Coiffure :

coiffure exemple

 Appelée " TOP KNOT " chez les SHIH TZU. Dès que les poils poussent regroupez les avec un élastique spécial acheté en animalerie, puis plusieurs élastiques seront nécessaires pour accompagner la pousse. Cela protégera les yeux des conjonctivites de contact et l'habituera à sa coiffure définitive, le " TOP KNOT " avec élastique et joli petit nœud qui finit le raffinement de l'allure.(visible dans les expositions canines) Voir Photos ... une vidéo pour faire deux couettes..

retour à la liste des articles

Collapsus de la trachée:

C'est une maladie qui atteint essentiellement les petits chiens de petites races, Shih Tzus, Yorkshires, Spitz, caniches, bichons Maltais, Frisés entre autres.

Ils peuvent en être atteints dès l'âge de un an.

La trachée est constituée d'anneaux cartilagineux reliés par un tissu fibreux. Un ligament trachéal dorsal relie les anneaux et le tout forme un "tube". La trachée permet donc à l'air de circuler de la gorge vers les poumons.

Le collapsus de la trachée est dû à un affaiblissement progressif des anneaux de la trachée. C'est irréversible.

Cela cause une toux qui survient par quintes, très rapprochées, qui alerte les propriétaires des petits chiens atteints et les amène à consulter très rapidement leur vétérinaire. Celui-ci posera le diagnostique de collapsus trachéal après élimination de toutes les causes qui peuvent faire tousser les chiens.

La toux est aggravée :

Si un évanouissement survient par manque d'oxygène c'est une urgence vétérinaire extrême nécessitant une intubation ou une trachéotomie.

Dans un premier temps le traitement sera médical et peut beaucoup soulager avec :

Si le chien est en surpoids faites le légèrement, ou plus, maigrir. La graisse au niveau de la poitrine, de la gorge est très préjudiciable et va renforcer le collapsus.

Maintenez une hygiène très stricte des dents du chien. Un excès de tartre va irriter les amygdales et faire tousser encore plus.

Remplacez immédiatement le collier par un harnais bien adapté à la morphologie du chien. Essayez en plusieurs en animalerie avant de faire votre choix.

Evitez dans la mesure du possible les vacances ou les week ends dans les régions chaudes, ou en camping l'été. Promenez le uniquement à la fraîche et laissez le tranquille chez vous ensuite.

Lorsque le traitement médical ne suffit pas on peut songer au traitement chirurgical.

Il faut pratiquer une radio en inspiration et en expiration pour déterminer l'importance de l'affaissement.

Grâce à une fibroscopie, sous anesthésie générale, on peut déterminer où se situe le collapsus.

S'il n'est pas thoracique l'opération peut se pratiquer chez votre vétérinaire : on installe des sutures sur des anneaux de plastique placés autour de la trachée.

Si le collapsus est thoracique c'est une beaucoup plus importante opération, très onéreuse. Et il peut être nécessaire de faire appel à un chirurgien spécialiste.

Il y a des complications possibles hélas à examiner avec votre vétérinaire avant de prendre la décision d'opérer. Mais plus le chien est jeune et plus cela vaut la peine de l'envisager.

retour à la liste des articles

Collier pour chien:

Dès le début mettez-lui un collier étroit, léger et souple qu'il gardera 24h/24h pour s'habituer, cesser de se gratter et de se frotter.

De temps à autre attachez y la laisse, et comme un jeu, faites le marcher près de vos pieds dans le couloir de l'appartement, terminez toujours la mini séance d'entraînement par des félicitations et une croquette en récompense.

retour à la liste des articles

Comportementaliste :

 voir les réponses à propos du marquage urinaire par des comportementalistes.

 Le comportementaliste est un spécialiste du comportement des animaux vis à vis des humains ( éthologue) qui va vous aider à résoudre un ou plusieurs problèmes de comportements de votre chien. Et ce quelque soit son âge, il n’est jamais trop tard pour le reprendre en main. Bien sûr plus le problème est pris tôt plus cela sera facile. Certains vétérinaires sont également des comportementalistes.

Il existe mille raisons pour que votre compagnon ne se comporte pas bien, agressivité, tics, désobéissance, aboiements, problèmes pour être propre, dégradations dans l’appartement, mordillages, peurs, manque de sociabilisation, etc…

Le comportementaliste va parler avec vous pour comprendre ce qui ne fonctionne pas entre votre chien, vous et ses congénères.

