Biscotte Bibi

* MI - AOÛT  2016 *




Kaysersberg
cliquez pour avoir une autre photo

maison ancienne
cliquez pour agrandir la photo

Tour de la porte haute
cliquez pour agrandir la photo

rue principale - Biscotte - : "Décidément Grand Ennemi m'est vraiment très favorable, il se cache souvent derrière lespascopainsnuages et je suis totalement à mon aise. J'ai même cru, comme il faisait 8° ce matin pour ma première sortie popots, que papa allait me mettre ma doudoune jaune ! Non, je plaisante, quand même pas, mais il faisait frisquet. Donc, on est allés à Kaysersberg, on n'était pas les seuls, des touristes par centaines, encore bien plus qu'hier à Eguisheim.

Mais on a eu une très bonne surprise, la mairie a fait installer des poteaux, très jolis, qui délimitent la partie voitures des parties piétons. C'est vraiment formidable. Avant les piétons allaient partout et se mettaient constamment en danger, maintenant il faut être suicidaire pour le vouloir. Je mets 3 croquettes de plus dans mon appréciation.

Les bas des maisons anciennes sont passionnants, papa et maman ont dit que les hauts des maisons le sont aussi. Je ne sais pas moi, j'étais vraiment trop occupée à décryptouiller les fiches d'identités des copains de la France entière. 

Avant de revenir à la voiture que papa avait garée loin du centre exprès, on a fait un tour dans un petit square très sympathique à l'entrée de la vieille ville. Bien entretenu, calme, avec des sculptures très intéressantes, je les ai visitées une par une ! On a aussi pris le chemin qui longe l'extérieur de la ville, c'est vraiment très joli. J'ai laissé des bonnes appréciations un peu partout. Sans oublier la pâtisserie où papa et maman ne manquent jamais de s'arrêter, les seuls en Alsace à faire des parts de gâteaux aux kougelhopfs. Une vraie spécialité, presque aussi bonne que mes croquettes, c'est dire !"

- Toutes les petites copines - : "Oui, mais tu as manqué la photo sur le muret qui domine la rivière ! Nous on s'en souvient bien, maman nous tenait serrées contre elle de peur qu'on tombe dans l'eau, on était bien contentes quand on pouvait toucher terre à nouveau !"

- Biscotte - : "Trop de touristes ! Ils avaient tous la même idée que vous ! Ça sera pour une autre fois ! Et aussi tous les nids des copines cigognes étaient vides, elles étaient parties en promenades là où les touristes ne vont pas, dans les grands champs inaccessibles !"

 

Vallée de Kaysersberg
cliquez pour agrandir la photo

le vignoble
cliquez pour agrandir la photo

Kintsheim et ammerschwihr
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Quand je pense qu'hier matin on était dans Kaysersberg, au milieu de plein de gens, et ce matin je vois ce village de haut. Et là, croyez moi, on n'a rencontré personne, personne ! Même à l'horizon ! On est presque au cimetière de Sigolsheim, mais dans un chemin emprunté seulement par les vignerons. Après un début sur du bitume, facile, on atteint le chemin qui a été rempierré fortement. Ouille mes chevilles !  Et ça monte très très raide. Mais avec mon entraînement au marathonchien je n'ai même pas été essoufflée. J'ai pu apprécier la vue sur Kientzheim et Ammerschwihr.vigne

Mais ce n'est pas tout, j'ai retrouvé mes copines les petites feuilles de vignes. Petites, c'est vite dit. Elles sont devenues très grandes, et mamans d'un tas de grappes de bébés ronds et verts. Tout ce petit monde croît en beauté et se porte très bien. Il y en a partout, à perte de vue.

Mais je ne suis pas la seule à prendre ce chemin, j'ai décryptouillé beaucoup de pipimails de copains Alsachiens. J'ai eu recours à mon traducteur automatique et je me suis bien débrouillée. Mais je n'ai pas su répondre !"

- Texie texie - : "Moi j'aurais pu. On l'a fait souvent ce chemin, jusqu'à ce que papa ne puisse plus nous emmener en poussette à cause des pierres trop importantes. Si tu y retournes bientôt cherche dans les archives des petites herbes, tu y retrouveras mes pipimails, inoubliables !"

