-Texie- : "Vite Biscotte, dis moi ce que tu décryptouilles ! Tu vois bien que je suis prisonnière de ma poussette ! Je ne peux rien faire par moi même !
Je suis la Duchesse Texie du haut de ma poussette et je ne vois rien venir! Tu leur diras bien, à tous les copains, que je vais mieux.
Je n'ai plus mal, apparemment. Encore deux jours de traitement et je serai comme neuve !"
-Biscotte- : "Heuuuuuuuu, je n'ai pas trop pratiqué le décryptouillage rapide alors j'hésite. J'hésite même beaucoup !
Heuuuuuuu, écoute ça ne m'inspire pas vraiment. Tu comprends, je me repose entièrement sur toi pour tout ce qui est pipimails, alors forcément je n'ai pas l'habitude, l'habileté, que tu as en permanence. Je reconnais que tu es la championne des pipimails, et moi je suis la championne des relations en vrai.
Désolée, j'ai hâte que tu sois guérie pour que tu reprennes ton occupation favorite ! "
-Ondine- : "J'avoue, moi non plus je n'ai pas ta pêche! J'ai déposé quelques contrôles piscaux, c'est tout! Je suis trop occupée à marcher, depuis le début de la promenade, de mon pas de sénachienne !
Ça m'occupe bien. En plus je crois que mon nez est un peu bouché, ou alors mes neurones sont un peu embouteillés, bref moi non plus je ne décryptouille rien.
Écoute, fais une croix sur les pipimails d'aujourd'hui, je suis sûre que demain tu pourras pattouner un peu plus et t'en donner à nez joie, tu verras !"
-Biscotte- : "Mais ça faisait un temps fou qu'on n'était pas venues se promener dans les vignes! Pouh là là je ne me souviens même plus de quand c'était. J'espérais faire un petit coucou à mes toutes petites feuilles...... Je n'en reviens pas, elles sont devenues immenses, je ne les reconnais plus. Et elles ont fait des bébés, non, je veux dire des fruits. Des drôles de choses toutes rondes, suspendues dans les airs. Elles me narguent. Maman dit que c'est heureux que j'aie ma voilette sur le museau, parce qu'elle a appris que si un chien mange des grains de raisin, il peut en mourir. Ça ne me parle pas du tout mais je la crois, elle a lu des articles sérieux là dessus. Rétrospectivement elle a peur, et si elle nous avait donné des grains de raisins à manger, comme ça, sans se douter du danger, on serait mortes ? Affreux !"
-Texie- : "Ne t'en fais pas comme ça, elle ne nous en a jamais donné à manger.
Tu sais très bien que nous avons droit uniquement qu'à nos bonnes croquettes et quelques miettes de pain et rien d'autre, absolument jamais.
Encourage moi plutôt à marcher un peu. Je dois faire mes popots et faire connaissance avec quelques pipimails. Il n'y en a pas énormément d'ailleurs, ça ne me prendra pas longtemps ! Comme d'habitude, dès qu'on sort des sentiers battus, peu de gens passent où nous pattounons.
A part les vrais randonneurs, si les gens ne peuvent pas y aller en voiture ils renoncent carrément."
-Texie- :"Oh je faiblis ! Je vais m'asseoir un peu pour me reposer. J'ai quand même un peu mal au doigt de ma patte droite, ça n'est finalement pas complètement terminé ! Dommage. En tout cas, cet après midi, je passe à la casserole !"
-Biscotte- : "Quoi ? On te fait cuire ? Ah non, tu rigoles, maman va te baigner, comme elle l'a fait pour moi hier. Je vous épargne l'otarie, ce coup là est très répétitif, je ne voudrais pas vous lasser. En tout cas je me sens belle, douce, aérienne, parce qu'elle a fait ma coupe aussi. Très réussie je trouve ! Je peux aller dans une agence de mannequinchiens, je serai prise ! "
-Ondine- :"Bon, on arrête de plaisanter, je veux descendre, j'ordonne qu'on me descende! J'en ai assez de la poussette. J'ai des documents à distribuer un peu partout, avec des pièces jointes, pour continuer mes contrôles piscaux. Allez! J'ai du travail en perspective, que ça saute !"
-Texie-: "Relax, c'est dimanche, les fonctionnairechiens ne travaillent jamais le dimanche. Et ton ministère piscal non plus !"
-Ondine- : "Ah tu crois ? Bon ! Alors je vais me promener le museau au vent, je distribuerai juste deux ou trois avertissements, comme ça, pour ne pas perdre la pattoune ! Je reprendrai le turbin demain !"
