- Biscotte - : "Enfin ! Enfin une petite copine qui a voulu s'arrêter pour nous raconter plein de choses. Hummmmm Mais tu es très bavarde de ce côté là ! Hummmmm très très intéressant ! Très instructif ! Et ton papa a de la patience ? Mais c'est extraordinaire. Une telle chose n'était pas arrivée depuis longtemps !"
- La très gentille petite copine - : "Oui hein ? Tu as vu ? Je me suis couchée par terre, j'ai refusé d'avancer dès que je vous ai vues, pour être sûre que mon papa s'arrêtait et allait me laisser faire votre connaissance. J'ai la bonne technique, ça marche à tous les coups. J'adore rencontrer des copines nouvelles, ça donne de la vie à mes pattounades !"
- Myrtille - : "Hummmmm que tu sens bon. Attends je te fais
smac sur smac. Tu me plais vraiment toi ! Mais qu'est ce que vous avez
toutes à mettre un manteau quand il fait froid ? Moi je refuse toujours
de le mettre et je n'ai absolument pas froid, je me sens bien plus
libre."
- La très gentille petite copine et Biscotte - : " Nous les shih tzus nous sommes très soumises et obéissantes ! On nous met un manteau, on dit très bien, parfait, un point c'est tout. On n'est pas comme une certaine rebelle blanche à boucles si tu vois de qui je veux parler!"
- Toutes les petites copines -: "Parfaitement Myrtille ! Toutes, on a mis un petit manteau confortable quand il faisait très froid, quand il pleuvait, quand nous vieillissions.
Tu es bien la rebelle aux grandes dents, le petit cheval rétif de la famille. Mais pour ta défense, toi, tu accumules les kms sans faiblir, comme Biscotte, et tu fais bien plaisir à papa et maman, alors on t'encourage à continuer comme ça !"
- Biscotte - : " Tu as regardé par la fenêtre Myrtille ? Est-ce qu'il neige toujours ?"
- Myrtille - : "Non, il pleut. Si tu sors faire tes popots tu vas revenir trempée jusqu'au bibide !"
- Biscotte - : "Oui, je sais, je devrais les faire dans le bac à pipis. Papa et maman ne cessent de me le répéter. Mais je suis têtue, je ne veux plus en entendre parler. Je préfère me mouiller et que maman me sèche à chaque retour. Ça ne me gêne pas du tout ! "
- Myrtille - : "Bah oui, ce matin c'est ce qui est arrivé. Il a fallu rincer nos 8 pattounes dans le bac à douches, éponger et tout sécher au séchoir électrique."
- Biscotte - : " Ça commence à être lassant ce temps froid et humide. Dites les petites copines, vous vous tournez les griffouilles là haut ? "
- Toutes les petites copines - : "Non, non, non, on court
partout. On essaie de convaincre les pascopainsnuages de cesser leurs
assemblées générales qui n'en finissent pas. Grand Ennemi fait la grève
des rayons de son côté. Ils sont tous fâchés, ils se font la guerre.
L'ambiance est vraiment mauvaise. Alors on squatte un gentil nuage tout
blanc et floconneux qui nous permet de rester au sec toutes ensemble.
Mais on ne vous oublie pas. Dès qu'on verra une ouverture prometteuse on
s'y engouffrera !"
- Le petit jouet - : "Hé les copains, à moi : Vite : Les petites dents sont en action et me blessent ! Et retenez la blanche ! Je ne voudrais pas tomber de petites dents en grandes dents !"
- Les petits jouets - : "On fait ce qu'on peut mais c'est de la folie, on est attaqués de toutes parts ! Défends toi comme tu peux, Résiste !"
- Biscotte - : "Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Mais qu'est ce qu'ils ont ces petits jouets aujourd'hui ? Ils ne sont pas coopératifs du tout ! Même que papa est en train d'ouvrir un de leurs ventre pour retirer le coin coin qui est tombé en panne ! C'était un des préférés de ma Texie !"
- Myrtille - : "Quoiiiiiiiii ? Je suis la blanche colombe innocente moi ! C'est pas de ma faut s'ils sont trop délicats ces petits jouets ! C'est pas de ma faute si je veux tout mordre, croquer, mâchouiller !"