Après avoir écouté tous les détails de la relation que vous avez avec votre compagnon à 4 pattes, il va vous proposer les changements d’attitudes à adopter entre vous et votre chien, pour qu’il se sente bien à sa place, reprenne un comportement normal dans la bonne humeur.

Cela peut prendre du temps mais en général c’est un succès.

Vous pouvez demander à votre vétérinaire l’adresse d’un comportementaliste proche de chez vous, ou en trouver un sur un moteur de recherche sur internet…

retour à la liste des articles

Confirmation :

 Votre chiot est issu de parents inscrits au Livre des Origines Français (LOF), et aussi il a reçu un certificat provisoire d'inscription. Pour qu'il soit déclaré chien "LOF" à l'âge adulte, il faut qu'il soit confirmé. Cela a lieu dans des séances de confirmations qui se tiennent dans plein de villes différentes au cours de l'année, soit des séances de confirmations seules, soit en même temps que des expositions canines avec concours de beauté. On trouve le calendrier de toutes ces réunions sur le site de la "S.C.C à la rubrique "Manifestation" et cliquez sur "séances de confirmation"
Pourquoi le faire ? et à partir de quel âge ?

Ce n'est pas obligé, sauf si vous voulez faire des petits qui soient inscrits aussi au Livre des Origines Français, si vous souhaitez le présenter dans des concours de beauté ou bien par satisfaction personnelle.

Il faut le présenter à un juge à partir de ses 12 mois,(ou 15 mois pour certaines races, plus rarement 10 mois dans le cas des Epagneul Japonais et Pékinois) Ce n'est pas un concours de beauté, donc pas d'inquiétude si ses poils ne sont pas longs.

Consulter la fiche du standart de la race (source SCC) Ce sont les races que vous pouvez trouver à l'élevage des Poupons frisés

Ses parents étant "LOF", le sera-t-il ? Généralement, oui. Mais la nature est capricieuse et le descendant peut ne pas répondre à toutes les caractéristiques de sa race, une mutation étant survenue. Dans le cas où la confirmation a été refusée, il n'est pas conseillé de le faire reproduire.

Mais comme chien de compagnie, cela ne lui enlève rien et ne l'empêchera pas de vous apporter toute sa tendresse et joie de vivre. (Ce n'est pas parce qu'il fera 1 cm de plus ou de moins que la norme, ou que le blanc de l'œil sera un peu trop visible qu'il sera moins agréable à vivre !)

Tout ce qui ne correspond pas au standard du shih tzu,des bichons et du spitz est un motif de non-confirmation.
(suivre ces liens sur le site de la SCC )

retour à la liste des articles

Couffin:

couffin pour chien

Placez le dans un coin tranquille mais stratégique, c'est à dire hors de vos pieds mais d'où il peut vous voir et vous surveiller ! Dépoussiérez ce couffin régulièrement, des serviettes nids d'abeilles pouvant aller à la machine à 60° le protégeront de trop fréquents lavages préjudiciables à son côté coquet.

D'autres couffins seront disposés dans d'autres pièces, ces petits chez lui sont vraiment pour lui, pour être couché près de l'endroit où vous êtes, entendez bien qu'il n'a pas le droit d'aller sur les canapés, fauteuils et lits ; quant à vos genoux, ce sera seulement sur votre invitation et n'hésitez pas à dire " non " si vous ne le souhaitez pas. Ayez en tête qu'il n'en souffrira pas, au contraire, il se soumettra très gentiment.

retour à la liste des articles

Coup de chaleur :

 Ne jamais laisser son chien dans une voiture à l'arrêt, même si les fenêtres sont entrouvertes. Si vous le quittez alors que la voiture est garée bien à l'ombre, la seule atmosphère surchauffée extérieure suffit à faire monter la température de la voiture rapidement et dangereusement jusqu'à 60° et plus. Si votre absence se prolonge le danger s'accentue car le soleil tourne et arrivera sur la voiture. Le chien qui a commencé à haleter depuis le début s'asphyxie et meurt en quelques minutes.

Prévention :

Pour éviter le fameux coup de chaud qui peut se produire en voiture même en roulant, il faut en prévention, mettre un tissu humide pour que le chien se couche dessus, et penser à mouiller la truffe, le ventre et les coussinets... (parties également à mouiller en exclusivité en cas de grosse chaleur ou de début de coup de chaleur).

