-Texie- :"Ne vous moquez pas de moi, je viens de pattouner pendant 10 minutes, sans un seul arrêt, le bagne ! Je n'en peux plus, je me suis effondrée dans ma poussette. Il n'y a pas que maman qui soit fatiguée ce matin. Grand ennemi n'a même plus besoin de ses béquilles. Ah si je pouvais lui faire un croc- en- pattoune pour le faire disparaître derrière d'hypothétiques nuages. Mais non il est en pleine forme, hors d'atteinte de mes feintes, il se joue de moi, il m'écrase.
Bourreau de chiens. A boire s'il vous plaît !"
- Texie : "Mais non je n'ai pas fait toute la promenade en poussette, cette photo a été prise à un autre moment ! J'ai pattouné encore et encore, j'ai souffert !!! Je vais dormir toute l'après midi pour me remettre de cette épreuve. Mais.... pas avant d'avoir reçu mes miettes de pain. Ma gourmandise passe toujours avant tout."
-Biscotte- : "Quoi ? Je me repose c'est tout. Maman a failli me blesser tout à l'heure ! Assassin !!!! Tout ça parce que le temps qu'elle baisse ses paupières pour regarder ses pieds je lui ai coupé la route et ai fait un plouf juste devant la roue avant de la poussette. Ça fait mal ! Alors du coup papa a dit que j'étais vraiment fatiguée et qu'il fallait me monter dans la poussette. Je suis ravie ! Je n'ai rencontré aucun copain ce matin, et pourtant j'ai cherché, partout, derrière chaque porte, chaque grille, sous chaque voiture, je me suis démultipliée et..... Rien ! Vivement demain que je reprenne mes recherches !"
-Ondine- : "Et moi? On m'oublie ? Présence insistante de grand ennemi ? Pas de copain en vue ? Je m'en fiche ! Je suis mon
GPS, aveuglément, sans faillir, je suis sur mes rails, pas comme ces petites jeunettes paresseuses comme tout !"
-Biscotte : "J'aime bien ce gros copain, il est gentil, silencieux, pas nerveux, amical et de bons conseils. Il sait que je cherche un copain ou une copine pour jouer avec et lui raconter plein de choses. Alors il m'a dit de poster des pipimails demandant des renseignements bien précis : les prénoms, les âges, les lieux d'habitation, l'état de la santé, les préférences avec les petits jouets etc... etc.... Je l'ai écouté me télépather tout ça avec une grande attention. Je sais que je peux compter sur son soutien.
J'adore passer dans cette rue. A côté il y a bien un autre copain, mais très énervé et qui nous aboie toujours après dès que nous avons dépassé sa grille. Alors toutes les trois on l'ignore, tant pis pour lui, il ne sait pas ce qu'il perd comme relations."
-Biscotte- : "Hé regardez qui vient nous dire bonjour, c'est ma petite copine, je l'adore, elle est toute mignonne.
Elle a un peu peur mais elle se détend bien vite à notre contact. Et son maître est vraiment très gentil.
J'accours vers elle avec enthousiasme!"
-Ondine- : "Tiens un bébé! Enfin presque! A côté de moi je veux dire. J'ai vraiment passé l'âge des grandes démonstrations mais je dois dire qu'elle est vraiment gentille. Très délicate, pas toute folle comme vous savez qui hein ?"
-Texie- : "Oui! Notre fofolle de service, toujours prête à des grandes démonstrations d'amitié. C'est vrai que cette petite est très gentille. Elle est peut être peureuse, mais comme je le suis moi aussi ça s'annule, et on n'a plus peur du tout. Ça met un peu d'animation dans notre promenade. Je n'ai pas vraiment la pêche alors tout est bon qui nous permet de nous arrêter et de souffler. Et puis ça me distrait l'esprit. Je ne me souviens même plus pourquoi j'ai voulu organiser des élections, j'ai la mémoire très courte. Je me demande pourquoi je me crée toujours des nouveaux projets vu que j'oublie tout au fur et à mesure, et je ne rêve finalement que de gros dodos. Au calme, en toute sérénité."
-Biscotte- : "Tu souffres peut être d'un début d'Alzheichien. Tant que tu n'oublies pas de réclamer et de manger tes bonnes croquettes tout n'est pas perdu, crois moi ! Hein les filles, on va aider notre Texie à se rappeler des choses primordiales, manger, encore manger, toujours manger et boire. Pas mal comme programme, ça nous va à toutes les 4 !"
