il ne faisait pas le fier, il filait doux. Pas le genre général en chef ce matin. Pas de cour de canards attentifs et obséquieux."

-Ondine- : "Madame l'Oie, Monsieur Jars, où, où, je ne les vois pas. J'ai un souci d'orientation ce matin, d'ailleurs j'ai entendu papa dire que j'étais à l'ouest. Peut être mais j'ai sûrement perdu le nord. J'ai un sacré retard d'allumage à mon moteur Vulcain, et mes boosters sont enrhumés !"

le lac du parc
cliquez pour agrandir la photo

-Biscotte- : "Comme d'habitude je reste scotchée ! Après avoir rappelé à l'ordre son Monsieur Jars, qui ne la quitte plus elle fait semblant de l'ignorer.  Il n'ose même pas se mettre à l'eau sans sa permission. Pendant qu'il patiente en attendant les ordres elle s'offre un solide petit déjeuner d'herbes fraîches et tendres. On dirait bien qu'il aura le droit de manger un petit quelque chose uniquement lorsqu'elle aura terminé. Hou les rôles sont rudement inversés, je n'en reviens pas. La cour de petits canards a disparu, peut être qu'ils font la grève des pattes. Ça a l'air d'être la mode de la grève dans les transports à partir d'aujourd'hui.

-Ondine-: "Je vais lever mon préavis de grève des pattounes. Mes satellites viennent de me repérer, je crois que je vais pouvoir pattouner tout le restant de la promenade. Les problèmes de couples ça ne me parle pas trop, je n'ai jamais fait l'expérience, alors on va les laisser se débrouiller. Demain, si nous revenons, nous verrons bien où ils en sont. On va faire une enquête pour savoir si les avocatcanards ça existe pour régler les divorces des palmipèdes."

 

  
oie


-Biscotte- : "Ce matin, dès notre arrivée de bonne heure dans le parc de Vaux, on a été frappées par le silence. On a trouvé Madame l'Oie en train de faire sa toilette, seule, d'un côté du petit lac. Abandonnée de tous ! Inhabituel !"

jars
cliquez pour agrandir la photo

-Texie- : "Alors on a cherché Monsieur Jars, il était avec des petits canards de l'autre côté du lac. On se demande s'ils sont séparés ? Divorce à l'amiable ? Juste une brouille passagère ? Hier c'est sûr que ça chauffait entre eux. On est inquiètes. On les aime bien nos amis à pattes palmées."

-Biscotte-: "Mais ce qui nous étonne énormément c'est le silence de tout ce petit monde. Même les canards murmurent, je vous jure, ils murmurent. Comme si ils ne voulaient surtout pas déranger !"

-Ondine- : "Mais ils ne me dérangent pas du tout ! Pourquoi voulez vous qu'ils me dérangent ? Ah compris ! Vous parlez de ne pas déranger Monsieur Jars et Madame l'Oie. Ils ont peut être fait vœu de silence aujourd'hui ? Moi ce que je dis c'est histoire de parler !"


la petite famillexxx
cliquez pour agrandir la photo

-Biscotte-: "Monsieur Jars était totalement indifférent à ses petits sujets. À mon avis il a de gros soucis, il rumine, ça lui coupe l'appétit et l'envie de se baigner !"

-Texie-: "A t'il consulté internetcanards pour trouver un bon avocanards? Dans les pages "plumesjaunes" par exemple je suis sûre qu'il trouverait. Mais ça coûte une patte ces gens là et s'il doit picorer des tas de petits vers pour les payer il va y passer plusieurs mois. Rien n'est simple !"

parc
cliquez pour agrandir la photo
-Texie-: "Encore un coin inconnu ! Dîtes donc les filles vous ne trouvez pas que ça ressemble à un très grand barbecue ? Je suis pour partir d'ici au plus vite ! Et si quelqu'un avait envie de faire du chien chaud ? hein? Il faut toujours que je me fasse du souci pour tout !"
-Biscotte-: " Mais non, on a papa et maman pour nous protéger voyons ! Relax ! Tu vois bien que ça n'a pas servi depuis très longtemps. D'ici que quelqu'un rallume un feu là dedans tu seras très loin. Rien à craindre !"

rencontre

-Texie-: "Alors là je ne me reconnais pas du tout ! Ce n'est pas moi! Si??? C'est sûr? Ce n'est pas mon sosie ? J'ai vraiment fait nez à nez avec cet adorable Yorkshire, et je suis encore vivante? Ah je vis des expériences inoubliables en ce moment ! Ondine tu devrais descendre de la poussette et me rejoindre que je te présente mon ami tout neuf !"