-Biscotte- : "Non, non, la nostalgie, je ne connais pas, parce que je ne vieillis pas, mais alors pas du tout. Figurez-vous que maman s'est demandée plusieurs fois si elle ne devait pas jeter ce petit jouet en latex. Elle l'avait acheté pour ma venue il y a 8 ans. Mais surtout pas ! Jeter ???? ça va pas la tête !!! Mais je m'amuse toujours comme une fofolle avec ! J'adore mon petit canard avec son joli ruban pour tirer dessus. Je fais des parties de ouf avec mon papa. Passez la souris sur l'image vous verrez ! Ce matin je suis dans une super forme.
Ma coupe raccourcie me donne une de ces légèreté, je saute au plafond. Enfin, non ! J'exagère, il faut que je pense à mes chères petites rotules assez fragiles. Vivement la promenade que je puisse continuez à me défouler !"
-Texie- : "Tu en as de la chance ! Moi ça fait un bail que je ne saute plus, plus du tout. Et en plus je ne m'intéresse qu'à mes deux furets coins coins, si je ne les trouve pas immédiatement je ne joue pas, je vais me recoucher. J'ai mes habitudes et je ne veux pas en changer, comme Miss Doudou ! Tu verras quand tu auras nos âges !"
-Biscotte-: "Là, vous voyez, la preuve est sous vos yeux. J'avais 4 mois et j'adorais déjà jouer avec mon petit canard jaune. J'étais déjà toute mignonne hein ? C'est drôle je n'ai plus aucun poil blanc! ça n'est pas le contraire chez vous ?
Tous vos poils noirs deviennent blancs ? Bon, c'est vrai, mon noir à moi devient un peu poivre et sel, ce n'est plus un noir profond. Je vais dire à maman d'acheter de la teinture rouge, ou mauve, ou violette, pour me faire un peu un look de punkette. Je vais relancer la mode! Peut être que je deviendrai plus vite vedette chez les mannequinchiens ? "
-Texie- : " Ça c'est la photo pour faire semblant ! Ne vous y trompez pas, dans deux minutes maman me remonte dans la poussette. Ah ce matin c'est le bagne ! J'ai juste le droit de faire des popots et puis poussette ! Mais peut être que comme ça mon petit doigt va se remettre totalement ? Heureusement que je suis sage comme une image dans la poussette, sinon maman ferme totalement la capote et je ne vois presque plus rien, je suis en prison. Bon ! Une prison confortable, je vous l'accorde. Mais............ Vite que je guérisse totalement !"
-Ondine- : "Arrête de râler, fais-toi vite deux-trois pipimails au lieu de perdre ton temps en jérémiades. Fais ton bulletin de santé aux copains avec certificats joints comme tu sais si bien les faire, dépêche toi ! Moi je suis comme Biscotte ce matin, en super forme. Je marche avec entrain, allant, l'arthrose est partie aux oubliettes. Hum.... Je sens que je vais dévorer mes bonnes croquettes dès notre retour !"
-Biscotte- : "Arrête de nous faire envie comme ça ! Marche et tais toi !"
-Biscotte- : "Ouaiiiiiiiis j'ai mon papa pour moi tout seul ! J'adore quand le temps est à la pluie et que je n'ai pas fait mon gros popot la veille, j'ai le droit de me promener une fois de plus.
Je vais en profiter pour aller à la recherche de mon chatcharmant. Parce que finalement je préfère le chatcharmant au chiencharmant. C'est dit ! J'ai fait mon choix et je ne reviendrai pas dessus......
A moins que ? Il n'y a que les bêteschiens qui ne changent pas d'avis, hein ?"
-Ondine- : "Quelle chance que la pluie se soit arrêtée, j'avais une envie terrible de marcher. Moi aussi depuis que maman m'a raccourci mes poils je me sens toute légère, aérienne. Et je vais me salir infiniment moins, donc....... moins de bains, je suis gagnante."
-Texie-: "Moi aussi je suis toute légère, regarde comme j'avance délicatement ma pattoune, je suis prête pour le catwalk, je sais faire. Évidemment je vais encore attendre un peu que mon doigt de pattoune soit totalement guéri, mais je sens que je vais avoir du succès."
-Texie- : "Je m'avance, je m'avance, je n'ai toujours pas de patron pour faire les petites robes de dentelle. Personne n'a répondu présent, personne ne sait faire. Je suis bien ennuyée.
Et si je demandais à papa des les couper dans les rideaux du salon? Mais j'ai une super idée là! Il sait couper, il sait coudre, si je lui demande très très gentiment peut être qu'il acceptera. Oui, mais maman ne va pas lâcher ses rideaux comme ça, elle y tient, elle les aime bien ! Mais on aurait des splendides petites robes brodées si elle voulait bien. Oh c'est absolument cornéchien ce dilemme ! Comment vais je m'en sortir ? "
-Texie- : "Vite maman ferme notre parapluie ou bien nous allons être complètement trempées. Il pleut terriblement. Profite de cet arrêt pendant que papa achète son journal pour nous mettre à l'abri. On va être totalement invisibles là dessous, ça va être rigolo. Les gens croient qu'il y a un bébé dans la poussette, quand ils prennent le temps de regarder attentivement ils aperçoivent un bébé poilu à trois têtes ! On va pouvoir faire les foires, on va gagner des sous, on va pouvoir s'acheter plein de nouveaux jouets. Et des petites robes sans découper tes beaux rideaux !"
