-Biscotte- : "Ne m'en parlez pas ! Je fais toutes les plantations de vignes, j'encourage toutes les petites feuilles ! Dans certains champs elles sont encore toutes frêles, dans d'autres, bien grandes. J'ai un travail, mais un travail !"
-Texie-: "C'est sûr, je ne te suis pas dans cette surveillance là ! J'ai bien assez de pipimails à décryptouiller. Avec les fêtes de Pâques plein de copains sont venus en laisser partout. Je ne sais plus où donner de la tête. Et maman s'énerve, alors ça m'ennuie !"
-Ondine-: "Depuis qu'on est descendues de la voiture, papa n'arrête pas de me monter et me descendre de la poussette ! Je ne sais pas trop si j'ai envie de marcher ou non !"
-Biscotte-: "Le petit coin trouvé par papa pour faire une première pause est joli comme tout. Je me roule dans l'herbe avec un immense plaisir, je me mets des bouts d'herbe partout dans les poils, c'est maman qui va être contente avec le toilettage à venir !"
-Ondine- : "Enfin du repos, c'est qu'il fait rudement chaud. On a pris la voiture très très tôt vers Wettolsheim et il fait déjà trop chaud, je n'apprécie vraiment pas."
-Texie-: "Moi non plus ! Mais où sont les nuages pour cacher cet affreux grand Ennemi qui me ralentit. Heureusement qu'on a à boire, c'est le Sahara ici !"
-Ondine- : "On pourrait peut être passer la journée dans cet autre coin ? C'est tranquille. Avez vous amené mes croquettes avec les petits bouts de pains ? Je commence à avoir faim. Ah vous n'avez pas encore l'appellation "Palace" je vois ! Il va falloir vous améliorer sur ce coup là ! J'attends la perfection !"
-Biscotte-: "Mais de quoi parle-t-elle donc ? Si je comprends bien il faudrait lui amener ses croquettes dans une assiette en argent, posée sur une nappe en lin blanc, avec une tasse en porcelaine pour la boisson ? Même pas en rêve !"
-Texie- : "Tu entends maman les bêtises qu'elles racontent mes deux copines ? Allez prends moi sur tes genoux et ça sera le paradichien sur terre !"
Je suis comme Pin Up, une princesse Petits Pois, il me faut beaucoup d'épaisseurs pour ne pas sentir le..... tapis! Qui est tout doux, j'avais oublié!
Excusez moi mais vous m'interrompez pour interview dans mes rêves, alors je dis n'importe quoi pour que vous me fichiez la paix !"
-Texie :- "Pas mal aussi ce coussin là, très enveloppant, rassurant, calmant, j'adore! Mon Grand Ennemi est là mais la poussette aussi, alors tout va bien et je ne vais pas tarder à en profiter!"
-Ondine-: "Moi aussi ? Ah non, finalement non! Une fois que je suis lancée, plus rien ne m'arrête et on mange quand ?"
-Biscotte- : "Quel goinfre! Est ce que je mange avant ce soir moi ? Non bien sûr! Et pourtant ce matin je me donne de l'exercice et j'ai pu assurer ma mission suprême, tout est OK! Par contre je n'ai pas vu de rat d'eau ni de canard ce matin, ça me manque! Et le seul copain qu'on a rencontré était un pas copain! Heureusement il était tenu solidement par son papa, à l'air patibulaire, ou presque, sinon il n'aurait fait qu'une bouchée de moi! Inutile de vous préciser qu'aucune de nous s'est permise de le regarder, même de côté. On connaît nos codes par cœur!"
-Ondine- : "Bon, j'ai tout mangé, sans faire trop de cirque! Maintenant c'est le moment où papa et maman vont s'installer sur le canapé avec leurs plateaux. Il est absolument primordial que papa accepte de me monter à côté de ma Texie afin que j'inspecte soigneusement ce qui est dans l'assiette de papa. Je dois sentir, pousser sa main, qui me repousse, que je repousse, et essayer, sans succès jamais, de chiper un petit morceau du bon miam miam que papa va manger. Jour après jour je ne me décourage jamais."
