BiscotteMyrtille  ...

DéBUT AOÛT

BISCOTTE & MYRTILLE 




gros fouillis très gros fouillis

- Biscotte - : " Wééééééééé les croquettes du soir étaient délicieuses ! Maintenant le fouillis. Que voulez vous c'est mon plaisir de tous les soirs. Même si je suis fatiguée par des longues pattounades je m'y adonne chaque soir avec bonheur."

- Miss Pin Up - : "Copieuse ! Moi aussi, tous les soirs je faisais ça ! Quel plaisir de se frotter sur le dos dans tous les sens, et dans tous les couffins. On est les seules, apparemment, à faire ce genre de foin. Tant mieux, on est uniques, j'étais unique !"

- Myrtille - : "Oh toi Biscotte et sûrement toi Pin Up, vous êtes des douces. Il s'agit surtout de vous agiter les pattounes dans tous les sens, de rentrer vos têtes sous les couffins. Moi ? Je suis une furieuse ! Je mords, je traîne les coussins, j'essaie d'en faire de la charpie. Du coup maman a abandonné toutes les protections que je transportais partout avant de m'attaquer au principal, le grand coussin. Mais j'ai de la ressource, je vais bien trouver un truc marrant pour les remplacer."

- Les petits jouets - : "C'est la débacle ! Myrtille les grandes dents nous fait virevolter dans tous les sens. Elle nous abandonne partout. On ne se retrouve tous que lorsque papa nous rassemble le matin pour passer l'aspirateur. Ah s'il n'y avait pas l'aspirateur on finirait disparus sous tous les meubles, enterrés sous les coussins et toujours plus malmenés. Quelle vie !"

- Toutes les petites copines - : " C'est vrai que vous avez une dure vie depuis l'arrivée de Myrtille. Avec nous c'était du gâteau, ou de la croquette, comme vous préférez. Mais au moins comme ça vous existez vraiment. Ça pourrait être encore pire, relégués en tas dans un carton, prenant la poussière. Bon, on va se reposer. Les pascopainsnuages et grand ennemi n'ont pas cessé de se battre depuis ce matin, fatigant, mais fatigant. Rien ne peut les mettre d'accord. Quelques pascopainsnuages ont fait pluiepluie de dépit, mais grand ennemi s'est empressé de sécher ces fuites pour ne pas perdre la face. On ne sait pas trop ce que ça donnera demain qui sera, nous semble t-il, un autre jour pour vos croquettes !"

 

parc Rapp

- Myrtille -: "Hé, Biscotte, viens voir, il y a des sculptures dans les parterres du parc Rapp ! Je ne sais pas trop ce que ça représente, il y en a partout, mais je trouve que c'est gai !"

- Biscotte - : "Quoi ? Oh c'est trop fatigant de tourner la tête. Laisse moi me reposer tranquillement. L'herbe est encore fraîche et mon bibide adore ça. J'espère que maman a emmené l'eau parce que je commence à avoir soif."

- Myrtille -: "Bah moi j'ai envie d'aller sentir tous les gros pots pleins de fleurs et d'arbustes qui sont posés partout sur la place."

- Biscotte - : "Des pipimails ? Parlons en ! Je pensais qu'une pattounade en ville serait très enrichissante. Non !  Tous les copains habituels sont partis en vacances, encore ! Il ne reste que les copains des touristes. Mais comme papa et maman nous ont fait prendre un itinéraire hors touristes, je n'ai rien trouvé à me mettre sous le nez, rien ! D'accord on était tranquilles, à l'ombre, avec peu de voitures, mais si peu de pipimails que je me suis ennuyée !"

- Myrtille -: "Tu me casses mon bon moral. Moi j'ai trouvé ça très distrayant. Et puis, après les croquettes de récompenses en rentrant tu vas pouvoir te reposer. ça devrait de redonner de l'énergie pour terminer la pattounade ? Non ?"

- Biscotte - : "Mouaiiiiiiis, peut être, un peu."

- Toutes les petites copines - : " On en connaît une qui souffre de la chaleur dirait-on. Un peu de patience ! D'ici trois ou quatre jours la température va gentiment baisser et tu retrouveras des pattounades plus confortables. À se gonfler les rayons en permanence grand ennemi va connaître une petite fatigue, ça sera tout bénéfice pour vous deux. On va encourager les pascopainsnuages pour qu'ils le contrent efficacement. Comptez sur nous, nous sommes reposées, c'est reparti comme toujours. Déjà on verra bien les résultats demain parce que ça sera un autre jour !"


