Myrtille Biscotte * Octobre 2016 * MYRTILLE & BISCOTTE



Les 'Dominicains'
cliquez pour agrandir la photo

- Myrtille et Biscotte - : " Houhouuuuuuu..... On n'est pas loin et on nous voit à peine. Ça n'est pas de chance ! C'est quand même nous les vedettes ! Non ?????"

- Biscotte -: "Non, non, tu n'es pas aussi importante que l’Église des Dominicains ! Pour qui te prends-tu ?"

- Myrtille - : "Mais toi non plus alors tu n'es pas plus importante que l’Église des Dominicains ! Non mais des fois !"

Biscotte -: "Bon, bon, puisque c'est ça on va continuer la pattounade au milieu de la foule de touristes de ce samedi matin. On n'entend pas beaucoup parler le franchien. Mais c'est vrai qu'on se croirait en plein été. Attention à nos pattounes ! "

sortie dans le monde !

- Biscotte -: "Salut Lydie, que tu es mignonne. Si tu le veux bien je t'échange contre ma pascopineMyrtille. Quoique, si tu viens à la maison tu deviendras ma pascopineLydie. Oh que la vie est difficile. Pourquoi est-ce qu'à l'extérieur je rencontre plein de copains qui me plaisent, et, à l'intérieur de la maison, je n'aime plus celle que j'appelais chez Monique ma copineMyrtille ! Pfiouuuuu, tous ces raisonnements me donnent la migraine !"

- Myrtille - : "Fais comme moi, reste à distance, observe, ne t'enthousiasme pas pour tous les copains, c'est bien trop superficiel comme relations. Non, il faut faire ça en douceur, posément, sérieusement !"

- Toutes les petites copines -: "Hou là là, vous en aurez des discussions passionnantes toutes les deux. En attendant profitez du spectacle de la rue et des distractions que ça vous apporte. Demain est un autre jour !"


 

Autoroute A6 Aire de pique-nique de "La Côme" km 233
A6

- Myrtille - : "Mais.....Où suis-je ? Voyons voir, ce matin des pascopainstrèsgros sont venus envahir la maison. J'ai eu peur, et puis on est partis, en voiture. La voiture, à priori j'aime bien. Mais là ça a été un très long voyage. Avec des arrêts pour se détendre les pattounes et faire les popots. Rien que de très normal, mais où allons nous ? Ça me fait énormément de nouveautés en bien peu de jours. Vais-je réussir à m'adapter ?"

- Biscotte - : "Mais qu'est ce que tu nous ennuies avec tes questions ! Moi je sais où nous allons. Quand les vilainsgrospascopains s'installent c'est qu'on va chez mon Daniel. Tu verras, il est très gentil, il va faire ta conquête tout de suite. Mais je te préviens, pas question qu'il te promène, c'est moi, la seule, qu'il peut promener. Je ne te le prêterai pas, il est à moi !"

- Toutes les petites copines -: "Hé bien, ça promet vous deux ! Ma Biscotte il va falloir t'adoucir et télépather plus gentiment à Myrtille. Ne fais donc pas ta caboche têtue de Shih Tzu ! Ça ne te ressemble pas. Papa et Maman t'aiment tout autant qu'avant. À toi de te faire à la situation."

- Biscotte - : "Grrrrrrrrrr, pas envie, pas envie du tout de m'adoucir. Mais.... Peut-être qu'avec un peu plus de croquettes de récompenses je pourrais, je dis bien je pourrais, essayer de faire des efforts. Mais alors il me faudrait pas mal de croquettes, hein ? Compris ? "


 

dans la salle de bainensemble

Biscotte - : "Évidemment que je m'y fais ! Gnugnugnugnu ! Qu'est ce que vous croyez ? Je suis intelligente ! J'ai bien compris que si je continuais à essayer d'éviter l'envahisseuse je fâchais papa et maman ! Et alors ? Moins de croquettes de récompenses, c'est évident. Si on me prend par les sentiments......  Oh, finalement, elle n'est pas méchante. Elle ne cherche pas volontairement à m'embêter. Elle est un peu collante, c'est encore un bébé qui aime la chaleur que je dégage. Oui, oui, je vais m'y faire. Et puis j'adore être chez mon Daniel, ça aide. J'ai retrouvé en promenade des monceaux, des tonnes de pipimails passionnants. Je n'aurai pas assez de tout le séjour pour tout décryptouiller !"

