- Biscotte - : "Décidément, deux jours de suite la même pattounade ! Ils manquent d'imagination papa et maman ! Et tout ça pour prendre le marché couvert aux croquettes pour les grands sous un bon angle. Je n'y suis jamais entrée moi, comment savoir s'il y a des croquettes au poisson, ou au poulet, hein ? Ah c'est un joli ensemble architectural, de quoi, de croquettes ? Non mais parce que, au bout de quelques kms de pattounade sous le soleil, moi, j'ai faim ! Et dîtes moi un peu, est ce que les gens assis en équilibre sur ces fragiles barquettes ont rencontré mes pascopainscygnes ? Sur ce très court trajet ils ne doivent pas voir grand chose. Ça ne vaut pas les bateaux Mouches Parisiens. Et pourtant ils font tous la queue pour monter dedans. C'est peut être la Petite Venise mais on n'entend aucun batelier chanter la sérénade. C'est plutôt : vos euros s'il vous plaît !"
- Toutes les petites copines - : "Oh on ne te sent pas trop contente ce matin ma Biscotte. Calme toi ! Plonge toi dans les pipimails historiques des bas de ces maisons anciennes, tu vas en apprendre des choses. Tu verras, c'est passionnant. De temps en temps, se plonger dans l'histoire d'un autre temps ça a du bon ! "
- Biscotte - : "Vous voyez ? On en parlait hier, alors ce matin on est allés dans le quartier des maraîchers pour admirer les "productions", enfin, une partie des productions, en train de pousser. C'est joli, c'est coloré, ça sent la campagne et mes pascopainscygnes sont tout près de là.
Donc j'ai pattouné jusqu'à leur terrain de repos. Ils étaient là, à piqueter et manger de l'herbe, à se lisser les plumes de plus en plus blanches, à agiter leurs ailes en se grandissant. Plus trace de papattes tremblantes, tout va bien. Et Monsieur cygne continue à monter la garde très férocement. Il fait reculer tout intrus qui s'aventure trop près de ses bébés. Il remue ses ailes en les gonflant, son cou paraît plus gros et plus long, il est vraiment au point question airs menaçants. Madame cygne se repose sur lui et se repose sereinement. Les très gros bébés se laissent vivre et ne sont pas farouches du tout. J'ai hâte de retourner les observer. "
-
Toutes les petites copines - : " Mais tu as une vie passionnante
d'exploratrice ma Biscotte ! Il te manque la casquette, les lunettes et
la pipe. Tu en as des choses formidables à pipimailler !"
- Biscotte -: "Même pas le temps, trop occupée à observer tout ce qui se passe autour de moi. Mais dommage que les croquettes ne poussent pas dans ces champs, j'aurais bien fait une petite razzia moi !"
- Biscotte -: "Vous me voyez ? Vous m'apercevez ? Non ?
Pourtant je suis là, aux pieds de maman. Qu'est ce que vous regardez
comme ça ? Ah oui, la belle maison qui est derrière moi. C'est vrai que
comme jolie niche elle se pose là ! C'est la maison
aux raisins ! Construite en 1904 ! Pfiouuuu ça ne nous rajeunit
pas ma brave dame. Je n'étais pas née, les croquettes n'existaient pas,
les pipimails non plus ! Une autre époque quoi ! Mais cette maison est
toujours là, joliment entretenue, à mon avis il y aura bien des
générations et des générations de petites shih tzus à naître avant
qu'elle s'écroule. Un peu comme les pyramides ? Non, mais presque. Je n'ose même pas
sentir le bas de sa dentelle de fer forgé, et si elle rouillait après ?
Et si on me demandait de rembourser les frais de réparation en
croquettes, quelle chose affreuse ! Non, je vais passer sans rien
raconter du tout, je me rattraperai plus loin.
Bon, on continue la pattounade ? Vous ne connaissez pas ce mot, pourtant il figure à la lettre P de mon Petit Biscotte ! D'accord, il est moins épais que le Petit Larousse de vos bibliothèques mais petit à petit il prend forme. Au moins on se souviendra de moi comme ça ! "
- Toutes les petites copines - : "Alors tu es devenue Académichienne ? Tous les mois tu inventes un nouveau mot ? Tu es Biscotte l'Immortelle ! On est fières de toi ma Biscotte. Bientôt tu seras invité à l'Académie Franchienne !"
