trois   les 2

 JUIN 2014
(suite n°3)

 
début de la promenade

-Ondine- : "Ne cherchez pas Biscotte, elle est déjà à l'autre bout en train de galoper avec Daniel ! Cette petite jeunette a besoin de s'agiter. Mais je trouve qu'elle rejoint cette année le clan des shih tzus, elle fait de plus en plus souvent des ploufs. Or ce matin il fait encore bien frais, pas de canicule, un bon vent agréable. D'ailleurs j'en profite déjà ! Ma copine Texie est encore dans la poussette et moi je marche ! En zigzags, d'accord, il faut bien aller sentir à droite et à gauche, je reprends goût aux pipimails, et j'ai bien l'intention de dire tout ce que je pense ! Hein Texie, il n'y a pas que ton opinion qui prévaut !"

-Texie-: "Oh écoute je n'ai pas trop de jus dans les pattounes ce matin. La vérité c'est que je voudrais aller uniquement à mon rythme, c'est à dire compter chaque feuille, chaque fleur, chaque brin d'herbe, chaque poubelle, sisisisi, chaque borne, chaque tronc d'arbre. Et ça, maman et papa ne sont jamais d'accord, il faut avancer. Bon, j'arrive quand même à mes fins, mais c'est très dur ! Alors de temps à autre je fais la grève des pattounes dans la poussette, un jour j'arriverai à obtenir que mes revendications soient acceptées."


biscotte et le jars
cliquez pour agrandir la photo

-Biscotte-: "Monsieur Jars, enfin ! Il est tellement silencieux, tranquille, immobile, qu'on l'a cherché un bon moment avant de le débusquer enfin. Et croyez moi, j'ai examiné chaque bord de lac en détails. Je me demande s'il n'est pas sorti en canardclub cette nuit. Il a peut être les plumes du crâne un peu douloureuses. Il n'accepte pas les bouts de pain que jettent des personnes. On le sent amorphe. Ou alors il réfléchit profondément aux sujets du bac de philo de ce matin. Allez savoir, c'est peut être un Monsieur Jars savant."


-Texie-: "S'il a passé les épreuves du bac philo ce matin, lui au moins était à palmes d’œuvre. Pas de grève sur le lac ce matin. Peut être ont ils un syndicat des pattes palmées particulièrement arrangeant ? Ils ont bien de la chance !"

biscotte et le Jars

-Biscotte-: "Trouvée !!! Madame l'Oie est là elle aussi, seule, abandonnée de tous. C'est une coquette, elle passe des heures à faire sa toilette. Et ce cou qui se met dans toutes les positions, quelle merveille ! Moi qui peux juste me lécher la zézette, et encore pas trop longtemps sinon je crampe !"

-Texie-: "Ça je dois dire qu'elle pourrait donner des cours de gymnastique à tous les petits canards du lac. Moi aussi je suis bien raide, comme toi, quel dommage que nous ayons un si petit cou, juste assez grand pour y mettre notre collier. Elle n'a pas besoin de collier, elle, elle est en totale liberté, ça me fait rêver."


sieste

-Biscotte-: "Alors papa tu viens, oui ou non ? C'est l'heure de la sieste maintenant et je tiens à ce que les bonnes habitudes soient respectées à la lettre. Sinon où allons nous si on introduit de la fantaisie et de l'improvisation sans préavis ?"

tapisserie facile!

-Texie- : "Ma spécialité ? Empêcher papa de faire sa tapisserie. C'est très agréable de placer ma tête à cet endroit là, et je n'ai aucun remord, aucune gêne à le faire. Finalement papa a l'air d'être content alors pourquoi je ne le ferais pas ?"

 


 

les ptits bateaux-Biscotte- : "Je suis aux petits anges : Nous revoici dans le parc de Saint Palais et j'ai enfin trouvé mes petits copains les canards à voiles et à pattes plates. Ceux là me semblent nettement plus calmes que les précédents. Néanmoins ils s'amusent bien à se rentrer dedans. Oui! on entend des "boum" quand ils virent de bord. Ça les fait rire, c'est follement gai. Je resterais bien des heures à les regarder évoluer sans cesse mais je dois honorer ma mission 008, de la plus haute importance ! Et pour ça je dois vite filer galoper avec mon Daniel !"


