-Texie-: "Vous ne me voyez pas hein ? Je suis toute transparente! Je ne gêne personne, je ne fais pas de bruit et dans ce couvre lit je fais les plus beaux rêves de la planète chiens."
"Hou ça n'est pas bon ! Papa et maman sont en train de refaire leur lit, je sens que ma séance rêves doux et décontraction tire à sa fin. Mais je serai à l'affût demain et dès que je verrai ce couvre lit par terre je me précipiterai."
-Biscotte-: "Pfioouuu j'ai failli mourir étouffée! Figurez vous que je m'étais glissée dans la partie élastiquée du couvre lit , tellement bien entortillée que je ne trouvais plus la sortie. Heureusement que maman m'a vue me démener là dedans et m'a aidée à me dégager. J'ai eu peur ! Du coup je me couche dessus mais plus dedans, j'ai compris !"
-Biscotte- : "Copain es tu là ? Copain je te télépathe,
tu me reçois ? Copain où es tu ? On a fait des kilomètres
pour arriver là sur le retour, quelle déception, tu n'es pas là !
Mais où te caches tu ? Tu me manques !
Je suis déçue, triste !"
-Texie-: "Hé oui, tu as raison, il n'est vraiment pas là ! Quelle déception pour nous trois. On ne peut plus compter sur ses copains, il nous a posé un coin coin, hein ?"
-Biscotte-: "Je suis dégoûtée, il va falloir attendre jusqu'à demain pour, peut être, le voir. On a déposé nos odeurs comme ça il pourra lire que nous sommes venues le saluer. J'espère qu'il ne pleuvra pas sinon ça va tout effacer. Il faudrait qu'on pipite des gouttes waterproof. Si j'y pense maintenant c'est que quelqu'un va l'inventer. Je suis très en avance sur les nouvelles technologies."
-Ondine-: " Bon ! C'est bien gentil tout ça mais j'ai faim. Si vous ne venez pas maintenant je vais me fâcher ! Il est l'heure de mes croquettes. Vous inventerez tout ce que vous voulez APRÈS! Maintenant en route pour les derniers mètres et ne traînez pas s'il vous plaît !"
-Ondine- : "Voyons voir, que me manque t'il ? Une petite bière bien frappée ? Une petite cigarette ? J'ai bien marché, au moins une heure et quart, maintenant j'ai droit au repos et à la détente. Je ne sais pas ce que papa et maman font avec Texie dans la cuisine, je n'entends rien, je me concentre sur la télévision ! Puisque j'ai le pouvoir je vais me mettre un petit dessin animé qui va bien me distraire et me détendre. Il faut savoir vivre ! Ah je sais ce qui me manque, mais c'est bien sûr, ce sont mes croquettes avec des miettes de pain ! Je vais aller leur demander un peu de rab parce que maintenant je m'en souviens, j'ai déjà fini mon assiette ! La télévision ça me creuse ! Peut être que des chips feraient l'affaire aussi ! Je suis pleine de bonnes idées !"
-Texie- : "Non! Ne viens pas distraire maman, elle est très occupée à me raccourcir les poils. Je ne voudrais pas qu'à cause de ton petit creux à l'estomac elle me fasse des échelles. Je tiens à mon joli look soigné. Elle a déjà passé la tondeuse alors laisse la se concentrer tranquillement. Et puis regarde un peu sur quoi je suis posée, une planche à repasser!!!!
Heureusement qu'on est des petites shih tzus hyper sages et obéissantes parce qu'il ne faut pas bouger d'une seule griffouille, ou bien on se retrouve par terre. Mais évidemment maman ne se fait pas mal au dos en se penchant vers nous. Tu entends Biscotte, ça va être ton tour, fais bien attention ! Et après, toutes les trois, on pourra aller parader dans les rues !"
-Biscotte- : "J'ai vu un chat ! Oh si ça n'est pas un chat c'est un quatre pattes ! Je veux y aller, je veux voir qui c'est ! Peut être un nouveau copain ! Puisque je ne verrai pas mon grand copain aujourd'hui il faut que je m'en trouve un autre, c'est urgent !"
