-Texie- : "Bon, ça y est, j'ai oublié mon mot de passe ! Ah cette mémoire à trous trous ! "
-Biscotte-: "Cherche vite ! Je sens que ça va être l'heure du repas ! Tu sens les croquettes ?"
-Texie-: "Oui ! Je sais, c'est "pantalon à maman"! Jusqu'à ce qu'elle en change ! Mais aujourd'hui c'est le bon. Ouf, on va avoir nos croquettes !"
-Biscotte-:
" Tu pourrais faire plus simple quand même ! Même moi j'ai du
mal à m'en rappeler. Tu devrais l'enregistrer chez Lastpasschiens,
comme ça on ne serait pas là, à chaque fois, à se demander si on
pourra manger, ou non !
-Texie-: "Demain j'irai faire un tour dans le placard à pantalons à maman et je les enregistrerai tous sur lastpasschiens, tu as raison ! Pourquoi s'embêter à tout garder dans le crânillon si ça peut le faire pour nous. Mais je vais avoir du travail parce qu'elle en a beaucoup !"
-Biscotte- : "Il ne manquerait plus qu'elle mette une jupe ! Plus de mot de passe, on serait trop petites pour le sentir, et on serait à la diète, quelle horreur ! Je vais en faire des cauchemars tout à l'heure quand je digérerai nos bonnes croquettes !"
-Biscotte- : "Copainchatpont, copainchatpont, regarde moi dans les yeux ! Je te télépathe là ! Tu pourrais avoir la politesse de me répondre tout de même ! Dis moi un peu ce que je t'ai fait pour que tu aies été te réfugier sous cette voiture ?"
-Lecopainchatpont- : " Mais je déteste tous les chiens, tous ! Je ne veux pas les approcher, ni même les regarder ! Tu ne m'auras pas lalalèreuuuu... Toi tu es prisonnier de ta maman ! Moi je suis libre comme l'air !"
-Biscotte- : "Libre de passer sous les voitures en stationnement, d'accord, mais libre aussi de te faire écraser par les voitures en mouvements ! Qu'est ce que tu préfères ?"
-Lecopainchatpont- : "Mais je les entends arriver les voitures, je ne suis pas sourd ! Je file devant leurs roues, comme un éclair tout noir !"
-Biscotte- : "Et les voitures électriques, les voitures hybrides, tu les entends ? Moi pas ! Alors fais bien attention à toi. Ne te contente pas d'écouter, regarde s'il n'y en a pas une qui arrive silencieusement !"
-Lecopainchatpont- : "Espèce de rabat-joie ! Tu as sans doute raison, mais mon espèce n'a pas encore intégré ce genre de sifflement, alors advienne que pourra. Ma descendance est grande, si je ne suis plus là, des dizaines de chatons prendront ma suite. Tu peux en dire autant ?"
-Biscotte- : "Ah ça non ! Aucune bébé, aucune descendance, ne réveille pas de tristes souvenirs. Oh, et puis après tout, je n'ai pas la moindre idée de ce que j'ai manqué !"
-Texie- : "De ce que nous avons manqué, toutes ! Allez viens pipimailler avec moi ma Biscotte. Nos croquettes de récompenses nous attendent, et il n'y a vraiment que ça qui compte dans nos vies. Avec papa et maman qui nous les donnent !!!"
-Texie- : "MAIS ..... On ne nous a pas prévenues à l'avance ! On ne se doutait de rien, et nous voilà chez Docteur Vampire ! MAIS POURQUOI ?"
-Biscotte- : "Ne t'inquiète pas ma Texie, dès qu'on rentrera à la maison on aura nos bonnes croquettes à manger. J'ai bien été un peu surprise ce matin quand papa nous a fait comprendre qu'on n'aurait rien à manger !"
-Texie- : "Et moi donc, j'ai commencé à stresser illico, mais je ne me suis vraiment doutée de rien !"
-Texie- : "Au secours ! Maman viens à mon secours ! J'ai peur, je suis paniquée ! Je ne veux pas que Docteur Vampire me pique mon sang ! NON, NON, NON, je ne me laisserai pas faire !"
-Biscotte-
: " Ah c'est malin comme attitude ! Maintenant il a fallu l'endormir
brièvement pour lui piquer son sang ! Mais je l'entends déjà se
réveiller et ça va être mon tour. Je promets d'être sage comme une
image, je ne veux pas qu'on m'endorme ! Maman est toute stressée du
coup ! Ah c'est vraiment malin !"
Les résultats de Texie sont moins mauvais qu'en avril dernier.
Mais pas ceux de Biscotte, on n'était pas préparés à ça : elle a une
pancréatite probablement chronique.Le moral est bien bas du coup. On
les aime tellement nos petites puces.
Maman et Papa.