canards

-Biscotte-: "En ce moment tous les jours je me plonge dans le monde des coins coins. Je fais des progrès, je commence à les comprendre. Peut être un jour passerai-je mon bac de coin coin ! Avec mention ouafbien ! J'ai de grandes ambitions. Ces coins coins là n'ont pas de général en chef pour les mettre en rangs par deux. Ils vont, ils viennent, ils plongent, ils sont libres et en profitent le plus tranquillement du monde. Je suis partagée : je tiens à mes bonnes croquettes deux fois par jour qui me tombent à heures fixes dans la bouche ! Mais d'un autre côté cette liberté dans l'eau, alors qu'il n'est absolument pas question de shampoing, c'est vraiment très tentant. Quand ils veulent se reposer ils disparaissent sous les grandes herbes, moi évidemment j'ai des coussins tout doux et confortables partout ! Bon ! Il faut que je fasse une liste et que je reconsidère tous mes avantages et tous les inconvénients. ça demande intense réflexion !"

-Texie-: "Hé bien pas à moi ! Je suis très bien où je suis et j'en profite un maximum. Tu les as déjà vus pipimailler ces coins coins ? Non ! Alors tout est dit !"

sur le pont et les canards
cliquez pour agrandir la photo

-Ondine-: "C'est trop drôle ! On surveille cette maman coin coin et on la regarde accompagner ses 5 bébés. Ils ont bien grandi et il y en a un que l'indépendance démange fort. Alors de temps à autres il accélère dans un sens, ses frères et soeurs le suivent aussitôt, et maman coin coin les colle de très près. Elle ne les quitte pas des yeux. Elle en fait le tour et les dirige, où se laisse diriger par eux, sans les quitter d'une palme."

-Texie-: "Autant que je me souvienne ma maman ne nous couvait pas des yeux comme ça ! Elle nous laissait jouer, mes frères et soeurs et moi, et elle attendait qu'on soit fatigués pour venir nous coucher tout contre elle. Ah que c'était le bon temps de la folle insouciance. C'est si loin déjà ! J'ai de la nostalgie à en revendre."

-Biscotte-: "Pas moi, je ne vis que pour l'instant présent ! Pas de regrets, pas de nostalgie, pas le temps pour ça. Je profite de tous les instants, je vois tout, je remarque tout, et même quand je rêve je me remémore tout ! Si Daniel ne me retenait pas ça me plairait quand même énormément de piquer une tête dans l'eau et de me joindre à la petite troupe. Vous croyez qu'ils m'adopteraient ?"


 

au lac

-Texie- : "Hé viens voir Biscotte, toute la petite famille est réunie. Tu t'es fait tout un film de leur séparation, tu vois bien qu'ils sont toujours ensemble. Et en bonne harmonie ! Tu es vraiment trop inventive. Tous les couples connaissent des petits soucis de compréhension, ça n'est pas pour ça qu'ils doivent se séparer ! Tu ne trouves pas ? Et regarde, tous les petits canards coincouinent gentiment, ils ont tous l'air heureux. Il n'y en a pas qui se volent dans les plumes comme l'autre jour, je préfère ça ! Moi je fuis les disputes des autres comme la peste, je déteste ça, j'ai peur, et je vais me cacher sous un meuble si on crie après moi.  Je ne me suis jamais heurtée à un copain ! Je suis une vraie gentille, comme toi Biscotte. Par contre Ondine, quand elle était plus jeune, était capable de se mettre très en colère contre Pin Up, hou.... des fois, rarement, ça a chauffé entre elles, je m'en souviens encore."

fromage

-Biscotte- : "Moi ! Moi ! je l'ai le petit morceau de roquefort qui s'est échappé de la boite. J'ai trouvé ça super, papa a ouvert la porte de ce placard très froid et la boite de roquefort est tombée. Plaf ! éclatée en morceau. Plein de miettes de ce bon fromage par terre ! Qu'est ce qu'on se régale!"

-Texie-: "On a gagné au lotochien, toutes ces miettes à lécher c'est Noël. J'adore quand ça tombe du ciel comme ça. Pour être toujours là où il faut quand papa et maman préparent le dîner je ne les quitte pas d'une pattoune, je suis à l’affût de toute miette susceptible de tomber. En fait ça n'arrive pratiquement jamais, ils prennent tellement de précautions. A notre très grand regret !"

