MyrtilleBiscotte et Myrtille  ...

DéBUT   JUILLET 
  À  VIROFLAY




Nous sommes bien sages...Myrtille - : "Il paraît que c'est le début du mois ! Tu sais ce que ça veut dire Biscotte ? Moi ça ne m'évoque rien du tout !"

- Biscotte - : "Ça veut dire : tiens toi à carreau, reste bien sage dans ton couffin, ne bouge pas un poil et laisse papa et Daniel bricoler."

- Myrtille - : "Ah bon ? Mais alors, en ce moment c'est toujours le début du mois. Tous les jours ils bricolent. S'il faut que j'arrête de bouger tout le temps qu'on est chez notre Daniel il va falloir me transformer en statue !"

- Tous les petits jouets - : " Ouiiiiiiiiiii, une statue qui ne bougerait plus, qui ne nous enverrait pas valdinguer partout, merveilleuse idée Biscotte. Mais des promesses, hein, toujours des promesses, jamais tenues pour notre plus grand malheur !"

- Toutes les petites copines - : " C'est vrai que vous avez été d'une sagesse parfaite aujourd'hui. Et pourtant vous n'avez pas pu pattouner vos kms habituels à cause de cette pluie battante qui est tombée toute la matinée. Heureusement que le beau temps est revenu cet après midi. Les pascopainsnuages se vengeaient d'on ne sait quoi, ils ont eu beaucoup de mal à se calmer. Grand ennemi avait sagement battu en retraite en attendant que ça leur passe. Il s'en passe des choses palpitantes là haut mais nous sommes bien dans notre doux nuage blanc. Passez une bonne nuit car demain sera un autre jour, enfin, nous le croyons !"

 

à nouveau sur le lit de daniel- Biscotte - : " Tu restes bien à ta place, hein Myrtille ! Pas question de venir tout contre moi ! Je veux du calme, de la tranquillité ! Quelques kms de marche sous la bruine ce matin m'ont fatiguée. Et puis il a fallu nettoyer les pattounes, les sécher. Pfiouuuuu je ne ferais pas ça tous les jours."

- Myrtille - : "Et en plus mes oreilles étaient pleines de boue. Il paraît que je file à ras des trottoirs et que les flaques d'eau boueuse ne me font pas peur. Que veux-tu, je cherche les bons filons de pipimails, et je les trouve. Tant pis pour les dégâts."

- Les petits jouets - : " Pas mal le grand couffin de Daniel, pas mal du tout. Moelleux, doux, très doux, confortable. On s'y enfonce bien, ça nous change du parquet tout dur sur lequel Myrtille les grandes dents s'amuse à nous lancer et nous faire rebondir. On s'habituerait vraiment bien au confort et à la douceur."

- Toutes les petites copines -: "Heureusement le mauvais temps va finir par s'arranger et vous allez retrouver des trottoirs bien secs. Hélas Grand ennemi va prendre sa revanche, peut être pas terrible, mais dérangeante et inconfortable. On essaiera de le freiner tant qu'on pourra, promis. Mais demain qui est un autre jour est encore loin, profitez de la fraîcheur tant que vous le pouvez."


 

jeux à trois

-Biscotte - : "Mais calmez vous donc tous les deux ! Quels énervés vous faîtes ! Prenez donc exemple sur mon grand calme, ma sérénité !"

- Myrtille - : "Ne l'écoute pas Loopy, elle ne sait pas ce qu'elle raconte ! Mais il faut que nos mamans fassent quelque chose, on ne peut pas continuer à essayer de jouer tous les deux si on n'a plus de longueur de laisse !"

- Biscotte - : "Et d'abord Loopy, pourquoi es tu en laisse puisque tu es chez toi, dans ton jardin, sur ton joli gazon ? Je ne comprends pas."

- Loopy - : "Mais c'est pour que je ne vous course pas ! Pour essayer de me calmer, sinon je cours partout et peut être même que je vais un peu aboyer !"


Biscotte et loopy

  - Loopy -: "Wéééééééééééééééééééé, ma maman, qui est la plus gentille des mamans m'a lâchée ! Je suis liiiiiiiiiiiiiibre, venez courir avec moi ! On va s'amuser comme des fous !"

-Biscotte - : "Heuuuuuu, ouiiiii???? Vous croyez que je peux, à mon âge ? Voyons, voyons, OUIIIIIIIIIIIII c'est trop fun, trop amusant ! Mais qu'est ce que c'est bon de courir comme ça. Attention je vais vous attraper, courez, courez ! Mais il y avait une éternité que je n'avais pas couru comme ça !"

