Texie     1er janvier

  .MI-Janvier 2016.


texie

-Texie- : "Oh que je déteste ça ! Je ferais n'importe quoi pour éviter cette corvée ! Évidemment je préfère ne pas avoir à subir un détartrage, une anesthésie et tout ça ! Mais quand même, au moins quand je dors je ne m'aperçois pas qu'on touche à mes dents. Pourtant c'est utile. J'ai eu 3 détartrages dans ma longue vie, à chaque fois Docteur Vampire m'a enlevé une dent abîmée. Là elles sont impeccables, maman me les frotte tous les jours. Elle vaporise le dentifrice partout, je tousse, j'éternue, je secoue la tête dans tous les sens, j'essaie de lui rendre la tâche difficile, un maximum. Ensuite elle vaporise du dentifrice sur la brosse souple et elle frotte partout, partout, partout. Beurk ! Finalement je préfère qu'elle me nettoie les oreilles, ça me chatouille mais ça ne m'ennuie pas. Et puis tous les 5 jours ça ne revient pas trop souvent !"

Biscotte sur les dents

-Biscotte- : "Arrête de râler ! Il faut, bon, il faut, un point c'est tout. Moi, un seul détartrage en 9 ans, et pas une dent abîmée, j'ai l'haleine fraîche et les quenottes très blanches. Je ne me plains de rien. D'ailleurs j'adore par dessus tout que maman s'occupe de moi, je fais tout ce qu'elle veut, je suis adorable et d'une sagesse totale. Et j'ai les chevilles qui enflent. Mais je le mérite, prends donc exemple sur moi.
On a failli prendre froid ce matin, quel temps désagréable, humide, glaçant. J'espère que demain grand Ennemi se montrera courageusement. Je le trouve trop timide ces jours ci. Il faut raccourcir les promenades parce que les nuages s'oublient, ça ne va pas du tout. Moi, si je n'ai pas, au minimum, mes 4 kms dans les pattounes, je ne suis pas contente. Ce sont les endorphines, la marche rapide, on devient vite accro. Allez, je vais faire un gros dodo jusqu'à demain matin en rêvant de longues promenades."


 

les deux en poussette

-Biscotte- : "Mais qu'est ce que je fais là ? Dans la poussette ! Mais qu'est ce qui leur prend ? Qu'est ce que j'ai fait ? Voyons : je n'ai pas mal aux pattounes. Je n'ai pas mal au dos. J'ai exécuté ma mission 008 dans les règles, à la perfection. Je n'ai rien avalé bien que maman ait oublié ma voilette. Aucun méchant copain ne s'est intéressé à moi. J'ai tout juste, je suis une gentille, adorable, sage, mignonne petite shih tzu. Alors ? Qu'est ce que je fais là ?"

-Texie- : "Mais ça ne va pas dans ton crânillon rasé ? Tu ne vois pas qu'on vient de sortir du marché ? Et dans tous les marchés les chiens sont interdits. Enfin, à ton âge, tu devrais le savoir ! Donc papa nous met dans la poussette et, comme ça, on peut aller dans toutes les allées sans nous faire sortir comme des malpropres !"

-Biscotte- : "Mais oui ! Mais c'est bien sûr ! Qu'est ce que tu es intelligente toi alors ! Pourtant on est propres, et nos coussinets sont plus propres que les semelles des chaussures de tous les acheteurs. Et on ne fait pas de bêtises, comme de prendre en main toute la nourriture, en mains sales bien sûr, et la reposer sans rien acheter. Et les vendeurs, tu crois qu'ils se lavent les mains toutes les 5 minutes ? Sûrement pas. Mais c'est nous qui sommes exclues, comme des pestiférées."

-Texie- : "Ne te bile donc pas, tu ne changeras pas les mentalités. Nous sommes sales, un point c'est tout ! Tu sais, toi, que tu es toute propre, alors console toi ! Les gens qui sont extra sales ce sont ceux qui ne ramassent pas les missions 008 de leurs chiens sur les trottoirs, sous prétexte que ça les ennuie. Ils préfèrent regarder ailleurs. Et ces gens là seront les premiers à nous faire sortir des allées du marché, parce que ça les choque ! Drôles ces humains à 2 pattes, non ? "


 

texie pas si vite j'arrive !