-Ondine- : "Mais.... enfin..... tu nous as, nous deux ! On est tes meilleures copines ! Tu ne peux donc pas t'en contenter ?"
-Texie- : "Elle est formidable cette forêt ! Bien sûr il ne faut pas y aller en fin de semaine, il y a trop de pas copains qui s'y promènent, plein de gens qui courent dans tous les sens, plein de gens sur des vélos et qui foncent. Mais dans la semaine, moi je me délecte de tous les pipimails qui ont été déposés par les habitués, les gentils, les calmes !"
-Texie- : "Je vais vraiment mieux. Il fait 27° et je ne suis pas dans la poussette ! Grand Ennemi darde ses rayons sur moi et je suis encore sur mes 4 pattounes. J'ai juste un peu soif, c'est formidable ! Vite, repartons, j'ai encore mille pipitouilles à déposer, ce côté bucolique me donne des idées en pagaille !"
-Ondine-:" Soif, j'ai soif, à boire s'il vous plaît. Je suis courageuse, j'ai bien pattouné, mais j'ai une otite et ça me tracasse un peu ! Et un petit œdème qui s'est reformé sur ma tête ! Quel souci ! Notre Docteur me l'avait déjà opéré, je croyais bien que c'était définitivement fini, et voilà que ça recommence ! "
Biscotte : "Ma pauvre Doudou, ça n'est pas de chance! Si je comprends bien on est reparties dans les soucis ? On n'avait vraiment pas besoin de ça!"
-Biscotte- : "Ouaiiiiiiiis, Yahoo s'est complètement trompé ! C'est la patte ! Comme maman avait peur qu'il se mette à pleuvoir des cordes, (pourquoi des cordes, ça serait plus sympa qu'il tombe des croquettes, bon ! enfin.... passons !) elle a demandé à papa de m'emmener promener, toute seule. Ouaiiiiis, toute seule ! Donc, pour que mon autorisation 008 soit validée on a fait 4 kilomètres ! Et je ne suis absolument pas fatiguée. Au retour il ne pleuvait toujours pas, alors papa et maman nous ont ressorties toutes les trois. La poussette a fait toute la promenade à vide. Ah si, elle a porté l'imperméable inutile de maman. Et je suis toujours dans une méga forme, je ressortirais bien encore si ça m'était proposé! Mais non, apparemment il semblerait que ça soit suffisant pour moi !"
-Texie- : "Ce petit tour m'a suffi, maintenant je me repose en écoutant une berceuse. J'aime bien, je fais des beaux rêves.
C'est vraiment bien ce truc sur mes oreilles, je me fais très bien aux technologies nouvelles, pour moi bien sûr ! Je me demande toujours ce que papa et maman écoutent quand ils ont cet ustensile sur le crâne, souvent, maintenant je sais !"
-Ondine- : "De quoi j'ai l'air ? Ça me va bien ? C'est nouveau ça vient de sortir. Papa et maman sont revenus de la pharmacie où une très très gentille dame pharmacienne leur a vendu un tube d'argile verte et des compresses. Aussitôt rentrés ils ont posé un cataplasme de cette mixture sur mon petit œdème. Pour le faire tenir ils ont mis une bande velpeau autour de ma tête. On dirait que j'ai mal aux dents. Non non mes dents vont très bien. Évidemment, tout de suite après je n'avais qu'une idée en tête, me frotter la tête sur les coussins. Vous n'auriez pas fait la même chose ? Alors j'ai eu droit à la collerette. Je la supporte bien, heureusement. Et puis c'est juste pour deux heures! Ça n'est pas mon jus de croquettes à boire, je peux le faire. Et maman a dit qu'elle me poserait le même cataplasme pendant des semaines s'il le fallait. Hou.... Il va falloir que je me montre patiente. Un peu de croquettes en rab pour m'aider ? S'il vous plait ?"