- Myrtille - : "Wééééééééééééééééééééé, c'est super, qu'est ce qu'on s'amuse ! C'est un jour à marquer d'une tonne de croquettes blanches ! Je sens que je vais en rêver toute l'après midi. C'est le bonheur ! "

- Loopy - : " Ah les copines, si vous pouviez revenir me voir souvent ça serait la pattoune ! On s'entend bien tous les trois. On pourrait inventer plein d'autres jeux. Je suis le plus heureux des petits chihuahuas !"

- Toutes les petites copines - : "On se met à votre place ! C'était la meilleure promenade depuis des semaines et des semaines. Toutes vos rencontres avec des copains, des miettes de croquettes oui, à côté de cette super séance de courses effrénées. Sinon, vous avez vu ? Il fait beau ! Même que grand ennemi nous a promis de la chaleur à nouveau, le vilain qui ne sait jamais garder le juste milieu. Demain vous n'aurez peut être pas envie de courir autant, vous rechercherez l'ombre de la forêt.  Demain ? Mais ça sera un autre jour, pas d'inquiétude ! "


 

foretpetite soif

- Biscotte - : " Alors, tu viens  Myrtille ? Là tu as de quoi t'occuper ! Sens-moi ces bonnes odeurs !"

- Myrtille - : " Mouiiiii ? La forêt ? Mouiiiiii pas mal ! Mais moi je pense encore à Loopy et les grandes courses me manquent ce matin. Je sais, il fait beau, on est à l'ombre, on est bien. Je sais ! Mais... Quand même, gambader avec mon copain ça me plairait encore plus !"

- Biscotte - : "Je pourrais dire presque comme toi. Mon très très très grand copain, tu sais, tu l'as rencontré plusieurs fois ! Je ne le vois plus jamais. Il a disparu. A chaque fois que je m'arrête devant sa grille maman me dit qu'il a déménagé ! Je ne sais absolument pas ce que ça veut dire. Je pleure un peu, je sens les anciennes odeurs. Il me manque !"

- Myrtille - : "Je comprends, enfin... presque. Tiens, un banc, on va boire un petit coup. Oh, pas confortable du tout ce banc, il fait mal à mes coussinets. Je sais, je vais faire l'ascension du mont Papa par la face sud. Altitude 1m83 debout, comme il est assis je devrais y arriver. Mes griffouilles sont d'excellents crampons, pas besoin de piolet. Par contre, une fois arrivée au sommet je ne sais pas trop si j'aurai la place de tenir ! Bon je vais m'arrêter au premier camp de base pour m'hydrater. Je ne souffre pas encore du mal des montagnes, ça va !"

- Toutes les petites copines - : "On la laisse délirer ou on l'arrête et on la ramène à la réalité ? Oh, elle ne fait de mal à personne ! ça la distrait, comme ça elle pense moins au petit Loopy. Et puis l'escalade du mont Papa on l'a toutes pratiquée ! c'est très amusant et il a toujours eu l'air d'apprécier. Bon, on la laisse rêver. Demain ? Il faudra sortir plus tôt que ce matin. Maman tu devras te lever sans faire de grasse matinée dans ton grand couffin ! Mais c'est demain, hein, profites en bien cette nuit avant le prochain jour ! "


 

foret- Biscotte - : "Oui c'est ce que tu dis maman : on n'est pas perdues au fin fond de cette forêt épaisse ! Mais je me demande si tu sais vraiment où on est. Je suis sceptique !"

- Myrtille - : "Oh ne me fais pas peur, hein ! Il y a nos croquettes de récompenses en jeux là ! Et as-tu fait des pipimails de détresse ? Moi j'ai essayé mais je ne sais pas trop bien comment on fait !"

- Biscotte - : " Le plus de gouttes possibles, partout, pour que nos copains puissent nous suivre à la trace et nous sauver !"

- Myrtille - : "Ça a l'air simple, je vais  m'y mettre activement !"



sur le banc ensemble- Biscotte - : "Enfin une trace de civilisation ! Un banc accueillant pour boire abondamment. Le fond de l'air est orageux j'ai déjà plouffé plusieurs fois. Ce temps là ça me coupe les pattounes. On n'arrivera sûrement pas à dépasser les 4 kms. Tant pis, du moment que je peux popoter c'est le principal !"

