-Biscotte- : "Copain, es-tu là ? Je suis déjà passée devant chez toi tout à l'heure et tu brillais par ton absence. Mais où es-tu ? Je m'ennuie quand tu n'es pas dans ton jardin. Tu nous racontes tellement de choses dès que tu nous aperçois. Comment quelles choses ? Non mais vous croyez que je vais vous dévoiler nos secrets comme ça, pour vos beaux yeux ? Non, non, je garde tout ça pour ma Texie et moi. On peut me confier plein de secrets, moi, je sais les garder. "
-Texie- : "Toi oui ! Moi non ! Dès que j'apprends quelque chose il faut que je le partage aussitôt. Je ne peux absolument rien garder pour moi. Si je pouvais ajouter un selchie je le ferais. Je suis la reine des réseaux sochiaux. Tant pis pour qui veut garder quelque chose, il n'a qu'à pas le télépather, l'aboyer ou le pipimailler. Et puis ce qui est pipité l'est pour la vie, on n'arrive pas à l'effacer, rien n'y fait. Ça me convient parfaitement, je suis une vraie écrichienne et fière de l'être. Je travaille pour ma postérité !"
-Texie : "Pfiouuuu ça y est, il fait trop chaud ! Hé là haut, qu'est ce que vous faites ? Vous ne pouvez pas modérer les ardeurs de Grand Ennemi. Ah celui là il n'a pas été un Grand Ami pendant longtemps. Et dire que maman m'a mis un manteau quand même ! Évidemment elle a froid, alors tout le monde doit avoir froid. C'est terrible quand même! Dis Biscotte tu ne crois quand même pas que je vais me mettre à courir après les coins-coins ! Pourquoi retiens-tu ma laisse autour de ton cou ?"
-Biscotte- : "Mais c'est papa qui l'a enroulée comme ça ! Je n'y suis pour rien. Alors arrête de me tourner autour, on va faire des nœuds et tu vas m'étrangler. J'ai hâte qu'on reparte, je voudrais bien voir si les coins-coins et les cygnes sont sur la rivière. Ce matin c'est le vide sidéral, aucun copain dans les jardins, on se croirait sur une île déserte. Tu as vu ce beau ciel bleu ? Tu l'as bien vu ? Tant mieux parce que cet après midi il va virer au gris. Grand Ennemi est encore tout affaibli, il subit peut être les suites d'une grippe de ses rayons ? Tu crois qu'il y a un docteur vampire dans le ciel pour soigner Grand Ennemi et ses courtisans les nuages ?"
-Texie- : "Pfeuuu il est quand même assez dépressif, et demain il tombera en morceaux. Il a besoin de vitamine D et de calcium, je vais lui faire une ordonnance, je sais comment on s'y prend, ça fait trop d'années que notre docteur vampire en écrit pour nous !"
-Biscotte- : "Saaaaaluuuut coooopaiiiiiiin ! Tu ne sens pas la pluie qui commence à tomber ? Oui, je sais, nos poils nous protègent, mais quand même, est-ce que tu as une maman avec un séchoir électrique qui t'attend pour te sécher ?"
-Le copainchatpaspont- : "Non mais je rêve ! Quel moulin à télépathation tu fais ! Mais je me fiche pas mal de la pluie, moi ! Je me mets sous un taillis et j'attends que ça passe ! Non je n'ai pas de maman avec un séchoir électrique. Et d'abord qu'est ce que c'est qu'un séchoir électrique ? Ça se mange ?"
-Biscotte-: "Mais non, ça chauffe et ça fait des poils tout chauds, tout lisses, tout brillants, c'est hyper agréable !"
-Le copainchatpaspont- : "Écoute, moi mon séchoir personnel c'est ma langue. Je me lave et je me sèche grâce à elle. Je me suffis à moi-même. Bon, tu as fini tes discours ? Tu commences à m'agacer les oreilles. J'ai besoin d'air, de calme et d'indépendance ! Passe ton chemin s'il te plaît."
-Biscotte-: "Snifffff je me fais congédier à chaque fois. Papa, maman, je voudrais une petite soeurcopinechattepaspont à la maison. Rien que pour moi ! Vous m'en offrez une bientôt, hein ?"