-Texie- : "Héééééé Maman, Biscotte, attendez moi ! Ne m'abandonnez pas. Pardon Papa, je sais que tu es là bien sûr, que tu tiens ma laisse et que tu pousses ma poussette. Mais si tu t'arrêtes pour prendre des photos je vais perdre de vue maman et Biscotte et je serai complètement perdue. Ils sont mon phare, je les suis aveuglément et je fais, presque, des kms à pattounes pour faire comme elles. C'est sûr, si elles ne me servaient pas d'exemples je n'aurais absolument pas envie de pattouner, ou alors juste pour les popots. J'ai toujours eu besoin d'avoir un phare. Jusqu'à son départ, mon phare ondinec'était ma Miss Doudou. J'ai tout appris d'elle. Elle a été mon mentor, elle a été fantastique. Elle me manque tellement. Et surtout quand Maman et Biscotte s'éloignent, hein!!!! Vous m'entendez ? Je ne télépathe pas assez fort peut être? Pourtant j'ai les tuyaux de mon crânillon qui vont exploser à forte d'envoyer des ondes de plus en plus fortes !"

Biscotte va de l'avant

-Biscotte- : "Oui, mais oui, je te capte, haut et fort, très fort même, tu vas me donner mal au crânillon si tu continues. J'ai décidé de faire mes essais de CGV(chien à grande vitesse) ce matin, alors forcément je m'éloigne de plus en plus. Mais mon chef de gare n'est pas en forme du tout, mais alors pas du tout. Donc elle me freine souvent et même elle m'arrête. Comment veux-tu que j’homologue mes pointes de vitesse ? Je recommencerai demain, pas de quoi me décourager bien sûr. Et si tu marchais aussi régulièrement avec maman que tu le fais avec papa, elle ne t'abandonnerait pas pour me promener, moi ! C'est de ta faute. Avec papa peu ou pas de pipimails ! Avec maman un arrêt tous les 30 cm. Je sais, tu suis ton phare, mais ton phare a envie de marche régulière, tant pis pour toi. En tout cas, après la pluie le beau temps, regarde moi ce beau ciel bleu. Et la température frisquette de ce matin est bien remontée. Profites-en, on ne sait jamais de quoi demain sera fait !"

 

dodo sur les coussins +les jouets

-Texie- : "Gnuuuuuu tu m'écrases ma Biscotte ! Mais ça ne me fait rien, je suis trop fatiguée pour me bouger. J'ai vraiment bien pattouné ce matin mais j'ai un sacré problème : les ongles de mes pattounes arrières ont saigné. Est-ce que je vais perdre tout mon sang ? Il y a quelqu'un, un vrai copain pour me faire une transfusion ? Et je sens que demain papa et maman me feront faire mes popots et me rentreront chez Daniel. Oh là là il y a toujours un truc de travers. J'aime me promener, moi, j'aime pattouner, je n'aime pas rester à la maison. Pas d'accord !"

-Biscotte- : "Gnéééé ? Mais non tu ne vas pas perdre tout ton sang ! Qu'est-ce-que c'est que cette idée grotesque. Un peu de repos et tes ongles vont repousser. La Bétadine va te soigner. Laisse moi dormir tranquillement, j'ai 4kms dans les pattounes à récupérer. Et réchauffe toi au soleil qui illumine la pièce."

-Le lapin petit jouet- : "Je croyais que c'était mon tour de garde ? Qu'est ce qu'on fait tous à surveiller Biscotte. J'aurais très bien pu le faire tout seul :"

-Le nounours petit jouet- : "Ah c'est toujours toi le chouchou, c'est pas juste. Moi aussi je veux veiller sur notre Biscotte. Grâce à moi elle va faire de beaux rêves !"

-Le petit jouet pour bébé- : "Non, c'est moi qui vais l'endormir, c'est mon rôle. Il manque un berceau mais je me contenterai du couffin. Je vais lui chanter une berceuse !"

-Le petit coq- : "Et moi je lui chanterai cocorico quand il sera l'heure de la réveiller. Quoique, elle est toujours plus rapide que moi, je n'ai pas le temps de m'éclaircir la voix qu'elle bondit comme un ressort parce qu'elle entend papa et maman couper du pain dans la cuisine. Quelle gourmande !"    

 

poussette

-Texie- :" On ne se moque pas ! Oui oui je suis emmitouflée, mais c'est que ce matin il fait rudement froid.  Par endroits c'est blanc par terre et ça glisse. Alors vous comprenez que j'adore me faire chouchouter dans ces conditions là. Et puis je savoure ma victoire. Hier maman et papa avaient décidé de ne pas m'emmener en promenade aujourd'hui, à cause de mes griffouilles qui avaient saigné. On dirait bien qu'ils ont oublié. Chut, ne leur rappelez surtout pas. Je préfère aujourd'hui qu'ils soient atteints de perte de mémoire. Je vous le promets, je pattounerai peu, je ferai très attention. Enfin, papa et maman feront très attention pour moi. Et tout va bien se passer. Quand même, il fait un si beau soleil, ça serait vraiment triste de tourner le dos à Grand Ennemi.