-Ondine- "T'es qui toi ? Papa ? Tu es sûr, certain que c'est
toi ? On n'est jamais trop prudente ! Et si je suivais un étranger, est ce que je m'en apercevrais ? Et puis on est où ? Au milieu de nulle
part apparemment ! Qu'est ce que je fais là, je te le demande? Et pourquoi tu m'as posée par terre ? Ah oui, c'est vrai, c'est moi qui le
demandais, je ne m'en souvenais plus ! Mais maintenant je ne me souviens pas non plus de ce que je dois faire. Pattouner ? Tu crois ? Il n'y a
rien de calé dans mon crânillon, rien de rien, patience ! Ça va se connecter, mais en attendant c'est le brouillard complet !
Hé les filles, où êtes vous ? Ah oui, je vous vois pattouner. C'est vrai que c'est la prodédure habituelle : maman s'éloigne avec vous deux et la poussette, et papa essaie de me convaincre de vous rejoindre. Je devrais avoir l'habitude. Mais non, chaque jour est une redécouverte. Bon ! Il serait peut être temps que je m'y mette, je commence à ressentir quelques connexions, c'est bon, ça s'éclaircit. Il ne faut jamais désespérer ! "
-Biscotte- : "Un copain chat ? Où ça, où ça, où ça ? Je ne vois rien du tout. Décidément ce matin c'est le brouillard pour tout le monde. On peut avoir des absences quand même, c'est permis. Je parie qu'il est en train de se moquer de moi, mais je suis insensible aux moqueries. Pourvu qu'il ne mette pas des pipitweetmails partout pour raconter ça à tous ses copains. J'aurai l'air de quoi moi ? S'il avait détalé sous mes yeux je l'aurais immédiatement vu. Regardez moi bien, je suis toute petite, j'ai déjà bien assez à faire à zieuter devant moi sans pour autant regarder en haut des murets. Quel boulot ces promenades !"
-Biscotte- : "Voilà, comme ça je le vois ! Franchement il est vraiment beau, couleur écaille de tortue, je ne connaissais pas encore. Il est un peu trop loin pour que je détermine si c'est un ou une copine. Et il ne me télépathe rien, silence radio. Je vais renoncer à décryptouiller ses pensées, j'ai un petit coup de mou ce matin, il me faut du tout cuit ou rien du tout. On a quand même marché presque 4 km, je commence à en avoir plein les pattounes. Je pourrais peut être monter un peu dans la poussette pour me reposer ? D'accord les filles ?"
-Ondine et Texie- : "Pas d'accord, tu marches, tu donnes l'exemple, on te suit. Tu dormiras cet après midi !"
-Texie- : "Mais qu'est ce que vous croyez ? Je travaille à ma prochaine réélection de je ne sais plus quoi ! Pour me faire bien voir je fais des câlins à mes petits jouets !
Et comme ça ils vont voter pour moi ! Ils sont très complaisants, quelques bisous et hop, ils sont acquis à ma cause. Évidemment, quand j'en mords un furieusement pour qu'il fasse plus de coin coin il n'est plus d'accord, et je perds une voix ! C'est pour ça que ces derniers temps j'essaie de les ménager le plus possible ! Ils préfèrent vivre dans un monde de douceur . "
-Ondine- : "Quand tes élections seront terminées, qu'ils auront tous voté, appelle moi pour faire le compte des bisous. Mais d'ici là je vais m'enfermer dans une intense réflexion sur le monde dans lequel nous vivons ! Moi je trouve qu'il n'est pas si mal que ça, surtout quand je peux faire un gros dodo après avoir mangé mes bonnes croquettes. J'aime la simplicité !"
-Biscotte- : "Moi aussi, mais là je ne suis pas couchée confortablement, c'est trop bien ordonné, il faut que je fasse un peu d'exercice ! "
-Biscotte-: "Voilà ! C'est bien mieux comme ça. J'ai gratté dans le couffin comme une fofolle que je suis, et je revendique ce surnom.
Comme ça je peux me coucher par terre, à côté, et je suis bien ! Vraiment bien ! Je peux récupérer des trois km de ce matin sous la bruine. ça nous a bien rafraîchi les crânillons, on peut faire des beaux rêves maintenant !"
-Texie- : "Retiens moi bien où je saute. Tu devrais savoir que je déteste les bisous, ça m'énerve, ça m'excite, je râle toujours. Je sais, ça te fait rire, mais pas moi, du tout! Allez, je veux aller par terre jouer et faire coin coin avec mes petits jouets qui m'attendent impatiemment !"
-Ondine-: "Mais viens donc Texie, viens te faire caresser. Arrête de faire
du coin coin, tu nous fais mal aux oreilles. Heu.... ou je sais je suis sourde, c'était histoire de dire quelque chose, et puis de temps à
autre je perçois quand même quelques bruits, dont tes coins coins à répétition !"
