Texie     1er janvier

Début de l'année 2016


 vallée de Munster    -Biscotte- : "Incroyable ! On a quitté Colmar avec un épais brouillard gris et bas qui ne va pas se lever une seconde de toute la journée, et on arrive dans la vallée de Munster avec un grand ciel bleu, et un Grand Ennemi qui nous chauffe doucement. Je pourrais presque enlever mon manteau, mais comme maman est frileuse elle pense que j'ai froid !!!! Cette maman ! On est entre Wihr au Val et Griesbach. Évidemment il n'y a pas de neige sur les sommets. En fait on se croirait au printemps. Frais, mais printemps quand même. Je suis prête à pattouner mes 5 kms de ce matin. J'ai bien dormi, contrairement à d'autres copains sans doute, je suis fraîche et en pleine forme. Zou !"
chevaux dans le pré


-Texie- : "wahouuuu ! Le gros copain. Une grosse copine je crois. Elle est venue nous voir dès qu'on s'est avancés. Elle a peut être envie de compagnie. En tout cas je ne vous dirai pas ce qu'elle me télépathe, rien que du très très gentil. Quand même, pâturer dans ce beau paysage c'est le rêve. Elle me regarde un peu comme une extra terrestre dans ma poussette, mais je crois qu'elle m'envie de pouvoir me promener loin et longtemps."

-Biscotte- : "Wéééééééé une copine, une copine, je t'aime ma copine. Saute, viens me rejoindre pour qu'on joue toutes les deux ! Ce papa, toujours à me retenir, comme si j'allais me précipiter. Nooooon, ça ne me ressemble absolument pas !!! Bon, ça n'est pas tout ça, continuons la promenade, j'ai les pattounes qui me démangent !"


 

mais il pleut ! moi je reste...

-Texie- : "Mais....!!! En quelle langue je dois te le télépather, je ne veux pas sortir promener ! Tous les matins je te le répète, tous les matins tu me forces ! Ça commence à bien faire. Et je ne peux pas te résister vu que tu me soulèves dans tes bras comme si j'étais légère comme une plume. Je dois bien me résigner, mais c'est dur! Et, as-tu regardé par la fenêtre ? As-tu vu qu'il pleut un peu ? Ah ça s'est arrêté ? Dommage ! Oui, je sais, j'ai des gros popots à déposer, et plein de pipimails à distribuer. Mais ça pourrait attendre. La poste se met bien en grève de temps à autre, alors, pourquoi pas moi ? Bon, bon, je viens, cahin-caha alors, pas plus !"

-Biscotte- : "Moi, moi, je suis partante, comme toujours. Allez, viens ma Texie, tu vas voir, on va bien s'amuser. Et pense aux bonnes croquettes de récompense quand on rentrera ! Tu verras, tu me remercieras de t'avoir encouragée!"

-Texie- : "Croquettes ? mouiiii, j'arrive !"

 
 

serpentineHéron

-Biscotte- : "Hé les copains, vous me voyez ? Arrêtez de me snober, vous m'énervez à la fin. Ce matin j'ai vu tout le monde ! Et un grand oiseau inconnu : un héron cendré, très occupé à  voler au dessus de nous. Et puis, à un moment, il surveillait mes pascopainscoincoins qui nageaient, il leur a dit quelque chose dans une langue inconnue et inimitable. Alors ils se sont tous envolés en criant et on ne les a pas revus. Comme s'il était leur chef de file. Il doit parler coincoin, lui ! C'était passionnant. Quelle belle promenade. En plus Grand Ennemi est venu nous faire coucou avant de refermer ses volets un peu plus tard, il avait dû trop réveillonner l'autre jour et il était fatigué, ou très occupé ailleurs. Mais il ne faisait pas trop froid quand même."

-Texie- : "Vais je descendre et pattouner, ou pas ? Je m'interroge vraiment, je suis perplexe. Il y a pas mal de copains en promenade ce matin, s'ils me reconnaissent ils vont me demander des pipigraphes. Je veux rester incochionno. Finalement je leur laisserai quelques pipimails en souvenir de mon passage pour ne pas les décevoir et puis je remonterai dans mon carrosse. Quoi j'ai la grosse tête ? Vous croyez ? La vérité c'est que je ne suis pas dans ma meilleure forme. Je me sens un peu trop fragile sur mes pattounes.  En fait j'aimerais pattouner mais je me fatigue très vite. Alors papa me monte, me descend, je pleurniche, et je suis bien contente quand on rentre au chaud à la maison. Demain est un autre jour."