- Myrtille - :"Alors, elle vient cette eau ! J'ai la bouche sèche ! Arrête de faire le paparazzi papa où on va s'écrouler comme de la purée de croquettes."

- Toutes les petites copines - : "Pauvres petites choupinettes, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Cette chaleur aujourd'hui, de la gnognotte. Attendez vous à bien pire dans les jours à venir. On a abandonné la lutte, c'est trop dur pour nous. On s'est mises en convalescence dans notre gentil nuage frais et moelleux en attendant des jours meilleurs. Après tout, les choses changent très vite, peut être que demain sera un autre jour ! "


 

forest de fausses reposes- Biscotte - : "Là je dis NON ! N'insistez pas, je ne monterai pas plus haut dans cette troisième forêt. D'accord, on y est au frais, au calme. C'est tranquille, personne, pas un copain, on respire bien !"

- Myrtille - : "Mais ???"

- Biscotte - : "Je refuse de monter une marche de plus. Qu'est ce que c'est que cette forêt où on monte par des escaliers dont les marches en rondins de bois exigent qu'on saute haut pour les gravir ? Hein ?"

- Myrtille - : "Mais moi j'y arrive parfaitement bien. Je ne fais pas tant d'histoires que toi ! Ça me plaît même beaucoup cette petite séance d'agility !"

Biscotte- Biscotte - : "Toi, toi, tu as des grandes pattounes, pas moi. Je me suis cabrée dès le premier escalier, il a fallu que maman me porte. Ou je m'enfuyais bien loin ! "

Toutes les petites copines - : "Escaliers ou pas vous n'aurez pas souffert de la chaleur ce matin, c'est déjà ça de pris. Parce que cet après midi on a même demandé à Monsieur le vent de venir nous ventiler dans notre moelleux nuage blanc. C'est dire. Heureusement vous êtes au frais comme il faut chez notre Daniel ! Prochaine épreuve, demain, mais ça sera un autre jour !"


 

dodo au frais- Myrtille - : "Gnuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ? J'ai pourtant affiché ma pancarte "ne pas déranger jusqu'au moment des bonnes croquettes !" Où elle est ? Mais sur mon bibide bien sûr, tu ne sais plus lire papa ?"

- Biscotte - : "Chut, je fais ma sieste !  Tu as peut être un peu trop de poils qui cachent ta pancarte parce que, apparemment, ça ne marche pas du tout ! Quelque chose me dit que maman est en train de préparer la table de toilettage."

- Myrtille - : "Oh là là, ces obligations, qu'est ce que c'est ennuyeux. Et je sens qu'elle va me nettoyer les oreilles aujourd'hui, je n'aime pas tellement ça !"

- Biscotte - : "Pense à la bonne pattounade de ce matin pendant qu'elle te les nettoie, ça passera plus vite. Tous les 5 jours ça revient souvent, il faut trouver une parade."

- Myrtille - : "Bon, inutile que je me défile elle me retrouvera toujours. Je vais être gentille et obéissante comme d'habitude comme ça j'aurai des gros bisous !"

- Toutes les petites copines - :"On a assisté à une AG. avec les pascopainsnuages et grand ennemi. On a plaidé votre cause et on a échoué. Les pascopainsnuages ont décidé de rester dans leur villégiature d'été dans la voie lactée. Ils laissent la voie libre aux délires de grand ennemi. Si on pouvait on le ferait enfermer mais on n'a pas assez de forces. Tant pis, restez bien à l'ombre et au frais, au moins jusqu'à demain qui sera sûrement un autre jour !"


 

sur le banc again- Biscotte - : "Oh là là maman, arrête de me papouiller comme ça ! Je sais bien que j'ai engrangé plein de petits végétaux dans mes poils, tant pis ! Tu passeras la carde et je redeviendrai impeccable comme un croquette neuve ! Si tant est qu'il existe des croquettes à poils ???"

- Myrtille - : " Mon Paparazzi favori ! Dis mon Daniel, tu veux que je fasse l'ascension du mont Papa par la face nord pour changer ? Je peux, j'ai l'entraînement.  Dès que j'aurai un peu bu je te montre !"

- Biscotte - : "Non mais tu ne pourrais pas un peu te reposer ? Par cette chaleur, faire une ascension du mont Papa ? Ça ne va pas le crânillon ?"

- Myrtille - :"Et ces enfants qui courent, qui font du vélo, ils n'ont pas trop chaud, eux ! Ils me font envie, je me joindrais bien à leurs jeux si j'en avais le droit."

