biscotte   Texie

Mi-Septembre  2015



dans le vignoble

-Biscotte- : "Aaaahhh la liberté ! Enfin ! ça me tardait d'aller voir les petites feuilles. Mais.... Je ne les reconnais pas ! Elles sont énormes et elles ploient sous le poids de leurs bébés. Des bébés de toutes les couleurs ! C'est joli ! ça sent bon ! Et où que je me dirige il y en a à perte de vue."

texie dans les vignes

-Texie- : "Moi ? Les petites, grosses, grandes feuilles m'indiffèrent totalement. Par contre je dois reconnaître que j'ai pas mal agrandi mon carnet de relations pipimaillantes. j'en apprends de belles, mais je garde ça pour moi, la discrétion est ma seconde nature. On peut me confier des secrets, dès que je passe aux pipimails suivants j'ai oublié les premiers. Et puis Grand Ennemi exagère ce matin, il a trop bu de pluies énergisantes. J'ai chaud, j'ai soif, je vais remonter dans ma poussette, ça suffit comme ça !"


soif


-Biscotte- : "Vous les voyez les bébés ? Il paraît que ça s'appelle des grappes de raisin. Moi je veux bien, mais j'irais bien en croquer quelques grains histoire de me faire mon petit verre de vin. Oh, on ne peut pas ? C'est interdit ? Dommage ! De toute façon, avec tous les traitements que ces grappes ont reçus ces derniers mois, ça n'est vraiment pas conseillé d'en avaler ne serait ce qu'un tout petit peu ! Je vais donc attendre que maman consente à me donner de l'eau à boire, c'est plus sûr !"

 

au bord de l'eau

-Texie- : "Mais pourquoi couines tu comme une fofolle ? Qu'est ce que tu regardes fixement comme ça ? Rends toi utile, aide moi à décryptouiller les centaines de pipimails disséminés dans toute cette herbe, enfin ! Et détends toi, repose tes pattounes après cette très longue marche ! Fais quelque chose ! Télépathe moi quelque chose !"

-Biscotte- : "Coupe ta connexion, tu me fais des parasites, je télépathe à ce ragondin qui est tout là bas. Je suis très occupée. Je couine parce que je télépathe tout haut, je lui parle, quoi ! Mais il ne me voit pas, ne me remarque même pas. Ça fait des mois que nous ne sommes pas venues ici et je n'existe plus. Je suis énervée et très triste ! J'aime les ragondins, moi ! Et il manque tous les cygnes et tous les coins coins. Il va falloir qu'on revienne souvent."

raton

-Le ragondin pas trop copain- : "Qu'est ce qu'elle me veut l'autre énervée ? Je vais me boucher les oreilles, je n'aime pas qu'on couine près de moi. Je ne parle pas cette langue là, moi. Et puis j'aimerais bien un peu d'intimité pour terminer ma toilette. ça n'est quand même pas trop demander, un peu d'intimité ! Je viens de terminer mon petit déjeuner, je fais  ma toilette, rien que de très normal. Il va falloir que je me cherche un petit coin isolé. Si encore cette bruyante me donnait des petits bouts de pain, je la tolérerais ! Mais non ! Rien ne vient ! Pas intéressante du tout cette couineuse, allez, du vent, de l'air !"

 

il pleut

-Texie- : " Cette maman, quelle lâcheuse ! Elle n'est pas venue nous promener ce matin ! Non! Elle a préféré rester dans son grand couffin ! Elle est en sucre ? Elle a eu peur de fondre sous la pluie ? Ah là là on ne peut pas compter sur elle ! Est ce que je me prélasse dans ma poussette moi ? Heu.... oui, évidemment ! Mais moi ça n'est pas pareil ! Pourquoi ? Heu... je ne sais pas trop ! Mais quand même, je ne suis pas contente ! Bon, je vais consentir à faire mes gros popots mais ça sera tout ! Je veux revenir au sec !"

-Biscotte- : "Ça c'est sûr, c'est moumouille, ça ne réussit pas trop à mes poils, mais il faut bien sortir, c'est utile ! Alors arrête de râler dans ta poussette et viens un peu pattouner quand même ! Et papa ? Tu crois qu'il est content papa ? Il est très courageux papa de nous sortir. Et il n'aura pas de croquette de récompense au retour, lui ! Admirable ! Et dire qu'il va faire soleil cet après midi ! à Colmar il ne pleut jamais très longtemps. Je suis sûre que demain tu pourras pipimailler autant que tu le voudras, on se rattrapera ! Allez, courage, descends de là ! Maman nous séchera quand nous rentrerons !"


 

chat.chat

-Biscotte- : "Enfin une copine qui me comprend ! Elle n'a pas peur de moi ! Un exploit ! Alors je me suis tue, j'ai arrêté de couiner comme une guenon et elle m'a écoutée lui télépather mon C.V ! Est ce qu'elle m'engagera comme garde du corps ? Mystère ! Elle m'a dit qu'elle me recontacterait plus tard. Je vais en rêver ! Tout ce que je souhaite, depuis toujours, être l'amie d'une copine chatte. Mais avec papa et maman qui changent d'itinéraires souvent ça ne va pas être simple d'avoir sa réponse. En plus je ne sais absolument pas décryptouiller les pipimails des chattes. Je ne sais pas comment ça marche ! On ne nous apprend pas ça quand on est petites. Il y a des lacunes énormes dans l'éducation. Il faudra que je fasse une pétition au ministre de l'éducation Nationale des chiots. Oh là là, vais je m'en sortir ?"