-Ondine- : "Gnugnugnugnu je n'aime pas ça. On n'a pas encore assez pattouné ! Je n'ai pas parcouru ma distance fétiche de 3 kilomètres. Il doit bien manquer 300 mètres à vue de museau, je suis frustrée ! Toi, tu es forcée de toute façon de rester dans la poussette puisque dès que tu marches un peu trop tu boites encore! Mais moi ? Je ne boite pas ! Je suis fâchée après les nuages qui s'essorent au dessus de nos têtes. Normalement ici il ne doit pas pleuvoir, qu'est ce que c'est que ce travail ? Hein ?"
-Biscotte- : "Ça tu peux dire qu'il pleut ! Pour que maman m'ait mise moi aussi dans la poussette, c'est quelque chose. Je suis ravie, j'adore la poussette, et cette capote transparente qui nous protège est formidable. Évidemment on est un peu serrées là dedans, mais on tient, et sans râler en plus. Elle n'est pas belle la vie ? On est des petites gâtées. Et puis moi j'ai rempli ma mission 008, au sec, tranquille, j'ai fait courir papa, avant qu'il ne se mette à pleuvoir, tout est parfait. Demain il fera beau !"
-Texie- : "Maman, pitié, laisse moi pattouner un petit peu ! Je n'ai pas mal ce matin, tu vois bien, je ne boite pas. J'ai besoin de trouver l'inspiration dans les pipimails des copains pour déposer tout ce à quoi je pense. Enfin ! Tu sais bien comment je fonctionne tout de même ! J'ai besoin de temps ! J'ai beau pratiquer la lecture rapide il me faut le temps de la réflexion pour les réponses. Allez ! S'il te plaît !"
-Ondine-: "Écoute ! Je dois dire que j'apprécie beaucoup que tu passes du temps dans la poussette pendant que moi je pattoune. Tu comprends, tu déposes tellement de pipimails que je prends un temps fou à tout relire et à apposer mon tampon ! Des fois ça me fatigue ! Alors que là je peux pattouner tranquillement, le museau au vent, bien régulièrement. J'adore la régularité. Et comme ça j'ai le temps de penser que chaque pas me rapprochera de mes bonnes croquettes de ce midi ! "
-Biscotte- : " Veinarde ! Moi j'ai deux missions à accomplir : la première, 008 bien sûr. Et la deuxième, tout aussi importante, trouver mon chacharmant ! C'est dur, mais c'est dur, je sens que je vais finir définitivement célibataire."
-Biscotte-: "Au moins j'aurai un réel avantage, je n'aurai jamais à partager mes croquettes et mes couffins ! Finalement ça se discute tout ça !"
-Texie-: "Merci maman, mais on y va maintenant, il fait trop chaud, il y a trop de soleil. ça m'indispose. Allez, je vais faire deux ou trois trucs et je remonte dans la poussette !"
-Ondine- : "D'accord on y va! Le soleil me fait cligner des yeux, c'est que ma cataracte commence à se voir et à se faire ressentir. Si l'on fait salon ici, de quoi voulez vous parler ? De ma santé, de mes petits maux, de mes croquettes ? Oui, c'est ça, parlons de mes croquettes. Vous ai-je déjà dit qu'elles sont délicieuses ? Bon, j'arrête, je sens qu'il y en a qui ont envie de m'envoyer au diable!"
-Texie- : " Telle que vous me voyez là je suis en plein travail de remaniement de mon gouvernement. Il faut vous dire que je suis une politichienne dans l'âme. Donc, que je réfléchisse, je suis, je serai toujours la présidentechienne. Ça ne se discute même pas. Même si j'ai l'air de ne rien faire. C'est qu'il y en a dans mon crânillon.
Vais-je choisir Miss Doudou comme première ministichienne ? Oui mais elle va vouloir tout régenter, comme d'habitude. Ou alors je choisis ma Biscotte ? Ça pourrait être un excellent choix parce que je pourrai lui imposer les miens. À voir! En attendant zzzzzzzzzzzzzzzz !"
-Texie- : "Gnugnugnugnu, je vais gagner mes élections ! Je dois convaincre mes petits jouets de voter pour moi ! Je leur promets un peu, tout petit peu plus, de délicatesse quand je joue avec. C'est pas mal comme programme, non ? Et puis je les rangerai quand j'en aurai fini avec eux ! Enfin je ne suis pas sûre de tenir cette promesse la, mais ils ne le savent pas ! Il suffit d'être persuasive et ça passera comme une croquette dans mon gosier !"