 

dans colmarmaison décorée

- Myrtille - : " Bah qu'est ce qu'on fait là ? "

- Biscotte - : " On va peut être nous acheter un chapeau à chacune pour nous protéger de grand ennemi."

- Myrtille - : " Ah celui là, rien à faire pour qu'il s'avoue vaincu. Il nous faudrait une visière pour protéger nos yeux. On est aveuglées. Et qu'est ce que papa regarde ?"

- Biscotte - : " Une maison toute décorée, toute gaie. C'est joli ces cœurs, on en ferait bien des petits jouets."

- Myrtille - : " Papa et maman devraient décorer notre maison avec plein de figurines en croquettes. Ça serait terriblement attractif pour tous les copains du quartier ! Hein que j'ai des bonnes idées !"

- Biscotte - : " Oui, en effet, je suis pour. En attendant on devrait reprendre la pattounade, il fait beaucoup trop chaud pour nous et pour maman. Tous les copains croisés ce matin ont la démarche lourde, lente, ils tirent tous la langue. S'il n'y avait pas les popots à faire ils resteraient bien à l'ombre sans bouger."

- Myrtille - : "Ils devraient tous faire leurs popots sur un bac à pipis comme moi. C'est tellement pratique. N'est ce pas Biscotte qui ne veut plus faire dessus. Tant pis pour toi, avec cette chaleur tu n'es pas gagnante !"

- Biscotte - : " Oui, bon, glissons ! C'est comme ça et ça n'est pas autrement, na !"

- Toutes les petites copines - : "Ne désespérez pas, on n'a rien pu obtenir comme diminution de la chaleur, mais on se bat pour vous. On va peut être pouvoir faire baisser de 2° cette fichue chaleur demain. Promis, ça sera un autre jour !"


 

petite pause sur le banc

- Biscotte - : "Merci toutes nos petites copines, vous avez bien travaillé : Grand ennemi est parti faire une randonnée ailleurs, enfin. Si c'est en montagne on lui souhaite de tomber dans une crevasse et de se casser plein de rayons. Pour preuve qu'il ne fait pas trop chaud ce matin ? J'ai à peine soif !"

- Myrtille - : "Et moi pas du tout ! En plus on est dans la verdure, au bord de l'eau. C'est calme et j'ai envie de courir après plein d'oiseaux ! Mais je cherche encore pourquoi, eux, ils ne veulent pas de moi ! Pourtant je suis sûre que je m'amuserais bien avec."

- Biscotte - : "Ça c'est sûr ! Tu les prendrais en bouche, tu les mordrais pour qu'ils crient, et tu les secouerais comme nos petits jouets !"

- Myrtille - : "Oh ! Alors tu crois que c'est pour ça qu'ils s'envolent dès qu'ils m'aperçoivent ? Ils ont peur d'être pris pour nos petits jouets ? Finalement tu dois avoir raison. Mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir envie de voler comme eux. Si j'agite les oreilles tu crois que je peux y arriver ?"

- Biscotte - : "Non, j'ai déjà essayé, ça ne marche pas ! Dommage hein ? Et puis, avec maman qui nous retient par nos laisses, on n'a pas tellement l'occasion de s'exercer !"

- Toutes les petites copines - : "Voler ça sera pour plus tard, bien plus tard, quand vous deviendrez comme nous, légères comme des petits nuages. En attendant profitez à fond de vos pattounades dans la verdure rafraîchissante. Nous, comme nous somme contentes de nos efforts fructueux, nous allons nous reposer sereinement dans notre doux nuage blanc. On vous dit à demain ? C'est sûr, ça sera un autre jour !"


 

pot de fleurs en pierre

- Myrtille - : " Mais qu'est ce que tu regardes avec tant d'attention ? Et tu télépathes comme une fofolle ! Mais à qui t'adresses-tu ? Je ne vois pas de copain, de chatpontpaspont, rien."

- Biscotte - : " Mais tu ne le vois pas là ? Regarde, mais regarde ! C'est mon grand copain le pot de fleurs en pierre. Il est toujours vivant ! Bon, dans le temps il était très dépressif, vide. A chaque pattounade où je le rencontrais je lui envoyais plein de messages, des ondes positives pour le distraire et le sortir de sa solitude. Il réagissait très peu, même des fois pas du tout. Mais là, regarde, regarde, il a plein de bébés."

- Myrtille - : " Quoi ? des petits pots de fleurs en pierre ?"

