Bibi Biscotte * Septembre 2016 *





la petite venise
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - :  "Enfin le calme et la tranquillité dans Colmar. Les trottoirs à l'ombre se multiplient, c'est toujours ça de pris pour éviter les rayons ardents de Grand Ennemi. Celui là je commence vraiment à en avoir assez. Si j'étais toute blanche je serais totalement bronzée.

Quelques touristes égarés font une mini promenade en barque dans la Petite Venise. Il ne s'agit pas de s'agiter dessus, sinon, à l'eau ! Et elle n'est pas très propre l'eau.

En tout cas ma ville est ultra fleurie et tout ça sent vraiment délicieusement bon. Les fleurs ? Mais non, les pourtours des gros pots sentent délicieusement bon. M'enfin, nous n'avons pas les mêmes valeurs, vous le savez bien.

C'est la rentrée scolaire aujourd'hui paraît il, je me demande si les bébés cygnes rentrent à l'école eux aussi. Et pourquoi n'y aurait il pas d'école pour les oiseaux et les autres animaux, hein ? Bien sûr qu'il y a des écoles pour chiots, et des cours d'agility. D'ailleurs sur la page du caractère des caniches il y a une vidéo formidable d'un petit caniche qui exécute une danse avec sa maîtresse qui la lui a apprise. C'est à voir !"

- Toutes les petites copines - : "Et toi ma Biscotte, as tu jamais essayé d'imiter papa et maman ? Bien sûr que non, tu les surveilles, ça oui, uniquement pour savoir quand tu vas recevoir tes bonnes croquettes. Je ne crois pas que tu pourras jamais réaliser ce qu'exécute ce gentil copain caniche !"

- Biscotte -: "Bon, oui, d'accord, je n'en suis pas capable. Mais c'est parce que papa et maman ne se sont jamais donnés la peine de m'apprendre des tours, sinon j'aurais pu. Nous sommes tous très intelligents, il faut juste nous faire travailler.... Avec des tas de bonnes croquettes de récompenses à la clé bien sûr !"

 
 

au bord de la Lauchsoif

- Biscotte -: "Pfiouuuu, encore une journée marathonchien pour mes pattounes. Je télépathe mes mémoires du jour à maman, bien installée dans mon couffin moelleux ce soir. Il faut que je reprenne des forces pour demain. À mon avis papa et maman ont été peinés que mes petites copines disent d'eux qu'ils sont fatigués maintenant et moins résistants que de leur temps. Parce que entre ce matin et cet après midi j'ai pattouné au moins 9 kms. Et dois-je vous rappeler mes petites copines que de votre temps vous n'avez pas dépassé des sorties de 11 kms. Alors profils bas hein ? On va bientôt y arriver.

Ce matin la température était agréable à la campagne, même fraîche à l'ombre. Du coup, lors d'un arrêt bienvenu je n'avais pas du tout soif. Il faut dire que je m'étais bien hydratée au retour de ma première promenade. Mais papa, par contre, était très assoiffé, il a descendu la moitié de ma bouteille !!!! Pendant ce temps là je me rafraîchissais le bibide dans l'herbe douce et odorante. Un bon moment, vraiment ! Et puis, avec la rentrée scolaire, personne sur les chemins, tranquilles. J'ai quand même fini par rencontrer un gentil copain mi lhassa, mi shih tzu. Sa maman disait qu'il n'était pas très intelligent, je ne m'en suis pas aperçue, sa gentillesse est grande et tout ce qu'il a eu le temps de me télépather m'a beaucoup plu. Et il était peiné d'entendre sa maman parler de lui ainsi. Ne jamais sous estimer notre compréhension de tout et plus encore, et notre sensibilité à fleur de poils."

- Toutes les petites copines - : "On retire ce qu'on disait l'autre jour, papa et maman sont toujours en pleine forme ! Jusqu'à nouvel ordre, ouaf, ouaf, ouaf."


 

fleurs
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Les fleurs, ah les fleurs et leurs odeurs, je ne m'en lasse pas. Et dans cette ville elles sont partout, dans des petits pots, dans des gros pots, partout.

Moi ce que je préfère ce sont les gros pots, et tous mes copains également. On se laisse plein de messages, on ne compte pas les gouttes, tout passe. Ça sent la fin de l'été les matinées sont plus fraîches. Comme ça je fatigue nettement moins.