-Texie-: "Oui oui, je suis bien où je suis, je regarde de loin, je prends des leçons, je m'imprègne, mais je préfère rester là où je suis !"
-Biscotte- : "Vraiment tu ne sais pas ce que tu manques. Tu passes à côté de quelque chose de très agréable. Et tu voudrais te faire élire présidente des shih tzus ? Mais il faudrait que tu te rapproches un peu plus de tes électeurs, que tu noues des contacts, que tu aies réellement l'air de t'intéresser à eux, sinon ça ne prendra pas. Tu ne feras pas illusion longtemps ! Et tu te feras battre... Au fait.... par qui ? ça manque de clarté ton truc !"
-Biscotte- : "Mais qu'est ce que c'est que ce truc ? Ça m'intrigue terriblement ! Est ce qu'il y a un copain chat, en haut, dessous, quelque part quoi ! Ça sent bon, on dirait une grande poussette, avec des roues, comme notre poussette ! Est ce qu'on peut monter dedans toutes les trois. Je trouve que ça ressemble à un vrai carrosse, c'est royal. Je voudrais bien qu'on m'appelle Madame la Duchesse Biscotte, ça sonnerait très bien. Miss Doudou serait la reine mère, et ma Texie la Princesse des Princesses. ça n'existe pas ? Aucune importance, j'invente ! C'est du coup que la Princesse pourrait nous faire des petites robes de dentelle dans les rideaux de maman. Et on mettrait les couronnes que papa et maman reçoivent avec la galette des Rois. Et on ferait un château avec tous nos couffins, il y aurait plusieurs étages, qu'est ce qu'on s'amuserait. Au lieu de quoi il faut encore faire un km et demi pour rentrer dans notre modeste chaumière, à pattounes, en tirant la langue parce qu'il fait chaud et que maman a oublié d'emmener l'eau. Quelle dégringolade de nos ambitions !"
-Biscotte- : "Oui mais une fois arrivées il y a le médicament, deux fois par jour, pour moi et ma Texie. C'est bon, délicieux, sucré, tout petit. Dès qu'on entend maman le couper en 4 on accourt. Texie reste à terre pour le prendre, d'ailleurs je ne l'ai jamais vue debout.
Mais moi je peux rester comme ça pour avoir les 4 morceaux, sans retomber sur mes pattounes, sans me fatiguer. Un peu plus et je pourrais marcher comme vous sur mes deux pattounes arrières. Toujours est il que ce médicament donné le matin et le soir on l'attend avec impatience, parce que dès qu'on l'a avalé on a une croquette en récompense. Et qu'est ce qu'on ne ferait pas pour avoir cette récompense.
Pour un peu je marcherais sur mes pattounes avant pour en avoir deux!"
-Texie- : "Gnugnugnugnu pas contente! Mais pourquoi grand ennemi ne s'est pas foulé un rayon aujourd'hui? Il m'en veut ? Tout à l'heure il y avait du brouillard, et il suffit que je mette une pattoune dehors, hop, il est là ! Il me nargue !
Je le déteste !"
-Ondine- : "Tu sais bien que ça n'est pas de sa faute, c'est la faute de papa et maman qui avaient oublié de faire sonner le réveil et qui se sont levés plus tard ! Et comme je n'avais pas faim je ne suis pas allée leur tapoter dessus pour les secouer.
Si tous leurs réveils sont en panne tu penses bien qu'ils en profitent pour dormir profondément ! Ils sont trop contents de ce rab."-Ondine-: "C'est une plaisanterie ? Mais pourquoi m'avoir remise dans la poussette alors que je pattounais avec la régularité d'un C.P.V. (chien à petite vitesse).
Quand je suis lancée je déteste qu'on me coupe mes effets.
Allez, hop, on me remet par terre, et plus vite que ça, où alors je saute ! Vous ne voudriez quand même pas que je casse mes précieuses pattounes en sautant ? Si ? Mon cœur ? Mais il va très bien mon cœur, je ne suis même pas essoufflée !
Allez, zou !!!!"
-Biscotte- : "Taisez vous je suis en mode découverte ! Mais qu'est ce que c'est que cet OVNI ?
Ça sent tout drôle là dedans, les cheveux pas propres du tout à mon avis, la saleté, sniffff oh et s'il y avait des poux, quelle horreur !
Retirez moi de ce réservoir à cheveux gras ! Mais quelle idée j'ai de toujours me mettre là où il ne faut pas !"
