-Texie- : "Quoi j'ai une grosse tête ? On ne voit qu'elle ? Elle cache ma Biscotte ? Mais c'est parce que j'en ai dans le crânillon!
Et là je râle, je ne suis pas contente du tout. Je pattounais rudement bien, d'un bon rythme, depuis 1,200 km, et papa, tout à coup, a décidé que j'étais fatiguée ! Mais je ne suis absolument pas fatiguée, je suis en pleine forme. J'exige qu'on me redescende afin que je fasse les 500 m jusqu'à la maison, à pattounes. Non mais ! Bon, je pourrais être fatiguée vu que cette nuit j'ai empêché papa de dormir pendant presque 3 heures. Je pleurnichais, j'allais sur l'alèse faire des petits popots, un gros popot que j'ai un peu goûté, j'allais, je venais, pas en repos du tout. Alors évidemment ensuite j'ai beaucoup dormi. Donc je me sens bien, je suis debout sur mes griffouilles, prête pour le marathon des petites shih tzus en vacances. Papa est fatigué ? Mais je m'en fiche, et si je veux recommencer mon scénario cette nuit je ne m'en priverai pas !"
-Biscotte- : "Gnuuuuuuu, ça va bien ta comédie. Tu m'en as fait des soucis. Je ne pouvais pas me détendre ni dormir à cause de toi. Du coup moi aussi j'allais et je venais. Et à cause de toi j'ai vomi toutes mes croquettes de 6h30. Toutes ! Après, heureusement, je me suis sentie légère, libre et vraiment bien, soulagée. Évidemment papa et maman étaient très inquiets. D'abord ils ne voulaient pas nous emmener en promenade, et puis ils ont vu sur yahoochiens qu'il allait pleuvoir. Alors c'était le matin ou jamais. J'ai adoré ma promenade, j'ai pattouné avec endurance, gaîté, agilité, j'ai cherché des copains partout, j'ai fait courir ma maman. J'ai été parfaitement normale. Et du coup j'ai réclamé ma croquette de récompense au retour comme si je mourrais de faim. Et maintenant j'amène mes petits jouets, je fais du coin coin gaiement. Et j'attends mes croquettes du dîner, j'ai faim, j'ai faim, j'ai faim ! Pour la nuit prochaine ? On verra bien hein ! Et demain est un autre jour !"
-Biscotte- : Hou You You ?? Y a-t-il une Texie par là dessous ? Mais qu'est ce que c'est que ce truc à 4 pattes ? Un saucisson ? Miam du saucisson ! Heu..... non, pardon ma Texie, tu n'es pas un saucisson. Mais que fais-tu à te cacher comme ça ? Nous allons partir en promenade, c'est sûr que tu n'auras pas froid là dedans ! Ah j'y suis, c'est ton nouveau manteau wanimo. Presque aussi élégant que le mien ? Presque ! Mais pour te conduire dans la rue il te faudra un papa d'aveugle ! Oh que tu me fais rire !"
-Texie- : "Arrête de rigoler et enlève moi ce machin qui m'aveugle complètement. On n'a pas idée d'imaginer des capuches comme ça. Ah s'il pleut, ça oui, je serai bien à l'abri. En attendant je suis dans un tunnel tout noir et je n'y vois rien. Tu parles d'un plaisir de se promener à l'aveugle comme ça."
-Biscotte- : "Mais arrête-toi, tu te cognes partout. Comment veux tu que je t'aide si tu tu vas dans tous les sens. Heureusement que le couloir est petit sinon tu te perdrais complètement ! Si tu rentres dans les bouteilles et qu'une se renverse on va être bonnes pour écoper. Et puis papa ne peut pas me mettre mon manteau puisque je te suis au poil près. Arrête-toi je te dis, c'est l'heure de partir !"
-Texie- : "J'ai le tournis, j'ai des vertiges, donne moi un périscope que j'aperçoive la lumière ! Papa, Maman, au secours, venez m'enlever cet engin de torture. Je veux bien aller en promenade et pattouner vaillamment, mais sans capuche par pitié !"