-Texie- : "Arrête de rêver et continue à te promener avant d'être trempée. Moi je peux t'affirmer qu'on n'aura jamais de copinechattepaspont à la maison, maman et papa préfèrent les petites shih tzus comme nous. Heureusement !"
-Biscotte- : "Oui, je l'avoue, je suis fatiguée ! J'ai toujours des soucis avec le syndicat des tuyaux du bibide. Il va vraiment falloir trouver ce qu'ils ont. Ils se plaignent mais ils ne veulent pas donner un semblant de début de solution. Vendredi matin Docteur Vampire va réellement devoir plancher sur mon cas et passer à la vitesse supérieure. Parce que moi je commence à en avoir assez de ne jamais être tranquille. "
-Texie- : "Ma pauvre Biscotte, tu es bien ennuyée. Si je pouvais te passer mes tuyaux à moi, tu serais beaucoup mieux. En tout cas, moi, ce matin, je passe mon temps à descendre et à remonter dans ma poussette. Je voudrais bien pattouner longuement mais Grand Ennemi s'emploie à me scier les pattounes. Ce matin je ne le supporte absolument pas. Qu'est ce que ça va être cet été ? Il faisait très froid cette nuit, puis un énorme brouillard tôt ce matin, et maintenant Grand Ennemi crie victoire et a ses rayons qui enflent. Ça ne va pas ! Pas du tout ! Je n'ai même pas trop de courage pour relever mes pipimails. Si ça continue je vais perdre le fil de tout ce qui se passe dans le coin. Et moi j'aime être à la pointe de tout ce qui se pipite sur les trottoirs. Ah là là, jamais contente !"
-Biscotte- : "Aujourd'hui ma Texie quelque chose me dit que tu n'auras pas les pattounes sciées par l'ardeur de Grand Ennemi ! Tu le crois ça ? Le sol est tout gelé, ça me fait froid aux coussinets. Je regrette de ne pas avoir de chaussettes à enfiler à mes 4 pattounes. Alors hier papa descend les parkas chaudes à la cave, et aujourd'hui il faut les remonter ! Mais où allons-nous s'il se met à faire vraiment très froid. Ça n'est pas bientôt le printemps ? "
-Texie- : "Et tous les pauvres arbres qui sont en fleurs, partout ! Et toutes les petites feuilles qui sont en train de s'ouvrir sur beaucoup de branches d'arbres ! Qu'est ce qu'elles vont devenir si ça continue ? Elles vont geler, tomber ? Oh que c'est triste. En attendant j'apprécie rudement bien ma chaude couverture, et mon manteau qui me protègent efficacement. Mais voyons le bon côté des choses, je vais pouvoir pattouner sans me fatiguer. "
-Biscotte- : "Et demain alors ? Si on disparaît sous la neige je ne vais pas pouvoir aller chez Docteur Vampire !"
-Texie- : " Ça alors tu rêves. Demain pas de neige, pas de pluie, rien ne t'empêchera d'aller te faire examiner."
-Biscotte- : "Et c'est reparti pour un tour ! Les semaines se suivent et se ressemblent. Même pas peur ! Je ne suis pas stressée du tout. Pourtant je n'ai rien mangé ce matin, mais ça tombe bien, je n'étais pas trop en forme au réveil et je crois que de toute façon j'aurais boudé mes bonnes croquettes. Mais j'ai bien pattouné, gaiement, à la promenade et, aujourd'hui, j'étais en accord avec les tuyaux du bibide qui ne m'ont pas trahie. Décidément c'est un jour sur deux avec ces vilains là, ça m'épuise !"
-Texie-: "Ah enfin de retour ! C'était rudement long, je m'ennuyais toute seule à la maison. Mais au moins, comme ça, moi je n'ai pas stressé chez Docteur Vampire. Alors vite raconte moi tout, je veux tout savoir. Est-ce que tu vas enfin guérir ?"
Biscotte : "Mes résultats de prise de sang sont un peu moins mauvais qu'il y a deux semaines. J'ai un traitement de cortisone et de sulfamides. Et aussi un médicament pour faire baisser mon taux d'urée. Tout ça. Et j'ai eu déjà une piqure de cortisone tout de suite. Je ne suis pas tellement chaude pour avaler ces comprimés. Je sens qu'il va falloir les écraser dans de l'eau et me les faire prendre à la seringue. Je n'ai pas envie d'être coopérative. Tant pis ça fera juste un peu plus de travail à papa et à maman. Ils sont là pour ça, non ?"