-Biscotte- :"Coucou, coucou??? Tu me vois vraiment ? Bah pourquoi tu
restes si loin sans bouger ? Je te fais peur ? Il ne faut pas ! Je m'appelle Gentille Biscotte. Il n'y a pas plus gentille que moi. Si c'est
ma voilette qui t'inquiète, je vais t'expliquer : Je ne mords pas, jamais (Heu.... enfin.... ou presque, si maman me coupe les poils entre les
coussinets et qu'elle me chatouille, tu vois!), non ! mon truc c'est que je suis trop gourmande, alors si je n'ai pas ma voilette pour m'en
empêcher j'avale n'importe quoi par terre qui ressemble à une grosse croquette ! J'ai failli en mourir, je suis une rescapée, donc tu penses
bien que je suis entièrement d'accord pour qu'on me mette cette voilette devant mon museau.
Alors ? Non, vraiment ? Tu ne viendras pas plus près ? Bon, tant pis, tu ne sauras jamais ce que tu viens de manquer. Alors je te quitte, au revoir, passe une bonne journée, tout triste dans ton grand jardin. Tu me fais de la peine !"
-Ondine- : "Mais.... Qu'est ce que tu fais encore comme bêtise ? Arrête de me secouer comme un arbre à croquettes ! Sauf qu'il n'y a pas une seule croquette qui tombe ! Dommage ! Mais quand même, laisse moi me reposer tranquillement ! Après cette grande promenade je voudrais bien un peu de calme !"
-Texie- : "Oui, c'est ça, du calme, de la sérénité, de la tranquillité, ça n'est quand même pas trop demander ! zzzzzzzzzzzzzzz"
-Biscotte-: " Oh filles ignares, vous ne connaissez rien à l'art chienchien ! Je créé là, je suis en pleine inspiration ! Je vais vous faire le couffin du siècle, on l'encadrera, on le mettra dans un musée, il vaudra très cher, vous aurez plein de croquettes en supplément !"
-Ondine- : " Ça y est ? Tu as fini ? Moi ton art chienchien me dérange, tu pourrais remettre tout en place quand tu as fini tout de même ! Je ne sais absolument pas où je vais pouvoir me coucher et faire mon gros dodo ! De l'art.... De l'art.... faut voir..... Du fouillis, oui !"
-Texie- : "zzzzzzzzzzzzgros fouillis, gros bazar oui, de l'art chienchien qui gratte ton dos plutôt. Et arrête de me marcher sur la tête ! zzzzzzzzzzzzzzzzz"
-Biscotte-: "Je vais pleurer ailleurs, je suis incomprise dans cette famille, personne ne m'aime ! Mais quand reconnaîtra t'on mon talent pour l'art chienchien ? Je suis sûre que je vaux très cher en croquettes ! Je vais aller parfaire ça dans un autre couffin, na !"
-Biscotte- : "Hou là là qu'est ce que c'est que ce copain-pas copain ? Vous avez vu les filles le dos qu'il nous fait ! Si je
n'avais pas peur de me faire griffer je passerais bien sous lui pour m'amuser ! Je suis sûre que j'aurais la place de me glisser sous son
ventre ! Et vous avez vu ses poils tout hérissés ? On dirait qu'il a reçu une décharge électrique ! Il est peut être passé par le Palais de
la Découverte ? C'est peut être un pas copain chatifique ?
En tout cas on va rester à distance raisonnable, on ne voudrait pas qu'il se casse la colonne vertébrale de colère. Dites donc, celui là ça n'est vraiment pas la peine que je le demande en mariage!!! Ou alors on va divorcer dans les 30 secondes après ? Et avec une sacrée scène de ménage !"
-Biscotte-: "ça m'a donné une de ces soifs, les émotions ça me dessèche le gosier illico ! Mine de rien je n'en menais pas large du tout ! Je n'ai même pas pensé à tirer sur ma laisse ! J'étais au spectacle !
-Texie- : "Moi j'étais en sécurité dans la poussette, j'ai vu ça de haut, sans angoisse. J'étais comme au théâtre dans une loge. D'ailleurs aujourd'hui je n'ai pas arrêté de descendre de la poussette et d'y remonter. J'ai bien peur d'avoir fait très mal au dos de maman. Mais c'est la faute de grand ennemi, il n'arrête pas de me causer des ennuis, de la fatigue, vivement qu'il disparaisse derrière ses rideaux !"
-Ondine- : "De quoi parlez vous ? Je n'ai rien vu ! Je regardais probablement de l'autre côté, ou je répondais à un pipimail ? Un chat pas copain dîtes vous ? Ça ne me dit rien du tout. J'ai pas mal travaillé ce matin pour te remplacer Texie. Heureusement que maman a augmenté ma petite ration du midi, j'ai faim. A t'elle ajouté 40 croquettes ? Ou faudra t'il attendre le 1er janvier prochain pour les toucher ? Il faudra qu'elle augmente mes miettes de pain aussi, je vais faire une grève des léchouilles pour les obtenir plus vite !"