-Biscotte- : "Au fait, je ne vous ai pas tout dit : j'ai laissé papa et maman dormir sur leurs deux oreilles. Après mon épisode de diarrhée hier soir et les bons soins que j'ai reçus, tout semble aller parfaitement bien. Gaieté, jeux, appétit, envie de pattouner, je me sens impeccable, comme neuve. Et avec deux ou trois jours de soins ça devrait être vite un mauvais souvenir ! Mais..... demain est un autre jour !"
-Biscotte- : "Mais oui je vais vraiment mieux, ne vous inquiétez pas. Évidemment je n'ai pas le droit depuis deux jours de monter dans le lit de mon Daniel. Question d'hygiène. Pourtant je suis très très propre vous savez, mais.... il y a quand même des choses qui ne se font pas. Je suis quand même bien par terre sur cette couette. Je veille sur le sommeil de mon Daniel, je suis sa chienne de garde, j'adore ce rôle. Savoir si je pourrais faire quelque chose pour le défendre s'il était attaqué, c'est une autre histoire. Ça serait plutôt lui qui volerait à mon secours. Malgré tout je ne regrette pas d'être une grosse chienne, j'aime qu'on me prenne dans les bras, sur les genoux. Si je faisait 25 kgs je serais privée de ces doux plaisirs."
-Texie- : "Tu es propre, ça c'est sûr. Par contre moi j'ai des problèmes depuis 3 nuits. Le jour ça va bien, je suis rigoureusement propre. La nuit, je ne sais pas si je deviens confuse mais j'ai tendance à m'oublier un peu partout. Pour cette nuit papa a monté une barrière pour m'obliger à aller vers l'alèse de propreté plutôt qu'ailleurs dans l'appartement. C'est un test, on va voir. Je vous dirai demain si ça a marché. Mais ça ne m'empêchera pas de pousser des petits cris de temps à autre, histoire de réveiller papa. Je crois que je vieillis vraiment."
-Biscotte- : "Comment ça on se la coule douce ? On voit que ce n'est pas vous qui avez pattouné 4,500 kms ce matin. Je suis toute petite moi. Quand vous faîtes un pas j'en fais au moins une vingtaine pour rester devant. Parce que moi je reste devant. Si je suis derrière je déprime. Je suis faite pour mener. Mais alors quand on rentre je ne demande qu'une chose, non deux : Mes croquettes de récompense et faire un gros dodo jusqu'à la séance de toilettage. C'est comme ça, c'est rituel et je tiens vraiment à mes petites habitudes. Plus de soucis avec mes méchants tuyaux du bibide, tout va bien, j'ai retrouvé toute ma bonne santé. Il n'y a plus qu'à espérer que c'était seulement une vilaine gastro et rien de plus."
-Texie- : "Gnééééééé ? Croquettes de récompense ? Voyons, voyons, que je réfléchisse, on les a eues. Bon, alors je peux me rendormir. J'ai au moins pattouné 1,500 km, ça n'est pas si mal du tout. Et vraiment je fais des efforts pour ne pas me répéter trop souvent dans mes pipimails. J'expérimente la photocochienne. Il faut encore de l'entraînement et des réglages mais ça pourrait marcher. Papa est d'une patience ! Et quand je vois mes deux phares s'éloigner j'essaie d'accélérer. Je n'arrive jamais à les rejoindre mais je m'accroche. Et cette nuit ? Victoire, pas d'erreur ! J'ai respecté la barrière de bouteilles d'eau et je suis allée sur le bac à pipis, sagement. Et j'ai très bien dormi, pas de petits cris. Donc, papa et maman ont bien dormi, ça fait du bien. Je vais essayer de faire pareil la nuit prochaine, je vous dirai !"