-Ondine- : "Où ça ?Ah oui, un autre jour, on a bien le temps ! Moi je me prélasse au soleil dans mon carrosse. Je n'ai pas la forme, pas faim, toute molle. Je finirai bien par descendre mais pas maintenant."

-Biscotte-: "Un peu plus et cette dame m'enlevait ! Avec mon consentement. On s'est fait des mamours, elle a eu le coup de foudre pour moi ! Ça me plaît, j'aime qu'on m'aime et qu'on s'occupe de moi."

rencontrenom

-Biscotte-: "Moi aussi j'ai fait mes amitiés à ce petit Yorkshire. Il y a des copains avec lesquels on aimerait continuer à se promener. Malheureusement ces gens allaient à l'opposé de nous, mais on les a recroisés, heureusement! Dans ce parc tous les papas-mamans emmènent leurs chiens se promener et ils sont tous gentils. Ce qu'on est bien ici."


 
sous le soleil
cliquez pour agrandir la photo


-Texie- : "Oh ça ne va pas du tout ce matin, mais alors pas du tout! D'abord c'est évident, enfantin à comprendre, il aurait fallu sortir beaucoup plus tôt!!!! Moi c'est simple, je fais 20 pattounages et je crie au secours ! A ce rythme là on ne va pas faire beaucoup de kilomètres !"


-Ondine- : "Tu crois? je pense que j'ai fait au moins 60 pattounages avant de dire "help". Et puis franchement, on est vraiment bien dans la poussette avec le petit parasol pour nous protéger !"


-Biscotte- : "Ça oui, vous en avez de la chance, je vous envie aujourd'hui. Je n'arrête pas de faire plouf après plouf, on ne me reconnaît plus !"

soif
cliquez pour agrandir la photo

-Ondine- : "Hé bien dîtes donc on a fini par arriver à Pontaillac. Pas mal pour cette température. Bon d'accord, on a fait les 3/4 dans la poussette. Ce n'est pas de notre faute, on est des shih tzus, et les shih tzus détestent la chaleur, c'est bien connu !"

-Texie- : "Hum... ce petit parasol c'est très bien, mais papa devrait inventer un moteur électrique qui le changerait de position dès qu'on tourne. Et sur ce chemin de bord de mer on change constamment d'orientation. Autant dire que papa n'a pas cessé de varier son inclinaison. Un sacré travail ! Mais nous sommes des princesses, alors nous devons être protégées par tous les moyens."

-Biscotte- : "Glouglouglou..... J'ai une de ces soif, je ne peux plus m'arrêter de boire, heureusement que maman a bien rempli la bouteille. Cette halte à l'ombre et au frais en regardant tous ces enfants apprendre à tenir sur leurs planches de surf, ça me fait un bien fou et ça me distrait terriblement, je suis très attentive à tout ce qui fait du bruit. Et ces petits n'arrêtent pas de crier !"



retour
cliquez pour agrandir la photo


-Texie- : "Ouaiiiiiis : le retour vers la voiture. Daniel, incline le parasol s'il te plait, tu ne vois pas que je suis au soleil."


-Ondine- : "Attends, tu vois bien qu'il est très occupé à faire monter cette forte côte à notre poussette, il ne peut pas tout faire à la fois !"


-Biscotte- : "Et heureusement que maman l'aide en le poussant aussi. Comme ça on est sûres de ne pas repartir en arrière. Oh là là vous vous rendez compte, ça serait pire que sur un grand 8. J'en ai la chair de poule aux coussinets !"