 

dans les vignes en hiver

-Biscotte-  : Gnouuuuu, Tu décryptouilles la même chose que moi ma Texie ?"

-Texie-: "Gnéééééé, oui, oui, incroyable hein ?"

-Biscotte- : "Et tu penses que c'est vrai ?"

-Texie-: "Oh là je suis très méfiante, il me faudrait pister des pipimails ailleurs pour avoir des preuves de ce que ce pascopain avance !"

-Biscotte- : "Ça manque quand même de détails. On n'a pas idée d'appâter les copains comme ça et de ne pas donner la solution de l'énigme !"

-Texie-: "Ça doit être un écritchien en herbe, il ne sait pas encore développer ses idées !"

-Biscotte- : "Finalement on ne sait même pas si c'est vraiment un pascopain. Il suffit qu'il ait oublié quelques gouttes et ça change tout !"

-Texie-: "En plus il pleut, ça délaie l'écriture et ça modifie le sens. On n'est pas aidées. Bon, je crois qu'on va aller décryptouiller ailleurs, on trouvera peut être la solution du mystère."

-Biscotte- : "Tu as raison, si d'autres copains ont eu les mêmes problèmes que nous, peut être qu'ils nous livreront la solution sans le savoir, un peu plus loin, juste un peu plus loin. N'oublie quand même pas de répondre que ça n'est pas clair !"

-Texie- : "Fait ! et comprenne qui pourra ! "


 
Papa travail sur la mise en page du site

-Texie- : "Ne te laisses pas distraire mon papa, concentre-toi sur ton travail. Tu dois mettre plein de photos de tout petits copains sur le site. C'est important tu sais. Comme moi tu m'as choisie, avec maman, des gens les choisiront pour les aimer toute leur vie. Tu n'as pas idée de ce que c'est, les gens ne doivent pas se tromper. Ils auront ce petit copain avec eux pendant des années et des années. Regarde comme je t'aime, ils aimeront ces gens qui deviendront leurs papas et leurs mamans exactement comme moi. Tu te souviens quand je suis arrivée chez toi et maman ? J'avais 5 mois, j'étais toute peureuse. Mais dès que je vous ai vus je vous ai aimés et je me suis sentie chez moi. C'était il y a plus de 13 ans, maintenant je suis bien malade, bien fragile, mais je vous aime toujours autant."

-Biscotte- : "Moi j'avais 2 mois quand vous m'avez accueillie. J'étais toute fofolle et vous savez quoi ? Je le suis restée. Et je n'ai pas l'intention de changer, c'est trop bien comme ça.Ondine Donc papa, écoute ma Texie, mets en valeur ces photos de nos tout petits copains et ne te trompe pas ! Je sais que tu es distrait parfois ! Si, si ! Quand tu auras fini je vérifierai ! Et, au fait, demande à Yahoochien qu'il fasse beau demain. J'en ai assez de me mouiller les pattounes depuis 2 jours pour exécuter ma mission 008. Miss Doudou donne des coups de griffouilles dans les nuages mais on a dû les lui couper récemment parce que ça ne donne pas tellement de résultats satisfaisants. Il faut l'aider !"


 

il pleut

-Biscotte- : "Gnu gnu gnu il pleut encore ! Et pas qu'un peu ! Regardez moi, j'ai deux manteaux sur moi ! Oui ! Deux ! Le plus léger qui me protège tout le ventre. Or, de la façon dont je marche, je m'inonde le ventre, mes pattounes remontent toute l'eau. Et le jaune, qui me fait bibendum, mais qui me protège vraiment bien de la pluie. Et vous croyez que ça va me gêner pour faire courir mon papa ? Mais non, rien ne me gêne dès que je suis dehors. Et puis j'ai tellement plaisir à entendre mon papa me féliciter pour la "beauté" de ma mission 008. Il est ravi vous savez. Vraiment, depuis que je me régale avec les bonnes croquettes Low Fat, je produis des merveilles. Ah si ça valait de l'or on achèterait un château pour que puisse courir de pièces en pièces, et comme ça je ne serais jamais mouillée !"

Ondine dite Doudou-Texie- : "Se mouiller les pattounes, moi, jamais ! J'attendrai cet après midi que les trottoirs soient enfin secs pour me décider à faire mes popots. Et un grand tour, pourquoi pas ? Peut être même qu'on verra le ciel tout bleu, si Miss Doudou nous aide bien."


