-Biscotte- : "Hier soir j'ai eu droit à une petite promenade inhabituelle ! Jamais eu ça ici depuis que je suis née ! Mais papa espérait avoir mon gros popot et il ne pleuvait pas. Mais on ne fait pas faire ce qu'on veut à des méchants tuyaux de bibide qui sont en grève. On est revenus bredouille. J'ai aimé, quand même, ça m'a donné l'impression de vivre dangereusement. Rassurez vous, ce matin j'ai trouvé un terrain d'entente avec le syndicat des tuyaux du bibide. Ils ont même donné l'ordre de fonctionner deux fois, incroyable ! Une de trop ! Mais je me suis sentie beaucoup mieux après, c'est sûr. Et j'ai été d'une sagesse parfaite parce que maman est toujours dans son lit, alors c'est papa qui nous promène. La première partie de la promenade se fait à mon rythme, ma Texie dans sa poussette. Mais elle a voulu pattouner durant toute la deuxième partie, alors là on a adopté l'allure TPV. Je l'ai adoptée aussi, sans tirer, patiemment. Il faut savoir se contenter de ce qu'on a. Et comme ça ne changera pas demain je vais devoir m'y habituer."
-Texie- : "Oui, parce que ne compte pas sur moi pour accélérer ! C'est mon allure et je m'y tiens, na !"
-Texie- : "Gnu ??? Non, pas question de bouger ! Maman est dans son lit mais elle a mis ses oreillers de nuit par terre. Hé hé hé pas perdu pour tout le monde ce genre d’événement ! Et puis ça me déstresse, ça m'apaise, ça me calme, ça me rassure ! Oui, tout ça. Je ne donnerais pas ma place même pour une assiette de croquettes ! Heu.... Faut voir, franchement, si j'entends seulement une croquette bouger je vais sauter. Quoi ??? On ne se refait pas, c'est comme ça ! Et puis je prends des forces aussi parce que tout à l'heure papa va nous emmener faire la promenade. Il ne pleut pas mais il fait très froid, on va en profiter avant la neige de ce soir."
-Biscotte- : "Je suis en guerre avec le syndicat des tuyaux du bibide ! Guerre déclarée. Tout à l'heure ils vont faire du blocage, opération escargot comme sur les autoroutes. Ça me contrarie énormément. Heureusement cet après midi papa me ressortira juste avant la neige et j'aurai la victoire. Non sans faire courir mon papa encore et encore. Mais demain est un autre jour !"
-Biscotte- : Ne me snobe pas dis donc, parce que lorsque tu avais mis ce petit manteau chez mon Daniel, je n'ai rien dit..... Heu..... juste un peu..... Plus ? Tu crois ? Je ne m'en souviens plus alors. Mais dis-moi, est-ce que je suis mignonne ? Ce rose me va bien au teint ? Papa a dit qu'il pleuvinait et que comme ça je serais parfaitement protégée, c'est tout ce qui compte, non ?"
-Texie- : "Hou que je rigole ! C'est à ton tour de te battre avec le truc qui te revient dans les yeux ! Hou que je m'amuse ! Mais ne t'en fais pas papa va l'attacher, et comme ça tu seras tranquille pour pattouner !"
-Texie-: "Drôle hein ? Ça ne s'arrange pas ? Ne t'inquiètes pas c'est pour la photo. Et puis quand même, ça peut servir ! Allez, pense à tes problèmes des tuyaux du bibide pour te changer les idées. Non ? Ah je n'ai pas choisi le bon sujet, oui, c'est vrai ! Alors pense aux croquettes de récompenses au retour du pattounage. C'est mieux hein ?"
-Biscotte- : "Gnugnugnugnu ! Trêve de bavardage, papa attache moi ce machin et emmène nous vite dehors. Bruine ou pas, on s'en fiche, on a besoin de faire quelques kms. Parce que après ça sera coussin, coussin, coussin. Vivement que maman se remette et revienne faire la promenade avec nous !"
-Texie- : "Elle s'amuse bien ma petite copine hein ? Il faut que jeunesse se passe ! C'est sûr, avec cette fichue pluie qui tombe on ne va pas pouvoir sortir pattouner avant des heures. Alors il faut lui donner un peu d'exercice. Moi-même, oui, moi-même j'ai fait un peu de coin-coin. Sans trop bouger, avec discrétion et pendant très peu de temps. Que voulez vous, ça n'est vraiment plus ma tasse de croquettes de faire du coin-coin. Pourtant, il n'y a encore pas si longtemps j'adorais ça. J'étais la championne du coin-coin. Mais je change, alors là j'aime vraiment moins, ça me fatigue !"
-Biscotte- : "J'ai encore eu une réunion ce matin avec le syndicat des tuyaux du bibide. Ça discute fort, mais j'ai gagné, cet après midi je vais vous produire du 3KKK. J'arrive au bout du médicament prescrit par Docteur Vampire, il est quand même temps que ça agisse. Je vous télépathe tout ça par l'entremise de mon petit jouet qui devient aphone lui ! Hou que j'ai hâte d'aller pattouner, cette immobilisation forcée à cause de la pluie me pèse vraiment !"