-Texie- : "Oh bah ça alors, elle est passée où la forêt ? Je ne reconnais rien de rien. Je sais que depuis quelques temps je suis parfois un peu confuse, mais là, où sommes-nous ?"
-Biscotte- : "Maman te dit qu'on est dans la forêt, ça doit être vrai tout de même. Moi non plus je ne reconnais rien. On voit le ciel, on ne devrait pas le voir du tout. On voit loin, on ne devrait pas non plus. C’est tout triste, tout gris. Où sont passées les jolies feuilles vertes, les herbes vertes et les petites fleurs ?"
-Texie- : "L'hiver ? On est en hiver ? Et ça dure longtemps ce truc là ? J'ai hâte que le printemps arrive et que tout repousse gaiement. "
-Biscotte- : "Même les odeurs sont atténuées, on passe mais on n'a pas envie de s'arrêter. Pfiouuuu je n'aime pas l'hiver !"
-Texie- : "En tout cas, j'ai pattouné 2 fois 1 km ce matin, ça va très bien. Finalement cette température fraîche, mais pas trop, me convient très bien. Pas d'erreur cette nuit, la barrière de litres d'eau remplit bien son rôle. Pas de petits cris. Je suis au top !"
-Les arbres de la forêt- : "On est ravis pour toi ! Nous non plus nous n'aimons pas l'hiver. Nous nous étiolons tristement. Nos branches prennent froid sans leurs feuilles protectrices. Nos racines s'ennuient. On voudrait bien le retour de Grand Ennemi et de la chaleur pour que nos forces reviennent. Pour nous ça n'est pas un Grand Ennemi, c'est un Grand Ami ne vous en déplaise. Et puis les bûcherons nous tronçonnent par ci, par là, on ne sait pas pourquoi, on gêne sans doute ? Donc on veut Grand Ami pour soigner notre vague à l'âme !"
-Texie et Biscotte- : "Décidément on n'a pas les mêmes valeurs vous et nous.
On va demander à Miss Doudou
et à Miss
Pin Up
d'intercéder auprès de Grand Ennemi pour qu'il se fasse discret quand on
se promène, et qu'il y aille de toutes ses forces quand nous sommes à la
maison. Ça vous ira ? "
-Les arbres de la forêt-: "Parfait"
-Grand Ennemi- : "Oh !!!! Moi je fais ce que je peux hein ? Les responsables ce sont les nuages. Adressez leur vos réclamations. Et recommencez autant de fois qu'il le faudra si ça leur passe à travers !"
-Biscotte- : "Gnugnugnugnugnugnu.... Il n'est pas besoin de s'appeler Sherlock Hormes pour s'apercevoir que les trottoirs sont mouillés ! D'ailleurs papa et maman m'ont tout de suite dit : "il pleut". Mais ça c'était il y a une heure, maintenant on peut y aller. Mes vilains tuyaux de mon bibide me rejouent quelques mauvais tours. ça allait parfaitement bien jusqu'à hier et puis ce matin, pof, pas bien ! C'est fatigant à la fin. Mais je me sens très bien, moi. J'ai envie de courir, de pattouner, de sortir, de décryptouiller les dernières nouvelles. Et surtout j'ai envie de rechercher des vrais copains. Je ne sais pas pourquoi mais je n'en rencontre aucun. Bien sûr la température n'est pas très agréable, l'atmosphère est humide, mais, ça n'est pas une raison pour ne pas sortir. Je n'en vois aucun dans les jardins, aucun sur les trottoirs. Ça me manque énormément. Même mes copainspascopainschatpontpasponts sont chez eux au chaud. Incroyable tout de même. Pourtant, eux, on les tient difficilement enfermés. Bref c'est la pénurie totale de relations chiennales. Juste les pipimails et, en ce moment, je manque de patience pour tout lire."