-Biscotte- : "Elle est marrante la copine non ? J'espère bien que pareille mésaventure ne m'arrivera pas. Quoique, quand j'ai eu une petite grosseur sur le dos, qui a été opérée, si j'avais eu aussi des compresses d'argile peut être bien que ça aurait régressé tout seul."
-Texie- : "Oui, je sens que maman va avoir le réflexe argile à chaque fois qu'une petite chose bénigne apparaîtra sur nos peaux fragiles de petites shih tzus adorables. Oh je sens mes chevilles gonfler, tant pis, ça me fait bien plaisir!"
-Biscotte- : "Attendez ! Ne me distrayez pas ! Je regarde bien à gauche, puis à droite pour savoir si je peux traverser la rue ! Ça me prend un bon moment parce qu'il y a toujours quelque chose qui attire mon attention, quelque chose à humer ! Donc, quand je suis prête..... il y a une voiture qui passe et tout est à recommencer. Heureusement que mon Daniel veille et me dirige, sinon on pourrait y passer la journée. Tout ça pour dire que je suis sortie toute seule avec lui ! Ouaiiiiiiiisssss ! On a bien galopé, j'ai des bons kilomètres dans les pattounes. Et bien sûr, cerise sur la croquette, les poils tout trempés. Mais c'est un minuscule détail, moi ça ne me fait absolument rien, ça ne me ralentit pas. Après moi le déluge, oups Yahoo (météo) ne s'est pas trompé aujourd'hui. À croire qu'il tire au sort ses prévisions : vous aurez un peu de soleil s'il ne pleut pas. Ou alors regardez par la fenêtre, s'il pleut c'est que le soleil s'est caché ! Jusqu'à quand ? Vous le saurez.....au fur et à mesure. J'aurais pu faire une excellente prévisionniste moi !"
-Biscotte-: "Heureusement maman avait tout son temps pour me sécher au retour, parce que ça a pris un bon moment. Mais alors après le séchage j'avais les poils tout beaux, tout doux, le peigne glissait tout seul dedans. Un vrai plaisir.
Évidemment Texie regardait la porte avec envie pendant ce temps là, alors après papa et maman l'ont emmenée toute seule. Et elle est revenue parfaitement sèche, les trottoirs avaient séché, impeccable ! Jusqu'à l'averse suivante et ça a fait ça toute la journée. Des giboulées de mars en juillet. Ma copine Ondine n'a pas voulu marcher plus de quelques pas. Elle n'a pas voulu manger non plus, du tout ! Incroyable ! Comment peut on refuser de manger ? Mais ce soir elle a bien dîné et elle a bien supporté sa compresse d'argile.
Ce soir j'ai joué au lotochien, si je gagne le gros lot je rachète Royal Canin, c'est mon rêve et celui de mes deux copines. Vous vous rendez compte, des croquettes par milliers, quelle merveille !"
-Biscotte- : "Pour un spectacle c'est un spectacle! Tu vois
Texie, moi je suis toujours d'accord pour me promener, d'ailleurs, telle que tu m'aperçois, si tu m'aperçois, vu que tu refuses d'ouvrir les
yeux, je reviens de 4 kilomètres de pattounage avec mon Daniel.
Est-ce que j'ai l'air contrariée ? Je repartirais bien avec vous. Allons, allons, sois un peu raisonnable, redresse toi ! Une petite promenade, juste une courte, ça ne peut te faire que du bien ! Fais moi confiance !"
-Texie- : "Tu causes, tu causes, et tu espères m'avoir avec des mots ? Ça ne marche pas ! Je ne bougerai pas ! Oh ça va papa, n'insiste pas ! Si ? C'est chaque fois la même chose, je dois toujours obéir, ça me fatigue ! Et puis tu vois bien qu'il pleuvine, je n'ai pas envie de mouiller un seul de mes poils, non pour le séchage, non pour le rhume, non, non, non ! Et puis crotte de toutou, je viens !"
