-Texie- : "Heureuse, je suis heureuse ! Oubliée la mer, oubliés les coins coins du parc de Vaux, vive la nouveauté !"
-Ondine-: "Pareil, tout pareil ! Je tiens une forme du tonnerre ce matin. J'appose "lu et approuvé" sur tout ce que tu pipimailles !"
-Texie-: "Quel boulot ! On a sept semaines à rattraper. Il faut se rappeler aux bons souvenirs de tous les copains Viroflaychiens. La vie a dû leur sembler bien vide pendant notre absence ! Les pauvres !"
-Ondine-: "Certainement! Je relis tout le roman que tu leur laisses, ils ne vont plus rien ignorer de nos bonnes vacances! Ça va leur faire rudement envie!"
-Texie- : "Ne t'en fais pas, bientôt ils vont partir avec leurs papas et mamans et ils nous raconteront tout à leur retour, échange de bons procédés !"
-Ondine- : "Dis donc, mais je ne te reconnais pas du tout! Grand Ennemi brille chaudement et tu n'arrêtes pas. Tu as fait toute la promenade sans monter plus d'une petite fois dans la poussette! Tu as pris du dopant, ou quoi ?"
-Texie-: "Rien du tout!
C'est la nouveauté, je fonctionne à la nouveauté ! Ça me stimule les neurones et tout le reste ! Il y a vraiment du mieux dans ma santé !"
-Texie-: "Il est là ! Je le sens ! Est ce qu'il me regarde ? Je suis toute impressionnée ! Je n'ose pas lever la tête mais je le sens ! Il est tellement plus grand et gros que moi, ça m'intimide au plus haut point.
Je vous ai déjà dit que j'étais très réservée. Moi je me lâche totalement dans l'internetchiens et les pipimails, sinon je recherche toujours l'incognito, je suis très très prudente !"
-Ondine-:
"Qu'il est gentil, amical, je l'adore! Il ne me fait pas peur du tout! Celui là j'aimerais encore jouer un peu avec lui, c'est dire!
ll me télépathe plein de choses très gentilles. J'adore ses grands yeux si doux !"
-Biscotte- : "Copain! Copain, cher copain, enfin te voilà ! À chaque fois qu'on passe devant ta grille je te cherche, et je je suis toute déçue quand tu n'y es pas ! Mais là c'est le bonheur des retrouvailles. J'ai réapris le Viroflaychien à grande vitesse, c'est quand même plus simple que le coin coin. Mon petit nez n'a aucun problème de prononciation ni de détection. Mais jusqu'à ce que je te retrouve j'ai regretté mes coins coins. Je n'ai rien pipimaillé, j'ai snobé tous les autres copains. Il faut le temps que je retombe sur mes 4 pattes ici. Grâce à toi c'est fait! Vivement demain que je te retrouve à nouveau ! Je vais en rêver !"
-Texie-: "Papa! Tu me descends ? J'ai déjà marché 2 kilomètres, je ne suis pas fatiguée! Toi si ? Tu restes assis sur ce banc, c'est que tu es fatigué ? Ah oui, c'est vrai, tu as poussé la poussette où nous sommes bien installées toutes les deux le long d'une rue qui monte très très fort, je comprends. Reprends vite ton souffle que nous puissions reprendre notre promenade gourmande!"
-Ondine-: "Moi je vais marcher à partir de là, ça me dit bien! Jusqu'ici j'ai regardé maintenant je suis réveillée. Il reste encore 2 autres kilomètres à faire pour rentrer chez Daniel, ça me suffira! Enfin.... je crois, je suis bien partante maintenant!"
-Texie-: "J'adooore cet endroit ! Il est plein de messages passionnants, dans l'herbe, sur le bitume, je n'en finis pas de lire et de répondre. J'ai commencé le tome 10 des aventures d'un certain Médor, je ne peux pas m'arrêter maintenant, je dois connaître la fin ! Je crois qu'il y a encore plusieurs tomes, j'ai beau pratiquer la lecture rapide j'ai bien peur que papa s'impatiente et tire sur ma laisse. Ah! Avoir du temps, c'est le grand luxe, le plus grand, le rêve !"
-Ondine- : "Moi j'ai difficilement terminé le tome 1, je n'y arriverai jamais. Écoute, tu me feras des résumés de chaque tome une fois rentrées à la maison. J'aimerais bien ne pas manquer la moindre des aventures de ce Médor ! C'est un pipimailleur de talent, il va falloir lui trouver un éditchien pour le faire connaître !"
-Biscotte-: "Moi, une fois de plus je suis déçue ! On n'est pas passées devant chez mon grand, adorable copain. C'est toujours la même chose, je voudrais, on ne me permet pas ! Bien sûr j'ai bien galopé, mais je n'ai même pas trouvé votre lecture intéressante ! Il faut que ça soit du hyper rapide à survoler pour m'arrêter. Je m'ennuie dès que ça dure. Enfin, espérons que demain ça sera mieux. J'ai quand même plus de 4 kilomètres dans les pattounes, c'est bon pour mon entraînement sportif, je surveille ma ligne de très près !"