Si le coup de chaleur est avéré,
Ne mouillez SURTOUT PAS le chien en entier en l'arrosant carrément car il y a un risque de choc thermique qui peut être grave... Il faut opérer en douceur, toujours en douceur...

Ensuite au pire, on peut enrouler le chien dans un linge humide après les premières opérations , mais c'est tout. Et consultez un vétérinaire au plus vite.

plus de détails dans : chaleur précautions à prendre)

retour à la liste des articles

Coussinets des chiens :

Ce sont des petits « coussins » qui protègent les pieds des chiens. Avec des coussinets intacts ils peuvent courir, marcher, sauter sur toutes les surfaces existantes.

Les glandes sudoripares des chiens se trouvent sous leurs coussinets. C’est par là qu’ils suent, contrairement aux humains.

Il est donc extrêmement important de couper soigneusement les touffes de poils qui poussent entre les coussinets et les recouvrent très vite si on ne le fait pas, empêchant alors une évacuation correcte de la transpiration.

Ces coussinets amortissent tous les chocs et il est primordial de veiller à ce que vos petits chiens ne se blessent pas.

Ils les isolent aussi de toutes les surfaces sur lesquelles ils posent leurs pattes, et dans une certaine mesure de la chaleur et du froid de ces sols.
Cet isolement est relatif, veillez quand la chaleur est forte, très forte, à leur éviter de longues promenades sur des bitumes, des pierres, du sable devenus brûlants. Evitez de les sortir sur le verglas qui les brûlera tout autant par temps très froid.

Des mini sorties pour faire les besoins seront bien suffisants dans ces conditions là.
En toutes circonstances vous devez regarder les sols où vous les faîtes marcher car hélas c’est bien trop souvent qu’ils sont jonchés de bris de bouteilles. Une coupure est très vite arrivée, elle va beaucoup saigner car sous la couche épaisse cornée on trouve des tissus très irrigués et fragiles comme tout. Vous remarquerez tout de suite que le chien est blessé car c’est tellement douloureux qu’il va immédiatement claudiquer sur trois pattes.

Le meilleur conseil à donner c’est d’aller au plus vite chez votre vétérinaire pour qu’il soit soigné au mieux. Si la coupure est profonde il faudra recoudre. La patte sera désinfectée et bien protégée par un bandage, pas trop serré pendant le temps nécessaire à la cicatrisation, sous surveillance vétérinaire. Et le mieux c’est de garder le chien au repos le plus possible afin que la plaie ne se rouvre pas. Tout cela est assez long et doit être surveillé attentivement même après la fin de la cicatrisation.

Donc essayez, puisque vous le tenez à la laisse et le faîtes marcher contre votre pied, de prévoir l’état du sol où vous vous promenez.

Sur terrain sableux il peut y avoir abrasion, brûlure, qui saigne et fait terriblement mal. Mêmes maux, mêmes remèdes, direction le cabinet du vétérinaire pour donner les meilleurs soins.

Autres dangers saisonniers horriblement piégeant : les épillets. Ces petites herbes très dures, fines, pointues comme des aiguilles, à deux ou plusieurs têtes, et qui entrent d’abord entre les coussinets, ou à l’intérieur des cuisses, de la vulve, des flancs, dans les oreilles, causant d’intolérables douleurs. Presque à 100% le vétérinaire devra opérer pour aller à la recherche de cet épillet qui migre à toute vitesse dans le corps du chien. C’est aussi une urgence vétérinaire.

Pensez, à la moindre petite boiterie, à soulever chaque patte pour chercher entre les coussinets s’il n’y a pas des petits graviers, des boules de neige, qui s’y seraient coincés, selon la nature du sol et la saison.

Il faut bien régulièrement aussi couper les poils qui poussent abondamment entre les coussinets afin qu’ils ne se mettent pas en boules, très dures, qui le gêneraient douloureusement dans sa marche et l’amèneraient à boiter.

Coupez aussi souvent les ongles, les ergots, qui, s’ils poussent trop, peuvent entrer dans les coussinets causant ainsi des coupures tout aussi difficiles à cicatriser, ainsi qu’un mauvais aplomb des pattes sur le sol.

