- Biscotte - : "Quelle gourmands vous faîtes tous
les deux quand même ! On n'est pas loin de Niedermorschwihr et vous parlez des célèbres
confitures de Christine Ferber.
Je sais bien que vous voudriez bien manger de ces croquettes là mais non ! Bien trop chères ! Faîtes à la main je sais, totalement artisanales comme vous dîtes, mais.... Trop chères. Dommage, tous les critiques de croquettes disent qu'elles sont les meilleures ! "
- Biscotte - : "Gnu???? Qu'est ce que tu dis maman ? Ne me distrais pas de mes recherches. Katzenthal, Ammerschwihr ? Où ça ? Je ne vois rien, c'est trop loin pour moi. Des viticulteurs ? Des gens qui fabriquent du vin avec les bébés que je vois grandir partout ? Ça n'est pas pour moi, je préfère l'eau de ma bouteille. D'ailleurs, si tu étais gentille, tu m'en donnerais un peu. J'ai le gosier sec après tous ces kms où ça monte et ça descend fort."
-Toutes les petites copines - : Toi au moins tu peux souffler dans le ballon sans inquiétude du résultat ma Biscotte "
- Biscotte - : "Salut les gros bébés. Alors vous vous
engraissez au soleil ? ça marche bien on dirait. Hummmmm vous avez une
très bonne odeur. Malheureusement à votre hauteur nul pipimail de
copains, vous m'intéressez nettement moins du coup. En tout cas j'espère que
les gens qui boiront goulûment votre jus n'iront pas s'écraser en
voitures dans vos champs de bords de routes. Ça serait dommage de
gâcher de si beaux pieds de vigne !!!! Oh que je suis méchante ! "
- Biscotte - : "Pfiouuuu, encore des vieilles maisons historiques ! Mais alors, à l'époque lointaine de leur construction les pipimails n'existaient pas, tout juste des petits pipis en bas de leurs murs. C'est peut être même pipité en vieuxpipis. Moi je télépathe le nouveaupipi, il faut vivre avec son temps quoi !
Et puis tous ces vieux gros pavés inégaux, vieux pour vieux il faudrait de la terre battue pour conserver tous les arômes.
On est à Riquewihr ce matin et j'ai rencontré quelques copains résignés comme moi à arpenter les rues, sans trop avoir le droit de s'arrêter. Heureusement il n'y a pas trop de monde, on sent que c'est la fin des vacances.
- Biscotte - : "J'ai adoré la première maison après la
tour d'entrée. J'ai d'abord cru que les copines cigognes accrochées au
mur étaient vraies, mais comme elles ne faisaient pas attention à moi
j'en ai déduit qu'elles étaient sculptées dans du plâtre peut être. En
tout cas très réalistes. Et rigolo leur couleur bleue de schtroumpfs.
Cette maison là et quelques autres sont très fleuries, par contre d'autres propriétaires ont choisi d'orner leurs fenêtres de fleurs en bois, ou en plastique. Ça fait tristounet. Évidemment ça peut resservir d'une année sur l'autre et ça ne demande aucun soin. Mais quand même, c'est un peu décevant.
Et pour ma grande copine Nicole, la maison incendiée le 1er janvier 2014 n'a toujours pas été reconstruite, ça fait un gros trou pas particulièrement esthétique.
Par contre si les papas et les mamans veulent manger leurs croquettes, tous les restaurants à croquettes sont ouverts, de quoi se régaler. Ça me fait penser qu'après plus de 6 kms de pattounage aujourd'hui je vais être rudement heureuse de recevoir enfin les miennes. J'ai faim."
- Toutes les petites copines - : "On te voit essayer de te grandir pour sentir un maximum de pipimails, est ce que par hasard tu ne voudrais pas de réincarner en girafe ? Une girafe qui s'appellerait Biscotte, ouaf, ouaf, ouaf, trop drôle ! Mais non ma Biscotte, on ne voulait pas te vexer, juste rigoler un peu ! Allez, demain est un autre jour !"