- Les petits jouets - : "Ouf, un petit répit ! Les petites dents en ont enfin eu assez de nous courir après pour nous faire couiner. Enfin en tas, au calme, sous protection. Tiens, oui, la protection des témoins, adresse inconnue et tout et tout, ça pourrait marcher pour nous soustraire à ces dangers incessants !"
- Biscotte et Myrtille - : "Ne rêvez pas ! Avec notre odorat performant on vous débusquerait d'un bout à l'autre de la maison. Et puis papa et maman sont tellement négligeants qu'ils arriveraient à vous marcher dessus, à vous faire couiner, ce qui vous localiserait aussitôt !"
- Toutes les petites copines - : "On voit, 3 petits kms aujourd'hui ! Pas assez, et de loin, pour vous calmer. Mais les pascopainsnuages ont promis une trêve pour demain, vous pourrez vous rattraper et évacuer en galopant votre trop plein d'énergie ! Et respectez le petit jouet de Texie où elle va se fâcher ! "
- Myrtille -: "Mais... Papa.... pourquoi est ce qu'elle pleure comme ça, Biscotte ? Elle n'arrête pas d'aller et venir contre cette barrière, je ne comprends rien !"
- Biscotte - : "Mais que tu as la mémoire courte. Il y a 2 mois on se promenait dans ce coin où habite un grand copain à moi. Que je connais depuis plusieurs années. Tu l'as vu, comme moi, la dernière fois. Et là, personne ! Je suis horriblement triste, il me manque !"
- Myrtille - : "Bah, il fait bien trop froid ce matin pour laisser un petit copain se geler dans un jardin. Grand Ennemi a beau faire des efforts, les pascopainsnuages se liguent contre lui et l'empêchent de nous réchauffer. Réjouis-toi au contraire qu'il ne soit pas là !"
- Biscotte - : "Ah oui, c'est vrai. Et puis ce sont les vacances. Il est peut être parti faire du ski ? Ou de la luge ? Ça me plairait bien de faire ces sports. Le marathonchien c'est d'un commun, j'aimerais bien me diversifier. Peut être de la trottinette aussi ? Qu'est ce que tu en dis ?"
- Myrtille -: "Pour le moment le marathonchien me convient parfaitement. Je ne me sens pas très aventureuse. J'attendrai quelques années pour envisager de passer à autre chose. D'ici là les inventeurs de skis et luges pour copains auront eu le temps d'innover encore."
- Toutes les petites copines -: "C'est dans vos crânillons que vous avez des petits vélos on dirait. Contentez vous de faire le marathon des 42 pipimails par pattounade, ça ne sera déjà pas si mal. Et félicitez nous de vous avoir permis d'entrevoir Grand Ennemi. On va encore creuser le sujet pour améliorer les résultats. Pour le moment c'est "peut mieux faire !"
- Myrtille -: "Hé Biscotte, tu as vu les pascopainscygnes ? Mais regarde donc au lieu de sentir des trucs sans aucun intérêt !"
- Biscotte - : "Comment ça sans aucun intérêt ? Mais c'est de la plus haute importance, au contraire ! Je suis sur la trace du mystère de la rivière ! Où sont passés les bébés cygnes 2016 ? Tous les copains s'interrogent, et évoquent des possibilités de transferts pour éviter la consanguinité. Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est, mais il y a des copains qui vivent chez des docteurs pour 2 pattes, ou des docteurs vampires pour 4 pattes, et qui en savent rudement long !"
- Myrtille -: "Hé bien moi ça ne me parle absolument pas. Je n'ai pas suivi cette affaire là ! Je la suivrai à la naissance des futurs bébés 2017. Mais tu as vu ? Ils ne nous accordent aucune attention ! Je suis déçue ! Et tous les pascopainscanards ont fui dès que je me suis approchée de l'eau. Déçue, je suis archi déçue !"