-Ondine- : "Alors, elles viennent mes bonnes croquettes ? C'est bien long à servir dans ce restaurant ! Il va falloir changer le personnel, pas assez empressé à mon goût. Je ne laisserai pas de pourboire puisque c'est ça ! Et je vais pipimailler à la Fourchettechiens pour dire mon mécontentement ! Vous pourrez lire mon mauvais avis dès votre prochaine sortie !"
-Texie-: Pffffiooouuu ! Fatiguée ! Mais quand même, qu'est ce que je me sens mieux ! Vous vous rendez compte, Grand Ennemi ne m'a même pas freinée! Je n'en reviens pas. Je mangerais bien un petit quelque chose pour me requinquer!
Ah oui! C'est vrai! Pas avant ce soir! Quelle tristesse ces règles inflexibles! Tu écris à la Fourchettechiens ? Moi je vais faire encore une réclamation au syndicat des petites shih tzus opprimées. A la longue je finirai bien par avoir gain de cause!"
-Texie- : "Dis moi, en confidence, qu'est ce qu'il y a dans ce gros paquet ? Et ne me mens pas parce que j'ai senti à travers une bonne odeur de croquettes! Hein Biscotte ? Toi aussi tu les as senties ? A mon avis, sur une échelle de 1 à 10, je dirai 10 pour tes croquettes à toi! Pas de bol pour Ondine et moi ?
Est ce qu'on va nous laisser mourir de faim ? Rassure moi Maman, dis moi qu'il nous en reste encore des nôtres. 8kgs dis tu ? Ahhhhh je me sens mieux, je vais pouvoir faire mon gros dodo sans stress, j'aurai bien à manger ce soir, ouf !!!"
-Biscotte -: "Hé les copines vous m'admirez ? Je suis dans un petit théâtre de verdure et de fleurs, c'est un décor digne de ma beauté, non ? En fait papa me fait marcher à grande vitesse, on va partout où vous n'allez pas, et pourquoi ? Devinez ! J'ai des petits soucis avec mes tuyaux, pour ne pas changer. Papa et maman sont incapables de se souvenir si j'ai fait mon gros popot hier, ou non. C'est terrible ! Du coup maman est inquiète et jusqu'à ce que j'ai la réussite totale papa va s'occuper très sérieusement de m'activer. À ces tuyaux, quelle plaie. Mais le manque de mémoire, à mon sens, encore plus ! Si ça se trouve je n'ai aucun retard. Qu'est ce qu'on va devenir les copines si papa et maman sont atteints d'Alzheimer ?
-Biscotte -: "Vite papa, j'ai horriblement soif, par cette chaleur me faire courir c'est un crime. Alors tu te dépêches ? Et n'oublie pas de m'enlever ma voilette sinon je ne vais pas pouvoir boire. Enfin.... C'est toujours ça ! Papa et maman n'ont pas oublié l'eau, ils ne sont peut être pas si irrécupérables que ça. Parce que bien sûr je me suis exécutée. Résultat normal, donc j'avais dû faire gros popot hier. C'est dramatique je vous dis !"
-Texie- : "Tu nous fatigues avec tes histoires de tuyaux. Est-ce que papa et maman ont oublié de nous donner à manger hier soir ? Ce matin ? Non ! Alors tu vois bien qu'ils ne sont pas si atteints que ça ! Et puis franchement, même quand il fait chaud, tu aimes aller de l'avant, survoler quelques pipimails et humer toutes les odeurs le nez au vent. Donc ce matin tu as tout pour être satisfaite, un peu d'indulgence veux tu !"
-Ondine- : "Gnu????? Moi ? Aucun problème ! Tout va très bien, pleine forme ! On a atteint la forêt en un temps record, je suis encore très compétitive ! Dans mon genre je suis une grande sportive ! Le foot ? Le tennis? La F1? Le vélo? Le jogging? Non, non, non, non !!! Juste la marche ! Excellente pour mon cœur, mes articulations, mes muscles, ma circulation sanguine, et mon éveil ! Si j'ai le temps, un jour, je vous pipimaillerai un article de bons conseils, ça aura un succès fou !"
-Biscotte- : "Je vais faire la grève des aiguilleurs de pipimails, je vais me mettre en rapport avec ce syndicat et leur intimer l'ordre d'arrêter de disposer plein d'odeurs devant le nez de mes copines. Elles n'arrêtent pas ce matin, et on voudrait que j'assure ma mission 008 malgré ces constants arrêts ! Hé bien non ! ça ne me va pas ! Je fais la grève de tout ! Je suis contre tout ! je veux mon papa pour moi toute seule ! Une grande marche pour moi toute seule ! On peut faire 4 kilomètres, mais à la vitesse des copines ça ne me suffit pas ! Je sens que je vais déprimer !"
