-Texie- : "Je ne suis pas très bien ce matin, je n'arrive pas à me secouer correctement, je n'ai pas trop envie de marcher."
-Biscotte- : "Alors comme il fait très beau on se place toutes les deux dans le rayon de soleil, peut être que ça va te chauffer le dos et te faire du bien ?"
-Biscotte- : "On est trop bien comme ça! C'est vrai qu'on a seulement 14 couffins à notre disposition dans cette maison, alors on est obligées de rester bien l'une sur l'autre, sinon on ne sait plus où aller!"
-Texie- : "Bien couchée comme ça sur Biscotte je me sens très très à mon aise. Papa m'a sortie comme Ondine juste un peu sur le trottoir pour qu'on fasse nos gros popots. Et on est au repos maintenant."
-Biscotte- : "Mes copines n'ont pas eu de promenade et franchement ça ne leur a pas manqué du tout. J'espère que demain ma Texie ira mieux et pourra remarcher afin qu'on aille revoir mes amies les petites feuilles de vignes.
Heureusement moi j'ai eu droit à un grand tour dans le quartier, avec une marche très rapide comme j'adore, ça m'a fait beaucoup de bien de me défouler. Et j'ai honoré ma mission 008 avec succès. L'honneur est sauf.
Maintenant je peux me reposer tranquillement. Et pour ça j'ai choisi le plus petit de tous les couffins, rigolo hein ?"
-Texie- :"Grand Ennemi darde ses rayons sur moi, je me sens visée et ça ne va pas du tout bien, il me fatigue ! D'abord il y a eu ce boulot dingue de relevés de pipimails à n'en plus finir. Pour avoir plus de rendement on s'y est mises à trois. Une qui relève, une qui répond, une qui relit. On a couvert pas mal de terrain comme ça; et ça m'a épuisée. Mon épaule va vraiment mieux, je me secoue parfaitement bien. Mais mon foie.... ça on n'y peut rien, j'espère juste que je ne prépare pas une crise majeure comme celle du 8 mai 2013. Papa et maman s'inquiètent, mais que faire de plus que ce qu'ils font déjà pour me soigner ? Je remercie toutes les gentilles personnes qui me souhaitent une bonne guérison, ça me fait vraiment très plaisir."
-Ondine- : "Moi le soleil me fait du bien. Pas de poussette ce matin, très bien, j'ai marché avec ma régularité de sénatrice et j'ai été une secrétaire très zélée et productrice. Ça m'a donné de l'appétit pour ce midi et pour ce soir, tout est parfait dans le meilleur des mondes !"
-Biscotte- : "Qu'est ce qu'elles sont bavardes mes copines, on perd du temps. On ne va pas arriver à faire le tour complet, pourtant il est très joli. Heureusement que je suis en liberté, je peux faire ainsi tout plein d'allers retours et comme ça je me défoule bien les pattounes et...... opération 008 menée rondement, victoire !"
-Texie- : "Papa a dû me porter pendant plusieurs minutes. C'était bien, j'ai apprécié et j'ai enfin pu admirer le panorama pour une fois que je n'étais pas occupée à pipimailler. Cette promenade m'a donné faim et comme d'habitude j'ai dû faire ceinture puisque le prochain repas c'est le soir. Dure, dure la vie."
-Biscotte- : "Allez, pour moi aussi c'est pareil ! On devrait être habituées depuis le temps. C'est à cause d'Ondine qui mange devant nos nez qu'on ronchonne tous les jours. Il faut qu'on finisse par s'y faire !"
-Ondine- : "Vous avez intérêt parce que j'ai l'intention de continuer encore comme ça pendant très longtemps !"
-Ondine- : "J'ai superbement bien marché ce matin, toujours pas de poussette ! Papa m'a portée au début pour que les endroits où je n'aime pas pattouner soient loin derrière, moyennant quoi après c'était parti. Sans fatigue apparente. Avec Texie on a relevé beaucoup de pipimails, elle peut être fatiguée, elle a répondu partout. Et moi je l'ai aidée, comme d'habitude. Je suis peut être la dominante mais sur ce coup là je suis une bonne suiveuse."