Parmi les précautions faciles à mettre en œuvre : quand votre chien s’est promené sur sol salé suite à des chutes de neige, ou sur un sol très boueux, dans le sable, sur des gravillons, lorsque vous rentrez à votre domicile prenez l’habitude de lui rincer les pattes soigneusement, en passant vos doigts entre les coussinets pour vous assurer qu’il n’y reste rien.( voir ci dessous)

retour à la liste des articles

Coussinets abimés :

Les coussinets de tous les chiens, même ceux qui ont l'air fragiles, sont extrêmement résistants et tolèrent la marche et la course sur à peu près tous les genres de terrains, et même rochers, gravillons.

Quand il a neigé, quand les sols ont été salés, il est cependant conseillé avant les sorties d'enduire tous les coussinets avec de la vaseline. C'est simple, peu coûteux, et ça marche parfaitement. Il existe en animalerie ou sur Internet des bottillons que l'on peut enfiler sur ses pattes. (cliquer sur "le chien" puis sur "vêtement" et enfin sur "protection".)

Cependant si, pour une raison ou une autre, les coussinets ont été un peu brûlés, irrités, par le sel, le gel, on peut réparer cela en les enduisant plusieurs fois avec de "l'homéoplasmine." et par après appliquer avant de sortir de la vaseline en protection.

Pour les grandes promenades sur terrains pierreux, avec rochers, on peut acheter chez le vétérinaire un produit tannant, qui, si c'est fait à l'avance, va renforcer la résistance des coussinets à d'éventuelles déchirures et usures douloureuses.

retour à la liste des articles

Couture (accident de):

  Témoignage de Mme Martine propriétaire de PANDARA :
Cette dernière a eu un accident très important et très grave et je tenais à vous le signaler, car ce malheureux exemple pourrait mettre en garde d'autres propriétaires de chiens.
Voilà ce qui s'est passé en quelques mots :

"Je fais de temps en temps de la couture et bien sûr, je faisais très attention aux épingles qui pouvaient traîner par terre mais là il ne s'agissait pas d'épingle mais d'un fil de couture d'une quinzaine de centimètres qui se trouvait par terre et dont je ne m'en étais pas inquiétée. Ma petite shih-tzu, elle, avait repéré cela et comme beaucoup de chiens (en tous les cas cette race) elle a mis ce fil dans sa gueule et l'a avalé sans que je m'en rende compte. Ce n'est que le lendemain matin qu'elle s'est mise à vomir et heureusement ce fameux fil dépassait de sa bouche, j'ai donc tiré mais sentant qu'il était coincé, je n'ai pas insisté et je l'ai emmenée immédiatement chez le vétérinaire. Après radio pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'épingle, ils ont fait une endoscopie et là ils ont vu que c'était assez grave, ils l'ont opérée immédiatement. Incision de l'estomac et d'une partie de l'intestin pour retirer ce fil.

Cela s'est passé mardi dernier. Actuellement elle est sous antibiotiques et va beaucoup mieux. Elle semble tirée d'affaire. Mais elle aurait pu y passer si je ne m'en étais pas aperçue assez vite.

Comme vous avez quelques rubriques sur votre site qui donnent des conseils très judicieux pour les propriétaires de shih-tzu, si cet accident n'a pas été signalé dans une de vos rubriques, vous pourrez toujours en faire part pour éviter qu'il ne se renouvelle.

Ce sont de vrais bébés peluches qu'on adore .......Mais que de soucis !!!!!!!

Amicalement. Martine".

retour à la liste des articles

Culotte hygiénique :

Au moment des chaleurs, votre chienne adorée a des pertes et risque de vous tacher le revêtement de sol, votre canapé si elle est autorisée (lorsque vous êtes là !) à monter dessus, ou vos habits si elle vient sur vos genoux. Une culotte hygiénique s'impose, pour la garnir à moindre frais vous pouvez utiliser les mouchoirs épais pour rhume vendus en étuis de dix par packs 15 ou plus en promo. Ou découpez des rectangles dans des serviettes 4 plis pour "pique nique" vendues par cent en super marchés. (les protections vendues par dix en magasins spécialisés sont assez dissuasives comme prix. Pensez qu'il en faut au moins six par jour pendant 21 jours. (retour en haut de page)

retour à la liste des articles

Voir aussi :

La vie de tous les jours de nos petites chiennes : début en 2002, dernière page actuellement

Vous pouvez aussi signer notre "livre d'or"

Voir les magnifiques chiots à vendre chez Les Poupons frisés