- SweetySweety  , ÉponineÉponine   , FergyFergie  , HermineHermine  -: "On est jalouses, on n'a jamais fait cette promenade ! Alors c'était une exclusivité pour vous les shih tzus ? C'est pas juste ! "

-Miss DoudouOndine , Miss Pin UpPin up. et TexieTexie - : "Mais non, vous avez fait plein de promenades en montagne, très très souvent, que nous n'avons jamais faites. Vous étiez des marcheuses de plein soleil, jamais de ploufs ni de fatigue. Le contraire de nous trois !"

- Biscotte - : "Et je ne faillis pas à la règle : Grand Ennemi = ploufs. Je préfère le froid et la neige. Et les bonnes croquettes, et les gros dodos. Bon, demain est un autre jour !"

 
Vieil arbre

- Legroscopainarbre - : "Allez, donne un peu de courage à ta maman, sinon elle va aller se coucher sans dire que tu as pattouné beaucoup de kms ce matin pour venir me rendre visite. J'apprécie ! Et même je t'autorise à déposer tes souvenirs à mes pieds. Je suis comme ça, moi, gentil, ouvert, accueillant, du moment qu'on ne cherche pas à m'arracher un bout d'écorce. Il y a des vilains qui s'en amusent sans ce douter que ça me fait un mal de chien ! Oups, mais toi tu vas comprendre ce que j'essaie de télépather, hein ma Biscotte ?"

- Biscotte - : "Oui, bien sûr que je comprends. Je suis prête à montrer mes crocs effrayants à tous ceux qui auraient des idées saugrenues et tordues. Je suis bien contente, et maman aussi, de m'arrêter à ton pied pour me reposer. On vient du marché Saint Joseph où papa et maman ont acheté leurs croquettes préférées, des fraises, des framboises, abricots, pêches, mirabelles, quetsches.  Ça  pèse au bout des bras de papa et on a bien encore 3 kms à faire pour être à la maison.

Plus la promenade popots du matin, plus la promenade de cet après midi, je suis fin prête pour un nouveau marathonchien ! Pfiouuuu c'est dur !"

- Toutes les petites copines -: "On est en admiration ma Biscotte. On te tient les griffouilles pour t'encourager à rentrer sur tes 4 pattounes. "

- Texie, Miss Pin Up et Miss Doudou -: "C'est que tu n'as plus le secours de la poussette ! C'était quand même bien pratique. Là tu ne peux compter que sur toi."

- Biscotte -: "Et il fait déjà très chaud. Pfiouuu je le pense vraiment, c'est dur. Mais je suis sûre que j'aurai 2 croquettes de plus ce soir ! Ça  vaut le coup, non ? Et demain, on verra bien, c'est un autre jour !"


 

place de l'ancienne douanne
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Il fait chaud ? Vous avez dit chaud les copines ? Mais on est vraiment très confortables en ville, ce matin. Regardez comme la vue est jolie sur l'arrière du Koïfhus, place de l'ancienne douane. Et ce ciel bleu ! On se croirait dans le midi ! Je plaisante !  En tout cas quelques secondes d'arrêt sont les bienvenues. L'entraînement se poursuit, 5 kms ce matin quand même. On a commencé dans les quartiers tranquilles avec des beaux trottoirs à l'ombre. J'ai eu à boire au Château d'Eau, ça m'a redonné des forces.

Par contre, lorsque nous retournions à la voiture, nous avons pris le chemin de la Collégiale, puis l'Église des Dominicains, et là, un monde, mais un monde, fou ! Et vous ne le croirez pas, tous, ils étaient tous l'oeil vissé sur les téléphones et les tablettes pour prendre des photos. À croire qu'ils ne peuvent rien regarder en direct. Et ce qui devait arriver arriva, un idiot de touriste m'a heurtée. Vous croyez qu'il s'est excusé ? NON ! Il m'a regardée avec mépris et a repris sa tablette pour faire sa photo interrompue. Maman était outrée ! Elle ne décolère pas. Mais je n'ai pas eu mal, rassurez vous, juste un peu bousculée. ça ne m'a pas traumatisée. Tout ce que je leur souhaite à ces bêtes touristes ? De la pluie, du vent et du froid !"