 

petits jeux entre toutous...

-Le petit jouet- : "Au secours, au secours, elles sont complètement folles, et papa est fou aussi. On n'a pas idée de me tirer comme ça de tous les côtés. Ça se pratiquait du temps ancien des rois de France, c'est démodé ! Je sens que mes coutures recousues risquent de lâcher. Et puis ça fait mal ces petits crocs, ça fait mal ! Et mes coins coins qui souffrent, d'ici que des crocs les percent il n'y a pas loin. Du coup ils vont devenir aphones et on va me délaisser, peut être me jeter ? Oh je dois positiver, ne pas me désespérer, papa me recoudra et me changera mes coins coins sans voix. Je lui fais confiance, il ne me jettera pas pour si peu et je redeviendrai le petit jouet favori de mes tueuses adorées."

-Biscotte- : "Non mais tu l'entends se plaindre ma Texie ? Attends, je vais le mordre un peu plus fort pour lui couper le sifflet, sinon il me déconcentre. Il faut bien s'occuper quand il pleut comme aujourd'hui. Ça n'est pas les pauvres 3,5 kms de ce matin qui vont suffire à maintenir ma forme physique !"

-Texie- : "Et moi donc, on m'a remontée dans la poussette sous la protection, alors que je voulais continuer à pattouner. C'est trop injuste. J'ai bien envie de me venger de cette frustration sur ce petit jouet, il l'a bien mérité.Allez tire, tire fort, je suis la plus forte na !"


 

dodo

-Les petits jouets- : "Chuuuuuut, notre Texie dort ! Ne pas déranger ! Ce matin elle n'a pas stressé non plus, incroyable ! Docteur Vampire lui a fait une première prise de sang, puis trois heures plus tard une deuxième ! La totale. Tout ça pour contrôler le dosage de son médicament pour la thyroïde. Alors là elle récupère. Elle a bien gagné son gros dodo."


Texie : "Gnuuuuu, ronfl, ronfl, ronfl, ronfl. Ça vaut tous les discours non ? Laissez moi rêver au calme, à la tranquillité, à la sérénité qui règne ici ! J'espère vraiment qu'on n'aura pas à revoir Docteur Vampire avant la consultation vaccinale d'avril. Ça suffit comme ça les plaisanteries. ! Ronfl,ronfl,ronlf, ronfl...."


bordel

-Le petit jouet- : "Stop, je défends ma petite copine Biscotte. Elle m'a dit qu'elle travaillait sous couverture, c'est top secret. Il faudra me passer sur le corps pour réussir à lui faire une caresse. Mais..... je vais vous dire quelque choses, et ça vous pourrez le répéter à tout le monde, tout le monde ! Ce matin Docteur Vampire lui a fait une prise de sang de contrôle et......... le CPL est négatif......... Elle n'a pas d'hépatite.

Ça sautait de joie dans la maison. C'est pour ça qu'elle s'est réfugiée là, pour avoir un peu la paix ! Alors je la protège ma petite copine adorée !"

-Biscotte- : "Jamais vu maman et papa comme ça !!!! Je ne saisis pas tout mais comme ils ont l'air tellement heureux je suis très heureuse moi aussi. Je n'ai pas stressé ce matin, j'ai été adorable ont-ils dit, alors tout va bien. Et ..... Aboulez mes délicieuses, précieuses, croquettes LOW FAT avec lesquelles je me régale depuis deux semaines et qui ont tout arrangé !"

 

aire de jeux A6

-Biscotte- : "Tu vois bien ma Texie, j'avais raison ce matin quand je t'ai dit qu'on allait faire un grand voyage. Tu as bien vu l'arrivée des grospascopainsdutout qui nous font tellement peur. Ils vont encore prendre possession de toute la maison pendant nos vacances. Et là, tu as vu ce crocodile qui se rit de nous ? Il ne peut même pas nous dire où on va, il n'en sait rien. A chaque fois qu'on s'arrête j'espère qu'on arrive à destination, et puis non, on continue !"