-Biscotte- : "Vous avez vu comme je ressors bien sur ce beau décor rouge ! Je suis belle, je trône avec fierté. Tout ce qui peut me mettre en valeur me plaît. Ce matin figurez vous que je n'avais pas tellement envie de courir avec papa. Étonnant, non ? Mais ça m'a bien plu tout de même. Mon autorisation 008 a été validée, je me suis achetée une conduite. Pas pour longtemps bien sûr, mais quand ça arrive il faut tout de même le souligner. Demain on attend de la visite, je sens que ma promenade va être extra courte, tant pis, je suis toute au plaisir de voir du monde."
-Biscotte- : "Ouaiiiiiiiiis mes préférés sont venus. On va s'amuser, je suis heureuse, ravie, aux anges! Mais qu'est ce qu'ils ont à regarder par là ? Le petit jouet est dans les mains de Rémy! C'est en bas que ça se passe, pas ailleurs! Concentrez vous s'il vous plaît. On ne s'occupe que de MOI!
-Texie-":Bon! Puisque vous êtes distraits je vais aller me coucher dans mon couffin. Qu'est ce que vous voulez, quand on est une petite shih tzu aussi sage que moi, on s'adapte à toutes les situations et on fait avec !"
-Biscotte- : "Ouaiiiiiiis, bis, ils sont revenus de leur promenade on peut jouer enfin. Ah ça c'est ce que j'appelle une vraie
partie de jeux. J'adore quand on me fait tourner, virevolter comme ça, c'est du sport, je suis toute excitée!"
-Texie- : "Oui, c'est un peu trop violent et rapide pour moi, je préfère vous regarder de loin, c'est plus prudent. On ne sait
jamais, un petit coup dans mon petit nez serait vite arrivé!"
-Ondine- : "Glou-glou-glou! ça me donne soit toute cette agitation. Figurez vous que je ne me suis même pas aperçue qu'ils étaient partis se promener. Comme j'ai eu une mini-mini promenade ce matin faute de temps pour ça, j'ai comaté gentiment une bonne partie de la journée. Et ça m'a donné un bon gros appétit pour le repas de ce soir, j'y ai fait honneur au grand soulagement de maman et papa !"
-Biscotte- : "Ils vont bientôt repartir j'en profite pour leur montrer mes
incomparables talents de grande faiseuse de fouillis. Personne n'arrive à la hauteur de mes griffouilles à ce petit jeu là. Je ne m'en lasse
jamais. Et comme je sais que j'amuse tout le monde j'en rajoute encore et encore ! C'est comme un numéro de cirque, sauf que je n'ai pas de
croquette de récompense quand c'est fini, et franchement je me demande bien pourquoi !"
-Ondine- : "On dirait que papa et maman sont fatigués aujourd'hui. Hé bien
moi aussi. Papa a dû me porter plusieurs fois au début de la promenade, je n'étais absolument pas en pattounes. Je marchais poum-poum, une
pattoune après l'autre, lourdement. Et puis.... comme d'habitude, doucement, je me suis dérouillée, et après j'ai superbement bien marché. Et
bien mangé au retour. Quoique je fais des caprices : je ne veux plus rien manger si on ne met pas des miettes de pain dans mon assiette !
C'est nouveau, ça vient de sortir et ça a l'air bien installé !"
-Texie- : "Moi je suis tout à fait d'accord avec cette façon de faire, si papa met des miettes de pain dans l'assiette de Miss Doudou, il nous en donne aussi. C'est tout bénef ! Moi non plus je n'avais pas envie de marcher ce matin. Grand Ennemi est revenu en force, heureusement tous les trottoirs où nous avons marché étaient à l'ombre, sinon je faisais la grève !"
-Biscotte- : "Je vote pour les miettes de pain, hourra ! C'est délicieux, j'adore ça. Finalement ce tour de quartier de plus d'une heure de marche m'a suffi à moi aussi. Mon autorisation de popoter a été validée, deux fois, un succès ! Après ça on peut dormir sereinement jusqu'au moment du toilettage. Surtout les copains et les copines, si vous trouvez des oeufs en chocolat, ne les mangez pas ! Vous seriez gravement malades, ou pire, après ! Laissez les à vos papas et maman, eux se régalent et digèrent ça comme une lettre à la poste !"