- Biscotte - : " Mais non, regarde, regarde, des bébés verts, des plantes grasses on appelle ça ! Bien gaies, vives, en pleine croissance ! "

- Le pot de fleurs en pierre - : " Ma Biscotte ! Quel plaisir de te revoir. Grâce à toi je n'ai jamais perdu l'espoir, j'ai survécu aux étés chauds, aux hivers froids. Et puis ma maman a décidé de m'ensemencer ! Et tu as vu ? J'ai des magnifiques petites plantes grasses. Des bébés exigeants, mais ma maman m'aide bien à les faire croître. Reviens souvent nous voir, je suis tellement heureuse, j'en remuerais bien mon fond de pot de pierre de plaisir."

- Texie et Ondine - : " Oh oui, on se souvient des années où tu t'arrêtais à chaque fois pour saluer ce copain impassible ma Biscotte. Tu es récompensée de ton amitié fidèle, on se réjouit pour toi !"

- Toutes les petites copines - : " En voilà des bonnes nouvelles. Il ne faut jamais désespérer et oublier ses amis. Et puisque tout le monde est content, les pascopainsnuages vous protègent efficacemment de ce vilain grand ennemi qui arrive à actionner son interrupteur malgré ses plâtres à quelques rayons. On va continuer à lui faire des croche pattounnes, en traîtresses que nous sommes. Ne le dîtes à personne. Vous verrez ça demain qui sera un autre jour."


 

à la recherche des cygnes

- Biscotte - : "Patience Myrtille ! Repose toi en attendant qu'ils arrivent ! Parce que je sais qu'ils vont arriver ! Ma petite griffouille me le dit et elle ne se trompe jamais !"


- Myrtille - : "Gnu ???? Mais qui va arriver ? Des copains ? Des chats ? Des oiseaux ? Tu m'intrigues !"


- Biscotte -: "Tu brûles ! Tu donnes ta langue aux pontspasponts ?"


- Myrtille - : "Alors oui, oui, oui, qu'est ce qu'on attend de si important ?"


les cygnes- Biscotte - : "Mais eux bien sûr ! Tu les as vus l'an dernier avant qu'ils disparaissent pour plusieurs mois. Les pascopainscygnes et leurs nouveaux bébés ! Des sacrés morceaux ces quatre là ! Ils mangent des bonnes croquettes, bien nourissantes. Ils n'ont pas les pattes qui tremblent comme on en avait vu un l'année dernière. Des malabars."

- Myrtille - : "Et alors leurs papa - maman les surveillent toujours de près, je vois ça ! Ils obéissent au doigt et à l’œil. Ils ne ressemblent pas à nous quand on est tout petits, indisciplinés, complètement foufous, toujours à faire des bêtises. Pfiouuuuuuuuu c'est militaire ici."

- Biscotte - : "hé oui, chez eux c'est naturel  ! Surprenant hein ! Mais, par rapport à l'an dernier; papa a pu s'approcher de près pour faire une photo sans que le papa, au premier plan, lui crache dessus pour le faire reculer. Tu as vu ca ? Ils sont tellement pris par leur toilette, tous les 6, qu'ils se croient seuls au monde."

- Myrtille - : "Mais on sait que très bientôt des bébés vont disparaître pour aller on ne sait où et les parents reprendront le cours de leur vie comme s'ils n'avaient jamais existé. Que c'est triste."

- Toutes les petites copines - : "Oui, c'est comme ça chaque année, on appelle ça le mystère des bébés pascopainscygnes. Au fait, depuis qu'ils s'attaquent aux gentils ragondins, on n'en voit plus du tout ! Ils ont dû réussir à tous les tuer.  Mais on voit que vous êtes blasées toutes les deux, vous avez regardé le spectacle des six sans tirer sur vos laisses pour aller les voir de plus près. Preuve que vous avez de la mémoire à en revendre. Heu...... sauf toi Myrtille qui mange toujours tes gros popots dès que l'occasion se présente ! C'est ce qu'on appelle la mémoire sélective !"


 

Biscotte
Myrtille

- Biscotte et Myrtille - : " Grrrrrrrrrrrrrr ça y est ça recommence ! Les meubles et les bibelots valsent, c'est un bien plus grand fouillis que quand nous faisons le nôtre après les croquettes du soir ! "

- Myrtille - : " Et en plus j'ai eu mon bain. Séchée avec deux séchoirs, je ne savais plus où donner de la tête ! Alors je les regarde s'agiter et je me repose !"