- Biscotte -:"wééééééé copain, tu es rentré de vacances ! Qu'est ce que tu m'as manqué ! Je me languissais de toi. Dès que j'arrivais à 100 m de ta grande maison j'accélérais. On peut dire que je connais chaque barreau de ta barrière, et à chaque fois ils m'avertissaient que ça n'était pas la peine que je leur saute dessus comme une fofolle parce que tu n'étais jamais là ! Ah ils me connaissent tes barreaux. Mais ils sont un peu raides dans leurs réponses je trouve, ils devraient s’assouplir et devenir plus aimables. Là ? ils se prennent pour des gardiens !"
- Le gentil copain - : "Mais ce sont des gardiens ! Ce sont eux qui m'empêchent d'aller courir en toute liberté de l'autre côté. Ils ne relâchent jamais leur surveillance, ma maman peut compter sur eux en toute confiance. Et si ça ne suffisait pas la caméra me filme en permanence ! Je suis content aussi de te revoir, reviens vite me voir on a plein de choses à se télépather pour rattraper le temps perdu !"
- Les barreaux - : "Espèces de pipeletchiens, on passe pour qui, nous ? Des cerbères rigides ? On voudrait bien s'écarter pour vous laisser passer tous les deux mais on ne peut pas ! On nous a fabriqués comme ça, indéformables ! On en attrape des crampes et personne ne nous plaint. On est très malheureux !"
- Biscotte -: "Pfiouuuuuu, si on m'avait dit que les barreaux avaient une âme, et télépathaient comme nous, je ne l'aurais jamais cru, on en apprend tous les jours !"
- Biscotte -: "Mais c'est la réunion plénière, annuelle, des pascopainscanards ! Et il ne faut pas que je compte sur leur amabilité pour me mettre au courant, du fil de l'eau bien sûr! À mon avis ils doivent se réunir pour décider quel sera leur endroit préféré dédié à leur repos. Oui, ça doit être ça. Et apparemment ils ont élu celui ci à l'unanimité. Pour une fois il n'y en a pas deux qui se volent dans les plumes, une grande première. Il faut croire qu'ici l'herbe est plus verte qu'ailleurs, douce et odorante, propice à leurs gros dodos."
- Lespascopainscanards -: "Oui, tu as tout compris, c'est ici, et pas ailleurs, que nous voulons nous reposer avant de plonger à nouveau dans l'eau. Comme tu es la sagesse même on se donne la peine de te télépather cette explication. Tu vois, on n'est pas si antipathiques que ça !"
- Toutes les petites copines - : "C'est un grand pas de fait dans le bon sens, vers une meilleure relation avec eux. On dirait que tu t'es achetée une conduite et que tu as tout compris ! C'est bien ma Biscotte !"
- Biscotte -: "Pfiouuuuuu tout le monde est content de moi, j'aurai des croquettes de récompenses ?"
- Biscotte -: "Bien essayé ! Une nouvelle pattounade vers
les Trois Châteaux ! Cette fois ci pas de pannes de gambettes chez papa
et maman, mais un manque de temps ! Pas de chance, il fait beau et
chaud. D'ailleurs, et glou, et glou, et glou, il fait rudement soif. Les
bébés raisins des petites feuilles de vignes sont joufflus, dodus, bien colorés, prêts pour
les vendanges. C'est tranquille ce matin mais j'ai quand même fait la
bêtise de manger quelque chose par terre. Vous auriez dû entendre maman
! Qu'est ce que c'était ? Mais je n'en sais rien, un truc qui me
paraissait bon. Je sais, on n'a pas les mêmes valeurs. Je sens que je
vais être sous très haute surveillance pendant ces prochaines 48
heures."
- Toutes les petites copines - : "Mais tu es terrible ma Biscotte, tu ne peux pas t'en empêcher. Méfie-toi, encore un coup pareil et papa et maman te remettent la voilette à chaque sortie. Tu ne seras pas gagnante à ce petit jeu là !"
- Biscotte -: "Mais......... Mes croquettes de récompenses ? Oh je crois que je vais faire attention ! D'ailleurs, c'est vrai, mes croquettes sont bien meilleures !"