Et puis ma Biscotte est si heureuse de courir loin devant avec son Daniel. Elle peaufine son allure de CGV. Elle va essayer de battre son record de vitesse. En ce moment c'est son truc ! Il va falloir lui acheter un ensemble de running. Trop compliqué pour moi de le coudre. Surtout si j'ai mal aux griffouilles. Et dire que demain matin il devrait pleuvoir, selon Yahoochien. Pourvu qu'il se trompe ! J'ai envie de pattouner, moi !"

 

rencontre

-Biscotte- : "Nooooon, toi aussi tu es malade ? Mais... malade grave, ou malade pas malade comme moi ?"

-Le très gentil copain- : "Malade très très malade. On ne sait pas trop de quoi. Je prends mes médicaments sagement, je mange bien, et devine quoi ? Des vrais repas, comme ma maman, et je me régale au plus haut point. J'ai ma petite promenade tous les jours qui me dérouille bien, parce que j'ai beaucoup d'arthrose. Et je joue avec mes fidèles joujous, et puis je dors, je dors beaucoup."

-Biscotte- : "Mais quel âge ça te fait ? Si tu n'avais pas des difficultés à marcher je dirais que tu es aussi jeune que moi. Je ne vais avoir que 10 ans, et franchement je ne les fais pas !"

-Le très gentil copain-  : "J'ai 15 ans ma petite Jeunette, j'ai 15 ans et je les sens passer. Et figure-toi que j'ai même ma toiletteuse personnelle qui vient me laver et me couper les poils tous les 2 mois. Je suis aimé, choyé, poupounné aux petites croquettes !"

-Biscotte- : "Alors là je t'envie sur ce point là ! J'aimerais bien que maman me fasse mon bain seulement tous les 2 mois, ça revient vraiment trop souvent à mon goût. Surtout que nous, les shih tzus, nous sommes auto-nettoyants. À part rincer les pattounes boueuses certaines fois à l'eau courante, on peut vraiment attendre 2 mois. Je peux venir habiter chez toi ?"

-Le très gentil copain-  : "Ah ça non, non de non ! Cette maison extra c'est la mienne, à moi tout seul, rien que pour moi, je ne te la prêterais pas pour un tonneau de bonne nourriture à ma maman !"

-Biscotte-: "Bofffff finalement tu as raison, il y a quand même pas mal d'avantages chez nous aussi quand j'y repense. Mais le jus de croquettes est toujours plus parfumé ailleurs, c'est bien connu. Bon, ça n'est pas tout ça, mais je dois continuer avec mon Daniel pour boucler mes 4 kms !"

-Le très gentil copain-  : "4 kms ? Pfiouuuuuu mais c'est très très long ça ! Même quand je n'avais pas d'arthrose et que je n'étais pas malade je n'ai jamais pattouné autant. Je suis quand même bien content d'avoir gagné ma maman à la loterie des papas et des maman !"

-Biscotte et Texie- : "Nous aussi !"


 

le bain

-Texie- : "Ma Biscotte, à mon avis, tu n'as pas télépathé assez fort au très gentil copain shih tzu que le bain revenait un peu trop souvent pour nous. Maman devait avoir son cerveau bouché à ce moment là.

Regarde où j'en suis ! En plus, maintenant, il est impossible de me baigner sans l'aide de papa pour me soutenir. Dès que maman me soulève une patte, sans papa je m'écroule, plaf ! Mais je n'ai absolument pas pleuré ce matin, je suis une grande fille très sage, à la limite coopérative, c'est bien hein ? Tu crois que j'aurai deux croquettes de récompense en plus ? On peut toujours rêver !"

Ondine
le bain

-Biscotte- : "Gnuuuuu, maman pense qu'elle a raison, alors je ne peux pas lutter contre ça. C'est toujours maman qui gagne de toute façon. Il paraît que c'est une histoire de calendrier par rapport à l'application de la pipette d'advantix. C'est des trucs de grands ça, je n'y comprends rien. Il n'y a plus qu'à attendre que ça se passe. Je pense à autre chose, tiens, à des croquettes de récompense, hummmm je vais me régaler tout à l'heure. Et puis je serai toute belle et légère, je vais recevoir plein de compliments, ça me fait bicher. Et puis je n'ai pas un seul nœud, comme toi, alors forcément le séchage va très vite. Le peigne glisse sans problème dans nos poils bien nourris. Allez, je vais oublier ce mauvais moment et comme ça je serai aussi surprise qu'aujourd'hui quand ça recommencera. Il faut vivre le moment présent et ne pas anticiper ce qu'on n'apprécie guère ! Oh que je suis une sage fifille. Je pipimaillerai quelques pensées philosophiques dès demain !"