-Texie- : "Contrairement à moi qui ne me permets jamais d'aller jeter un coup d’œil dans le plateau. Je sais me tenir! Moi ce que j'aime c'est être sur le canapé, près de papa et maman, et dormir sereinement!"
-Ondine-: "Mouaiiiiis, je saiiiis, mais qu'est ce que tu veux on ne me refera pas. Et le jour où je n'aurai pas envie de le faire c'est papa et maman qui seront inquiets pour ma santé! Alors pourquoi me priver de ce petit plaisir?"
-Biscotte- : "Il fait soif ce matin, même moi j'ai un peu trop chaud, c'est dire qu'il y a un fond orageux qui me gêne vraiment. Les petites feuilles de vignes me manquent, il n'y en a pas ici. De l'eau qui coule, des épillets, déjà, je suis restée bien sagement au milieu du chemin, on n'est jamais trop prudente. Pas vraiment vu de copains non plus, ça me manque ! Bref je suis insatisfaite !"
-Ondine- : "Moi ça me va très bien, je vais cahin-caha et suis partie pour faire des kilomètres. Dès que la voiture sera en vue j'ai l'espoir que mes croquettes ne sont pas loin, je sens que je vais y faire honneur ce matin. Vivement qu'on rentre tout de même!"
-Texie- : "Vous vous rendez bien compte que si le temps orageux fatigue ma copine, pour moi c'est bien pire. Et pourtant cette promenade m'a passionnée. D'accord on n'a pas vu de copains, mais il y avait une myriade de pipimails à décryptouiller et je m'y suis employée de tout mon cœur. Je n'ai pas bâclé le travail, c'était du sérieux, du lourd. J'espère qu'ils seront tous contents de mes réponses car j'ai essayé d'être très inventive.Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas eu de plainte à déposer au syndicat des Petites Shih Tzus Opprimées ! Je suis contente de tout en ce moment, ça me change bien !"
-Texie-: "Mais une fois mon devoir accompli, une fois que j'ai récolté une récompense et un morceau de pain, alors là c'est la détente totale. Il faut que je récupère de ma grosse fatigue, et comme Maman a fait le toilettage tout de suite en rentrant, je suis tranquille jusqu'au dîner.
Vivement le dîner !"
-Biscotte-: "Mouiiii vivement le dîner parce que une croquette et un chtit bout de pain ça n'a pas du tout rempli mon petit estomac ! Mais : Qui dort dîne, alors patience mon tour viendra! Mais non, ma vengeance ne sera pas terrible, vous n'avez rien compris, non, ma reconnaissance sera éternelle, enfin, jusqu'aux croquettes de demain matin !"
-Biscotte- : "Hou là là papa et maman son hyper occupés. On se
garde bien de les déranger. Mais ils n'ont quand même pas oublié de nous faire faire notre grande promenade, dans le quartier ! On s'en est
contentées mais ça m'a perturbée, et j'ai failli à ma mission suprême 008 ! Je suis toute triste, pourvu que demain ça marche !"
-Texie- : "Comme cet itinéraire là on ne l'avait pas fait depuis pas mal de temps j'ai quand même été très intéressée par les pipimails des copains Alsachiens. Mais comme j'ai oublié ce que j'avais appris il y a quelques mois en Alsachien, j'ai cryptouillé mes réponses comme j'ai pu. Il faisait frais et humide ce matin c'était parfait pour toutes les odeurs, et personnellement j'ai bien carburé !"