- Biscotte - : " Bien forcée, comme moi ! Pas question de mettre une pattoune hors du couffin ! Papa coupe des bandes de papier, il se trompe, il râle ! Oh là là, je sens que ça va être terrible ! "

- Biscotte et Myrtille - : " Plaignez nous ! C'est tout juste si on aura nos pattounades habituelles, nos bonnes croquettes aux bonnes heures, nos récompenses sans en louper une seule, nos toilettages soignés, et des caresses tout plein. Heu................. De quoi se plaint-on au juste ? Heu............ De rien finalement. Allez, dormons, le temps passera plus vite !"

- Toutes les petites copines - : " Mais oui, prenez ce ramdam avec philosophie, et patience.  On ne peut pas vous dire que ça sera fini demain, oh non ! Mais demain est un autre jour, quand même ! Ne pas l'oublier ! "

 

découpe du papier peintj'aide à maintenir le papier à plat

- Myrtille - : "Attends mon papa, je vais te tenir ton crayon pendant que tu plies le beau papier tout blanc. Biscotte, hé Biscotte, viens, j'ai trouvé un nouveau petit jouet à mordiller !"

- Biscotte - : "Ça m'étonnerait que ça soit permis. Si tu fais ça tu vas te faire gronder. Non, moi je préfère rester couchée dans le couffin d'où je peux voir papa poser le papier. Je suis inspectrice des travaux en cours !"

- Myrtille - : "Pfiouuuu tu n'es pas amusante, du tout. Puisque c'est ça je vais peser de tout mon poids sur le papier, comme ça il ne bougera pas quand papa le coupera. Je sais me rendre utile, moi ! Je sais que je suis indispensable. Sans mon aide et mes conseils papa ne pourrait pas y arriver !"

- Biscotte - : "Puisque tu es si importante vas donc faire un massage du dos à maman. Elle a très mal. Même que papa a dû nous sortir tout seul. Heureusement qu'elle peut encore peser nos croquettes et nous toiletter. Sinon, que ferions nous ? "

- Toutes les petites copines - : "Si nous le pouvions nous viendrions aider papa nous aussi. Demain il devra bouger tout seul des gros meubles. Ça va être dur. Soyez sages vous deux, ne vous mettez pas sur son passage, et faîtes lui plein de câlins pour lui donner du courage. Et ne mettez pas vos jouets partout, maman ne peut pas se baisser pour les ranger. Si vous voulez que demain soit un autre jour il va falloir y mettre de la bonne volonté !"


 

les cygnes

- Biscotte - : " Tu as vu Myrtille, les pascopainscygnes mangent aujourd'hui. Je suis intriguée ! Mais qu'est ce qu'ils peuvent bien trouver de bon dans tous ces brins d'herbe qu'ils arrachent goulûment ? Incroyable, non ?"

- Myrtille - : "C'est un mystère. Tu nous vois brouter l'herbe, nous ? On nous appellerait des vacheschiennes.  Pas mal aussi !"

- Fergie - : "Oh, ne vous moquez pas de moi. J'ai adoré manger des brins d'herbe. Évidemment, en fin de promenade, je rendais tout. ça ne manquait jamais de le faire. Mais j'ai vraiment adoré ça !"

- Myrtille - : "Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature alors."

- Sweety, Éponine et Fergie - : "Et nous, au début, on mangeait des haricots verts, du riz et de la viande avant que maman commence à nous donner des bonnes croquettes ! On s'est très vite habituées aux croquettes, on a adoré ça ! "

- Éponine - : "Mais moi, ma friandise préférée c'était des petits bouts de bouse de vache ! Oui, oui, j'adorais ça, et je ne le rendais pas ! "

- Biscotte et Myrtille -  : " Hé bien ! On va se répéter, tous les goûts sont dans la nature. Ouf, nous on préfère vraiment nos bonnes croquettes. Les brins d'herbe ? C'est pour nous permettre de décryptouiller les pipimails des copains, et d'y répondre. Les bouses de vaches ? Les crottins de cheval, on les évite soigneusement."

- Biscotte - : "Et puis moi, depuis l'épisode de la noisette qui a failli me tuer, j'évite de ramasser n'importe quoi en bouche dans la rue. Je suis sage, même sans voilette depuis l'année dernière. ça n'est pas ton cas, hein, vilaine Myrtille !"

- Myrtille - : "Je ne peux pas m'en empêcher. Mais je n'avale pas, j'attrape en bouche et papa et maman ont le temps de me faire recracher ce qu'il ne faut surtout pas que j'avale."