Bientôt le manteau ? NOOOON vous êtes fous, en novembre, pas avant, ou alors le Groenland arrive jusqu'ici, quoique, avec la fonte des glaces on ne sait jamais. Et si ce petit ruisseau se transformait en torrent furieux ! Bah, je me mettrai des palmes et je nagerais, je trouve toujours une solution à tout. Il ne faut pas s'en faire.

Mais ça n'est pas tout ça, tant qu'on ne touche pas à mes croquettes tout va bien, qu'on se le dise là haut où les typhons, les tempêtes tropicales ou pas, les ouragans se préparent. Et pas de tremblement de terre non plus, je n'aime pas ramasser mes croquettes hors de mon assiette !!!!!"

- Toutes les petites copines - : "Savoure le calme et la tranquillité du moment, il y a tellement de catastrophes dans le monde, et pense aux pauvres petits copains qui ont la malchance d'être aux mauvais endroits, aux mauvais moments. Pour toi demain est juste un autre jour, veinarde ! "


 

Vallée de Munster
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Ce matin papa et maman avaient envie de calme, de silence et de sérénité !!!! Donc ils ont eu envie de m'emmener faire un tour dans les vignes au dessus de Turckheim, à 10' de la maison.

Mais !!! Quand nous sommes arrivés à l'entrée de Turckheim c'était marqué COURSE DE CÔTE ! Ils avaient oublié ! Et ça existe depuis au moins 40 ans le premier week end de septembre ! A mon avis papa et maman ont beaucoup moins de mémoire que moi !

Alors on a tout de suite pris à droite ! Mauvaise droite car les bolides vrombissants redescendaient par là du sommet des Trois Epis après un tour d'entraînement !

Enfin, en haut de la côte on s'est garés. J'ai quand même pattouné plus de 5 kms avec en bruit de fond les hurlements des moteurs. Parce qu'ils s'entraînaient toute la matinée, la vraie course étant l'après midi !"

Franchement ça ne m'a absolument pas dérangée, j'ai adoré la pattounade.

Au retour papa et maman se sont dit qu'ils allaient passer par Niedermorschwihr pour revenir sur Colmar. Mauvaise décision, mauvais endroit, mauvais moment. La voiture s'est retrouvée coincée entre les bolides qui redescendaient et les maisons. Mais ils passaient vite alors on a pu fuir et retrouver une route tranquille.

Cet après midi ? On est à 7 kms à peu près, malgré les triples vitrages, on entend les hurlements des moteurs dans la côte vers Trois Epis. Imaginez rester toute la journée pour les regarder passer du bord de la route comme énormément de gens le font. Mais vous devez être complètement sourds le soir, et peut être durablement. Quelle horreur !

Promis, demain on ira dans les vignes mais au calme, au vrai calme !"

- Toutes les petites copines - : " Hé bien ma Biscotte, quelle aventure ! Et les pipimails des copains ne t'avaient pas avertie de cette compétition annuelle ? Décidément tu ne te tiens pas plus au courant des dernières nouvelles que papa et maman !"


 

Cour d'appel de Colmar
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Gnugnugnugnu ! Ce matin papa et maman ont changé mes habitudes, et pourquoi ? il pleuvait ! ça existe, ça, la pluie ? On n'en avait pas vu depuis des semaines, j'avais totalement oublié ce que c'était ! Donc, pour mes popots, mouillée ! Papa a été obligé de prendre une grande serviette pour m'éponger, j'avais les pattounes et le ventre trempés. J'avais oublié quel effet ça faisait.

Mais heureusement, cet après midi grand ennemi a gagné la partie et vilainechaleurpascopinedutout est revenue, et pas qu'un peu ! Alors on a fait une petite pattounade histoire de se dégourdir. Il faisait bon dans le jardin de la Cour d'Appel, l'herbe encore un soupçon humide sentait bon, et la terre un peu glaise était très agréable à mes coussinets. Comme un bain de boue si vous voyez ce que je veux dire ! Moi aussi je fais ma cure !

J'espère vraiment qu'on pourra se promener demain matin comme d'habitude, c'est tout de même bien plus agréable. "

- Toutes les petites copines - : "Ne te plains donc pas ! Cette pluie a fait beaucoup de bien aux cultures et aux vignes. Les paysans l'attendaient avec impatience. Lespascopainsnuages étaient pressés d'aller faire pluiepluie ailleurs, c'est bien dommage. Mais on n'arrive pas à les retenir, quand ils ont décidé quelque chose ils sont têtus, au moins autant que nous les shih tzus !"


 

Niedermorschwihr cliquez pour agrandir la photo
Le village
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Calme, nature, sérénité ? Heu.... Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais il paraît que ce matin c'est réussi. Heureusement que cette course de côte n'a lieu qu'une fois par an ! Malgré Grand Ennemi qui a passé une excellente nuit et se sent en pleine forme, il ne fait pas trop chaud. Quoique je vais sûrement plouffer, à l'ombre, histoire d'avoir un peu d'eau à boire, plusieurs fois. 5 kms dans les pattounes, je vais récupérer toute l'après midi. Et, pour revenir dans le village de Niedermorschwih plus rapidement, on a emprunté un tout petit chemin très casse pattounes qui descend bien dur avec plein de pierres, de graviers et de marches. J'avoue que j'étais bien contente d'en faire un bon morceau dans les bras de papa. Papa toujours très vaillant, par contre on a attendu maman plusieurs fois, elle y allait tout doucement, très prudemment. Enfin on était soulagés d'arriver en bas, entiers, et sans chevilles tordues. Pfiouuuu on ne ferait pas ça tous les jours!"

- Toutes les petites copines - : "Ça alors, on t'admire ! On n'a jamais eu le droit de l'emprunter ce chemin. Tu vas devenir une vraie acrobate si tu continues. Et on a un peu compté, tu as dû pattouner plus de 700 kms depuis que Texie nous a rejointes ! De l'entraînement, de la régularité, de l'endurance, mais tu es devenue une vraie pro de la marche ! Tu es prête pour le marathonchiens ! "

 

BartholdiBiscotte éclairant le monde

-Biscotte - : "Hein que vous me croyez ? Je suis La Shih Tzu de la Liberté ! J'éclaire le monde des Shih Tzus. C'est papa qui a eu cette idée en passant au pied de la statue de Bartholdi. Franchement je suis vraiment l'égale de la dame qui tient un flambeau à New York !

Je suis très fière de moi et j'espère laisser une trace après ma mort. Plein de gens ne rêvent que de ça, laisser leur marque pour ne pas qu'on les oublie. Alors je veux faire pareil, pour ma postérité !

Ce matin je pensais qu'on n'allait pas pattouner parce que papa et maman sont allés chez leur docteurpasvampire. Ça a été long, mais j'ai attendu patiemment. Quand ils sont rentrés on est partis aussitôt pour une petite pattounade. Petite pattounade !!!! libertéMa griffouille oui !!!! Plus de 5 kms, on ne les arrêtait plus papa et maman.

Enfin, j'ai bien gagné mes croquettes de récompenses ! Statue de la liberté des shih tzus, ou non, j'ai toujours faim pour mes croquettes !"

- Toutes les petites copines - : "Pfiouuuu ma Biscotte, quelle belle statue tu fais ! Mais Texie regrette encore plus de n'avoir pas eu le temps de te coudre ta petite robe de dentelle rose, on aurait encore plus admiré ta beauté ! Maintenant qu'elle a le temps elle joue avec ses dés à griffouilles et imagine des défilés de mode. C'est vraiment une grande créatrice ! Et les pascopainsnuages sont d'accord pour qu'on défile sur leurs nuées blanches ! Si tu regardes dans le ciel par temps clair tu pourras nous imaginer !"


 

collier Monique Aurélie

- Biscotte - : "Ouiiiiiiiiii ! Merci Monique, merci Aurélie ! Quel beau cadeau ! Je ne vais plus le quitter. C'est super que vous ayez fait broder à mon nom ce petit foulard collier. Hein ma Texie, du rouge sur du noir, ça me met vraiment en valeur !"

- Texie - : "Ouiiiiiiiii tu es toute belle, on est contentes pour toi ! Un cadeau personnalisé comme ça on n'en voit pas souvent aux cous des copains. Tu vas pouvoir faire la fière demain en pattounade. Et plus personne ne pourra ignorer que tu te prénommes Biscotte !"

- Biscotte - : "J'étais aux petits anges de les voir toutes les deux. Ça n'arrive pas souvent mais je ne les oublie jamais. Et puis c'était une vraie surprise. Ce matin j'ai pattouné comme d'habitude. On n'a pas été dans les vignes à cause de la forte chaleur, on a suivi des trottoirs à l'ombre. C'était calme, peu de voitures, peu, très peu de gens, ils sont tous retournés au travail, les enfants à l'école, tranquilles ! Du coup cette visite m'a fatiguée, je vais retourner faire un gros dodo dans mon grand couffin et je vais les laisser bavarder. C'est qu'ils en ont des choses à se dire. Il n'y a pas à dire, c'est bien plus bruyant que nos télépathages avec les copains !"

 

biscotte et les cygnes
cliquez pour agrandir la photo

les cygnes et Biscotte
cliquez pour agrandir la photo


-Biscotte - : "Mais..... Ils sont devenus énormes, et presque autonomes les bébés ! Je ne les reconnais plus. On mettrait une dizaine de "moi" dedans ! Et pourtant je vois que Monsieur cygne et Madame cygne continuent quand même, mine de rien, de veiller sur eux. Malgré leur désir tout neuf d'indépendance. Je me suis réfugiée sur le banc, je n'en perds pas une miette mais maintenant ils me font peur. D'ailleurs il y a quelques minutes, une maman et son chien ont essayé de s'approcher du Monsieurcygne cygne, il a fallu voir ça, il s'est avancé menaçant en crachant des menaces de tout son souffle ! Pfiouuuu la maman et son chien sont partis presque en courant. Nous, comme nous ne bougeons pas, ils ne s'occupent absolument pas de nous et se laissent contempler à notre guise. Vous avez vu, les plumes blanches gagnent sur les plumes grises. Il va falloir que papa se renseigne sur la croissance des cygnes, on ignore tout.

jeune cygneMais après, quand ils seront adultes, que deviennent ils ? Où vont ils ? Tout le reste de l'année on ne voit jamais que Monsieur et Madame cygnes, seuls, sans leurs enfants, année après année. Mes pascopainscoinscoins en savent peut être plus mais ils refusent totalement de révéler ce secret.

Une fois rentrée à la maison j'ai fait des gros dodos avec plein de rêves de bébés cygnes qui me couraient après, des cauchemars quoi ! Heureusement que ça va être l'heure de mes bonnes croquettes, ça me remettra les idées à l'endroit !"

-Toutes les petites copines -: "Et donc ils n'ont même pas vu ton beau foulard brodé "Biscotte". Ils ne savent pas ce qu'ils manquent. Tu es toute jolie avec ça autour du cou. On a essayé de faire des crocs en rayons à Grand Ennemi, il nous a envoyées bouler, il a décidé de briller, et de griller tout le monde encore pendant quelques jours. Courage ma Biscotte, malgré tout on va finir par voir le bout de la grosse chaleur."

 
Arbre balançoire
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Cet arbre a pensé à tout ! Il nous a fabriqué une branche balançoire, naturelle ! Et elle a tout de suite inspiré papa qui est vite allé s'asseoir dessus. Il a sûrement envie d'aller dans une fête foraine pour faire des tours de manèges ! En tout cas moi, j'ai apprécié l'arrêt dans la fraîcheur de la verdure. On a pattouné à l'ombre, partout, il faisait très bon, c'était vraiment agréable. Parce que cet après midi pas question de mettre une griffouille dehors, il va encore faire une de ces chaleur, étouffante."

- Le grand arbre - : "Oui ma Biscotte, je suis bénéfique, j'apporte ombre, fraîcheur, confort, amusement. On ne peut être plus complet que moi. J'en ai vu passer des gens qui viennent s'asseoir sur ma branche ! Ça les intrigue et les amuse tous. Je suis une curiosité très vivante, et je compte bien vivre encore plus d'un siècle, au moins ! Les jardiniers font très attention à moi et à mes vieux copains, on nous chouchoute, on nous donne à boire, on nous nourrit, nous les vestiges du passé qui vivons le présent et l'avenir sans inquiétudes. La pollution ne nous fait pas peur, on la combat avec efficacité. Nous avons bien de la chance de vivre aussi longtemps, je suis sûre que tu aimerais que ça soit pareil pour toi !"

- Biscotte et toutes les petites copines - : "Oui on aimerait, on aurait aimé, mais hélas, nous sommes condamnées à l'avance à ne vivre que quelques courtes années. Quelle injustice alors que nous avons, avions, tant d'amour à donner à nos papas et mamans. Mais c'est comme ça ! On espère que les recherches scientifiques permettront un jour à tous les copains de vivre nettement plus longtemps. Et de manger bien plus de bonnes croquettes."

- Le grand arbre -: "Gourmandes !"


 



Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant...

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici: ...