-Ondine- : "Aujourd'hui j'ai décidé de faire la difficile, pas mangé ce matin, pas mangé ce midi, juste les miettes de pain, et encore. ça marchera peut être ce soir ? Regardez un peu la préparation des repas du soir et du lendemain matin, précise au gramme près. Et tous ces médicaments, sur la photo il en manque la moitié parce que maman vient de nous les faire prendre. Ça n'est pas triste, c'est digne d'une véritable infirmerie. Mais faut ce qu'il faut. Et on est coopératives quand ça nous chante pour les prendre tous ces médicaments, ça n'est pas toujours une partie de plaisir pour maman. Elle est devenue la championne du fourrage de médicaments dans nos gueules !!!! Et de temps en temps on entend : "ouilllllllle", hé oui, c'était raté !"
-Biscotte- : "Ah c'était ça la cause de ce grand, long voyage : revoir mon Daniel ! Quel bonheur, quelle joie, quelle euphorie, c'est le nirvanananaire, je suis heureuse. Pour fêter ça j'ai tout de suite montré à mon Daniel comment je sais mettre le gros fouillis dans le couffin qu'il m'a préparé. Dessus, dessous, je fais ça pour lui montrer ma joie ! Ouééééééééééééééé !"
-Texie- : "Cette joie là nous fait oublier le stress d'avoir dû céder notre maison aux deux molosses qui nous snobent totalement. Ils n'obéissent qu'à leurs papa-maman ces deux là, je ne voudrais pas les contrarier pour une croquette !"
-Ondine- : "Moi aussi je suis contente, je suis moins agitée que Biscotte, mais je suis vraiment contente. Par contre si vous pouviez penser à me donner mes croquettes je serais très contente. Vous comprenez je n'ai rien voulu manger ce matin, ni ce midi, alors là je me sens un petit creux. Ah, il faut attendre ? Ah il est trop tôt ? Je ne sais pas si je vais pouvoir ! Si vous pouviez tourner les aiguilles de la pendule un peu plus vite ça m'arrangerait vraiment, sinon je vais vous la jouer épuisée, je vais aller comater dans un couffin, je vais faire tout ce que je vais pouvoir pour me faire remarquer, na !"
-Texie- : "Bon! Vous
avez rangé toutes vos affaires, maintenant à nous la promenade entre deux ondées. Et le beau soleil entre deux ondées a intérêt à durer assez
longtemps pour nous laisser la possibilité, à Ondine et à moi, de relever tous les pipimails déposés par nos copains Parischiens depuis trois
mois que nous sommes parties ! Avec un retard pareil vous imaginez bien qu'on n'avance qu'à la vitesse d'un petit escargot. Oui, mais c'est
passionnant tout ce qu'ils nous racontent. Nous répondons comme nous pouvons, en petits traits parce que papa tire sur nos laisses ! Il faut
vraiment faire de la sténochien, c'est speed !
Et pendant ce temps là maman nous a abandonnées pour marcher plus vite à côté de Daniel qui tient la laisse de Biscotte. Celle là, elle ne pipimail pas, elle court ! Elle se rattrapera demain, on la forcera !"
-Biscotte-Texie- :
"Enfin! Ils sont revenus de leurs courses! Ça vaut le coup de leur faire savoir combien on est soulagées et heureuses en donnant des bons coups de dents dans cette peluche bourrée de coins coins.
On adore jouer toutes les deux, chacune tire de son côté et on lâche en même temps. Heureusement qu'on est dans le couffin, sinon sur le parquet on dérape et on glisse sans pouvoir se retenir."
-Ondine- : "Qu'est ce donc ? ça ne sent pas les croquettes, ça ne fait pas coin coin, ça ne sent pas grand chose, je suis perdue, je donne ma langue au chien. Ah, j'y suis, ce sont des petits nœuds !
Mais.... qu'est ce que vous voulez que j'en fasse, vous m'avez coupé tous mes poils, il n'y en a plus du tout à retenir dans une barrette ! Je passe mon tour."
-Biscotte- :
"Je ne sais pas trop ce qu'on m'a mis sur le crâne, mais du moment que vous êtes là à m'admirer je suppose que ça me va bien et que vous me trouvez toute mignonne. Et c'est ce que je préfère !"