- Biscotte - : " Non, tu n'as pas le droit ! Trop de papas et mamans ont abusé et maintenant on est interdits partout ! C'est comme ça ! "

copain

- Myrtille - : "En tout cas ce matin on a rencontré plein de petits copains rudement gentils et enthousiastes. J'aurais bien fait des parties de jeux avec eux si on m'en avait laissé le temps. Mais ça c'est vraiment trop exceptionnel je trouve ! Hélas !"

- Toutes les petites copines - : "Et ça n'est pas prêt de changer, crois-nous Myrtille. Vous avez vu ? On a un petit retour des pascopainsnuages. Ils ont trouvé qu'il y avait des embouteillages dans la voie lactée alors ils sont venus en créer des nouveaux au dessus de vos têtes. Heureusement, ça modère un peu la folie de grand ennemi qui cherche à les renvoyer loin sans succès. Il se pourrait qu'ils fassent des carambolages demain, bruyants et mouillés. Mais demain..... ça ne serait pas un autre jour par hasard ? "


 

où es-tu copain?

- Myrtille - : " Il n'y a personne à voir ! Mais qu'est ce que tu attends ? Continuons la pattounade ! Allez ! Viens donc ! Ne nous retarde pas !"

ancien copain- Biscotte - : " Sans cœur ! Je pleure, moi ! Mon très très très grand copain habitait ici ! Tous les jours j'espère encore le voir ! Je suis fidèle à mes amitiés, je n'oublie jamais un seul copain gentil ! (janvier 2014 ⇒)"

- Myrtille - : "Mais... Papa et maman t'ont dit qu'il avait déménagé ! Il va bien falloir que tu t'y fasses. Et même, j'ai entendu dire que sa maison et celle d'à côté allaient être détruites pour faire place à un immeuble tout neuf et moderne de plusieurs étages."

- Biscotte - : "Alors Mademoiselle Je Sais Tout, sais-tu où est parti mon très très très grand copain ?"

- Myrtille - : "Bah non ! J'ai beau laisser traîner mes oreilles partout je n'ai aucun renseignement à son sujet !"

- Toutes les petites copines - : "Même nous, nous n'en savons rien. Si ça se trouve, un jour, vous le croiserez au hasard d'une de vos pattounades. Il ne faut pas perdre l'espoir de le revoir. En tout cas vous avez vu ? On avait raison : les pascopainsnuages ont bien provoqué des carambolages avec fuites à l'appui. Ils ne sont pas contents du tout, vous savez, tous les papiers à remplir etc... Donc demain ils ont décidé de se venger et d'essayer de vous interdire la pattounade ! Ils sont comme ça, ces fichus pascopainsnuages. Et on est peu de choses à côté de leur force. Alors patience et de toute façon demain sera toujours un autre jour !"


 

  - Les petits jouets - : "Au secouuuuuuuuuuuuurs" Ah les jours de pluie ! Mais c'est affreux, on n'en ressortira pas vivants. Quelques copains deviennent même aphones. Il va falloir nous mettre des prothèses si ça continue. Et qui va nous payer notre prime de risques ? Quand ? Et pourrons-nous en profiter un peu ? C'est affreux on vous dit !"

- Myrtille - : "Mais qu'est ce qu'ils ont à se plaindre et à râler tout le temps. Ils sont à nous, ils sont à notre service, pour notre bon plaisir, on en fait ce qu'on veut !"

- Biscotte -: " C'est bien ce que je disais, tu es une sans cœur ! Tout à l'heure je vais me coucher tout contre eux pour les consoler, moi. Ils auront bien gagné leur journée de petite vacance après ça !"

- Myrtille - : " Et tu as vu par la fenêtre ? Grand Ennemi revient, enfin, on va pouvoir aller pattouner. Je me sens en forme pour pattouner au moins 4 kms. ça sera toujours ça de gagné. S'il pleut cet après midi on sera bien tranquilles à dormir dans nos couffins pour récupérer."

- Biscotte - : "Wééééééééééééé, une super journée !"

- Toutes les petites copines - : " On a usé nos griffouilles ce matin pour forer des trous dans les pascopainsnuages. Ils ont essayé de résister mais on n'a pas cédé. Profitez vite de nos efforts, ils ont juré de reformer un rempart pour cet après midi. On ne vous promet rien de rien pour demain. Mais c'est loin ça, un autre jour quoi !"


 


Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant....Bis

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici: ...