-Biscotte-: "Non c'est moi qui vais remporter ces élections! J'ai un petit jouet plus gros que le tien ! Personne n'ira regarder derrière, je peux raconter ce que je veux ! Du moment que je fais plus de bruit que toi je remporte les suffrages !"
-Texie- : "Oh que c'est fatigant de vouloir convaincre tous ces petits jouets, ça me fatigue, ça m'épuise ! Et il va falloir recommencer ça pendant des semaines avant les élections. D'ici là ils seront tous passés à la machine à laver et ils auront tous eu leur lavage de cerveau. Je crois que je gagnerai quand même !"
-Biscotte-: "Qu'est ce que tu dis ? Ne me réveille pas comme ça pour dire n'importe quoi. Moi, même en rêve je leur télépathe mes intentions à ces petits jouets. Et ils m'écoutent, je sais être très persuasive quand je veux. Et s'ils ne sont pas d'accord je les mords!"
-Ondine-: "Il fait bien trop chaud ! Mais qu'est ce que c'est que ce retour de l'été ? On était habituées aux nuages et à une certaine fraîcheur qui nous allait très bien. Et puis avec leur histoire d'élections mes deux copines politichiennes font monter la température. On n'a vraiment pas besoin de ça. J'ai déjà un pas de sénachienne je ne vais pas me lancer dans la bataille pour obtenir un hypothétique poste de ministichienne en plus ! J'ai passé l'âge des ambitions démesurées !"
-Biscotte- : "Tu as bien raison, mais distribue quand même des pipimails un peu partout pour que les copains votent pour moi ! Il va falloir faire campagne partout où nous passons maintenant, quel travail ! Je me demande si j'aurai le courage d'aller jusqu'au bout finalement ! Je vais réfléchir !"
-Texie- : "Glouglouglouglouglouglou etc..... Je vois bien que maman se moque de moi, ça n'est pas gentil ! En plus je suis en congé maladie, ça n'avance pas mes affaires pour me faire connaître et imposer mon programme. J'ai droit à un pipimail et une pièce déposée tous les 500 mètres et hop je suis à nouveau en poussette ! Avec ça je ne vais pas aller loin. Mais je n'abandonne pas ! Je vais peaufiner mon programme grâce à ce repos forcé !"
-Biscotte : "Chacharmant? Chacharmant? Non ! Ne t'en vas pas ! Veux tu m'épouser ? Tu me plais beaucoup ! Je partagerai tous mes couffins et toutes mes croquettes avec toi ! Tu veux?
Oh là là je fais des efforts ! C'est le troisième chacharmant que je rencontre ce matin ! Je leur fais mes propositions et hop ils s'enfuient ! Tous ! Je suis malheureuse ! Mais pourquoi tant de haine ? Pourquoi ?"
-Chapacharmant- : "Mais qu'est ce qu'elle me veut celle là ? Elle est collante! Elle insiste! Mais comment je vais faire pour m'en débarrasser ? Elle m'énerve à couiner comme ça! Je vous jure, on fait de ces rencontres dans ces rues, c'est inénarrable !"
-Texie- : "Ma pauvre, pauvre petite Biscotte ! Écoute mon conseil, ne
leur cours pas après, ils détestent tous ça ! Un beau jour tu en rencontreras un qui viendra près de toi, se laissera sentir, et t'appréciera
! Patience ! Grande patience ! Ça ne fait pas longtemps que tu cherches, tous les espoirs sont encore permis !
Regarde plutôt ce matin la forme que je tiens. Grand ennemi est resté couché, il a dû se fouler un rayon, je suis bien contente. J'espère qu'il mettra du temps à se soigner comme ça je pourrai marcher confortablement comme ce matin. Je pense à ma future élection de présidentechienne de tous les shih tzus, alors j'ai déposé ma liste partout, absolument partout ! Il faut que je me démultiplie et c'est bien parti !
Maman n'est pas du tout d'accord, je m'en fiche, je n'en fais qu'à ma tête ! "
-Ondine- : "Heureusement que je suis aussi en super forme ce matin parce que je tamponne chaque élément de liste ! J'ai un boulot terrible. Par chance mon GPS s'est très vite connecté et il n'a pas de raté, j'en profite. Je fais aussi quelques redressements piscaux, j'ai besoin de cash. Uniquement de cash ! Je n'accepte pas les virements pistaux.! Il faut savoir se faire respecter, et là on n'a pas intérêt à m'embêter ! Et je vais redresser maman d'une ou deux croquettes supplémentaires, j'ai préparé de bons arguments : j'ai faim, j'ai très faim ! Ça suffira ? Mais oui !"