- Texie - : "Mais si, tu le dois, au travail ! Je veux un rapport journalier complet de toutes les aventures et les derniers potins des copains du quartier ! Je ne tolérerai aucun oubli !"

- Myrtille -: "Pfiouuuu, ce sont tes devoirs de vacances ma Biscotte ? Applique-toi, je crois que tes petites copines t'attendent au tournant pour te donner, ou pas, une mention très bien ! Moi, je m'en fiche. J'ai bien trop à voir, à entendre, à éviter les pieds de maman. Tous les 3 pas je la regarde pour savoir si elle est contente de moi. Je me suis déjà fait marcher deux fois sur une pattoune, ouillouillouille ! Mais, grande nouvelle, ce soir j'ai mangé une vraie quantité de croquettes, et j'ai reçu plein de félicitations, j'étais toute contente de moi !"

Biscotte - : "Et admire moi, pas une seule fois j'ai essayé de te les piquer, pas une seule fois ! Je mérite bien quelques croquettes de récompenses pour être aussi sage ! Hein maman ?"


 

Petite halte en forêt
cliquez pour agrandir la photo

-Biscotte -: "Qu'est ce que tu en dis, Myrtille l'envahisseuse, de cette jolie forêt de Fausses Reposes ? "

- Myrtille -: "Mais je connais les grands arbres, je suis blasée ! Je les ai vus depuis ma naissance à l’Élevage des Poupons Frisés. Tu ne t'es pas promenée dans le terrain immense, moi si ! Plein, plein d'arbres immenses, ils ont au moins 40 ans. Heu.... ça ne me dit pas grand chose, je n'ai que 6 mois, mais il paraît qu'ils sont très vieux et très beaux. En tout cas, cet été, ils nous ont protégé de Grand Ennemi en nous faisant plein d'ombre. On était vraiment bien !"

-Biscotte -: "Pfiouuuu alors, si je ne peux pas t'impressionner avec ça, qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver ? Bon, on va continuer la pattounade. C'est tranquille ce matin. Même pas besoin de te rassurer, tu n'as pas peur des voitures et des gens. On dirait que tu es parfaite !"

- Myrtille -: "Mais je suis parfaite, enfin, presque ! Il faut parfaire mon éducation et ne rien laisser de côté."

-Biscotte -: "Fais confiance à papa et maman, ils ont l'habitude, ils ne laisseront rien passer, même s'ils doivent faire la grosse voix !"

- Myrtille -: "ça me fait un peu peur mais j'obéis immédiatement, et je garde en mémoire ce qui m'a valu cette grosse voix ! J'engrange tout à très grande vitesse !"

- Toutes les petites copines - : "Même que tu aimerais bien piquer ses croquettes à notre Biscotte, si tu continues on va te faire la grosse voix aussi !"

-Biscotte -: "Ah mes petites copines, heureusement que vous me soutenez. Je suis toute gentille, j'ai du mal à les défendre, mes bonnes croquettes !"


 


L'autre forêt
cliquez pour agrandir la photo

- Myrtille - : "Un trophée, je mérite un trophée ! C'est mon premier escalier réussi. Je n'ai pas loupé une marche, je n'ai pas trébuché ! Et pour redescendre ? Pareil, impeccable. Je suis très fière de moi. Chaque jour je fais des progrès incroyables !"

-Biscotte -: "Ça n'est pas comme pour l'escalier chez mon Daniel ! Là, si tu n'as pas les bras de maman, tu restes en bas, paralysée !"

- Myrtille - : " Mauvaise langue ! Je te parie que cet après midi je monterai ces marches là d'une traite ! Je te parie trois de mes croquettes !"

Biscotte : "Peuh.... Je ne les aime pas tes croquettes. Je préfère les miennes, na ! Mais bon, je retiens le pari ! Et on verra bien."

- Myrtille -: "Je me demande si je les aime moi même ces croquettes, finalement. Je grappille le soir, je grignote le matin, ou pas. Je me demande si je ne vis pas d'amour et d'eau fraîche ? Ça n'est pas demain la veille que je prendrai un kg en trop. Mais maintenant j'ai hâte de rentrer de cette pattounade du matin. Et je vais reprendre des forces pour celle de l'après midi. C'est que j'y prends vraiment goût à ces pattounades. Quels changements avec ma vie d'avant !"