-Biscotte- : "Bon, j'ai télépathé ce matin à papa et à maman qu'il fallait qu'ils se secouent un peu ! Ça n'est pas parce que je suis malade que je n'ai pas envie, comme d'habitude d'une grande promenade. Et puis ma mission 008, hein ? On ne va pas la faire pour moi que je sache ! Bref, je leur ai fait comprendre qu'il fallait réagir. Ils ont compris, ils ne sont pas bêtes !!! Alors on a été voir le train passer ! J'adore ça ! C'est sûr, dans une autre vie j'ai été chef de gare ! Ce mastodonte qui m'est passé au ras des moustaches, bigre, j'ai été très impressionnée ! Je serais bien montée dedans pour aller très très loin, enfin, à la gare juste à côté !!! Je me sens en pleine forme, j'ai pattouné mes 5 kms sans aucune fatigue. J'ai vu plein de gens très pressés, qui se pressaient et se compressaient dans les petits magasins comme si c'était la fin du monde ce soir, demain, et samedi. La faim du monde plutôt, oh je me sens coquine. Mais vous ne savez pas tout, dès hier maman m'a changé mes croquettes. Sur ordre de Docteur Vampire je ne dois plus manger que du Low Fat, comme ma Texie. Et je les adore ces croquettes. J'en salive d'avance. Vivement qu'on rentre pour les avoir en récompenses. "
-Texie- : "Oui, oui, j'arrive ! J'étais bien au chaud sous
mes couvertures mais je dois aller au taf ! Beaucoup de pipimails et
de pièces jointes. Ce sont mes cadeaux et mes vœux pour Noël aux
copains. Il ne faut pas que je manque ça. Je ferai sûrement mes 2 kms
aujourd'hui, je me sens en excellentes pattounes ce matin. ça pulse !
Biscotte et moi on a des pensées affectueuses pour le papa et la maman
de Ulan qui a rejoint le Paradis des Petits Chiens le 5 août dernier.
Il est tout prêt d'Ondine et de tous les autres petits copains
disparus, de la terre, mais ils sont à côté de nous, tout le temps,
partout. On forme un tout.
Cette après midi on a une amie que nous aimons beaucoup qui vient nous
voir. Papa, maman et elle vont manger ce qu'ils appellent des gâteaux,
et nous, on n'aura rien, rien de rien ! En fait on n'a jamais rien eu
en dehors de nos bonnes croquettes, rien de rien, alors on ne
s'intéresse jamais à ce qu'ils mangent, même s'ils ont l'air de se
régaler. Mais ils ne savent réellement pas ce qu'ils manquent : nos
délicieuses croquettes bien sûr ! Quoi de meilleur ?"
-Biscotte- : "Il fait beau ce matin, tous les papas et les mamans sont de sortie. On a rencontré plein de copains, tous très gentils. Ils se sentaient un peu fatigués parce qu'il paraît qu'ils ont réveillonné hier soir. Réveillonné ? Ça ne nous dit rien à ma Texie et à moi. Nous on était couchées dès après notre petit dîner de bonnes croquettes. Jamais papa et maman ne se couchent aussi tôt. On n'a eu vent de rien du tout. Alors on a écouté les copains nous télépather les cadeaux qu'ils ont reçu. Pfiouuuu ils ont été très gâtés.
Mais nous on est gâtées tous les jours, alors on ne fait pas la différence. J'adore mes nouvelles croquettes vous savez, je les attends avec impatience et appétit, et je vous fais des super missions 008. Ça papa et maman les prennent comme des vrais cadeaux. On a les valeurs qu'on peut !!!"
-Texie- : "Tu as bien raison. Par contre on n'a vu aucun copain ragondin, nulle part. Pourtant il y en a des flopées. Ils ont dû faire la fête hier soir et ils sont restés dormir bien cachés je suppose. Il y avait deux cygnes, c'est tout. On n'a pas osé les déranger pour leur demander s'ils étaient les adultes de l'année dernière, ou les bébés devenus grands de cette année. Ils étaient terriblement occupés à faire leur toilette. Apparemment ça ne leur manque pas de ne pas avoir une maman pour les toiletter chaque jour. C'est sûr, à chacun sa façon de faire. Et demain est un autre jour."
-Biscotte- : "Dis donc ma Texie, ils ont l'air rudement pressés ce matin papa et maman. Tu ne trouves pas ? Qu'est ce qu'ils ont bien pu nous concocter comme surprise ? Parce qu'on ne sort jamais aussi tôt se promener. Remarque ça n'est pas pour me déplaire. Depuis le changement de mes croquettes m'acquitter de ma mission 008 est un véritable plaisir. Même pour les yeux !!! Je me sens super bien, en super forme. Mais je sens que ce matin on ne va pas avoir le temps de faire nos 4 kms. Enfin, tant pis, on les refera demain !"