- Toutes les petites copines - : "Ma pauvre Biscotte, on te sent très en colère. Ou maman et papa. On vous conseille demain de refaire un tour dans les beaux quartiers hyper tranquilles, où on ne rencontre personne. Vous pourrez admirer toutes les très belles maisons anciennes sans regarder à droite et à gauche pour ne pas être poussés. "

- Biscotte - : "Ne vous en faîtes pas, ça ne m'a pas coupé l'appétit, et demain est un autre jour !"


 

parc du chateau d'eau
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Pfiouuuuu ce soir j'ai 8 kms dans les pattounes les copines. Je me sens calme, très calme. Il a même fallu que maman vienne me chercher pour m'annoncer qu'il était l'heure de manger mes bonnes croquettes. Incroyable ! Ce matin on a fait comme on a dit hier, une longue promenade dans les quartiers beaux et tranquilles de Colmar. Là où on ne rencontre PERSONNE ! Et tout le temps à l'ombre, il faisait beau et pas trop chaud, le rêve !

Avant de revenir à la voiture on a fait de nouveau une halte pour boire dans le parc du Château d'eau, ou de la Cour d'Appel. J'ai rencontré quelques gentils copains qui profitaient de cette bonne atmosphère. Tous m'ont confirmé qu'ils adoraient venir dans ces quartiers plutôt que de risquer de se faire marcher sur les pattounes en centre ville. C'est encore un risque pendant deux ou trois semaines parce que après ça va redevenir plus tranquille."

- Toutes les petites copines - : "Et alors tu es passée devant la clinique où est né Rémy ? Est-ce qu'ils ont apposé une plaque pour commémorer ce grand événement ? On plaisante bien sûr. Sinon il faudrait en mettre une aussi aux Hospices Civils de Colmar où est né Daniel ! Ouaf, ouaf, ouaf ! On est de bonne humeur ce soir. On a joué à saute nuages et à chiens perchés avec Grand Ennemi. La journée a passé très vite. Et ce soir on a envie de faire nos gros dodos, comme toi. Bonne nuit ma Biscotte, on veille sur toi,  et demain est un autre jour !"


 

biscotte et les cygnes

- Biscotte - : "Je rêve ! C'est la réalité ? Je n'en reviens pas ! Ça faisait plusieurs mois qu'on ne les voyait nulle part, qu'on les cherchait.

Chuuuuut il ne faut pas que je télépathe trop fort pour ne pas leur faire peur. Et vous avez vu tous les pascopainscanards qui les suivent de près ?

Le roi, la reine, les princes et les courtisans.

On a vraiment bien fait de venir ici de bon matin. Grand Ennemi nous caresse sans nous brûler, il y a un peu d'air, c'est totalement calme. C'est exactement comme j'aime."

les cygnes

- Lepascopaincygne - : "Attention Biscotte, ne bouge pas un poil, n'avance pas une griffouille ! Je veille sur ma famille et je ne suis pas prêt à me laisser écraser les palmes. Tu as vu comme je suis imposant ? Si tu avances un tout petit peu je vais me dresser en étalant grand mes ailes et en te crachant quelques injures bien senties. Ne pas me déranger.

Tu comprends pourquoi je cachais mes bébés avec leur maman ? Je ne veux pas être dérangé !"

- Les Bébés - : "Coucou Biscotte ! Oui, même sous l'eau on te voit ! On sait bien que tu ne nous veux pas de mal, mais papa prend son rôle protecteur très au sérieux. Alors  fais toi toute petite, ça vaudra mieux pour toi !"


canards et cygnes

- Biscotte - : "Pfiouuuuu, j'ai un peu peur ! Maman, papa, venez, on va continuer la pattounade, on les a vus, on sait qu'ils vont bien, bon, c'est très bien comme ça !"

- Toutes les petites copines - : "Et si tu leur apportais des bonnes croquettes à la prochaine visite ? Peut être qu'ils te considéreraient comme une copine !"