-Ondine-: "Alors quand ça se produit on se jette sur la miette toutes les trois d'un bond ! Je n'entends peut être rien tomber mais je reste toujours à surveiller ce que vous faîtes mes petites copines. Et dès que je vous vois foncer quelque part j'accours à toutes pattounes. Et je vois, je sens très bien ce qu'il y a de bon à manger. Ce genre de sport c'est excellent pour ma santé !"

 
nous à royan
cliquez pour agrandir la photo

-Ondine- : "Coucou les filles, je vous vois de haut! Et je suis rudement contente de me reposer après cette longue promenade le long de la plage de Royan. Que c'est joli, ça sent bon! Avez vous remarqué que des gens repeignent ces grands bacs de rouge tout neuf ? Non ? Alors j'espère pour vous que vous n'êtes pas assis sur de la peinture fraîche, sinon bonjours les dégâts à vos pantalons ! Oh que je m'amuse !"

-Texie- : "Hé bien moi je suis épuisée. Ce grand ennemi qui darde ses rayons tout particulièrement sur moi, je ne le supporte pas. J'ai cru que ma langue allait lécher le sol tellement je la tirais. Et je n'ai pas voulu aller dans la poussette, j'ai mon petit orgueil personnel ! Non ! En fait j'ai senti absolument tous les coins des murets, toutes les poubelles, j'adore les poubelles, tous les arbres. J'ai commencé à compter les brins d'herbes mais je me suis emmêlée dans mes totaux, trop de distractions. J'aurais pu passer une journée entière sur une seule pelouse. L'année prochaine je recommencerai, d'ici là il y aura encore plus de fleurs, plus d'herbes."

-Biscotte- : "Moi j'ai carrément regretté le parc de Vaux! Ici Daniel tenait ma laisse de très près, trop de monde. Pas moyen de courir sans déranger. Alors j'ai fait la grève du gros popot. Tant pis, ça sera pour demain. Et puis je me suis ennuyée de mes petits copains les coins coins, ils me manquent. Je n'ai même pas pu saluer d'autres copains, ils sont tous tenus de près par leurs papas et mamans, ce manque de liberté m'a frustrée de plein de rencontres intéressantes !"


bibi devant le manège

-Biscotte- : "Et voilà, tout est raté ce matin ! A la fin de la promenade j'aurais bien fait un petit tour de manège, ça m'aurait follement amusée. Hé bien non, il ne marche pas ! C'est d'un triste ! Je suis très déçue. Non vraiment cette promenade n'était pas du tout ma tasse de croquettes ! Que voulez vous, moi aussi je sais être désappointé e, mécontente, pas de bonne humeur ! Ça ira mieux demain. En attendant je vais profiter de notre jardin, là au moins je suis bien !"


bjbi
 

derniere promenade

-Texie-: "Mais !!!! Pourquoi je suis dans la poussette ? D'accord il fait très chaud et grand ennemi me nargue affreusement, mais..... je sens qu'il se passe quelque chose à la maison et j'ai besoin de pipimailler à tous les copains ! C'est urgentissime !"

-Ondine- : "Ah! Toi aussi tu as remarqué l'agitation à la maison? Je dors peut être beaucoup mais j'ai bien vu que papa et maman ont sorti la valise et les sacs de l'armoire. Mon expérience me dit qu'on va s'en aller sous peu, et qu'on va refaire un grand voyage, comme d'habitude !"

-Biscotte- : "Vous avez sûrement raison mais j'y penserai plus tard. Pour le moment j'ai deux 008 à honorer, allez Daniel fais moi courir, il y a urgence également !"

dans la poussette


-Ondine-: "Oh que je suis triste et nostalgique. Alors c'est vraiment vrai ? On va quitter ce bord de mer qui est si beau ? Et aujourd'hui je ne sais pas si vous voyez ça mais la mer fait la grève des vagues, totalement. On dirait une flaquouille, un étang, une mare!!!! Pas un bruit, on ne l'a jamais vue comme ça. Alors qu'il y a quelques semaines elle était tellement agitée que les vagues passaient par dessus le chemin. C'est fou ce changement. Bon ! Puisque c'est comme ça je m'en vais!