-Texie- : "Et as-tu vu qu'il n'y a personne à l'horizon? Mais alors là, personne ! Ah ça on n'est pas embêtées, on a tous les trottoirs à perte du vue pour nous. Moi ça ne me dérange pas, je m'adapte à toutes les situations. Du moment qu'on ne me presse pas et que je peux pipimailler à mon rythme, tout est absolument parfait. Tu crois qu'on va avoir de la visite aujourd'hui ? Maman préparait déjà plein de choses dès qu'elle s'est levée. Moi je connais dans les moindres détails toutes ses façons de faire. Oui, oui, à mon avis on va avoir plein de visites."
-Biscotte- : "Tu veux dire que mon Daniel pourrait arriver, avec les enfants ?"
-Texie- : "Parfaitement, j'en ai bien l'impression !"
-Biscotte- : "Alors accélère, j'ai hâte de revenir à la maison pour les attendre. Revoir mon Daniel, quel bonheur. Et quelles belles promenades je vais faire avec lui ! Ça c'est un beau Noël !"
-Biscotte- : "Brrrrrrr il fait gelé. Mais qu'est ce qu'ils ont à vouloir toujours aérer longuement les pièces comme ça. Il n'y a nul endroit pour se réfugier bien au chaud. Je vais peut être m'enrhumer, on n'aura tout gagné !!!! Et ça n'est pas cette serviette éponge qui me protège. Enfin, juste un peu. Et le chauffage est éteint, évidemment. Quelle maison, papa on a froid, dépêche toi de refermer les fenêtres avant qu'on se transforme en chiens de glace. À moins que tu me fasses jouer. Dans ce cas là ça change tout ! Alors ? Prêt à lancer les petits jouets ? "
-Les petits jouets- : "Nooooon, on dort encore ! Pitié, pas lancer, pas lancer ! On fait grève !"
-Texie- : "C'est sûr, moi non plus je ne vais pas sortir de dessous mes serviettes, j'ai bien chaud et je veux continuer à dormir. Prière de ne pas me déranger. Fiche la paix aux petits jouets. Mets-la en sourdine et rendors toi, on sortira se promener bien assez tôt."
-Texie-: "Là je suis bien réveillée et heureuse de l'être. C'est mon jour de Chance. C'est un sacré morceau de Chance. Bonjour Chance, comment vas tu ce matin ? On est élégants tous les deux avec nos manteaux chauds. Tu es prêt à pattouner quelques kms ? Moi oui. Et gare à papa s'il me remet dans la poussette, je pleurerai à fendre l'âme de tous les promeneurs que nous croiserons. Crois-moi, ils m'entendront haut et fort !"
-Chance, le gentil copain- : "Tu en as de la chance de pouvoir pattouner aussi longtemps. Moi ça sera une petite promenade, comme d'habitude. Dis-donc ça me plairait bien de monter dans ton carrosse et de voir le monde de haut. Et moi, crois moi, je ne pleurerais pas pour en redescendre. J'aime bien le farniente !"
-Texie-: "Bon, je te laisse parce qu'il faut que j'essaie de rejoindre Biscotte qui courre avec son Daniel. Ah celle là, dès que Daniel est chez nous, elle m'abandonne sans regret, la lâcheuse. "
-Biscotte- : "Hééééé papa, maman, ma Texie, venez vite voir mes petites copines les vignes ! Elles ont perdu leurs feuilles, je ne les reconnais plus du tout. Mais où sont passées leurs petites feuilles ? Voilà, ça fait quelques semaines que nous ne sommes pas venus et tout a disparu ! Il y a des voleurs partout décidément. Je n'aime pas ça du tout !"
-Texie- : "Oui, je vois ça ! C'est tout vide, tout sec ! Et je ne sens même plus rien du tout ! Il y a des tours de passe-passe quand même !"
-Les petites copines vignes- : "Oh ça ne va pas dans vos
petits crânillons ! Savez vous en quel mois nous sommes ? En fin
décembre ! Et à cette époque là on n'a plus de feuilles depuis
quelques semaines, ni de grains de raisin bien sûr. Plein de gens sont
venus les cueillir pour commencer à faire du vin.
Très bientôt d'autres gens vont venir couper presque toutes nos
branches sèches, il ne nous en restera plus que deux. Et celles là il
les recourberont, les attacheront et attendront que notre sève monte.
Et Là, oui, Là tu reverras se former nos petites feuilles. Un peu de
patience jeunes filles !"
-ddBiscotte- : "Je me console comme je peux en contemplant ces petites fleurs jaunes qui sortent de partout. C'est le printemps en décembre alors maintenant ? J'en apprends tous les jours."