- Biscotte -:" Que d'émotions ! Mais bonjour jolie petite copine caniche Myrtille ! Je n'en reviens pas, mais tu ne me fais pas peur. Encore un peu et on jouera toutes les deux !"
- Myrtille - : "Bonjour Biscotte ! Je suis encore un peu émue mais c'est vrai que tu ne me fais pas peur non plus. C'est peut être parce que je n'ai que 5 mois, je suis téméraire ! Ton papa et ta maman ont l'air super gentils. Je me plais vraiment bien avec vous. On se revoit tout à l'heure ?"
- Biscotte -: " C'est d'accord ! Il faut qu'on apprenne à faire connaissance. Pour une fois qu'on me laisse le temps de télépather tant que je veux j'en profite. Mais tu ne me voleras pas mes croquettes, hein ?"
- Myrtille - : "Mais non ! Je suis une petite mangeuse tu sais, et bien plus lente que toi, pas de souci !"
- Biscotte -: " Ouf, alors tu peux rester !"
- Biscotte -:: "Heureusement que papa me tient bien fort dans ses bras, j'ai un peu peur quand même. On est tout au bord du plan incliné de Saint Louis Arzviller. C'est très haut, j'ai un peu le vertige. On a fait une bonne pattounade avec Monique et Aurélie.
Les paysages sont tellement jolis, dans la voiture je ne savais pas où regarder. Mais ça ne me plairait pas trop de partir au fil de l'eau sur les péniches qui sont passées sous mes yeux. Une péniche qui est descendue de 40 m par des machines puissantes, pfiouuuu c'est rudement impressionnant ! Je vais en rêver cette nuit. Après avoir mangé mes croquettes bien sûr ! "
- Biscotte -: "Wéééééé, il fait beau, je suis en pattounes, d'ailleurs j'ai tant d'énergie que maman a bien du mal à me retenir. D'accord ça monte, mais moi, avec mes 4 pattounes, je n'ai aucune difficulté. Je pourrais faire l'ascension de l'Everest, je suis SuperBiscotte. Et l'Everest, c'est au Tibet ! Et d'où je viens ? Mais du Tibet évidemment. Quand je vous disais que j'étais capable de tout. On pourrait m'attacher un harnais pour tracter Monique, Aurélie et Maman, j'en ai la force ! Même dans la neige. Et tout ça grâce à quoi ? Mais à mes bonnes croquettes bien sûr ! "
- Toutes les petites copines -: "D'accord, on va œuvrer pour te faire inscrire dans un club de muscu. Tu le mérites ! On n'a jamais été aussi fortes que toi, et pourtant, nous aussi, nous avions des bonnes croquettes. On va te coudre avec nos dés à griffouilles un bel habit de super Biscotte !"
- Biscotte - : " Admirez moi ! Comment ? Vous regardez une des églises de Saint Quirin ? Mais...... C'est moi qu'il faut regarder ! D'accord, c'est un très joli village avec une autre très belle église et plein de choses à découvrir encore. Monique et Aurélie ont eu une riche idée de nous emmener découvrir ces paysages splendides à quelques kms de leur élevage.
Myrtille n'est pas avec nous. Figurez vous que me petite copine est chez un Docteur Vampire pour se faire stériliser. Je ne me souviens plus du tout de ce que ça veut dire, on me l'a fait il y a si longtemps. Mais ce qui est sûr c'est que je vais la retrouver bien fatiguée, alors que ce matin elle voulait me forcer à jouer, et je ne voulais pas. Que voulez vous, je m'étais habituée à être seule avec papa et maman, et là ? On est à nouveau deux. C'est un peu dur à passer, mais..... ça va passer. Tout le monde sait que je suis une douce, une gentille, je m'y ferai ! "
- Biscotte - : " Alors là, fin de la promenade de l'après midi, dans un autre coin de leur belle région, mais toujours tout près de chez elle. Imaginez qu'avec la pattounade du matin on en est à 11 kms ! Oui, et je tiens une forme, olympique. Pas un plouf, pas un ralentissement. Moi le tourisme ça me réussit pleinement. Et toujours pas de Myrtille à l'horizon, je suis relax, tranquille. Ah oui, c'est vrai, elle est revenue de la clinique tout à l'heure et a filé se coucher dans un couffin pour y dormir. Pfiouuuuu, encore une après midi de gagnée pour moi !"