Ah on s'en va vraiment ? Alors ça tombe bien, je suis d'accord!"


bisc et tex

-Texie-: "Quand même que c'est beau, je ne m'en lasse pas. Je suis très occupée à pipimailler partout un adieu aux copains, mais je prends quand même le temps de regarder cette mer si calme et qui sent tellement bon. Vivement qu'on revienne l'année prochaine, toutes les trois !"


-Biscotte- : "Moi je pipimaille peu, je regarde beaucoup, mais j'ai quand même un grand, très grand regret, je n'ai pas pu dire au revoir à tous mes copains coins coins, à Monsieur Jars et à Madame l'Oie. Ils vont me manquer terriblement. Et le pire c'est que je ne vais plus pratiquer le coin coin et je vais oublier toutes les bases si difficilement acquises. Tout ce travail pour rien ! Enfin ! Tant pis ! Je me suis vraiment beaucoup amusée avec eux et on les retrouvera l'an prochain, ça sera chouette !"

 

avant le départ

-Texie-: " Oh que je suis malheureuse, stressée, inquiète.

Mais que font ils donc à prendre le petit déjeuner assis à la table de la cuisine ?  Ce n'est pas normal, je n'y comprends rien, rassure moi ma Biscotte !"

-Biscotte-: "Heu.... Je suis un peu stressée aussi, je ne quitte pas les pieds de papa, ça me rassure. Pourvu qu'ils nous emmènent bien avec eux, je suis aussi malheureuse que toi ! J'ai horreur des habitudes qui changent !"

inquietude

-Ondine-: "Allez mes petites copines adorées, venez vous rassurer auprès de maman Ondine. Je suis sereine moi, prenez exemple sur mon flegme et ma tranquillité !

Vous savez très bien qu'on les regarde s'agiter, un jour, deux jours, parfois trois.... Et puis ils nous montent dans la voiture et roule ma poule!"




ds la voiture

-Biscotte-: "Tu en as des bonnes toi, tu as bien regardé le coffre de la voiture ? Est ce qu'il y aura seulement encore trois places pour nous, en plus de maman, sur le siège arrière ?"

-Texie-: "Mais si, souviens toi, il y avait même de la place pour quatre quand notre Pin Up était encore avec nous. Par contre, on va être en hauteur avec toutes les épaisseurs de coussins divers empilés sur le siège, ça va être très très douillet !"


départ

-Biscotte-: "Tu avais raison, on a toute la place qu'il faut. Et on est toutes les trois tournées vers maman, comme ça on se sent bien en sécurité !"

-Texie-: "Oui ! Depuis qu'on est dans la voiture je me sens mieux, je sens même que je vais pouvoir dormir sereinement, sans inquiétude. Où qu'on aille je sais qu'on est avec papa, maman et Daniel !"

-Ondine-: " Mais.... Je te l'avais bien dit, tu ne veux jamais me croire du premier coup. Bon... C'est pas tout ça, maintenant je vais comater jusqu'à l'arrivée, où qu'on arrive ! Ça sera la surprise !"



aire de repos

-Ondine-: "Je suis quand même un peu déconcertée, ces aires d'autoroutes ne me rappellent rien. Où vais je aller pour faire mon petit pipi? À droite? À gauche ? Et si je restais sans bouger ne serait ce pas mieux ?"


-Texie-: "Alors, tu viens? Tu te décides? j'ai un gros pipi qui presse ! Par contre pas d'odeurs sympa sur lesquelles pipimailler, je suis trop en terrain inconnu, ça m'intimide !"


-Biscotte-: "Moi aussi, heureusement que Daniel va me faire courir, ça va me faire du bien et activer ma mission de la plus haute importance ! Mais si, vous savez bien, ne m'obligez pas à me répéter !"

dodo

-Texie-: "Je le savais, je le savais, tralalaire ! On est chez Daniel ! Je suis très intuitive, ne trouvez vous pas ?"


-Biscotte-: "Ne frime pas veux tu, depuis ce matin tu t'es mis la rate au court bouillon, alors n'essaie pas de nous faire croire que tu avais deviné notre destination !"


-Ondine-: "Taisez vous et savourez ces coussins tellement épais qu'ils se creusent douillettement quand on s'allonge dessus ! On a bien dîné, maintenant, dodo ! Tout le monde ! La journée a assez duré ! Biscotte vas tu arrêter de faire le clown sous le coussin, tu me déranges !"

     F I N . . .

 

mon compteur depuis le 5 décembre 2013
compteur