-Texie- : "Attends je vais leur déposer quelques pipimails
pour mettre d'éventuels copains au courant du réchauffement
climatique. Mais si ça se réchauffe, pourquoi avons nous besoin de
mettre nos manteau quand même ? Avec un si beau Grand Ennemi. C'est vrai qu'il est beau mais
pas chaud, il ne nous gêne vraiment pas. On a fait cette promenade
avec Miss Doudou l'an dernier à la même époque, c'était un plaisir
aussi pour toutes les trois !"
-Les petites fleurs- : "Nooooon pas de pipimails s'il te plaît. On ne sent déjà pas grand chose alors on voudrait bien garder notre pureté. Va pipimailler ailleurs ! Tu as de l'herbe à perte de vue pour ça ! "
-Texie- : "Papa! Un indice se cache derrière cette image ! Sauras-tu l'interpréter correctement ? Comprends-tu ce que je veux dire ? Non mais, pars, je veux dormir.
Je sais, tu m'as habillée pour partir en promenade, je me suis laissée faire parce que je suis une très gentille petite shih tzu. Mais là, c'est bien, je me suis recouchée, ouvre ta comprenette et fiche moi la paix ! Moi, franchement, la chaleur qui se dégage de ce confortable manteau ne me gêne absolument pas pour continuer ma nuit. Je ne suis pas difficile, je demande juste qu'on me laisse dormir ! Na !"
-Biscotte- : "Texie, arrête de faire des caprices, tout le monde est prêt, tu nous fais attendre ! On va en ville, tu vas découvrir des tonnes de pipimails nouveaux, ça va t'occuper le crânillon. Comme ça tu ne te rendras pas compte qu'on va faire une grande promenade. Allez, secoue toi ! Il fait beau, regarde grand Ennemi comme il brille, il doit bien faire 1°, c'est super ! Demain il pleuvra et là tu pleureras parce qu'on ne pourra pas sortir. Allez, oust mauvaise troupe !"
-Texie- : "Heu.... Le musée Unterlinden ? Le musée Unterlinden ? Qu'est-ce que c'est ? Ça ne sent rien, ça n'est pas une marque de bonnes croquettes, ça ne m'inspire absolument pas."
-Biscotte- : "Pourtant papa, maman et Daniel ont l'air rudement admiratifs. Qu'est-ce que tu crois qu'ils vendent là dedans ? Des gâteaux, des chocolats ?"
-Texie- : "Noooon, il ne me semble pas. Je crois avoir entendu parler de peintures. Mais s'ils veulent acheter de la peinture ils peuvent le faire chez Casto, ou Mr Brico. Surtout s'ils veulent que ça sèche vite et sans odeur. D'ailleurs c'est ça le problème ici, pas de pipimail, rien. C'est trop neuf, les copains ne sont pas encore passés par là !"
-Biscotte- : "Oui, j'ai hâte de revenir sur les trottoirs, ça sera plus animé, plus occupé, plus attirant. Nous, vraiment, les musées ça ne nous dit vraiment rien !"
-Texie- : "Tu as bien raison. Et en plus je sais que les copains et nous en sont totalement bannis. Comme si on allait leur laisser des missions 008 ! On est propres, nous !"
-Biscotte- : "Je suis partie pour les grands espaces, je vais faire de l'escalade. Pourvu qu'on ne tombe pas dans une crevasse. Oups, j'oubliais, il ne neige pas et le sol est parfaitement sec. Ça ne fait rien, je peux rêver quand même. On va quand même pattouner sur 5 kms. Et ça va monter très fort, pour de vrai. Maman dit qu'elle fait son sport en poussant le carrosse de ma Texie. Papa et elle vont se relayer pour y arriver. En attendant je pars au petit galop mission 008 oblige. Je ne sais pas ce que donnera le contrôle de mon CPL vendredi 8 janvier, mais vraiment, depuis que je mange mes bonnes croquettes low fat, je vous fais du 008 qui est plus que parfait. ça ne m'arrivait plus depuis quelques mois. Standard and Popot a remonté ma note à KKK+++AAA !"
-Texie- : "Pfiouuuuu je ne vais pas te suivre. Pfiouuuuu ou de très loin. J'ai la flemme. Pas trop la forme. Ça va venir, un peu, je le promets, mais là j'ai encore tellement envie de dormir. En plus, vous savez, la nuit prochaine sera très courte à cause des pétards qui me font tellement peur. Ça va durer des heures, j'appréhende terriblement. Vivement qu'on soit la semaine prochaine !"
-Biscotte et Texie- : "Oui, on sait, c'est la première fois que vous reprenez une photo sur ce banc depuis 14 ans ! Ne soyez pas tristes, on est encore là, nous, et on vous aime !"
-Petite séquence nostalgie- :. Cette photo de nos petites
disparues a été prise courant 2001 exactement à l'endroit où se sont
assis maman et mon Daniel. Rien n'a changé. Nous sentons leur présence, elles nous manquent
tellement. Avant elles il y avait eu Sweety la petite Yorkshire.
La vie passe tellement vite.