-Texie- : "Bon, espérons que ça va te faire du bien durablement. ça commence à bien faire cette histoire là ! Et.... Demain est un autre jour ! Sans neige ni pluie on espère !"
-Biscotte- : "Ah toi aussi tu te demandes si le syndicat des tuyaux du bibide est coopératif ce matin ? Ça va devenir un problème national je sens ça ! Oui, tout marche bien ce matin, je te rassure. Et demain est un autre jour. Je leur ai octroyé deux croquettes de plus, si ça pouvait les satisfaire définitivement. Figure toi que j'ai maigri, il faut que je regrossisse sinon je vais flotter dans mon manteau bouée."
-Le gentil copain- : "Ça me fait vraiment plaisir de savoir ça ! J'étais au courant par ta copine Texie de ton état de santé. Elle pipite les nouvelles tous les jours un peu partout. J'ai cherché sur wikipipis le nom de ta maladie mais je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant. Je vais pousser mes recherches un peu plus loin. Entre copains de la même couleur on doit se soutenir."
-Texie-: " Et si tu trouves quelque chose de précis sur wikipipis tu nous le fais savoir sur instachiens, ça ira plus vite ! Je manque de courage ce matin moi, Grand Ennemi me scie les pattounes une fois de plus. Je croyais qu'il faisait à peine 2°, sous son ardeur ça doit bien monter à 7°, c'est trop pour moi, je vais remonter dans ma poussette me reposer !"
-Biscotte-
: "Pfiouuuu on est très fatiguées, mais quelle bonne journée on a passé.
Monique et Aurélie sont arrivées de bonne heure ce matin et la maison a
tout de suite résonné de conversations et de rires. J'adore ça.
Évidemment on a beaucoup parlé de ma santé et j'apprécie énormément
quand on s'occupe de moi. En plus papa m'a sortie avant qu'elles
arrivent, Ainsi j'ai eu deux vraies promenades. C'était vraiment la fête
!"
-Texie- : "Oui, moi j'ai fait ma Miss Doudou ! Pendant le repas je suis restée à dormir dans le salon, tranquillement, au calme. Mais j'ai pipité tout ce que j'ai entendu, ensuite, à la promenade. Tous les copains sont au courant. Ne comptez pas sur moi pour garder le moindre secret. Il faut que ça sorte. Dommage, il ne faisait pas beau, il y avait du vent froid, et les gaz d'échappements des voitures stagnaient et me gâchaient un peu la lecture des pipimails des copains. Je n'aime pas les interférences ! Mais enfin, j'ai quand même réussi à leur faire savoir que les tuyaux du bibide de ma Biscotte sont gentils aujourd'hui, comme hier. Pourvu que ça dure encore les jours prochains."
-Biscotte- : "Quelle super semaine ! Ma grande amie est venue nous voir, c'est le bonheur. Je lui ai télépathé des tas de choses mais elle était tellement occupée à bavarder avec papa et maman que je ne suis pas sûre qu'elle ait tout capté. Ça ne fait rien, je lui ai fait plein de léchouilles pour que ça rentre ! On se débrouille comme on peut !"
-Texie- : "Même moi je lui ai fait la fête ! J'étais ravie de la voir. Je me suis positionnée sur le tapis, face à elle pour ne pas en manquer une miette. Et tu as vu Biscotte, à propos de miettes, la bonne tarte aux myrtilles qu'ils ont savourée ? Ça avait l'air si bon. Mais on est habituées à ne rien recevoir, jamais, alors on regarde, c'est tout. Et puis comme j'ai pattouné 1,800 km cet après midi j'étais très fatiguée, alors je me suis endormie en les regardant et en les écoutant. Ils m'ont bercée.
-Biscotte- : "Et moi j'ai sommeillé aussi. J'ai réussi à pattouner presque 4 kms, dans le vent, le froid, la grisaille. Comme disent papa et maman, il faut vraiment avoir des puces comme nous pour se risquer dehors. D'ailleurs on n'a vu aucun copain, ils se terraient tous chez eux, bien au chaud. Je suis toujours tranquille du côté des tuyaux du bibide, si vous saviez comme j'apprécie cette trêve que j'espère tellement définitive."
-Texie- : "Oui, et demain est un autre jour !"