-Texie- : "Ne m'en parle pas, on ne nous dit jamais rien ! Mais la banquette de la voiture est confortable alors je ne me bile pas, je dors tranquillement. Tu devrais faire comme moi, le temps passe plus vite. Après la matinée chez Docteur Vampire hier, moi, tout ce dont j'ai besoin, c'est de tranquillité. Pour ça on repassera. Mais demain est un autre jour !"

autre aire de repos A6 km 100

-Texie- : "Maman est une filoute ! Elle sait que je ne veux pas pattouner ! Je ne sais pas où nous sommes, je ne reconnais rien, je fais la grève des pattounes. Juste les popots, et encore. Alors, pas folle la guèpe, elle m'a portée loin de la voiture, et donc je me sens obligée de revenir.

Oh ça n'est pas trop désagréable, je le reconnais, il fait beau, il ne fait pas froid, ça sent bon, c'est tranquille, c'est propre, on a vu bien pire. Mais je ne me laisserai pas avoir de si tôt ! Vivement qu'on arrive à destination !"

Ondine dite doudou
 

je lis les nouvelles des copains

-Texie- : "Le boulot ! Mais le boulot ! Tous les copains ont pipité leurs bons vœux pour la nouvelle année ! Vous imaginez ? Évidemment je me dois de leur répondre, à chacun, et gentiment ! Et encore je n'ai pas parcouru toutes les rues ! Ah oui, vous ne le savez pas ! On est chez notre Daniel. C'était pour venir chez lui le grand voyage. Alors là je suis complètement relax, je suis comme à la maison. no stress ! J'aurais bien fait la promenade avec ma Biscotte, mais elle est loin, très loin, en train de courir après son Daniel ! Elle est heureuse. Mais pas moyen de lui télépather quelque chose, elle a mis son crânillon en vibreur et, avec le bruit ambiant, elle ne doit rien capter. ça ne fait rien je lui raconterai tout dès qu'on sera à la maison. Papa et maman ? Mais ils m'accompagnent, doucement, pour ne pas couper le fil de mes idées. Quand ça les énervera trop  ils me remonteront dans ma poussette. Tant pis, je mettrai à jour mon secrétachien demain. Quoique demain il risque de pleuvoir beaucoup. Enfin, on verra bien, demain est un autre jour !"

 

je suis bien dans mon abri

-Texie- :"Chuuuuuuut, ne dîtes rien à papa et à maman, ils n'ont encore rien vu ! Je suis trop bien. Quelle chance ils ont d'avoir un couffin aussi confortable, et rudement joli en plus. J'en voudrais bien un comme ça. Moi j'ai du rose, du noir, du brun, pfiouuuu c'est d'un commun. Non, moi je voudrais quelque chose de très classe, avec de préférence un toit au dessus de moi, pour que je puisse me lover en toute intimité. Il pleut terriblement dehors, je suis bien, au sec, au calme. Je sens que la nuit va être bonne. Parce que des fois je réveille mon papa avec des petits gémissements. Je ne sais pas trop pourquoi je les fais, je n'ai l'air d'avoir mal nulle part. Peut-être que je me sens un peu désorientée, je ne sais plus très bien où je suis, si je suis perdue toute seule au milieu du désert. C'est très angoissant pour moi vous savez. Mais docteur Vampire a dit qu'il n'avait pas de solution puisque je prends déjà deux médicaments pour mon petit cerveau et mon âge avancé."

sous le coussin...

-Biscotte- : "Papa est vraiment très attentionné. Il a ouvert grand la fenêtre pour aérer la pièce et il a eu peur que nous ayons froid. Avec ce gros, léger, et chaud coussin sur nous ça ne risque pas. J'aurais pu le repousser, mais non, ça me convient vraiment bien. J'aime le confort et j'apprécie les gestes tendres comme celui ci. Il pleut ! Encore ! Mais tout à l'heure ça va s'arrêter, je le sens, et je pourrai quand même pattouner suffisamment longtemps pour que je me sente en pleine forme. J'attends mon Daniel de pattounes fermes afin d'avoir à nouveau le droit de faire dodo dans son lit. C'est vraiment chouette quand on est ici !"

-Texie- : "Il pleut ? Encore ? Oiseau de malheur ! J'ai déjà dit que je ne voulais pas me mouiller les pattounes. Mais elles me démangent un peu. Si vous insistez gentiment je consentirai à faire le tour du pâté de maisons, au moins 640 mètres, à pattounes, entièrement à pattounes, super non ? Je suis très coopérative des fois. Il y a énormément de copains dans le quartier alors je vais leur souhaiter la bonne année à tous, tant que j'aurai de l'encre !"

 



Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant...

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici: ...