- Toutes les petites copines - : "Bref, on a toutes les neuf nos particularités. On est uniques.  Pas de quoi s'ennuyer avec nous. Chacune sa personnalité ! En tout cas, pour demain on n'a pas réussi à faire la paix avec les pascopainsnuages. Ils ont décidé de se venger, longuement. Vous aurez bien du mal à faire vos popots au sec. Il y aura de la serviette éponge en action. Mais après tout, c'est un autre jour hein ? Ne vous inquiétez pas à l'avance."


 

gym avec les puces !

- Biscotte - : " Lèche lui l'autre oreille Myrtille, comme ça papa n'aura pas besoin de se les nettoyer. On est des pro du nettoyage d'oreilles à papa."

- Myrtille - : " Et on sait faire la même chose à notre Daniel ! Ils aiment ça tous les deux !"
- Biscotte - : " Ça c'était la mise en forme de papa ce matin, sa séance de gymnastique matinale. Comme il pleuvait sans arrêt on a été privées de grande pattounade. C'est simple, malgré les descentes sur l'herbe pour mes petits popots, je n'ai pas réussi à faire mon gros popot. J'espère que ça viendra vite demain matin, parce que s'il pleut encore ça ne va pas être drôle."

- Myrtille - : " Du coup papa et maman n'ont pas arrêté de travailler de toute la journée. J'ai essayé de me faire remarquer, de discuter ferme, je me suis fait remettre à ma place sévèrement. Moi je vous le dis, le ramdam sans pause ça ne me plaît pas du tout."

- Biscotte - : " Mais pourquoi ne prends tu pas exemple sur moi ? Je dors, je ne bouge pas, le temps passe plus vite. Mais je te ferai remarquer que maman nous a toilettées normalement et qu'on a eu nos bonnes croquettes pile à l'heure dite. Allez, patience, ça finira bien par se terminer tout ce ramdam !"

- Toutes les petites copines - : " Et tu as bien raison Biscotte ! Tout est une question de patience. Et papa et maman en sont sûrs, ils ne referont pas ça chaque année ! Ah non alors ! Mais demain ? Ça sera la même chose bien que ce soit un autre jour !"


 

le bain

- Myrtille - : "Gnuuuuuuuuuuuuuu, les imprévus, vous connaissez ? C'est ce qui m'est arrivé ce matin. Maman m'a appliqué la pipette mensuelle d'Advantix hier soir, ça ne m'a pas du tout réussi ! Alors que tous les autres mois il n'y avait aucune réaction, là, ça me démangeait. J'ai bien dormi mais ce matin ça m'a repris. Après la pattounade dont je suis revenue crottée par la boue, maman m'a mise dans la baignoire et m'a rendue toute propre. Vite fait, bien fait. Et maintenant ? Plus de démangeaisons !"

- Biscotte - : " Ma pauvre copine, tu n'as vraiment pas eu de chance sur ce coup là. Je n'ai jamais fait une seule réaction à ce produit depuis des années. Tu ne le diras à personne mais je ne sais pas très bien quand je passe par la case baignoire. Les repas de croquettes se succèdent, je ne vois pas le temps passer, ça va bien finir par arriver."

- Toutes les petites copines - : "Ne t'en fais pas Myrtille, maman a commandé des pipettes entièrement naturelles, aucun produit chimique. Dès qu'elle les recevra elle fera un essai pour voir si tu supportes ce produit. Il ne faudrait quand même pas que tu attrapes une vilaine puce, une affreuse tique, ou que tu sois piquée par des méchants moustiques."




- Biscotte - : "Slurp, slurp, slurp, je ne me lasserai jamais des oreilles de mon papa. Là je lui dis merci pour la bonne pattounade humide et boueuse. Moi la boue ça ne me gêne absolument pas. D'ailleurs ne dit on pas que les bains de boue sont excellents pour les articulations. Déjà que je prends du cartimax, c'est juste un complément chaud et humide."


- Myrtille - : "Pfiouuuuuuuuuuu moi je me sens fatiguée par le bain. Pas le courage de me dresser pour slurper l'oreille de libre à papa. Je crois que je vais faire des gros dodos jusqu'à la pattounade de cet après midi. Papa fait moins de ramdam aujourd'hui. Je crois qu'il a un peu trop forcé hier. Tant mieux, c'est plus tranquille comme ça !"


- Toutes les petites copines - : "Bon, puisque c'est comme ça, nous aussi on va faire des gros dodos dans notre doux nuage blanc. On sera bien assez vite à demain qui sera.... Un autre jour ! "

léchouille
 


Sommaire des aventures des shih-tzus

de 2003 à maintenant....

Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés ici: ...