-Le petit jouet coin-coin - : "Je suis nostalgique de la grande époque où je chantais mes coins-coins dans tous les coins de la maison, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. On dirait bien que je suis en retraite, comme la majorité de mes petits copains. C'est triste, il faut que je me reprenne sinon je sens venir la dépression nerveuse. Et là papa ne pourra rien faire avec son aiguille et son fil, rien !"
-Le petit jouet singe aux longs membres- : "La retraite ? Tu rêves ? La copine pleine de dents t'a encore fait faire un grand concert hier. Moi, je serais toi je m'inquiéterais plutôt. Si tu veux en sortir vivant cache toi sous le tas de nos petits amis, sinon, hauts les cœurs ! Est-ce que je me plains, moi ? J'ai du peps, de la souplesse, de l'agilité, du répondant, c'est pour ça qu'elle m'aime ma copine pleine de dents. Et je résiste très bien à ses crocs acérés, je veux encore servir la bonne cause, longtemps !"
-Texie- : "Wéééééééééééééé maman est ressortie. Elle peut à peine marcher tellement elle est couverte, mais elle est là ! Dommage que je sois si petite sinon je lui aurais bien prêté mon chaud manteau ! Parce que moi j'ai bien chaud, et avec la couverture par dessus moi je suis vraiment très confortable. Et j'ai décidé de faire plaisir à maman, j'ai mis de côté mon secrétachien et une fois que j'ai été posée par terre j'ai pattouné bien régulièrement. Ça c'est un beau cadeau que je lui fais pour sa première sortie. Je ne promets pas que je le referai demain, il y a quand même des priorités, et les pipimails sont ma priorité !"
-Biscotte- : "Et moi, grâce à maman qui s'est vite fatiguée et qui va rentrer avec toi à la maison, j'ai droit à une super longue promenade avec papa. De quoi me mettre d'accord avec les tuyaux du bibide et réaliser une super production ! Je ne crie quand même pas victoire, on saura très vite dans les prochains jours s'ils restent coopératifs ou s'ils passent en mode "énervés". Suspense !"
-Biscotte-: "Le bonheur domine cette journée ! Mon copainchatpaspont je t'adore. Ma promenade s'illumine ! Déjà je suis sortie toute seule avec mon papa, et c'est une grande satisfaction. Je peux le faire courir, on pattoune, enfin, moi, à toute vitesse. Pas de Texie pour me freiner. Pourquoi n'est-elle pas sortie ? À cause du froid, il fait un froid affreux, humide, neigeux et surtout très venteux, du nord. Du coup maman a calé devant, elle a eu peur de reprendre froid et que ça fasse plus de mal à ma copine, que de bien. Elle a eu raison, et me voilà face à toi adorable copainchatpaspont. Je te télépathe des tonnes de choses, j'espère que ça te plaît. Et papa me laisse prendre tout mon temps, je suis heureuse, enfin !"
-Le copainchatpaspont- : "Moi aussi je suis charmé de te voir, gentille petite copine très bavarde. Tu es bien mignonne avec ton manteau jaune, très à la mode. Et moi qui suis juste en poils, mais je m'abrite du vent dans les taillis, je résiste au froid comme je peux. Vivement le printemps. La terre est rudement froide, et quand je me couche dessus ça me donne des frissons. Enfin, du moment qu'on me donne à manger je résiste bien. Et puis vivre dans un appartement ça n'est pas pour moi, j'aime trop ma liberté et mon indépendance. C'est bon pour vous les copainschiens de vivre dans un appartement. On n'a pas les mêmes valeurs. La prochaine fois que tu repasses par ici on se fera un coucou amical, promis !"
-Texie- :"Gnu ? Encore transformée en otarie ! Je croyais que maman se reposerait aujourd'hui, j'étais confiante, calme, sûre qu'il ne se passerait rien. C'était compter sans le calendrier qui imposait la date d'aujourd'hui pour faire nos bains. Mais ça s'est bien et vite passé. Une fois par terre j'ai tout oublié, les bonnes croquettes de récompense m'y ont encouragée. Et puis pas de sortie encore aujourd'hui à cause du grand froid, ça me va très bien. Avec le bac à pipis aucun problème. Quel confort ! Évidemment pas de pipimail à décryptouiller, mais ça repose les neurones de mon crânillon. Si maman va mieux demain je pourrai peut être renouer avec mes réseaux chiennaux. Sinon on va m'oublier ! Et qu'est ce qu'il y a de pire que l'oubli à notre époque ?!!!"
-Biscotte- :"Ouf, fini le bain. Me voilà toute belle, enfin c'est ce que maman dit, et je la crois sur ce coup là. Ouf encore j'ai échappé à la photo en otarie, celle là je ne la supporte plus. J'ai encore eu droit à une grande promenade avec mon papa. Qu'est ce qu'on a couru, j'adore ! Et puis le syndicat des tuyaux du bibide sont des anges depuis 3 jours, j'en fais ce que je veux, tout va bien, quelle merveille. Pourvu que ça dure !"