- Toutes les petites copines - : " C'est bien ma Biscotte, tu t'adoucis vraiment, tu ne fuis plus, tu ne te terres plus dans un coin. Tu acceptes le contact et tu commences à regarder Myrtille avec un air intéressé. Ça vient !"

 

Myrtille s'intègre

- Les petits jouets - : "Regardez qui dort sur nous ? On ne la connaît pas encore mais on peut déjà dire qu'elle a des dents très délicates. Espérons qu'elle ne se déchaînera pas d'ici quelques temps. On est en vacances ici, on ne voudrait pas trop travailler et être blessés !"

- Myrtille - : "Ah vous vous appelez les petits jouets ? Je ne savais pas. Vous m'intéressez à peine pour le moment, je ne sais pas encore trop comment faire avec vous. Impossible de faire coin coin comme Biscotte ou Texie, je n'y comprends rien. Ça viendra ! En attendant je sais monter tous les escaliers, comme une grande, et les descendre. Une fois que j'ai compris c'est tout bon. Et pour le toilettage maman dit que je suis un petit ange de douceur et de calme. Elle peut tout me faire je ne bouge pas. Je n'aimais pas trop le dentifrice mais maintenant j'y suis faite ! "

- Biscotte - : "Tu vas voir quand elle va essayer de te brosser les dents avec la brosse. Ça m'étonnerait que tu aimes ça. Moi je déteste, mais je laisse faire, je ne bouge pas, il faudra que tu me copies. Et je me réjouis de te voir dans le bain ! Je me demande comment tu réagiras quand tu seras transformée en otarie ! Je sens que je vais bien m'amuser !"

- Toutes les petites copines - : "Ne sois pas méchante ma Biscotte ! La première fois que ça t'est arrivé tu as été sage comme une image, tu verras, ça sera la même chose pour Myrtille. Encourage là au lieu d'essayer de l'effrayer. Elle copie toutes tes attitudes, tu verras, elle sera aussi coopérative que toi, quoique maman lui fasse !"

-  Biscotte -: "Et en plus, ce qui me stupéfie, c'est qu'elle n'est pas gourmande, elle refuse les récompenses, elle fait tout bien gratuitement ! Je n'en reviens pas, comment voulez vous que je demande une augmentation de croquettes de récompenses après ça ? Du coup j'essaie de lui piquer ses croquettes ! Tout fait bibide ! "


 

tranquilles sur le canapé

-  Biscotte - : "Gnuuuuu ??? Bah oui j'ai cédé quoi ! Et pour le canapé, et pour le lit de mon Daniel, et pour la cohabitation sur un seul couffin, tout, tout, tout ! J'aurai des croquettes de récompenses ?"

- Myrtille - : "Qu'est ce que tu manges toi ! C'est fou ! Prends exemple sur moi, je grignote toujours mais régulièrement. Et surtout je ne suis absolument pas gourmande. Pas besoin de récompenses, je fais tout naturellement, comme un cadeau à papa et à maman. Je suis tellement heureuse de vivre auprès d'eux."

-  Biscotte -: "Ça c'est sûr. Deux très grandes promenades par jour avec des itinéraires différents. On rencontre plein de gens qui sont tout attendris. Et quelques copains. Pas tellement en fait. En ce moment ils se font assez discrets, je ne sais pas pourquoi, les vacances sont pourtant terminées."

- Myrtille - : "Écoute, moi les copains ne me manquent pas du tout. Et quand j'en entends aboyer au loin je ne me sens plus très à mon aise. Ça viendra au fur et à mesure. En tout cas aujourd'hui je n'ai plus de pansement. Après cette photo maman m'a toilettée et a jugé que tout était parfait, libre, je me sens libre !"

- Biscotte et Myrtille et toutes les petites copines - : "On doit vous dire que demain samedi 8 et dimanche 9 nous ne vous raconterons rien. Oui, rien ! Papa va au Parc Floral de Vincennes aider Monique et Aurélie pour le salon Animal Expo 2016. Et....... Maman ne sait pas du tout comment faire paraître nos histoires. On espère qu'on va bien vous manquer et que vous nous retrouverez avec plaisir dès lundi prochain. En tout cas, nous, nous sommes impatientes."