- Biscotte - : "Prendre un bain ou ne pas en prendre ! Quel dilemme ! D'un côté ça me fait envie toute cette eau par ce temps très chaud. D'un autre côté si je dois subir un brushing chaud après je n'en vois pas le plaisir. Mummfff, je vais passer mon tour et regarder le spectacle sans me mouiller.
Ce matin, à cause de la chaleur, on a arpenté le Parc Rapp, comme plein d'autres copains. Il y fait frais, ça sent bon, l'herbe est toute humide de l'arrosage de la nuit, j'adore cette pattounade là. Après, on ira en ville en suivant tous les trottoirs à l'ombre. On pourrait croire que ça sent la pollution, mais non ! A cette heure matinale il y a encore peu de gens et de circulation. Je peux pattouner tranquillement et en profiter pour agrandir mon répertpipis. C'est que, ma Texie n'étant plus là pour le mettre à jour, je suis obligée de faire son travail de secrétachienne. Une habitude à prendre, et je m'y fais bien.
En tout cas ces jets d'eau sont une réussite. Il paraît que dans le temps cette place était un immense parking à ciel ouvert. Ça n'était pas beau du tout. On a vraiment gagné au changement. D'ailleurs tout ce qu'entreprend la mairie est une réussite. Tous les copains me le signalent au pied de chaque maison."
- Texie - : "Je suis fière de toi ma Biscotte, tu t'es mise à me ressembler ces derniers mois, et tu assures ton job de secrétachienne à la perfection. Attention toutefois à ne pas impatienter maman et papa, sinon tu vas te faire appeler Arthurette !"
- Biscotte - : "Oups, tu fais bien de ma le rappeler, je ne dois pas oublier de demander mes croquettes de récompense en rentrant à la maison. Oups, surtout ne pas les énerver ! Quoique, même quand ils ne sont pas contents ils me les donnent quand même. Bon, je me détends, pas de soucis, je les aurai. En plus ils sont fiers de moi parce que plein de gens me font des compliments sur ma coupe. Des croquettes en rab peut être ? Je ne perds pas le nord, et demain est un autre jour !"
- Lepascopainpigeon - : "Mais qu'est ce qu'elle fait là celle là ? Mais elle ne voit donc pas qu'elle est allongée à côté de mon bout de pain ? Mais enfin, ça va durer longtemps ce manège ! J'ai faim moi ! On ne m'apporte pas des croquettes toutes rôties dans le bec deux fois par jour à heures fixes ! On me donne du pain de temps en temps seulement ! Je prends ce qu'on m'apporte et j'aimerais bien que cette spectatrice subjuguée par ma petite personne ne s'incruste pas sur ma scène de miam-miam."
- Biscotte - : "Mais qu'est ce qu'il fait là ce gros pigeon ? Il m'intrigue ! Il fait des cercles en sautillant et ne s'éloigne pas. Est-ce que, par hasard, je pourrais enfin me faire un copain avec des ailes ? Ça serait trop beau ! Il doit y avoir quelque chose qui cloche, quelque chose que je n'arrive pas à comprendre !"
- Toutes les petites copines - : "Mais enfin ma Biscotte, regarde autour de toi, ouvre grand tes yeux ! Regarde à ta gauche, il y a un gros bout de pain et c'est ça que lorgne ton pascopainpigeon. Tu l'empêches de béqueter, tu l'affames à cause de ta curiosité ! Tu aimerais, toi, qu'on t'empêche de croquer tes croquettes ? Allez, un peu de jugeote, remets toi sur tes 4 pattounes et éloigne toi, qu'il puisse enfin revenir vers son bout de pain !"
- Biscotte - : "Ah voilà, c'était ça le truc, compris, on va continuer la pattounade dans le parc Rapp et en ville sur les trottoirs à l'ombre. Je ne suis pas une méchante mais il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne, c'est tout, ne vous fâchez pas !"