-Texie- : "Je dis pareil. je garderais bien ce petit noeud en permanence, ça me permettrait de me secouer comme une fofolle, de le faire sauter, et de le croquer avec énergie. Car je l'ai déjà fait, je suis très forte à ce petit jeu là. D'autant qu'ils sont métalliques, pailletés, ça croquerait, hum.... j'adore !
Et j'ai entendu raconter que la vendeuse d'Accessoirize a demandé à papa et maman si c'était pour une petite fille! Ils ont dit oui! Elle a dit, de quel âge? Ils ont dit : 8 ans ! Si elle avait su que c'était pour Biscotte et moi, est ce que ça l'aurait choqué ? papa et maman ont préféré éviter ce risque !"
Texie- : "Encore un exploit aujourd'hui ! Pas de poussette,
grande promenade et pas de baisse de forme, qui dit mieux ce matin ? Le temps frisquet doit bien m'aider, je carbure vraiment mieux comme ça.
Est ce que le nouveau médicament pour mon foie m'aiderait ? Il est encore bien trop tôt pour le dire, j'ai déjà eu tellement de bonnes
promenades quand je prenais l'autre."
-Ondine-: "Moi, moi je dis mieux, je suis en super forme ! Et je ne fais pas trop le cirque pour manger mes croquettes. Le truc des miettes de pain, pour le moment, et je dis bien pour le moment, ça marche ! Quand est ce que je vais m'en lasser ? Je n'en sais rien. ça sera la mauvaise surprise pour vous, un point c'est tout !"
-Biscotte-: "J'ai toujours été trop vite pour être prise en photo aujourd'hui. J'ai fait faire son sport à papa. C'est qu'il faut
que je le maintienne en bonne forme, il doit pouvoir continuer à me faire courir. Et Standard&Popot est content de ma mission 008. J'ai
regagné mon triple A. Je n'en dirai pas autant de tout le monde hein ? A chaque jour suffit ses efforts! A la longue je vais savoir compter et
connaître mon alphabet. Bientôt je ferai des tours de cirque et papa et maman vont gagner des sous grâce à moi. C'est moi Perrette et le pot
de jus de croquettes !"
-Ondine- : "Oh
alors ça n'est vraiment pas ma journée! Je vous raconte : Dès ce matin il m'a semblé que j'avais un peu mal au dos, à un de mes nonos
probablement. Mais je voulais quand même aller en promenade, pas question de rester à la maison. Donc, poussette, et puis j'ai marché un peu,
et puis je suis remontée dans la poussette. Et ainsi de suite.
Là où ça s'est corsé c'est que une fois revenue à la maison j'ai eu plus mal. Et à 13h papa a téléphoné à la Clinique Bozon de Versailles. Là une très très gentille Docteur m'a passé une radio et m'a fait deux piqures. Et j'ai tout un traitement à prendre pendant plus d'un mois! Mais là je me sens enfin apaisée, je n'ai plus mal. J'espère que ça va durer. Ce qui m'a fait très plaisir c'est que cette gentille Docteur m'a trouvée très belle, très joliment toilettée et elle a dit que je ne faisais absolument pas mes 15 ans et demi. ça m'a fait bicher malgré mon gros bobo.
-Texie- : "Hé bien moi depuis ce matin je suis inquiète. Je déteste voir ma Ondine souffrir. Ça me fait mal, ça m'angoisse. Ce matin en promenade j'ai très peu pipimaillé, je restais bien à côté d'elle pour l'accompagner de près. Entre copines il faut se soutenir."
-Biscotte-: "Moi aussi j'ai bien senti qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Alors j'ai marché tout doucement pour ne pas les distancer. Évidemment à cette vitesse là : panne de tuyau. Mais ça n'est pas grave papa m'a ressortie après, toute seule, il m'a fait bien courir, et là ça a fonctionné."
-Biscotte- : "Et pendant cette deuxième promenade productive, avec papa on a été dans une sente toute bordée de jolies fleurs odorantes. Je les ai admirées de très près et j'en ai bien profité."