- Toutes les petites copines -: "Mais.... Enfin ma Biscotte, passées les premières paniques tu vas l'aimer ta Myrtille, et tu auras tout plein envie de jouer avec elle. On attend avec impatience le moment où vous vous coucherez dans le même couffin !
- Ondine - : "Tu verras, elle ne te lancera pas des coups de pattoune comme je le faisais. Tu pourras lui faire des câlins, c'est une calme !"
- Biscotte - : " Gnuuuuuuuuuu je regarde ailleurs ! Je suis en mode inquiétude et panique. Je ne veux pas de Myrtille, je la déteste, elle me fait peur, je suis malheureuse, si je pouvais pleurer je pleurerais ! Elle est très gentille, je ne dis pas le contraire. Elle est très sage, silencieuse, pas embêtante, calme, attentive, discrète. Oui, d'accord, mais je ne l'aime pas, pas encore. Je mettrai peut être un mois à m'y faire vous savez. Papa et maman ont beau dire que je suis une Biscotte et donc que je craquerai, je ne suis absolument pas sensible à la plaisanterie. Je ne ris pas, moi, je me désole.
Et pour manger mes bonnes croquettes ? Je n'ose pas ! Il faut que maman s'enferme avec moi dans la salle de bains pour que j'ose les manger. Heureusement papa m'a pesée cet après midi, je suis bien, si je perds 50 grammes on n'en fera pas une maladie. Enfin.... Demain est un autre jour, après une autre nuit.... Sniffffffff !"
- Myrtille - : "Mais je ne te veux aucun mal, moi. Je t'aime déjà. Je respecte les distances que tu m'imposes, je fais très attention. Je suis juste curieuse de savoir ce que tu manges comme croquettes. C'est canin, non ? Mes croquettes ? Je fais la grève pour le moment. L'opération d'hier m'a coupé l'appétit. Si j'ai mangé 5 minuscules croquettes depuis hier matin c'est tout le bout du monde. Mais je me sens bien. J'ai adoré la pattounade de ce matin. J'ai vu plein de gens, des vélos, j'ai d'abord été étonnée, normal, et puis je me suis vite détendue. Je n'ai pas encore posté de pipimail, mais j'en ai sentis. Par contre je fais tous mes petits popots sur les couches, sagement. Demain est un autre jour ? Sans doute, mais je ne sais pas encore ce que ça veut dire."
- Hermine
et Éponine
-: "Une petite copine blanche comme nous, qu'elle est mignonne.
Écoute Biscotte, une petite blanche avec toi qui es toute noire c'est
attendrissant. Laisse-toi faire, tu vas voir, dans quelques temps vous
serez des grandes copines !"
- Biscotte - : "Grummmmfffff, non je ne la regarderai pas ! Non je ne la tolère pas ! Dépêche-toi maman de prendre la photo, parce que je ne vais pas tarder à changer de couffin. Quand est ce qu'on part en pattounade ? Là au moins je vais pouvoir me distraire sereinement et l'oublier."
- Myrtille - : "Oh ne t'en fais donc pas Biscotte, c'est moi qui vais descendre de ce couffin pour aller dans un autre. Je suis une gentille, je ne veux pas t'ennuyer, te gêner. Tu refuses mes appels aux jeux, bon, ça sera pour une autre fois. Je suis très patiente, j'attendrai que tu te fasses à ma présence. ça viendra, tu vas voir, tu craqueras, ma craquante Biscotte !"
- Toutes les petites copines - : "Mais enfin ma Biscotte, qu'est ce qui te prend de faire ta mauvaise tête comme ça ? Elle est si mignonne cette petite Myrtille. Et en pattounade elle a appris à pattouner à la laisse et à côté de maman, entre papa et maman, dès la première fois. Elle ne tire pas, elle ne te perd pas des yeux, tu es son phare. Et c'est déjà une sacrée bonne pattouneuse, 3 kms ce matin par exemple ! Bientôt elle t'égalera. Et elle n'a pas peur des gens, des voitures, des camions, des vélos, elle est sereine ! Allez, courage ma Biscotte, plus vite tu t'y feras et mieux ça sera ! "