- Biscotte - : "Mes croquettes ??? Non, non, non, c'est pour mon bibide uniquement mes croquettes ! Je les garde !"

 
maison fleurie un bisous ? maison Ribeauvillé

- Le gentil copain - : "Salut ma Biscotte, alors, encore à jouer les touristes ? À Ribeauvillé cette fois-ci. Ça me fait vraiment plaisir de te rencontrer, allez, on se fait un gros bisou ! Tu es mon amie pour la vie ! "

- Biscotte - : "Mais que tu me plais toi ! Ça fait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à faire un gros bisou à un copain. Ah si nous disposions de temps, que de choses nous pourrions nous télépather. Hélas nos papas et nos mamans ne sont pas patients. Snif ! Si ma Texie était là elle sortirait son dé à griffouilles et son tissu en dentelle rose pour me faire une jolie robe de mariée. "

- Texie -: "Oh oui, je regrette terriblement de ne plus pouvoir le faire, vous êtes si mignons tous les deux, un vrai conte de fée !"

 (le Saint-Ulrich, le Ribeaupierre et le Girsberg
cliquez pour agrandir la photo
 (le Saint-Ulrich, le Ribeaupierre et le Girsberg cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Alors, puisqu'il le faut, continuons à jouer les touristes ! Je dois reconnaître que l'histoire de Ribeauvillé racontée sur le bas des murs, des piquets, des poteaux, des bornes, est très riche. Tous les copains sont bien d'accord là dessus. Il paraît que les maisons anciennes sont toutes très jolies, très colorées, très bien entretenues, et comme toutes les maisons du village sont anciennes, il y a de quoi voir..... Oui, mais moi je suis bien trop occupée à décryptouiller à mon niveau pour avoir le temps et l'idée de lever la tête vers le beau paysage. Je fais exactement comme mes copines !"

- Toutes les petites copines - : "Bravo ma Biscotte, tu y a mis le temps mais tu es maintenant une vraie shih tzu, totalement accaparée par les pipimails, et la chasse aux Pokepipis."

- Biscotte - : "Parfaitement, du moment qu'on ne me demande pas d'escalader la colline pour aller voir de près les châteaux, ça me va. Dans ces collines c'est bourré de tiques et d'épillets. Papa et maman l'ont fait il y a quelques années et c'est vrai ! En tout cas, dans le village ce matin, il n'y avait pas trop de monde et j'ai gardé mes 4 pattounes intactes ! "

 

la famille cygne

- Les bébés cygnes - : "Papa, je crois qu'on nous regarde ! Qu'est ce qu'on fait ? On plonge dans la rivière ? Tu crois qu'ils vont nous donner des bons morceaux de pains ? On les attaque et on les fait fuir ?"

- Le papa cygne - : "Demandez à votre mère, mais moi je pense qu'on ne va pas bouger. Vous ne la reconnaissez pas, vous êtes trop jeunes, mais c'est Biscotte ! Elle ne vous fera pas de mal, pas la peine de l'attaquer, elle ne cherchera jamais à vous faire du mal. Par contre vous pouvez faire ceinture pour les bons morceaux de pains, elle tient trop à ses croquettes pour vous en donner une seule !"

- Biscotte - : "Pfiouuuu on dirait que je suis une shih tzu pingre ! Tant pis, j'aime trop à mes croquettes. Je peux leur télépather des gentilles choses mais c'est tout ce que je suis capable de faire. Tant pis. En attendant je suis au spectacle. Maman va devoir me prendre dans ses bras si elle veut s'éloigner, parce que moi je suis scotchée. Qu'est ce qu'ils grandissent vite ces bébés, même en 3 jours ils ont changé. Bientôt ils seront blancs comme leurs parents. Et l'année prochaine il y en aura d'autres. Pfiouuuu que le temps passe vite.

En attendant il faut profiter du temps correct de ce matin avant la pluie de cet après midi. Où irons nous demain ? Mais je n'en sais rien."

- Toutes les petites copines -: "Bon, alors on va le dire pour toi : demain est un autre jour !"


 

biscotte regarde les cygnesles cygnes le héron et les canards

- Biscotte -: "Papa et maman sont rudement gentils, ils m'ont remmenée voir Ma Petite Famille Cygnes.