-Ondine- : "J'ai vraiment apprécié ce départ en poussette, j'y suis restée plus longtemps que Texie, me prélassant dans la couverture confortable. J'adore mon confort, et de là je regarde tout attentivement ! Je suis extrêmement éveillée. Et si hier j'étais toute rouillée, aujourd'hui, quand je suis descendue de la poussette, j'étais immédiatement en pattounes, et j'ai pu faire admirer la régularité de mon pas de sénatchienne !"
-Biscotte-: "Elles m'ont fait râler les copines à sentir partout ! Est ce que j'ai fait ça moi ? Pas du tout, je voulais courir,
mais comme papa avait mal au dos il n'a pas assuré ma séance sportive comme d'habitude. Résultat ? Mon autorisation 008 n'a pas été validée,
échec total, je suis déçue. Pourvu que ça remarche demain. Et pourvu qu'il ne pleuve pas surtout, aujourd'hui on a pu sortir avant la pluie,
heureusement. Elle s'est mise à tomber une fois qu'on était rentrés, la chance ! Parce que moi, les sorties sous la pluie, ça n'est pas trop
ma tasse de croquettes !"
-Ondine- : "Non je ne veux pas marcher ! On a fait 200 mètres ! C'est énorme ! Je veux faire demi tour ! Allez ! On va chercher la poussette ! J'ai fait tout ce que j'avais à faire, maintenant ça suffit !"
-Texie- : "Entièrement d'accord, je te suis. Marcher dans un sens, puis dans l'autre, c'est toujours pattouner hein ?"
-Biscotte-: "Elles me fatiguent ! Console moi maman ! Moi je veux marcher, encore et encore, en liberté, aller et venir quoi ! Ça n'est pas difficile à comprendre. Alors d'accord on fait demi tour mais pour mieux revenir, le bout de la promenade est encore loin."
-Ondine et Texie- : "Ahhhhhh ça va mieux comme ça. On va pouvoir regarder le beau paysage tout à notre aise. On aperçoit encore un soupçon de neige au sommet du Grand Ballon, c'est tout joli et ça brille au soleil. Quoique, celui là il ferait mieux de se cacher, on n'en veut pas. A bas le soleil ! Vive les nuages qui arrivent."
-Ondine- : "Voilà, ici on fait le vrai demi tour, et je sens que je vais
faire tout le retour à pattounes, je me sens bien mieux, j'ai repris toutes mes forces. Hum.... je sens que se rapproche l'heure de mes
croquettes avec des miettes de bon pain.... Hum.... je m'y crois presque. Allez, assez de repos, on prend le chemin du retour ! Hop, hop, hop
!"
-Texie- : "Laisse moi boire en paix, on reviendra quand je l'aurai décidé ! J'ai encore plein de pipimails à déposer. Comme je n'ai pas fait de lectures à l'aller il faut que je me rattrape !"
-Biscotte-: "Quelles paresseuses ! Moi je n'ai pas cessé d'inspecter mes petites copines les feuilles de vignes. Elles deviennent si jolies, elles m'attendrissent. Et cette herbe sent délicieusement bon. Et vous avez vu les ravissantes petites fleurs bleues qui poussent entre les rangées de pieds de vignes ? Non ! bien sûr, vous restez le museau collé dans les pipimails ! Vous ne savez pas ce qui est beau !"-Biscotte- : "Mais regardez donc comme c'est beau ! Ça respire le calme et la tranquillité ! On voit même des cigognes voler dans le ciel, tout là haut ! Mais elles n'arrêtent pas de tourner et je les perds de vue constamment ! Je vais bientôt me dévisser le cou !"
-Ondine et Texie- : "Non on ne voit rien, on ne regarde rien, on est trop occupées par les bas côtés de ce petit chemin, tu nous raconteras ça quand on sera dans la voiture. Tu sais ! Comme font les gens qui ne regardent le paysage qu'à travers leur appareil photos, et qui découvrent là où ils ont été seulement une fois revenus chez eux devant leur ordinateur ! Nous sommes les touristes des pipimails !"