 

sur le banc

- Biscotte -: "Aaaah le beau temps avant la pluie de cet après midi, j'en profite à fond. Papa est revenu, youpiiiiiii ! C'était parfait avec mon Daniel mais mon papa me manquait quand même. En plus, il est revenu ravi de son week end au Parc Floral de Vincennes. L'exposition Animal Expo-Animalis a été un grand succès !"

- Myrtille - : "Tu veux dire par là que tous mes petits copains de chez mes Mamans d'Origine, Monique et Aurélie, ont tous trouvé leurs papas-mamans ! Ils sont veinards, parce que, s'ils sont aussi bien tombés que moi on va former le club des petits copains heureux."

- Biscotte - : "Je dois reconnaître que tu es aussi sage que moi ! Ce midi, à la crêperie de Chaville, le Blé en Scène, tu es restée couchée sur les genoux de maman sans bouger. Moi, à côté de ses pieds, j'ai l'habitude, et on a eu les félicitations des propriétaires, gentils. Ils demandent à maman comment elle arrive à un tel résultat....."

- Myrtille - : "Et elle répond par un seul mot : l'éducation ! J'en sais quelque chose, j'entends cent fois par jour : "on ne mord pas, on mord les petits jouets !" À force je comprends cette phrase étrange, et d'autres mots aussi, comme : "on va se promener", "on va faire à manger", ça rentre bien. J'attends le toilettage gentiment, je me laisse faire sans bouger, tout ce que maman veut. Et...... pas mal du tout, après... deux croquettes de récompense de ma Biscotte. Celles là je les aime beaucoup !"

- Biscotte -: "Et comment ! Elles sont succulentes. Du moment que moi j'en reçois je trouve normal que tu en aies aussi. Je suis quand même une gentille petite shih tzu, hein ?"

- Myrtille - : "Oui ma Biscotte, je t'adore !"

- Toutes les petites copines - : "Voilà, c'est parfait, tout s'est mis en place, tout s'est arrangé, vous êtes des heureuses petites copines. Et nous ? Nous sommes heureuses de voir que papa et maman sont à nouveau très heureux. On mériterait bien des bonnes croquettes de récompenses si on le pouvait ! Heureux, quel beau mot !"


 

Myrtille et BiscotteMyrtille mange

- Biscotte - : "Décidément c'est encore et toujours le supplice de Tanchien ! Regarde maman, si c'était moi devant cette assiette très attirante, je me jetterais dessus et, en deux minutes, elle serait nettoyée, propre comme un sou neuf ! Mais là ? Je dois rester là à baver d'envie, sans avoir le droit de m'approcher !"

- Myrtille - : "Mais enfin, quelle gourmande tu fais ! Tu viens de la nettoyer ton assiette, en moins de deux minutes même ! Tu ne t'en souviens plus ? À la fin ça me gêne cette insistance ! Non, moi je prends tout mon temps, je suis une gourmette grignoteuse. J'ai de la classe, de la délicatesse, je savoure, je prends le temps d'apprécier. Je m'arrête, je repars, et des fois je reviens."

- Biscotte -: "Et est-ce que tu te rends compte que tu inquiètes maman, et même que tu l'énerves un peu ?"

- Myrtille - : "Mais pourquoi ? Je mange juste pour vivre, un point c'est tout. Il n'y a vraiment pas de quoi, je ne vais pas me laisser avoir faim. Je sais très bien ce dont j'ai besoin. Peut être que je deviendrai gourmande comme toi en grandissant, mais pour le moment il n'en est pas question, na !"

- Toutes les petites copines - : "C'est sûr qu'avec nous, les shih tzus, maman n'a jamais eu à se demander si nous allions manger ou pas. Tant que nous avons été en bonne santé nous avons dévoré nos bonnes croquettes. Ne t'inquiète pas ma Biscotte, un jour elle viendra essayer de te voler tes croquettes après avoir englouti toutes les siennes. Patience ! Ça viendra, et ce jour là tu ne seras pas contente du tout !"


 


Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant...

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici: ...