- Lepascopainpigeon - : "Heureusement que l'herbe est encore
très fraîche ce matin, ça conserve mon bout de pain. Parce qu'il va
faire tellement chaud cet après midi que ça lui ferait une seconde
cuisson si je ne le mangeais pas tout de suite. Allez Miss Biscotte,
passez votre chemin et pattounez vos 5 kms avant de rentrer manger vos
chères croquettes de récompense."
-Sweety, Eponine, Fergy, Hermine- : " Tu as bien raison ma Biscotte ! De notre temps nous avons vu les garçons de papa et maman aller à l'école, au lycée, et au delà. ça n'avait pas toujours l'air d'une partie de plaisir. Nous, nous avions la belle vie, comme toi, et ne regrettions vraiment pas d'être à notre place."
- Miss Doudou, Miss Pin Up, Texie -: "Et nous, de notre temps nous avons vu les petits enfants faire pareil, et ça n'est pas terminé. Vraiment, nous les petits toutous, nous avons savouré notre douce vie tranquille, sans soucis. Le belle vie !"
- Biscotte - : "J'entends papa et maman qui rient et gloussent. Ils plaisantent, hein ? Parce que sinon je trouve leur insistance de très mauvais goût.
Et s'ils retournaient à l'école, eux, pour apprendre à parler le chien. Quelle bonne idée. On pourrait se télépather plein de choses. Et quand j'ai faim je pourrais me faire comprendre immédiatement.
Papa, Maman, j'ai faim ! Gnu, des cancres, papa et maman sont des cancres !"
- Biscotte - : "Attention ! Que personne ne s'approche de ce banc du Parc du Château d'Eau. Maman a baissé sa garde alors je prends le relais. En fait je regarde surtout si un gentil copain ne viendrait pas me faire un peu de télépathage.
Évidemment je me repose, j'ai quand même 5 kms dans les pattounes et il fait déjà très chaud. Mais jusque là, sur les trottoirs à l'ombre où il n'y a personne, on était vraiment bien.
Mais non, aucun copain à l'horizon, ils sont tous au frais chez eux. Moi c'est déjà ma deuxième promenade. La chaleur ne m'abat absolument pas, je ne m'en laisse pas compter. Je suis prête à faire courir mon papa.
Bon, alors, maman, tu lèves les yeux de ton écran ? Ah oui, tu es en train de converser avec Rémy, mais, et moi ? Tu ne t'occupes plus de moi, à part avoir coincé ma laisse sous ta cuisse.
Attends, je sais comment attirer ton attention, je vais m'allonger dans les feuilles et la poussière. Comme ça on ne pourra pas repartir avant que tu aies passé le peigne, qui est toujours dans le sac rouge, partout dans mes poils pour me débarrasser de tout ce qui s'est accroché dedans. Je suis une filoute, hé, hé, hé.
- Toutes les petites copines - : "Tu as bien du courage de pattouner comme ça malgré cette chaleur caniculaire. Nous, nous restons bien allongées à l'ombre des nuages et de Grand Ennemi. Nous ne bougeons pas et nous te regardons t'agiter. Et nous compatissons avec maman qui va devoir te peigner partout, partout. Coquine !"
- Biscotte - : "Ouf, un peu de fraîcheur au bord de cette rivière. Je m'y installerais bien un couffin moelleux pour faire un gros dodo. Ça commence à bien faire cette canicule. Oh je fais quand même mes 6 kms par jour, en plusieurs fois, mais papa et maman manquent d'enthousiasme, je le sens bien.
Et cette rivière, elle en a assez aussi ! D'habitude l'endroit où on est se trouve entièrement recouvert d'eau. Là elle ressemble plus à une flaquouille. Regardez, on peut la traverser en enjambant de pierre en pierre.
Si ça continue je vais faire la grève des sorties ! Non mais alors ! Hé, là haut, les vents, les pascopainsnuages, où êtes vous partis ? Pour une fois qu'on a besoin de vous ! Par contre Grand Ennemi, tu pourrais aller voir ailleurs si j'y suis au lieu de nous brûler comme ça !"