à trois

cliquez pour agrandir la photo


-Biscotte- : "Tout de même je me demande comment ça se passe chez Monsieur Jars et Madame l'Oie. Ça m'inquiète. J'espère que demain on pourra retourner de bonne heure se promener dans le parc de Vaux. Ce suspense m'angoisse."

-Texie- : "D'ici là on se sera remises de ces efforts au soleil. Je sens que je vais comater jusqu'à demain matin. Heureusement que papa et maman ne font pas la grève de conduite des poussettes. Sinon on ferait quoi ? pas de promenades, pas de pipimails, la vie s'arrêterait pour nous, pas moyen de faire notre travail de secrétaires et de narratrices, ce serait affreux !"

-Ondine- : "Tu as raison, on n'a pas intérêt à les contrarier, on doit faire des compromis, on doit en passer par tout ce qu'ils nous demandent de faire. On renégociera plus tard une augmentation de croquettes, chaque chose en son temps."


 
pontaillac
cliquez pour agrandir la photo

-Ondine- : Hé les filles ! Vous avez vu tous ces gens qui s'agitent et qui crient sur la plage de Pontaillac ? Mais qu'est ce qu'ils font?"

-Texie- : "Je n'en ai aucune idée ! Il y a des animations, c'est une fin de semaine très chaude et ensoleillée alors ils vont tous sur la plage s'amuser et s'occuper. Moi j'ai bien assez du souci d'avancer une pattoune après l'autre ! Alors aller prendre de l'exercice sur la plage très peu pour moi."

-Biscotte- : "Ne vous perdez pas dans des détails comme ça ! On est sur les planches de Pontaillac, vous avez remarqué cela ? On parade ! On nous regarde ! Alors tenez vous bien et faites des petits signes d'amitié aux gens que vous croisez et qui vous admirent ! Compris ?"

sous le soleil
cliquez pour agrandir la photo

-Biscotte-: "Pouce ! Repos ! Temps mort ! Par ici le glouglou et la bonne eau fraîche s'il vous plait !"


-Texie-: "Tu as raison ! Avant de remonter dans la poussette pour rejoindre Ondine j'ai besoin de m'hydrater la gorge. Il faut que je reconstitue mes réserves d'eau afin de continuer à pipimailler autant que je le veux. Et là je suis toute seule pour le faire, miss Doudou fait la grève des pattounes !  Et elle n'a posé aucun préavis de grève, c'est une grève surprise, sauvage. Le syndicat des petites shih tzus opprimées va être bien embarrassée pour expliquer une telle attitude !"


rencontre

-Texie- : "Oh ce petit copain là me plaît vraiment bien ! Vais-je oser m'avancer pour le saluer ? Si j'avais un cou à rallonge ça serait parfait, pas besoin de décoller du sol une seule pattoune. Malheureusement je ne suis pas Elastidog donc je vais rester prudemment à distance!"

-Biscotte-: "Moi aussi je reste prudente, tant qu'on n'a pas été présentés on ne sait jamais à qui l'on va s'adresser. Je ne sais même pas si c'est un garçon ou une fille, pas encore eu l'occasion de m'en rendre compte. Je joue aux devinettes !"

rencontre

-Biscotte- : "Hum.... un gentil garçon qui gagne à être connu. Le problème c'est que les papas et les mamans ne nous laissent jamais assez de temps pour faire une connaissance approfondie.

Ça ressemble plus à du speed dating qu'à un rendez vous tranquille!"


les planches
cliquez pour agrandir la photo

-Biscotte-: "Non non je n'ai pas trois yeux sur mon crâne ! Ce sont les élastiques pour tenir mes couettes voyons ! Quoique un troisième oeil m'arrangerait bien parfois, surtout pour voir derrière moi. Un 360° ne serait pas mal non plus, je suis tellement curieuse !"

le lit-Texie- : "Voilà ce que j'appelle un repos confortable!