- Biscotte -: Ça n'est pas pour rien que je les appelle tous des pascopains ! Il n'y a rien à tirer de cette espèce à palmes. Ils m'ont tellement déçue moi même que c'est fini, je ne les regarde plus non plus ! Na ! "
- Toutes les petites copines - : "Et bien ? Même pas un merci
pour notre réussite ! Quoi laquelle ? Mais on a réussi à faire revenir
Grand Ennemi ! Il a détortillé ses rayons, il les a repassés, et il a
branché sa prise ! Où ? Mais vous ne croyez tout de même pas qu'on va
vous révéler tous nos secrets ! En tout cas, les pascopainsnuages sont
allés voir ailleurs s'ils pouvaient nuire un petit coup, à notre avis
ils vont réussir, ils sont tellement méchants ! Alors profitez bien de
votre pattounade ensoleillée !"
- Myrtille -: "Oh c'est tout blanc là bas ! Tu vois ça Biscotte ? Mais qu'est ce que c'est ? Plein de caniches ? Une armée de caniches blancs ?"
- Biscotte - : " Incroyable ! Mais non ce ne sont pas des caniches, c'est de la neige ! La neige c'est tout blanc ! Il n'y a pas que les caniches qui sont blancs ! Et en plus c'est très très froid, très mouillé. Quand on marche dedans on a plein de boules de neige dans les poils. Il faut se faire sécher, réchauffer, c'est amusant mais pas pratique du tout !"
- Myrtille -: "Pfiouuuuu tu en connais des trucs toi ! Moi je suis née au printemps dernier, plus de neige quand j'ai fait mes premières sorties avec ma maman et mes frères et sœurs. L'herbe était verte et sentait très bon !"
- Biscotte - : "Regarde la bien de loin en tout cas parce que papa et maman n'ont absolument pas l'intention d'aller se mouiller les pieds dedans !"
- Toutes les petites copines - : "Hé bien, vous serez les deux premières à ne pas goûter aux joies et inconvénients de la neige ! Quoique toi Biscotte tu as connu ça quand même. Toutes nous avons été pattouner et jouer dedans, et on a adoré ça. Même si après, effectivement on était comme des sapins de noël, pleines de petites boules blanches très dures à faire fondre. En tout cas respirez bien le bon air, vous êtes au dessus de la grosse pollution qui noie Colmar."
- Biscotte -: "Attends copain, je vais te confier un secret ! Tu ne le pipimailleras à personne, hein ? Promis ? bzzzzzzgrrrrbzzzzttttt etc.... Tu as compris ? "
- Le gentil copain - : "Oui, c'est clair, net et précis. Compte sur moi, ça restera entre nous. Mais tu es bien sûre de ce que tu avances, parce que c'est du lourd ! Je suis très fier que tu m'aies choisi pour le partager ce secret !"
- Myrtille -: "C'est pas bientôt fini ces messes basses. Pas de secret avec moi s'il vous plaît. Je veux tout savoir, tout partager. Oh là là ! Ah bon ! Vous croyez ? C'est du sérieux ? D'accord, d'accord, je ne le répéterai pas ! Mais il ne faut pas que nos papa et maman le devinent hein ! Soyons discrets. Tu crois que tu peux tenir ta langue et tes gouttes de pipis, petit copain ?"
- Le gentil copain - : "Parfaitement, je sais faire tout ça ! Aucun problème ! Bon ! A bientôt les copines ! On se racontera la suite la prochaine fois ! D'ici là, digérez bien vos croquettes !"
- Toutes les petites copines - : "Hé bien, vous voilà bien
mystérieux tous les trois. C'est bon, nous ne chercherons pas à percer
votre secret. Gardez le ! Et n'oubliez pas vos salutations matinales à
Grand Ennemi. Il a fini sa cure de détox, il avale goulûment ses
vitamines, il se gonfle, et..... bientôt, très bientôt, vous le
supplierez de se calmer ! Le monde est mal fait quand même ! Mais on
veille sur vous, comme d'habitude ! Ne vous inquiétez pas, foi de jus de
croquettes !"