 

toilettage

-Texie- : Décidément je ne peux avoir aucun moment d'intimité dans cette famille. Est-ce que je vous photographie quand vous êtes sous la douche ? Non ! Alors, pourquoi moi ? Oui bien sûr, je sais que je suis mignonne et que je suis votre petite chérie adorée, mais ça n'excuse pas tout.
A propos d'excuses vous ne savez pas tout ! Maman a oublié mon chaud manteau bien fourré. Oui, oublié ! Elle ne m'a emmené que le manteau léger. Alors avec 1 petit degré c'est un peu juste ! Du coup hier papa a cousu une petite serviette éponge à l'intérieur du manteau. Comme ça c'est épais, protecteur et bien plus chaud. Mais ça me donne quelques nœuds, hélas. Heureusement maman se fait pardonner en me les démêlant avec la plus grande délicatesse, je ne sens rien. Papa a commandé en urgence un manteau chez Wanimo...... qui n'est toujours pas arrivé. Ah ces soldes, les transporteurs ne suivent pas le rythme pour livrer les nombreux achats. Ma Biscotte a rudement de la chance, maman n'a pas oublié son beau manteau jaune. Et tout le monde la trouve adorable dedans, je suis toute jalouse. Ce matin on a quand même pattouné 1 heure et 20 minutes malgré le froid. Moi, le froid me fait carburer comme il faut. Je préfère ça de beaucoup à la chaleur. Je suis bien une chienne tibétaine. Nous sommes loin d'être seulement des chiens de salons et d'expositions."


 

bicotte joue avec Nicole

-Biscotte- : "Ah voilà, ça c'est la vie rêvée ! Nicole est venue, c'est chouette, c'est gai. Qui me fait jouer mieux qu'elle je vous le demande. Oui, peut être papa ou maman, mais c'est d'un banal ! Tandis qu'avec Nicole c'est vraiment du sport comme j'aime.

Vous savez que ce matin papa m'a juste fait faire le tour du quartier ! Oh que je suis une pauvre petite shih tzu. Il paraît qu'il faisait vraiment trop froid. Froid, moi, jamais ! J'ai mon manteau quand même. Bon, demain s'il fait grand soleil comme aujourd'hui je ne me laisserai pas faire. Ou alors je pipimaillerai une réclamation auprès du syndicat des petites shih tzus opprimées. Tiens, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu à faire à ce syndicat, ils doivent s'ennuyer. Il faut donner du travail aux fonctiochiens.

-Texie- : "Tu as raison ma Biscotte. Moi ? Même pas une longueur de trottoir, une misère. C'est vrai qu'après avoir fait un popot je voulais déjà rentrer. Mais c'est comme ça quand papa ne me met pas dans mon carrosse en début de promenade. Et j'ai effectivement trouvé qu'il faisait très froid. Ça gelait mes pattounes. Allez, tu verras, demain on reprendra la grande promenade, et peut être que tu apercevras ton grand copain. Depuis qu'on est là on ne l'a pas vu une seule fois. Il reste bien au chaud chez lui ce grand paresseux, au lieu de venir nous télépather les dernières nouvelles. Quand on le verra on en aura pour des heures avant d'avoir fait toutes les mises à jour. "


 

biscotte dans le lit de Dada

-Biscotte- : "Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment dans mes tuyaux. Vous savez, ces trucs, ces machins qui circulent dans mon bibide. Je suis complètement décalée. J'exécute ma mission 008 en fin de nuit sur la couche dans le couloir. D'accord, hier matin je suis peu sortie, mais quand même. Ce matin on a fait une grande promenade malgré le froid. Et j'ai refait popot. Je suis assez tourneboulée, je n'y comprends rien. Mais il n'y a rien de tel que de faire un dodo réparateur sur le lit de mon Daniel. J'y fais des rêves réjouissants. C'est vraiment drôle le travail de ces tuyaux. Un rien les dérange et ça vous change le cours d'une journée. Ils dictent leur loi, ils font que je me sens bien ou pas. C'est vraiment le centre du monde. Ils sont mon deuxième cerveau !!!"

-Texie- : "Il n'y a pas que toi qui soit tourneboulée, moi aussi. Avant hier j'ai fait pipi dans la chambre de Daniel. Alors la nuit dernière la porte était bien fermée. Ça ne fait rien, je suis allée faire pipi dans la salle de bain, comme ça, je ne sais pas pourquoi. Et puis j'ai fait gros popot sur l'alèse aussi. Mais quelle atmosphère nous chamboule comme ça ? Je suppose que cette nuit je trouverai toutes les portes soigneusement fermées et que j'irai sur l'alèse, comme il se doit. Peut-être... ou peut-être pas, je ne sais pas encore. Je verrai, je vous dirai ça demain. En tout cas j'ai déjà raconté ça à tous les copains le long de la promenade. C'est important de les mettre au courant, ils doivent tout savoir, tout de suite, et en détails. ça ne vous rappelle pas tweetchien, instachien, facechien etc...?"


 



Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant...

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici: ...