- Toutes les petites copines - : "Désolées ma Biscotte, on n'arrive à rien pour faire changer ça, rien de rien. On ne nous écoute pas, on n'en fait qu'à sa tête tout autour de nous. Mais ne t'inquiète pas, demain ça sera encore très chaud et puis après ça va aller un peu mieux !"
- Biscotte - : "En attendant je vais faire une petite visite chez Docteur Vampire pour qu'il me vide mes glandes. Elles sont engorgées, je le sens. Je n'y vais pas vraiment de gaieté de cœur, j'ai encore trop en mémoire les visites avec ma Miss Doudou et ma Texie, mais bon, quand il faut, il faut. Et puis après ça ira beaucoup mieux, j'en suis sûre. Ça va être rapide, pas d'attente, 5 minutes et hop on va ressortir. Je peux le faire !"
- Biscotte -: "Gnuuuuuu????? Mais évidemment que c'est moi ! Il n'y a pas de distribution postale de paquet mystère un dimanche ! A moins que papa et maman ne me ficellent et me postent demain ? Non, je plaisante, dans ce cas là je n'aurais pas mes croquettes, impensable ! Je plaisante toujours ! Non, maman m'a fait mon bain, malgré la chaleur désagréable et, comme toujours, j'ai été une d'une sagesse parfaite. Aboulez les croquettes de récompense !
Ne pas perdre le nord des croquettes, jamais !"
- Biscotte - : "Et voilà ! Telle une chrysalide je suis sortie toute sèche de ma serviette ! Mais non, j'ai eu droit au brushing habituel. Même que maman a rencontré un petit nœud, un seul, totalement imprévu, ça a tiré, j'ai eu mal, j'ai crié, et j'ai essayé de la mordre. Bah oui, comment voulez vous autrement que je me fasse comprendre ? Je ne mords pas, j'ouvre la bouche et je fonce sur sa main, c'est le choc avec mes dents qui lui fait dire "aïe". Mais bon, ça a vite été oublié, et j'ai été examinée de près au cas où ma douleur venait d'autre chose que d'un nœud tiré. Heureusement rien. Tranquille pour quelques temps, ouaiiiiiiis !"
- Biscotte - : "Pfiouuuuu, tu crois qu'ils ont un couffin pour que je me repose, maman, dans cet ancien hôpital ? Parce que j'ai bien besoin d'un peu de repos ce matin. Des courses, vous n'avez que ce mot là à la bouche. Ça veut dire aller de magasin en magasin d'un bout à l'autre de la ville. Pfiouuuu, ça n'est pas exactement ce que j'appelle une promenade reposante, moi ! Et on n'est pas encore allés dans un magasin qui vend des croquettes, ça non ! Je ne comprends pas ! Il y a 12 kgs de croquettes à la maison ? Ah, je respire, je ne vais pas mourir de faim et j'aurai bien mes récompenses. Bon ! Alors on peut continuer votre shopping, j'ai bu, je me sens requinquée. De toutes façons ce que j'adore dans les magasins c'est faire du charme à tous les vendeurs, et ça marche, à tous les coups. Finalement, du moment qu'on s'occupe de moi, je suis heureuse de vous accompagner partout. Elle est belle ma vie. Aboulez les croquettes de récompense !"
- Toutes les petites copines :- : "Alors toi ma Biscotte tu es vraiment gâtée. Tu ne quittes pas papa et maman d'une griffouille. On t'envierait presque. C'est vrai que de notre temps emmener tant de chiens, si gentils et adorables soient-ils dans les magasins, ça aurait plutôt perturbé le travail. Non, pas de regrets, on préférait vraiment nos promenades tranquilles pour découvrir les pipimails et faire les bonnes réponses. Profites en bien, surtout que la chaleur a diminué un peu, c'est plus respirable, et comme ta bouteille d'eau te suit comme ton ombre, tu as tout le confort voulu. Et demain ? Mais c'est un autre jour bien sûr ! "
- Biscotte -: "Copain ! Hé copain ! Viens plus près, moi je te vois mais sur la photo tu seras indétectable !"