-Texie- : " Pas moi ! Je me régale ! J'ai commencé un roman et j'ai hâte de connaître la suite. Le chiencrivain qui le pipimaille est très prolixe en petites gouttes et c'est passionnant. Aujourd'hui je suis plus fatiguée mais ça me motive. Allez, on va réussir à pattouner une heure, tu vas voir ça va être très distrayant. Ne pense pas à tes méchants tuyaux du bibide, ignore les, fais comme moi. On prend ce qui vient et on n'y pense plus. Moi, je respecte la barrière de bouteilles d'eau et je suis totalement propre depuis 3 nuits, je suis très contente de moi. Ils ont de ces bonnes idées papa et maman, il faudrait les breveter. Et mesure ta chance, il fait relativement doux, tu n'as pas besoin de manteau. La chance que tu as ! Moi il m'en faut un sinon j'ai froid. On est quand même mieux sans."
-Biscotte- : "Maman je t'aime tant. Je n'arrête pas de te le télépather. Tu sais, quand j'ai vraiment envie de monter sur le canapé, j'ai vraiment envie. Bien souvent tu me le proposes mais je préfère rester sur mon coussin posé par terre. Je sais parfaitement bien ce que je veux, toujours. Et tu n'arriveras jamais à me faire faire quelque chose dont je n'ai pas envie. Il y en a dans mon crânillon tu sais. Mais alors quand je demande à monter c'est vraiment pour faire des très gros câlins. En fait je suis exactement comme un chat, c'est moi qui décide si je veux être câlinée, ou non. Ça n'est pas pour rien que nous, les petites shih tzus, sommes surnommées des chients-chats. En plus mes vilains tuyaux se sont encore fâchés ce matin alors c'est peut être pour ça que j'ai envie d'être consolée."
-Texie- : "Tu l'as dit, moi aussi je ne me fais monter sur le canapé que lorsque j'en ai envie. Pareil que toi. Mais quand j'y suis ça n'est pas pour les câlins, c'est pour faire des énormes dodos. D'ailleurs je déteste les bisous. J'ai toujours détesté ça. Ça m'énerve. Quand papa et maman veulent me faire marcher ils me font un bisous, je râle, et ça les fait rigoler. Non, moi je préfère juste les caresses et les mots doux. Chacun son truc. Et puis j'ai super bien pattouné ce matin alors il faut que je récupère. Notre Daniel a été un peu malade cette nuit. Lui aussi il a des méchants tuyaux. Alors forcément la nuit a été très hachée. Donc, là, je dors. J'espère que la nuit prochaine sera meilleurs, pour lui, et pour nous. Décidément vous et nous on se ressemble terriblement."
-Texie- : "gnégnégnégné j'arrive..... tout doucement. Je voudrais bien suivre maman, comme Biscotte, mais j'ai un peu de mal à mettre une pattoune devant l'autre. Et comme j'en ai 4 à bouger, moi, ça me prend du temps. Ça n'est pas que je ne veux pas, non, c'est dur, c'est tout. Et je râle dès que papa me remet dans la poussette ! J'ai envie de pattouner ! Mais la machine ne suit pas vraiment. Peut-être que le manteau me gêne un peu après tout. Mais ce matin il ne fait pas chaud du tout, j'en ai besoin. Allez, au total j'aurai bien fait 1,5 km. Ça n'est pas si mal du tout. Et j'ai un peu suivi le fil du roman qui me passionne. Je comblerai les trous avec mon imagination débordante. Demain est un autre jour, pluvieux apparemment. Moi, tout ce que je demande c'est d'avoir une heure sans pluie ! Ça n'est pas trop demander quand même ?"
-Biscotte- : "Peut-être que c'est dans l'air du temps aujourd'hui tu sais. Parce que moi je n'ai eu aucune envie de courir au début. Je marche sans tirer sur ma laisse. Si maman tente d'accélérer je la freine. Ça ne carbure pas bien du tout. Je ne vais même pas tenter d'atteindre les 4 kms, et je vais être très contente de rentrer faire mon gros dodo. Qu'est ce que tu veux, je ne peux pas être performante 365 jours par an. Disons que je le suis 362 jours seulement !!! Demain je tenterai de faire courir mon Daniel, si, comme tu le demandes, il ne pleut pas dès le matin. Ça serait vraiment dommage. En attendant je vais profiter de son dodo à lui, bien lovée dans sa couette confortable. Qu'est ce que j'apprécie ça !"