-Biscotte- : "Mais...Où est la baballe ? Texie, c'est toi qui l'as ? J'ai froid, moi, dans ces buts, il faut que je bouge, que je coure après la baballe. Si ça ne s'agite pas ça n'est pas intéressant du tout !"
-Texie- : "Mais enfin, je suis dans ma poussette, comment veux tu que je te trouve une baballe ? À mon avis elle est restée sur la montagne de petits jouets, à la maison."
-Biscotte- : "Alors continuons la promenade, je m'ennuie ici ! Il fait soleil ce matin, il faut en profiter ! Et j'ai parlé bien trop vite hier du bon état des tuyaux du bibide. Ce matin ils se sont vexés et ils me jouent des tours. Je ne suis jamais tranquille, ça commence à vraiment me fatiguer ce problème. Dès qu'on rentre maman va nous vermifuger, on verra bien si ça fait un bon effet."
-Texie- : "J'espère qu'il est bon ce vermifuge, je veux bien le prendre si on a des récompenses après. Sinon je refuse. Dis donc ce matin c'est Grand-Ami qui chauffe doucement nos dos. Je n'aurais jamais cru dire une chose pareille mais j'aime Grand Ennemi quand il devient Grand-Ami. Ça fait tellement de jours qu'il avait complètement disparu, on se demandait vraiment s'il réapparaîtrait un jour."
-Biscotte- : "Figure-toi que j'ai déposé un avis de recherche de Grand Ennemi dans les nuages ces derniers temps. Ils ont réfléchi, ils se sont creusés les nuées, ils ont posé des questions partout, et finalement ils ont découvert que s'ils s'écartaient il réapparaissait. Magique ! Mais est-ce qu'ils voudront être coopératifs dans les prochains jours ? C'est une autre histoire ! Et demain est un autre jour, surtout pour les tuyaux de mon bibide. Heureusement qu'on revoit Docteur Vampire le 26."
-Biscotte- : "Vous avez vu ? Mon copain en pierre est toujours là ! Toujours immobile, toujours silencieux, mais il est là ! Et je lui suis fidèle. Je n'oublie jamais rien ni personne. Il fait partie de mon monde. Et vous me croiriez si je vous disais que je lui télépathe plein de choses à chacun de mes passages et qu'il me répond, à moi toute seule ? J'entretiens comme ça des amitiés avec des tas de choses que vous pensez sans âmes. Mais non, moi je vous assure qu'elles en ont toutes une et que, si on sait les voir, les reconnaître et les entendre, elles sont parfaitement vivantes."
-Texie- : "Arrête de philochionner, tu me fatigues le crânillon. Moi je suis fidèle aux pipimails, c'est déjà beaucoup ! Et aux croquettes, c'est essentiel ! Est-ce que ça fait de moi une grande indifférente aux choses qui m'entourent ? À peine, et je me porte très bien comme ça ! Chacune ses particularités. En attendant j'ai rudement pattouné ce matin et je me sens fatiguée, très fatiguée. Vivement qu'on rentre pour que je puisse faire plein de gros dodos. Je ferai la synthèse de mes pipimails de ce matin, mon facedechiens va exploser ! "
-Biscotte- : "Hé, Texie, regarde, là haut, il y a un copainchatpaspont équilibriste. Tu as vu ? Mais comment arrive-t'il à faire une chose pareille, et en nous jetant des coups d’œil en plus. Il n'a même pas d'hésitation, je n'en reviens pas. Ah si je pouvais, moi aussi, marcher en haut des murs étroits, je serais rudement forte. Ça va me donner à rêver pour tout le restant de la promenade. Je ne parle plus du syndicat des tuyaux du bibide, ils sont bien trop susceptibles. Ils font des efforts de conciliation, moi aussi, mais on n'est pas au bout des pourparlers. Ils ne sont jamais contents, trop prompts à râler. Dur, dur de vivre avec eux, et je n'ai vraiment pas le choix !"
-Texie- : "Un copainchatpaspont funambule tu dis ? Les pipimails ne me télépathent rien sur le sujet. En haut du mur ? pfiouuuu c'est bien trop haut pour moi, je ne vois qu'au ras des murs moi, au dessus ça me dépasse ! Et je suis sûre que si tu faisais comme lui tu te casserais les pattes en tombant. Rêve donc à ce que tu peux vraiment faire, ça t'évitera de perdre du temps dans des rêves inaccessibles !"
-Le copainchatpaspont- : "Houuuu je suis paspont uniquement parce que ça n'est vraiment pas l'endroit pour faire un pont. Mais si je descends de mon mur vous allez le voir mon pont, en beauté. En attendant, pauvres quatre pattes qui ne décollez jamais du sol, admirez moi tant que vous le souhaitez, ça ne fait de mal à personne. C'est quand même bien triste de vous voir collées au trottoir, attachées par une laisse à vos maîtres, quelle horreur ! Moi je me sens libre, totalement libre, enviez moi, je décollerai encore un peu plus longtemps !!"