- Le gentil copain - : "Je le sais bien mais je n'avancerai pas d'une pattoune. Ma maman m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'approche du grillage alors j'obéis à la griffouille et à l’œil. Oui, je sais, ça fait 4 mois qu'on ne s'était pas vues. Je ne t'ai pas oubliée, pas plus que toi, mais que veux-tu, c'est comme ça. Pas question de venir se faire une léchouille, les ordres sont les ordres !"
- Biscotte - : "Snif, snif, snif, que c'est triste. Juste télépather, il manque quelque chose de plus vivant. Moi qui espérais te faire sentir plein d'odeurs captivantes . Je suis souvent passée devant chez toi ces dernières semaines et j'avais vraiment hâte de te revoir pour tout te raconter ! Bon, puisque c'est comme ça au revoir, passe une bonne journée, à la prochaine !"
- Biscotte -: " Mais pourquoi maman ne veut elle pas me laisser sentir ces jolies plumes des bébés cygnes, une par une. Chacune me raconte une histoire. Est-ce que je l'interromps quand elle lit ses livres ? Non ! Et puis je suis déçue, pas de famille cygnes à l'horizon. Mais où ont-ils disparu encore ? Ce sont vraiment des nomades ces oiseaux là.
Inutile que je demande aux pascopainscoinscoins, ils vont se moquer de mon accent nul et ne me renseigneront pas. Quand je pense que je voulais apprendre le coincoin. J'en suis revenue ! Du coup je vais les ignorer, tant pis pour eux.
Je vais revenir bredouille ce matin, je me consolerai en faisant des gros dodos, bien à l'abri de la chaleur après tous ces kms. Même pas le courage de demander mes bonnes croquettes de récompense, c'est dire !"
- Texie - : "Ma Biscotte tu me rappelles mes désillusions quand j'essayais d'apprendre l'alsachien. J'en ai eu du mal, et je n'y suis jamais vraiment arrivée. Par contre pour le Parischien c'était parfait. Ne te décourage pas, demain est un autre jour !"
- Biscotte - : "Chuuuuuuuut, ne faîtes pas de bruit, il ne faut surtout pas effrayer la maman cygne qui veille sur ses 4 bébés.
C'est extraordinaire, ils sont revenus tous les 6 ce matin. Je suis absolument scotchée. Je fais de la reptation discrète pour essayer d'avancer sans que maman s'en aperçoive. Heu.... Évidemment qu'elle s'en aperçoit, elle me retient solidement.
Sur les 4 bébés, deux n'arrêtent pas de manger, ils sont énormes, des futurs papas cygnes sûrement. Et deux dorment tranquillement, comme le papa qui a enfoui sa tête sous son aile. Il est là bas, de l'autre côté.
C'est donc au tour de la maman de monter la garde et, croyez moi, elle est aux aguets, rien ne lui échappe et elle est prête à me voler dans les poils si je continue à m'avancer.
Et puis cet arrêt spectacle me repose, il fait vraiment chaud, un peu d'ombre ça fait du bien.
J'aurai quand même pattouné mes 8 kms au bout de cette journée. Aboulez les croquettes de récompenses. Et deux de plus ce soir, je les aurai bien méritées !"
- Toutes les petites copines - : "Tu es extraordinaire ma Biscotte ! Jamais nous nous serions intéressées à ces volatiles, jamais ! Nous ne les aurions même pas remarqués. Par contre on n'aurait pas décollé nos petits nez de tous ces brins d'herbes odorants. Et pattouner tous ces kms par cette chaleur ? Pouahhhhhh, rien du tout oui, plouf sur plouf !"
- Sweety, Éponine
, Fergy
, Hermine
- : "Parlez pour vous les
shih tzus, on a fait encore bien plus de kms de notre temps, et par
toutes les températures ! Non, ce sont papa et maman, à l'heure
actuelle, qui ne sont plus capables de refaire les longues pattounades
de notre époque ! Mais ce que tu fais, ce n'est pas mal du tout,
continue, tu verras, demain est un autre jour !"