-Ondine- : "C'est génialissime cet itinéraire, c'est Royal Canin!!!! Heu.... pardon, c'est Versailles alors bien sûr que c'est Louis XIV le Royal Souverain.
On a bien fait de venir ici, c'est bourré de nouvelles odeurs et on a le droit de s'arrêter au pied de chaque arbre ! En plus on est à l'abri de la petite pluie intermittente, (On ne la paye pas assez celle là ?) sous les feuilles bien serrées. Il n'y a personne pour nous déranger, c'est parfait."
-Texie- : "Qu'est ce que c'est, ça se mange ? Ah oui ce sont les boules qui tombent des platanes ! C'était le met préféré de Pin Up et de Biscotte quand elles étaient petites. Je me souviens encore de papa et maman qui bagarraient avec elles pour leur enlever ces boules de leurs gueules. Moi ça ne m'a jamais intéressé,e je suis branchée odeurs, pipimails, rien d'autre, ça me suffit bien. Et je préfère les vraies croquettes, je n'aime pas les ersatz !"
-Ondine- : "Moi non plus, on sait ce qui est bon, nous ! Pourtant je me souviens que Pin Up était très difficile sur sa nourriture, qu'est ce qui pouvait bien l'attirer dans ces boules ? Quant à Biscotte ça lui a valu de porter sa voilette tous les jours, la pauvre !"
-Texie- : "En tout cas il n'y a que les bêtes chiens qui ne changent pas d'avis, je suis donc super intelligente parce que je suis ravie de cette promenade, enthousiaste même! Papa et maman sont quand même très forts de nous trouver toujours des nouvelles sorties passionnantes !!!!!"
-Texie- : "Tu es contente Biscotte ? Papa et maman nous ont remmenées
avenue de Paris à Versailles où nous nous sommes promenées hier matin, sans toi. ça te plaît ?
-Biscotte-: "Mais c'est formidable tu veux dire ! Toute cette herbe de chaque côté de ces chemins confortables, je suis à mon aise pour courir dedans. Ça va favoriser ma mission 008, je sens ça. Et toi ? Tu trouves des nouveaux picourriels à lire ?"
-Texie-: "Des masses. Et ici tous nos copains sont très très bien élevés, ils pipitent un Franchien absolument parfait, je comprends tout, je réponds à tout, quel travail ! Je n'arrête pas. Heureusement qu'il n'y a pas de grand ennemi dans le ciel, comme ça je ne suis pas retardée !"
-Ondine-: "Hé attendez moi, j'arrive, doucement mais sûrement. Je suis un peu en panne de GPS ce matin, comme hier ! mais si nous revenons demain ils se recaleront plus rapidement."
-Biscotte- : "J'admire cette préfecture, splendide. Vous croyez qu'ils ont des coussins aussi confortables que les nôtres dans leurs bureaux, tous ces gens qui travaillent là?"
-Texie-: "Non ! Ils dorment appuyés sur leurs bureaux, c'est beaucoup moins relax que chez nous. Mais peut être qu'ils ne dorment pas tout le temps ? Peut être qu'ils travaillent un peu aussi, les pauvres !"
-Ondine- : "En tout cas il y a de la place pour lancer nos coins coins et les rattraper sans déraper. Je suis d'humeur joueuse ce matin, et pourtant je n'ai pas encore mangé une seule croquette !"
-Biscotte-: "Et nous voilà devant le château du Royal Souverain, et non Royal Canin, petite plaisantine! Tout cet or brille de loin. On voit que c'est lundi matin, il n'y a que deux cars de touristes. Tous les autres jours le parking est bourré de cars. C'est ce matin ou jamais qu'il faut visiter ce petit château !!!"
-Texie-: "Petit???? Mais si on passait de pièces en pièces on aurait vite fait d'atteindre nos trois kilomètres habituels de pattounages."
-Ondine-: "On est des princesses, et ici les princesses ne se déplacent qu'en carrosse, comme nous ! Il manque des chevaux pour nous tirer, Biscotte, tu ne voudrais pas t'atteler à notre carrosse ? Pour faire plus vrai!"