- Myrtille -: "Quoi il a plu ? Vous croyez ? Je ne m'en suis pas aperçue du tout ! Mais.... On a quand même fait une bonne pattounade, non ? Ah oui c'était cet après midi ! Quel est le problème ? On n'a aucune obligation ! Le matin, l'après midi, quelle différence ? C'est exactement la même chose pour moi vu que dès que j'ai une envie de popot je vais sur mon bac et le tour est joué ! En tout cas ça ne me coupe aucunement l'appétit. Elles sont délicieuses ces croquettes, il faudra me donner la recette pour que je la fasse connaître à tous les copains de rencontre. Il faut toujours partager les bonnes choses."
- Biscotte - : "Gnuuuuuuu ? Evidemment que ça ne me coupe pas l'appétit non plus. Mais en tout cas, moi, ce matin, j'ai été toute mouillée pour ma première sortie. Et NON je ne veux plus aller sur le bac. Depuis que ma Texie est partie je refuse catégoriquement. Mais attention, dès que Myrtille fait son popot et reçoit une récompense, je me précipite pour en avoir une aussi. Pas bête hein ? Il y en a dans mon crânillon.
J'adore Myrtille, plus elle fait de popots et plus je suis ravie, enfin, mon bibide est ravi. Je pense que maman me donne moins de croquettes aux repas, comme ça je garde mon poids optimum. Mais franchement je ne me rends compte de rien du tout."
- Toutes les petites copines - : "Ouf, vous n'avez pas l'air de nous en vouloir pour cette journée humide. Ça va s'arranger demain, promis. On était très occupées à se reposer aujourd'hui et on a complètement perdu de vue vos soucis de pattounades sèches ou mouillées. Hé oui, nous on est toujours au sec et bien au chaud !"
- Biscotte -: "Ils sont là ! Hiiiiiiiiiiiiiii je suis trop excitée ! Je vais lui faire un nettoyage en règle des deux oreilles ! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais c'est merveilleux. C'est mon petit maître adoré. Oh que la journée est belle ! On ne m'avait pas mise au courant, évidemment ! Hé les petites copines ! Je suis sûre que vous le saviez ! Mais pourquoi ne m'avez vous pas avertie ? Tout ça parce que je n'ai pas voulu vous dire mon secret l'autre jour ? Tant pis, je ne vous le dirai quand même pas, un secret c'est secret !"
- Myrtille - : " Je ne sais plus où donner de la tête et des pattounes ! Je m'y perds ! Je passe de genoux en genoux, de bras en bras. Je suis submergée de caresses, c'est absolument merveilleux. Bon, je suis tout de même un peu chamboulée. Croyez le ou non, je suis une petite caniche hyper sensible. Un rien me tourneboule un peu. J'aime bien, mais j'ai un peu de mal à assimiler toutes ces visites. Il faudrait qu'ils restent dormir, là ça irait tout de suite bien mieux dès le lendemain. Quelque chose me dit que ce soir je vais manquer d'appétit. ça n'est pas grave, demain je remangerai comme d'habitude !"
- Myrtille - : "Bzzzzzzwifwifwif !"
- Le gentil copain très intéressé - : "Non ? Tu crois ? ça s'est passé vraiment comme ça ? Je n'en reviens pas. Vite raconte moi la suite, je suis scotché !"
- Biscotte - : "Et voilà ! On a un secret, enfin, on avait un secret, et Myrtille est en train de le divulguer à chaque copain de rencontre ! C'est à désespérer ! Si elle pouvait le claironner elle le ferait ! Et puis maintenant ça va faire le tour du quartier en moins de temps qu'il ne faut pour le télépather. Je suis dégoûtée !"
- Myrtille - : "Arrête de râler, tu as déjà commencé à le pipimailler toi même, alors hein ? On va continuer la pattounade, tu vas voir, ça va passer. Au retour tu ne t'en souviendras même plus !"
- Toutes les petites copines - : "Cessez de vous chamailler. Profitez de ce beau temps. On a bien travaillé, pour vous, rien que pour vous. Vous pourriez dire un petit merci. Bon, puisque vous êtes si occupées on va retourner se lover dans un gentilcopainnuage tout blanc, doux et floconneux. et, non, on ne veut pas connaître ce secret qui va bientôt faire le tour de la planète copains ! Ça ne nous regarde pas!!!!"