-Ondine et Texie- : "Quoi ? Que dis tu ? On a mis nos écouteurs à pipimails, si si ça existe, alors on ne t'entend pas du tout. Tu peux répéter ? Détends toi ! Il fait nuageux à souhait, grand ennemi est de sortie, on est bien, ça sent bon, les rues sont tranquilles, on lit des petites histoires tous les 10 cm, c'est absolument divin ce matin. On va bien, on marche bien ! On a notre papa et notre maman qui vont à notre rythme, on est heureuses !"
-Biscotte- : "J'ai laissé ces deux folles de pipitérature à la maison. Papa m'a entendue et m'a emmenée, toute seule, cet après midi, faire une grande promenade supplémentaire. Ah.... Je me sens mieux. Et il a poussé la délicatesse jusqu'à m'amener devant mon grand copain adoré, il m'attendait, il est vraiment très patient. Je ne vous raconterai pas ce qu'il m'a télépathé mais ça m'a mis du baume au cœur. Je n'ai pas perdu ma journée, je m'endormirai ce soir en faisant des beaux rêves.
Mais...... toujours pas de gros popot. C'est le hic de la journée. Moi personnellement ça ne me gêne absolument pas, seulement ça perturbe papa et maman.
Allez.... ça ira mieux demain !"
-Biscotte- : "Suis je au musée de l'Orangerie? Vois-je les Nymphéas de Claude Monet en direct ? C'est magnifique, ça me rend toute rêveuse ces beaux nénuphars blancs et roses. On fait le tour des lacs de la forêt de Fausses Reposes. Ça ne ressemble pas au parc de Vaux, c'est autre chose, plus poussiéreux, mais c'est quand même entretenu régulièrement. Je vais devenir une spécialiste. En tout cas c'est tranquille mais il n'y a pas d'odeurs particulières, j'ai beau humer l'air, rien !"
-Texie- : "Les Nymphe.... quoi déjà ? Tu es sûre qu'on est dans un musée? Et d'abord qu'est ce que c'est un musée ? Moi je vois juste des herbes diverses et ma foi il y a pas mal de pipimails à lire. Assez intéressants, instructifs, mais aucun d'eux parle de ton Claude Monet. C'est un papa ? Il avait un chien ? Je ne l'ai pas rencontré alors !"
-Ondine-: "Moi non plus ! Fais une recherche sur wikichiens, pipite quelques gouttes et tu verras si tu as des réponses ! Mais pose la bonne question sinon tu vas te perdre dans les renseignements faux !"
-Biscotte-: "Ah..... Je revis ! Vous voyez ce que je vois les copines ? Des coins coins, plein de coins coins ! Ils sont aussi tranquilles que ceux de Vaux, ils n'ont absolument pas peur. Je vais pouvoir reprendre mes études de coin coin. le bonheur ! Hé les coins coins, vous avez vu Claude Monet dans le coin ? Non pas coin coin, j'ai dit le coin! Ceux là doivent parler un patois spécial, apparemment ils ne me comprennent pas. Il faut que je travaille dur mon accent !"
-Texie-: "C'est ça, travaille ! Pendant ce temps on peut s'arrêter pour regarder à droite et à gauche et repérer les bonnes réponses données par wikichien. Mais ma batterie doit être un peu faible, j'ai pipité et pour le moment aucune réponse. Moi qui pensais être noyée sous un flot de renseignements, je suis déçue !"
-Ondine-: "Attends, si ta batterie est un peu déchargée, monte quelques minutes dans la poussette, tu vas voir, en 5 minutes tu auras retrouvé ta pleine puissance ! Moi je suis d'un modèle qui se décharge très peu, je vais continuer à interroger quelques herbes pour savoir si ce musée a des copains à nous présenter !"
-Biscotte-: "Et voilà ! Un autochtochien ! Apparemment celui là ne sait que nous sentir nos derrières. La peinture, les Nymphéas ont l'air d'être le dernier de ses soucis. Il n'a sûrement pas internetchien à la maison et n'a jamais entendu parler de wikichien !"
-Ondine- : "Tu dis quoi ? On me sent le derrière ? où ça? Je ne vois rien ! Ah.... derrière ! Ne t'en fais pas, je suis à la retraite depuis très longtemps, il se lassera le premier !"
-Texie-: "J'aimerais bien qu'il décampe, il est trop collant pour moi. En plus, nul papa, nulle maman à l'horizon ! Et tu as vu, il a laissé quelque chose de pas propre devant nous ! Oh c'est un très mal élevé celui là, je ne veux pas avoir à faire à lui, sous aucun prétexte, il choque mes bonnes manières !"
-Biscotte-: "Un peu de charité les copines, et s'il se faisait écraser en allant sur la route toute proche ? Ça serait affreux! Ah ces gens qui laissent divaguer nos copains, on devrait leur mettre des amendes !"