Je me suis positionnée encore un peu plus loin qu'hier afin d'être sûre de ne pas leur faire peur. Je n'ai pas un poil qui s'agite, je n'en perds pas une miette. Et, oh miracle, regardez comme entre hier et aujourd'hui les bébés ont beaucoup plus de plumes blanches. C'est fou, en 24 heures ils blanchissent. J'ai peur que demain on ne puisse pas venir, trop de choses à faire paraît-il, quel dommage, je prendrais bien un ticket d'abonnement journalier."

- Les Bébés cygnes -: "Et le rideau s'est levé, le spectacle commence ! Vous avez vu tous ces spectateurs, toute la journée, on a un succès fou ! Tu dois être fier de nous papa ?"

- Le papa cygne - : "Parlez moins fort vous allez déranger maman qui mange de l'herbe un peu plus loin ! C'est son heure de repos ! Je vous surveille de près, personne ne s'approchera ! Ne vous avisez pas de vous avancer vers les spectateurs pour saluer, ou je vous envoie illico à l'eau !"

- Les Bébés cygnes - : "Et vous avez vu ? Biscotte est là, elle est revenue, sans ses croquettes la méchante. Heureusement que l'herbe est bien verte et tendre dans nos becs, sinon avec elle on mourrait de faim !"

- Biscotte -: "Mais les croquettes ça n'est pas votre tasse de rivière ! Mangez donc ce qui est bon pour vous et je garde ce qui est bon pour moi. Allez donc voir Monsieur le Héron qui se cache dans les hautes herbes, il vous dira la même chose. Et lespascopainscanards qui ne vous quittent pas d'une palme sont bien d'accord aussi !"

la mère cygne

- Madame Cygne - : "Mais vous allez arrêter tout ce raffut oui ou non ! Si ça continue vous allez faire tourner ma nourriture ! J'ai besoin de calme et de concentration pour tondre l'herbe autour de moi, alors, silence !"

- Toutes les petites copines - : " Tu n'aurais jamais dû leur parler de croquettes ma Biscotte, c'est de ta faute s'ils t'en veulent. Ils ne savent même pas de quoi ils parlent. Ne t'en fais pas, ils vont bientôt devenir tout blanc et partir loin. Contente toi de les regarder en silence comme le demande Madame Cygne. Et ne t'en fais pas pour demain, c'est un autre jour !"

- Biscotte -: " Une croquette à qui trouvera Monsieur le Héron !!! "


 

Collégiale
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Wééééééé j'ai gagné la partie ! Papa et maman ont changé leur organisation parce que ce matin il fait encore beau. Et parce que la pluie devrait arriver en fin de matinée. Ce matin Colmar est plus tranquille, pas de souci pour mes papattes. Certainement beaucoup de touristes rentrent chez eux après la fin de leurs vacances. Tant mieux, je me sens plus à l'aise et tranquille pour décryptouiller, sans me presser, les pipimails des copainstouristes. Mine de rien je m'instruis, je m'informe et, quand ça me chante, je réponds. Mais je suis assez avare de réponses, il en faut plus que ça pour me faire réagir.

Je n'ai pas vu la copine cigogne qui niche en haut de la collégiale, elle était partie chercher son petit déjeuner dans les champs autour de Colmar. Dommage, j'aime bien la voir sur une patte. Moi, sur 3 pattes ça irait encore très bien, mais sur une patte plus du tout. Mais je n'ai pas d'ailes non plus, à mon grand regret. J'aurais bien aimé voler au dessus des toits des maisons historiques de Colmar, au moins je les aurais vraiment vues."

- Toutes les petites copines - : "Ma Biscotte, on sent une certaine nostalgie dans tes pensées. Que veux tu, on est des Shih Tzus, des bichonnes maltaises, une King Charles, une Yorkshire, on ne peut pas en plus être un copainchat, des oiseaux, des cygnes, des cigognes etc.... Non, accepte toi comme tu es, le grand amour de papa et maman et de ton Daniel. C'est déjà pas mal. Toi au moins tu ne seras jamais abandonnée dans un refuge parce que tes maîtres veulent être libres pendant leurs vacances et que tu les gênes. Quelle horreur. On en pleurerait."

- Biscotte - : "Hé bien on n'est pas gaies les copines. Mais j'ai compris, je me réjouis de mon sort. Et demain est un autre jour. "


 


Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant...

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici: ...