-Texie- : "Mais oui ! S'il le faut on fera un rassemblement de brins d'herbe et de petits cailloux. Tu verras, avec tous les copains ça devrait marcher. En attendant tu as vu que les nuages sont en train de virer au gris ? Il faudrait y aller si on veut rentrer au sec."


chat qui est curieux

-La chattepontpaspont- : "Oui ? Certes! Bon ! Peut être ! Je vais voir ! Le mélange des espèces, vous croyez ? Il faudra bien y venir un jour, mais si on pouvait encore attendre un peu ça m'arrangerait. Et puis vous voyez des dangers pour moi dans cette rue ? Non, non ! Tout va bien ! Enfin.... Laisse moi ton numéro de pipimails, si je trouve un traducteur je te promets de te donner une réponse sous peu. Je ne sais pas ce que ça veut dire alors ça peut prendre un peu de temps. Allez, salut copine, bonne promenade !"

 

copain

-Biscotte- : "Hé, salut copain de l'autre jour ! Toujours sans laisse, libre comme l'air ?"

-Le copain- : "Libre ? Tu parles ! Je n'ai pas le droit de faire trois pas à droite ou à gauche, ma maman me dit tout de suite de revenir à cause de la circulation. Tu me vois, à mon âge, me précipiter sous les voitures ? Non mais, elle n'a qu'à me mettre une laisse, elle sera bien plus détendue et je pourrai aller à droite et à gauche quand ça me chante !"

-Biscotte- : "Hé oui, la laisse ça peut se révéler une liberté!"

réunion à trois

-La petite copine- : "Tu viens Texie, on danse ? Allez, danse avec moi ! Je te montre : Tu sautes d'une pattoune sur l'autre, tu ressautes de l'autre côté, tu tires sur ta laisse pour que ça suive là haut. C'est tout un art et je le possède sur le bout des griffouilles !"

-Texie- : "Heu... Doucement, moins vite, tu m'étourdis. C'est que je n'ai plus ton âge et mon équilibre est très incertain ces temps ci ! Heureusement que maman me dirige bien avec ma laisse, ça m'aide énormément, ça me sécurise."


zut les paparazzis

-Biscotte- : "Moi, moi, je viens danser. Admire mon jeux de pattounes, élégant hein ? J'ai tout mon équilibre, je peux sauter comme je veux, m'envoler, je suis une danseuse équilibriste artistique, et fofolle éventuellement. Mais là dessus on ne va pas insister !"

-La copine- : "On devrait faire un duo et se produire devant un parterre de copains, on récolterait des croquettes pas centaines. ça serait la pattoune ! Allez, pipitte trois gouttes, que nous scellions notre association !"

-Texie- : "Elles sont mignonnes, hein papa, immortalise bien ce pas de deux, on s'en souviendra sur des générations ! Je suis fière d'y avoir assisté, vive la postérité !"

 

texie et moi

-Texie- : "Qu'est ce que tu dis ? Répète ! C'est bientôt l'heure des croquettes ? Déjà ? Non! je plaisante ! Je suis toujours prête ! Tu penses bien, des choses comme ça on ne les discute même pas ! Après la grande promenade de cet après midi je suis partante ! Si tu me descends, parce que je ne sais pas si j'arriverais à sauter sans me faire très mal."

Bibi

-Biscotte- : "Gnu???? Manger ? Bientôt ? Je ne pourrais pas avoir mon dîner au lit ? Papa et maman prennent bien leur petit déjeuner dans leur grand couffin, alors, pourquoi pas moi ? J'en ai plein les pattounes ! Une bonne pattounade ce matin entre deux averses. Une très grande pattounade cet après midi avec un temps très chaud et orageux, ça m'a vidée de toute énergie. Mais rassurez vous, dès que je vais entendre maman préparer les croquettes, je vais accourir, sans hésiter ! La voix de mon estomac est toujours la plus forte ! Elle n'a pas besoin de télépather celle là, je suis toujours à l'écoute !"


 

...

-Texie- : "Tu rigoles ? Moi pattouner sur du moumouille ! Jamais ! Humidifier mes griffouilles ? Mais il faudrait être folle pour faire une chose pareille !

Et je ne suis pas folle ! J'ai fait mes popots alors finie la plaisanterie ! Vite dans la poussette et roule ma poule, à la maison. !"


-Biscotte- : "Mais ça ne va pas la tête ma Texie, Grand Ennemi est en train de montrer le bout de son petit rayon. Et il n'y a plus une seule goutte d'eau, les nuages ont fini de faire pluie pluie. Alors ? Tout est parfait ! Moi je suis prête pour faire encore 3 kms, et même plus. Demain il fera beau, on pourra reprendre nos bonnes habitudes.