-Biscotte- : "Tu parles d'une promenade ! Me voilà emprisonnée dans la poussette. Je n'y vois rien mais au moins on est à l'abri. Heureusement que j'ai bien eu le temps de pattouner avant que les vilains pas copains nuages se déchaînent. Miss Doudou, tu n'as pas fait ton job ! Tu devais leur demander d'aller loin d'ici jouer les arrosoirs ! Je ne suis pas contente ! En plus, mes très très méchants tuyaux m'ont joué encore un mauvais tour. Je ne m'en sors pas. Je suis bonne pour retourner voir Docteur Vampire quand on va rentrer. J'espère que d'ici là il ne va pas pleuvoir tous les jours. où alors quand on est au chaud, après les promenades !"
-Texie- : "Moi je râle carrément ! Je voulais continuer à pattouner ! Je suis très très contrariée. La pluie ne me gêne absolument pas. Au contraire toutes les odeurs des pipimails explosent et deviennent encore plus intéressantes. Au lieu de ça je dois te tolérer avec moi et tu pourrais te montrer coopérative. Pourquoi tu ne demandes pas comme moi à redescendre ? Tu es toujours tellement obéissante, ça m'énerve !
Et si je m'énerve je le crie haut et fort. Pourvu que demain Miss Doudou et à Miss
Pin Up nous obtiennent des grandes
éclaircies. J'ai les pattounes qui me démangent, moi !"
-Texie- : "Coucou ! Tu dors bien ?"
-Biscotte- : "Oui, du moins j'essaie."
-Texie- :" Dis donc tu n'as pas l'air en grande forme ce matin ? Qu'est ce qui ne va pas ?"
-Biscotte- : "Je n'ai pas eu faim pour mes croquettes du petit déjeuner ! Beuh ces croquettes, pas bonnes ces croquettes, j'ai envie de vomir !"
-Texie- : "Quoi ? Pas bonnes nos croquettes ? Mais elles sont délicieuses ! Je me suis régalée, comme d'habitude ! C'est toi qui n'est pas bien !"
-Biscotte- : "Quoique, je commence à me sentir une petite faim. Maman m'a donné un médicament homéopathique qui doit être en train de me faire du bien. Tu devrais aller faire un pipi sur le bac à pipis afin que nous ayons des récompenses. Je crois que je vais de mieux en mieux !"
-Texie- : "D'accord, laisse moi encore profiter de ce chaud coussin posé sur moi par papa. Il a toujours peur qu'on ait froid quand il aère la pièce. Qu'est ce qu'on est bien couchées là dessous !"
-Biscotte- : "Ça oui, tu l'as dit. Quand il nous installe comme ça je n'ai plus envie de bouger non plus. Mais va quand même faire ton petit pissou, pour les récompenses !"
-Texie- : "Tu as entendu, il pleut ! Quelle guigne. Mais yahouchiens a dit, avec raison, que ça allait s'arrêter. Est-ce que tu viendras te promener avec nous ? Parce que moi, dès que je serai dehors on ne va plus m'arrêter !"
-Biscotte- : "Oui, bien sûr que je vais venir. Bon, je ne vais pas courir, ça reposera papa. Mais je vais pattouner gaiement, normalement. Et après........ Vive la croquette de récompense. Et j'ai vu que papa a acheté des bonnes baguettes de pain, vivement que maman les découpe, on aura quelques miettes. J'ai faim. Et mes vilains tuyaux sont au repos total, je me sens à nouveau bien ! "
Et demain est un autre jour. ira-t-on, ou non chez un Docteur Vampire d'ici ? On verra ça demain !