Quoi ? Mais enfin papa laisse moi dormir tranquillement. La promenade m'a épuisée. Oh! je gêne ? Mais pourquoi donc? Allez chercher d'autres couvertures pour refaire votre lit, je ne bougerai pas de là. Je fais de l'obstruction. A moins qu'on ne me donne quelques croquettes de plus ! Dans ce cas, et dans ce cas uniquement, je reconsidérerai mon départ."


 
le lac
cliquez pour agrandir la photo

-Biscotte-: "Aaaaaah quand même ! On est enfin de retour dans le parc de Vaux et à peine entrées on les a vus ! Monsieur Jars et Madame l'Oie, tranquilles, sereins, silencieux et.... ensemble ! Je suis personnellement rassurée. Leurs petits ou gros problèmes ont l'air d'avoir été résolus. Parce que, comme il y a deux petits lacs, s'ils s'étaient séparés, même à l'amiable, chacun pouvait nager dans un lac différent. Il y a toutes les commodités pour vivre à l'aise ici !"

les oies
cliquez pour agrandir la photo

-Biscotte-: "Et on sent que Monsieur Jars a repris de la plume de la bête ! Il est redevenu le général en chef ! Tous les canards le suivent où le précèdent. Il y en a même qu'il pousse au croupion pour qu'ils dégagent plus vite. Et eux n'ont pas besoin de passer le bac, heu.... prendre le bac.... pour rejoindre l'autre rive !"


les puces et les oies
cliquez pour agrandir la photo

-Texie- : "Regarde Ondine, Monsieur Jars est avec les mêmes tout petits canetons que l'autre fois. Tu les vois ?

Il a l'instinct paternel, il est toujours là à veiller qu'ils ne s'éloignent pas de leur maman. Qu'est ce qu'ils ont bien grandi depuis la précédente visite. Mais !!!! Il en manque 2, où sont ils donc passés ?"

-Ondine- : "Des cannetons ? A l'orange ? Dans quel restaurant ? C'est que je commence à avoir les crocs ce matin, alors les problèmes du paternel me passent complètement au dessus des oreilles et des poils qui volent !"

-Biscotte-: "J'ai failli tomber à l'eau ! Daniel m'a permis de m'approcher tellement près du bord qu'il était moins une que je pique une tête dedans. Mais je sais nager, je n'aurais pas du tout été effrayée ! Par contre Monsieur Jars n'aurait sûrement pas apprécié cette intrusion dans son élément liquide !"

...
cliquez pour agrandi r la photo

-Texie-: "Pousse toi, mais pousse toi donc ! La dernière fois que nous sommes venues j'avais arrêté mon compte de brins d'herbes à 555 milliards et des petits bouts. Là, juste où tu es, mais pousse toi, je viens d'en compter 10 de plus. C'est énorme ! Ma tête va éclater. J'ai essayé de pipimailler sur au moins 12 milliards, il me reste encore un travail colossal à effectuer pour tous les arroser en sténopipis.

Pas question de plouf pour moi aujourd'hui, je suis à mon affaire et marche dès que j'ai fait mon travail sur un carré d'herbes. Mais pousse toi où je te jette à l'eau !"

-Biscotte- : "Moi j'en ai bien compté 25, des brins d'herbes, depuis le début de la promenade !!! Je suis trop occupée à regarder tout ce petit monde dans l'eau. Non ! Je ne me pousserai pas ! Tu n'as qu'à les compter autour de moi tes sacrés brins d'herbes !"

-Ondine-: "Ne vous battez pas pour ça ! Si nous revenons demain tout sera encore à sa juste place : les canards comme les brins d'herbes ! Vous n'avez qu'à pipimailler : "to be continued" vous restez sur un suspense à couper le souffle et vous aurez la suite demain !"


le lac et le jars-Monsieur Jars- : En rangs par deux, et que ça palme là dessous ! Ne regardez pas ce chien noir qui veut vous imiter ! Il n'a pas de pain à nous lancer, il ne présente aucun intérêt ! Allez ! On va voir d'autres visiteurs plus intelligents qui nous auront apporté des bonnes gâteries !

-Les canards- : "Coin coincoincoincoin ! Chef, Oui Chef !"

 
 

mon compteur depuis le 5 décembre 2013
compteur