Alors ? Tu fais un effort ? Pour me faire plaisir ! Tu vas voir le plaisir vient en pattounant !"


 

le long de la Fetch

-Biscotte- : "Tu reconnais ce chemin ? Tu as vu où papa a garé la voiture ? Fais tourner les neurones de ton crânillon ! Où crois tu que nous allions ? Chez le Docteur Vampire. Ça faisait un bout de temps qu'on était tranquilles. C'est fini ! En attendant, moi, je ne suis pas du tout inquiète, par contre, je ne sais pas pourquoi, je me mets en grève de gros popot, sans avoir déposé de préavis ! C'est comme ça ! Et que personne n'essaie de me faire changer d'avis, on peut pattouner des kms, je ne ferai rien, rien de rien !"

-Texie- : "Mais pourquoi tu attires mon attention sur toutes ces observations? Pour me faire peur ? Ça n'est pas gentil du tout ! Déjà que je me fais du souci pour n'importe quoi, alors là je vais paniquer. Je ne veux plus aller chez Docteur Vampire, j'ai peur de Docteur Vampire. Je promets de rester en bonne mauvaise santé pour ne plus aller chez lui ! "

attente

-Biscotte- : "Qu'est ce que je disais ? On y est ! Mais vraiment je ne suis pas inquiète ! je suis au spectacle, je regarde aller et venir les assistantes de Docteur Vampire, j'écoute ce qui se dit, je n'en perds pas une miette. Ah oui, on est là parce que j'ai une nouvelle grosseur inquiétante sur le flanc droit. Docteur Vampire me l'enlèvera lundi matin. Je vous dis, je ne suis pas du tout inquiète. Évidemment ça n'est pas le cas de papa et maman qui s'en font énormément. Tant pis pour eux !"

-Texie- : "Alors c'est vrai ? Cette visite n'est pas pour moi ? Ouf, je suis rudement soulagée. Rester dans les bras de papa, ça me va parfaitement bien. Je ne cherche surtout pas à attirer l'attention de Docteur Vampire, on ne sait jamais ce qui pourrait lui passer par la tête ! Ma pauvre Biscotte, je te plains ! Vivement lundi soir quand ça sera terminé !"

 

il pleut ma puce !

-Biscotte- :"Wahou maman, la chance qu'on a eue ! On est à la maison, au sec, juste de retour de promenade, et regarde, il pleut terriblement ! On l'a échappé belle. Parce qu'on n'a pas fait une promenade au rabais hein ! non ! Une grande ! J'en ai plein les pattounes ! J'aime bien quand tu me fais voir le paysage dans tes bras, je suis bien ! Si tu n'as pas mal au dos tu peux me garder comme ça, j'adore ça. ! Au fait j'ai mis fin à ma grève du gros popot ! J'étais satisfaite de ce que j'avais obtenu ! Non vous ne le saurez pas, ce sont des tractations qui doivent rester secrètes, il s'agit de ma vie privée ! On ne rigole pas avec ça ! Toujours est il que je me sens plus légère, tout va bien. Et dire que ce problème recommence chaque jour, c'est un brin pénible, mais bon, on ne peut rien y faire, alors tant pis, il faut s'exécuter et exonérer !!!!"


 "

tonte

-Biscotte- : "Gnu ? Bah oui quoi vous voyez bien, c'est encore mon bain ! Pourquoi, mais pourquoi ? J'ai bien une petite idée. Demain Docteur Vampire m'opère, alors il faut que je sois bien propre. Après il s'écoulera au moins trois semaines avant que je puisse être à nouveau baignée. Heureusement que je me salis peu. En tout cas j'ai parfaitement profité de la grande promenade de ce matin. Hélas je n'ai rencontré aucun copain, les rues étaient vides. Pourtant il faisait beau. Pas de risque de se mouiller. Ma Texie a même très bien pattouné, jusqu'à ce que Grand Ennemi arrive sans prévenir. Celui là on l'a assez vu, il nous dérange. Croyez moi je ne manque pas de vitamine D, je ne fais pas d'ostéoporose, alors il peut aller se cacher le vilain !"

champ opératoire

-Biscotte- : " Gnugnugnu ! Ça j'aime moins. Non mais, me voilà toute mitée. Oui c'est là que Docteur Vampire va enlever ma grosseur suspecte. Ça ne va pas faire joli joli mais qu'y puis je ? Vivement que ça soit fini et que j'aille bien et que mes poils repoussent. Je vais me faire remarquer pendant les promenades. Il y aura plein de choses à raconter aux copains. Tous les jours je pipiterai mon bulletin de santé. Je vais être célèbre. En tout cas, d'ici là, je dois consoler papa et maman qui se font un sang d'encre et qui ont, autant que moi, hâte d'être à demain soir. Et puis demain matin je ne pourrai pas manger, rien, oh là là, ça va être affreux. Vivement demain soir que je puisse manger à nouveau !"

 

Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant...

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici : ...