Bibi Biscotte * MI - Septembre 2016 *


maison ancienne Colmar
cliquez pour agrandir la photo

Biscotte - : " Mais.... Pourquoi nous arrêtons nous ici ? Franchement je ne vois rien d'intéressant dans cette maison. Quand est ce qu'on repart ? Je n'ai pas de temps à perdre, moi, j'ai encore plein de pipimails à relever ! "

- Toutes les petites copines - : "Accorde cette pause à maman et à papa. Jusqu'ici tu n'as fait que des arrêts pour sentir les pipimails de tous les copains, partout, partout, partout, partouuuuuuuuuuuuuuuuut ! On ne veut pas être contrariantes mais sais tu que tu es en train d'énerver très sérieusement maman et papa ? Qu'est ce que tu as ce matin ? Toi aussi tu veux pipiter tes mémoires ? Tu fais de la recherche pour ta documentation ?"

- Biscotte - : "Oui, oui, je sais que j'exagère ce matin, mais tu n'es plus là ma Texie pour me faire des bons résumés de pipimails au retour des pattounades ! Alors je suis obligée de me farcir entièrement le travail de secrétachienne toute seule. Et ce ne sont pas quelques misérables croquettes de récompenses qui vont compenser toutes mes heures supplémentaires. Si je me mets en grève je n'aurai plus de croquettes du tout ! Je suis coincée ! Enfin.... J'essaierai de moins m'arrêter partout demain, promis !"

- Toutes les petites copines - : "Ouf, on commençait à être très inquiètes. "


 

avec Malyà table dans la cuisine

- Biscotte - : " Vous connaissez le bonheur ? C'est ce que j'ai ressenti en voyant Maly arriver. Non les shih tzus n'ont pas la mémoire courte, oubliez ça !!! Je ne l'ai pas revue depuis 2008 mais je ne l'ai absolument pas oubliée. Je l'ai connue à mon arrivée chez papa et maman, croyez moi, ça marque ! Qui a dit que nous, les petits chiens, nous étions pipibavards ? Vous auriez dû entendre papa, maman et Maly bavarder.... Pendant des heures ! Ça m'a tellement bercée que je suis allée dormir dans mon grand couffin. J'ai été d'une sagesse totale. C'est une journée à marquer d'un paquet de croquettes blanches !"

- Toutes les petites copines - : "Et on t'a terriblement enviée ma Biscotte, parce que à part Sweety qui n'était plus là, nous l'avons toutes connue et aimée. Nous adorions ses câlins et ses douces paroles affectueuses. On a tout de suite su qu'avec elle nous serions heureuses. Il y a des gens comme ça, "on les sent vraiment bien". Quel dommage qu'elle soit partie habiter aussi loin et qu'elle revienne si rarement, elle nous manque."


 

Le manneken Pisamitié Franco-Belge

- Biscotte - : "Vous avez vu ce petit garçon qui pisse en permanence, au dessus de ce petit bassin ? Si c'était moi qui faisais ça je me ferais terriblement gronder. Je ne sais pas moi, on devrait lui mettre une couche absorbante en guise de culotte. Et puis à son âge, se promener tout nu, c'est drôle, non ? Il paraît qu'il est Belge ! Ça doit être une autre race de copain ? Je sais qu'il y a des Bergers Belges par exemple, des Griffons Belges aussi. Ça me parle. Mais un petit garçon Belge ? Je m'interroge vraiment. Et puis avec cette chaleur peut être a-t-il trop bu et il faut qu'il élimine ? Je sais que ça arrive à beaucoup de copains, on boit plus, c'est bon pour notre santé, mais on fait bien plus de pipimails évidemment. Bon, assez cuits au soleil comme ça ! On la continue à l'ombre cette pattounade. Je suis prête à plouffer et plouffer encore. Vous savez quoi ? Cette chaleur commence à me fatiguer très sérieusement !"

- Toutes les petites copines - : "On le sait ma Biscotte, on le déplore mais on n'a rien pu faire pour convaincre Grand Ennemi de se modérer sérieusement. Il n'en fait qu'à ses rayons, il est plus têtu qu'une constellation de soleils. Mais rassure toi, après demain tu vas presque devoir remettre ton manteau. Au moins ton imperméable. Grand Ennemi va se trouver mal, peut être un début de pneumonie, et il mettra plus de 2 jours à se remettre, lui. Enfin, bref, tu vas retrouver la fraîcheur propice à de longues pattounades sans avoir trop soif. Mais on n'est pas sûres que le petit garçon cessera de pisser quand même !"


 

les cygnes

- Monsieur et Madame Cygne - : "Tu as vu, Biscotte vient d'arriver pour nous observer. Vraiment il n'y a rien à redire, elle est sage, silencieuse, elle ne bouge pas, elle ne nous fait pas peur.

Oui, parce que dès que nous entendons des chiens aboyer nous dressons nos cous et nous écoutons, très inquiets. Nous avons toujours peur de ces tout fous bruyants. Mais là, avec Biscotte, on peut être tranquilles."

- Biscotte - : "Oui, ça vous pouvez, je ne bouge pas d'une griffouille. Vous me fascinez. C'est simple, j'y passerais bien ma matinée. Et puis vous avez de la chance, vous êtes à l'ombre, moi je suis dans le lumière, mais ça ne fait rien, je ne bougerai pas.cygnes

Mais il faut que je vous avertisse Monsieur et Madame Cygne, un de vos gros bébés, quand il se lève pour aller glisser dans la rivière, à chaque pas, une de ses pattes est toute tremblante, comme si elle manquait de force. Ça m'inquiète, et je ne crois pas que vous vous en soyez aperçus, parce que dès qu'il est dans l'eau tout va bien. Vos 3 autres bébés n'ont pas ce problème, quoique ils aient une démarche très lourde, comme si ils avaient pris trop de poids. C'est vrai que vous n'arrêtez pas de becqueter de l'herbe. À la longue ça vous fait grossir un peu trop peut être.

À moins que vous ne pensiez, comme moi, qu'on n'a jamais trop de croquettes, ou d'herbe pour vous ? Moi, si je tombais dans le sac de 12 kgs de croquettes, je n'en sortirais que repue ! Et peut être que j'aurais aussi un souci de pattoune qui tremble ! Ou une indigestion, allez savoir !"

- Toutes les petites copines - : "Au moins, ce matin, tu auras bien profité de cette dernière promenade très très chaude. Souviens-toi, demain la température baisse sérieusement, et il serait possible que les pascopainsnuages aient envie de faire pluie-pluie. Dis à papa et à maman de prévoir un vêtement chaud ! Et ne t'inquiète pas pour les cygnes, ils n'auront pas froid dans l'eau, eux ! "


 

carlin
Mme Muller

- Biscotte -: "Salut copain Éliot ! On n'a pas gardé les cygnes ensemble alors permets moi de me montrer un peu réservée. Toi, Carlin, moi, shih tzu ! On a pas mal de points communs, en commençant par nos petites faces écrasées. Mais ça n'est pas pour ça que je vais me laisser approcher, je sens une telle force dans ton joli petit corps que ça me fait un peu peur. Mais laisse moi te télépather que cet après midi une bonne amie à moi va venir passer l'après midi ! Je suis rudement contente, je vais pouvoir faire une bonne partie de jeux avec elle !"

- Éliot le gentil copain - : "Tu m'en vois ravi pour toi, jolie shih tzu ! Je te trouve très à mon goût, dommage que tu ne souhaites pas un rapprochement plus intime ! "

- Texie - : "Ça alors vous auriez fait un très joli petit couple tous les deux. Vraiment j'aurais aimé te faire la jolie petite robe de dentelle rouge pour ton mariage !"

- Biscotte - : "Même pas en rêves ! Mais tiens toi bien, cet après midi papa et maman vont m'acheter un ensemble collier et laisse, dans un bleu-violet changeants selon la lumière. Je vais bicher avec, et ça ressort vraiment bien sur mes poils noirs. Le shopping pour moi, il n'y a que ça de vrai !"

- Toutes les petites copines - : "Et pas de nouveau joujou ?"

- Biscotte -: "Non, trop durs, trop gros, trop mous, trop, pas assez, etc.... Rien ! Ça sera pour une autre fois !"

- Tous les petits joujoux de la maison- : "Ouf, on n'aurait pas voulu avoir un nouveau concurrent, on s'en sort très bien comme ça, entre copains !"

 

Les cygnes
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Hé les copains cygnes, pas trop gênés par temps couvert et humide ?

- Monsieur et Madame Cygne - : "Heu.... Biscotte... Tu plaisantes là ? On vit une partie du temps dans l'eau de la rivière, alors ce ne sont pas 10 gouttes d'eau qui vont nous gêner ! D'ailleurs on ne va pas tarder à retourner se baigner, ça fait un bon moment qu'on fait la sieste et qu'on mange de l'herbe ! On va prendre des kgs !"

ragondin

- Le ragondin - : "Hou là là, ils vont se remettre à l'eau ! Il faut que je fuie à toutes pattes. Entre les cygnes et nous les ragondins c'est la guerre ! Dès qu'on a des bébés ils nous les tuent. D'ailleurs je suis un des rares rescapés. Ils sont vraiment méchants, méchants !"

- Biscotte - : "Ça alors, je ne m'en serais jamais doutée. C'est pour ça qu'on ne voit que toi depuis 2 jours ? Pauvre copain ragondin, je ne vais plus les regarder avec les mêmes yeux attendris !"

- Monsieur et Madame Cygne - : " Bien fait pour les ragondins, et on continuera à tuer leurs bébés dès qu'on les verra. Ah il ne faut pas venir sur notre territoire. Seuls les coins-coins sont les bienvenus, et encore, pas de trop près. Heureusement ils ont compris qu'il ne faut pas nous énerver."

Héron

- Monsieur le héron cendré - : "D'ailleurs je me méfie aussi. Je viens dans le coin parce qu'il y a des gens qui nous apportent des morceaux de pain, mais je fais très attention de prendre ce qui reste après le passage des cygnes. Et je suis prêt à m'envoler à la moindre approche hargneuse ! Chacun chez soi !"

- Biscotte - : "Pfiouuuu, hé bien, je suis rudement heureuse avec mon papa et ma maman, mes promenades, mon toilettage, mes caresses, mes joujoux et bien sûr mes bonnes croquettes et toutes les récompenses ! C'est fini, je ne veux plus être un cygne, un coin-coin ou un ragondin !"

- Toutes les petites copines - nos anciennes : "C'est sûr que l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs, heureusement que tu te rends enfin compte que tu es la plus heureuse des petites shih tzus. Savoure ce bonheur ma Biscotte !"

- Biscotte - : " Et j'aurai une récompense ?!!!!! "


 

avec biscottejeu avec biscotte

- Biscotte - : "wéééééééééé ils sont venus !!!!!! Mais que c'est chouette. Plein d'heures à jouer avec eux. Plein d'heures à faire des gros dodos en me laissant bercer par les rires et les conversations. Le bonheur ! Pfiouuuuuu, ce soir je suis fatiguée, vite des petits popots dehors et encore plus vite que ça mes bonnes croquettes. C'est que depuis ce matin tôt j'ai eu le temps de les digérer, les premières, je ne me souviens même plus de leur goût ! La j'ai l'estomac dans les griffouilles !"

- Toutes les petites copines -nos anciennes   : "Ma Biscotte, quelle chance tu as eu des les avoir toute la journée. ça on regrette vraiment, on les aimait tellement. Mais on a tout regardé et on a presque participé. En tout cas on était heureuses pour toi ! "


 

il pleut

- Biscotte -: "Gnugnugnugnugnugnugnu......... Il pleut ! Et croyez moi je connais ces deux mots. Et aussi : "on ne peut pas sortir, c'est tout mouillé par terre !" "Va faire pipi sur le papier !" Hé bien non ! Je ne ferai pas pipi sur le papier, foi de Shih Tzu, que dis-je, de caboche de Shih Tzu, si j'ai décidé que je ne ferai pas pipi sur le papier, je ne le ferai pas, na !!!!!!

Et papa a cédé ! Youpi, mais je dois reconnaître que je suis toute mouillée malgré le manteau. Beurk, mes pattounes sont mouillées, il va falloir me sécher sinon maman ne pourra pas me toiletter.

Et pour la pattounade de l'après midi c'est râpé ! Mais bon, je vais faire des gros dodos jusqu'à ce que je reçoive mes croquettes mouillées ! Ouaf, ouaf, ouaf, oui, parce que maman mouille mes croquettes à l'eau chaude et j'adore ça. Leur goût est renforcé, un vrai régal. Ça fait très longtemps qu'elle me les sert comme ça, des années."

- Miss Doudou Ondineet Miss Pin Up Pin Up- : "Oui ça a commencé avec nous. On était malades, on manquait d'appétit et, avec de l'eau chaude on avait envie de remanger nos croquettes."

- Texie -Texie: "Moi j'ai adoré, jusqu'à la fin. C'est un met de gourmetchien !"

- Sweetysweety, ÉponineEponine, HermineHermine, FergyFergie -: "Et nous alors, on n'y a jamais eu droit. C''est pas juste, on aurait adoré."


 

Dans les vignes sous Les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim
dans les vignes
cliquez pour agrandir la photo
petite pause

- Biscotte - : "Ça va maman ? Je trouve que tu marches vraiment lentement ce matin ! Pourtant si tu veux qu'on arrive au sommet des Trois Châteaux avant ce soir il va falloir s'activer. Regarde, moi, je suis en pleine forme. Je trotte, je cours, je te tracte, rien ne me fatigue !"

raisins noirs

- Maman -: "Désolée ma Biscotte, j'ai une panne de gambettes. Ça m'étonnerait qu'on fasse des kms ce matin. Le souffle ça va, mais ça monte tellement, sans arrêt, que je n'y arrive pas !"

- Biscotte -: "Bon, puisque c'est comme ça je vais t'accorder un petit repos pendant que je joue la top modèle pour papa. Lequel a la même panne de gambettes que toi. Mais qu'est ce que vous avez ce matin ? Vous avez couru le semi-marathon de Colmar hier ?"

- Maman -: "Mais non, il y a des jours comme ça où on est fatigués, c'est tout. ça ira mieux demain. Peut être que le temps est un peu orageux !"

- Biscotte -: "En tout cas moi je ne ressens rien ! Pleine forme je te dis. Et puis j'avais hâte d'aller voir les bébés raisins. Ils attendent les vendanges. Maintenant ils en ont plein les grains, ils sont prêts à être cueillis et pressés. "

- Toutes les petites copines -: "Et ils font ça gracieusement, eux ! Pas comme toi qui fonctionnes aux récompenses en permanence ! Mais tu as raison, les croquettes, il n'y a que ça de bon ! "


 

Quai de la poissonnerie
Quai de la poissonnerie
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Hou je sens que les gambettes de papa et maman ont encore des durs souvenirs de la montée d'hier vers les Trois Châteaux. Finalement cette solution de facilité en ville me convient vraiment bien. Je vais quand même pattouner presque 5 kms, mine de rien. Mais quand je peux faire mon shopping auprès de tous les poteaux je ne rechigne pas. Comme il a plu hier ils embaument. La saison touristique continue à Colmar, des cars partout, des étrangers surtout. Quelques copains de ci, de là, le ciel couvert en a découragé plus d'un. En tout cas cette température fraîche est revigorante. Pas besoin de bouteille d'eau c'est épatant. Tout ça va me donner faim de croquettes. On est quai des Poissonniers, je me demande bien ce que c'est que ces poissons, ça ne m'évoque rien de rien, ça n'est sûrement pas aussi bon que mes croquettes !"

- Toutes les petites copines -: "Tu ne le sais pas mais il y a des bonnes croquettes à base de poissons. Mais comme ta mémoire est excellente ça ne s'avère pas indispensable pour toi. Plus tard peut être ? Et tes pascopainscygnes, tu les a revus ?"

- Biscotte -: "Bah non, ils ont dû prendre encore quelques kgs et des forces supplémentaires pour chasser les ragondins, les méchants !"

 

Halle couverte de Colmar avec les pontons qui jadis permettaient aux maraîchers situés en aval de venir vendre leurs productions.
Le marché couvert
cliquez pour agrandir la photo

- Biscotte - : "Décidément, deux jours de suite la même pattounade ! Ils manquent d'imagination papa et maman ! Et tout ça pour prendre le marché couvert aux croquettes pour les grands sous un bon angle. Je n'y suis jamais entrée moi, comment savoir s'il y a des croquettes au poisson, ou au poulet, hein ? Ah c'est un joli ensemble architectural, de quoi, de croquettes ? Non mais parce que, au bout de quelques kms de pattounade sous le soleil, moi, j'ai faim ! Et dîtes moi un peu, est ce que les gens assis en équilibre sur ces fragiles barquettes ont rencontré mes pascopainscygnes ? Sur ce très court trajet ils ne doivent pas voir grand chose. Ça ne vaut pas les bateaux Mouches Parisiens. Et pourtant ils font tous la queue pour monter dedans. C'est peut être la Petite Venise mais on n'entend aucun batelier chanter la sérénade. C'est plutôt : vos euros s'il vous plaît !"

- Toutes les petites copines - : "Oh on ne te sent pas trop contente ce matin ma Biscotte. Calme toi ! Plonge toi dans les pipimails historiques des bas de ces maisons anciennes, tu vas en apprendre des choses. Tu verras, c'est passionnant. De temps en temps, se plonger dans l'histoire d'un autre temps ça a du bon ! "

 


Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant...

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici: ...